Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2005, à 22:55

guymauve

Partitionement automatique ou manuel

Bonjour,

J'ai déjà installé et formaté ma partition dédiée à ubuntu vu que j'aime testé les différentes possibilités d'install etc.

Par contre j'ai eu pas mal de problèmes avec le partitionnement auto. alors que je n'en ai pas eu en manuel ...

A quoi cela pourrait-il être dû ??? Mon disque SATA ? autre chose ???

Que font les newbies qui comme moi installe ubuntu pour la première fois ??? Auto ou manuel ??

Merci à vous et bonne continuation.

#2 Le 03/09/2005, à 06:52

jrev

Re : Partitionement automatique ou manuel

si tu as une partition winxp ou autre à conserver il vaut mieux pas de partition auto
je ne l'ai jamais utilisée
sinon ça fait quoi ?


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 03/09/2005, à 09:43

guymauve

Re : Partitionement automatique ou manuel

Bonjour et merci de ta réponse.

En fait qd je fais le partitionnement auto., tout se passe bien jusqu'au redémarrage du pc ou il me dit "impossible de charger le système d'exploitation"

Qd je fais l'install manuelle, tout se passe correctement, j'ai l'écran de multi boot mais je ne l'ai que la première fois !!! En effet, si je redémarre le pc, il va d'office sous xp roll

PS: j'ai un xp en sata avec un 2.6C et 512 de ram

En fait j'ai 15 go à octroyer à ubuntu comment pourrais-je les répartir ???


/boot
/home
/root
/usr
/ swap (512 mo)

J'ai vu qq sujets à ce propos mais certains utilisent des répertoires en plus (var, tmp etc)

Ce qui me tracasse et que je n'ai vu nulle part ds la docu (j'ai peut être mal cherché) c'est les options que je dois mettre pour chaque partition (logique ou primaire, début ou fin, ext3 ou autre, et les différents sigles pour le boot etc

Un énorme merci à vous et bonne journée.

#4 Le 03/09/2005, à 09:44

guymauve

Re : Partitionement automatique ou manuel

Voilà je suis enregistré mnt tongue

Merci à vous.

Hors ligne

#5 Le 03/09/2005, à 09:54

jrev

Re : Partitionement automatique ou manuel

tu fais une partition / de 7 Go
une /home de 7Go
et une partition swap de 2x ta RAM et c'est tout...
avec ubuntu hoary je n'ai encore eu aucun problème au reboot

à l'install choisir installer grub dans le MBR ...
voilà

as-tu un écran avec plusieurs options avant que le boot ne se fasse automatiquement sur xp ?
normalement tu as cet écran qui reste 8 sec. environ avant de booter automatiquement sur ubuntu
c'est curieux ton histoire...

Dernière modification par jrev (Le 03/09/2005, à 10:00)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#6 Le 03/09/2005, à 10:28

goodluck

Re : Partitionement automatique ou manuel

Petit rappel :
Avoir des partitions séparées permet de ne sauvegarder que la partition "utile".
Avoir des partitions séparées augmente la fiabilité du système et sa portabilité. Quand une partition est saturée il suffit d'en créer une autre part et de la déménager (données et fstab)
Ma solution
1 - /   la mère des autres
2 - /usr   contient les programmes partagés par tout le réseau (inutile si pas réseau)
3 - /var  contient les "imp:cool:rimables" , c'est par là qu'il est le plus facile de bloquer un systeme en envoyant des imprimes "à n'en plus finir" ==> Deny Of Service (DOS)
4 - /tmp doit être suffisament grand pour "bricoler" une image iso (cd ou dvd) mais sature très bien le systeme (dos ou ddos)
5 - /swap 2 fois la ram sans excéder 512Mo. Au delà de cette taille le systeme serait tellement dégradé en performance que l'on parlerait de bloquage !
6 - /home D'autant plus grand que vous désirez avoir en ligne toute votre musique et vos photos de petites amies.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#7 Le 03/09/2005, à 13:05

guymauve

Re : Partitionement automatique ou manuel

merci pour vos réponses.

Mais quels options dois-je valider ??? boot, début ou fin, logique ou primaire ???

Merci à vous.

Dernière modification par guymauve (Le 03/09/2005, à 21:13)

Hors ligne

#8 Le 03/09/2005, à 13:29

jrev

Re : Partitionement automatique ou manuel

comprends pas la question
as-tu commencé l'install ?
Il vaut mieux se poser des questions en cours d'install car les réponses seront plus praticables immédiatemment...

Dernière modification par jrev (Le 03/09/2005, à 13:30)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#9 Le 03/09/2005, à 21:16

guymauve

Re : Partitionement automatique ou manuel

Voilà j'ai édité.

Je cherchais simplement à savoir les indications que je devais mettre pour le partitionnement !!!


Et cô j'ai déjà installé et désinstallé 4 ou 5 x, j'aimerais faire propre cette fois-ci.

En gros je ne sais pas quoi mettre sur le / si 'est primaire ou logique, ext3 ou autre etc.

Merci à vous.

Hors ligne

#10 Le 03/09/2005, à 22:54

guymauve

Re : Partitionement automatique ou manuel

jrev a écrit :

as-tu un écran avec plusieurs options avant que le boot ne se fasse automatiquement sur xp ?
normalement tu as cet écran qui reste 8 sec. environ avant de booter automatiquement sur ubuntu
c'est curieux ton histoire...

Oui j'ai ça mais une seule fois !!! Au prochain redémarrage il boot auto. sur xp mad

Je réessaie demain car là crevé lol

Merci à vous.

Hors ligne