Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2011, à 17:08

Archeis

Lubuntu et Lecture CD Audio + Luminosité

Bonjour à tous,

1) Lecture Audio

Version courte

Voilà le souci basique : j'ai un CD Audio que je place dans le lecteur. Il est reconnu par l'explorateur et on peut voir le contenu (liste de fichiers extensions WAV).

Seulement, j'ai passé des jours et des jours à tester de multiples lecteurs et aucun d'entre eux n'a réussi à lire le CD.
Qui a cette Distrib' et a réussi ?


Version détaillée

Afin de vérifier le lecteur, je l'ai monté sous une Virtual Machine (que j'abrège par VM) : et bien, sous la VM, je lis correctement le CD sous un autre système (donc, le lecteur physique est bien opérationnel, ce qui élimine une piste; d'ailleurs c'est du matériel neuf donc cela ne pouvait aller que dans ce sens).

Un exemple avec VLC : "ouvrir un disque", puis "CD Audio". J'ai tenté les "/dev/cdrom", "/dev/sr0", "/mnt/sr0" et consorts mais aucun d'entre eux n'a fonctionné... Le souci est que pour l'explorateur, le chemin utilisé est "cdda://sr0/" et ce chemin ne peut pas être repris dans VLC.

Qui a réussi, peu importe le logiciel de lecture ? (j'ai tenté Audacious, Gnome MPlayer, Rythmbox, VLC).

En vous remerciant par avance pour toute piste d'avancement smile

2) Idem pour la luminosité:

Je viens d'utiliser le portable sans qu'il soit sur secteur et lorsque la batterie a donné des signes de baisse, il a fallu le brancher : or, la luminosité s'est complètement mise au minimum, et impossible de régler cela par quelque moyen lu ici ou là sur les forums :
- xbacklight
- trouver le code de la touche Fn+F9 (bindkeys ne donne rien et les commandes de contrôles de lumière ne fonctionnent pas)
- fichier "/proc/acpi/video/VGA/LCD/brightness", "/etc/X11/xorg.conf.d/50-device.conf" ou "/sys/class/backlight/acpi_video0" (dont certains avec relance de GRUB)
- Nouvel échec

Je continue les recherches mais c'est un peu rageant (tiens, je ne suis pas le seul, je viens de voir cela, sans solution). Peut-être existe t'il des outils avec un simple GUI efficace ?

Point info Carte Graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller. Si jamais quelqu'un a la même... Mais je pressens un bon gros bug Lubuntu... hmm
Et voilà un contournement. Cela permet de remettre la luminosité à niveau après un reboot mais ne permet toujours pas d'avoir un contrôle +/- sur la lumière...

27/12: Ah ? piste de résolution ?
30/12: Et non... comme indiqué, cela ne fonctionnera pas :

NOTES FOR KDE DESKTOP USERS

KDE desktop users: This PPA may NOT fix your backlight control hotkeys: This fix requires a kernel module to supply the new /sys/class/backlight/intel_backlight interface (which will work regardless of your desktop) and also a desktop module to access that interface. For Gnome, the updated gnome-power-manager in this PPA supplies that, but the equivalent for KDE has not yet been developed.

Au passage, pour les possesseurs de "Radeon HD 6650m" (sujet #12), un bug semble confirmé.

Dernière modification par Archeis (Le 30/12/2011, à 03:21)

Hors ligne

#2 Le 30/12/2011, à 19:20

frenchy82

Re : Lubuntu et Lecture CD Audio + Luminosité

Bonjour,

As tu essayé de lire le cd audio avec sound-juicer?

Hors ligne

#3 Le 08/01/2012, à 14:55

Archeis

Re : Lubuntu et Lecture CD Audio + Luminosité

Bonjour,

Oui, oui, cela était inclus dans ce que j'avais testé même si sound-juicer n'était pas dans la liste indiquée ci-dessus.

Pour ce dernier, il est indiqué :

Impossible de lire le CD

Sound Juicer ne peut pas lire la liste des pistes de ce CD.
Raison: Impossible d'accéder au CD : L'emplacement indiqué n'est pas monté

Ce serait quand même un peu surprenant s'il fallait ne passait que par un logiciel spécifique pour que le CD soit lu. Là, je soupçonne un souci plus grand sur le système : reste à savoir si c'est lié au hardware ou si c'est lié à l'O.S.

Je vais tenter une tentative sous xubuntu pour vérifier.

Hors ligne

#4 Le 08/01/2012, à 15:51

frenchy82

Re : Lubuntu et Lecture CD Audio + Luminosité

Une derniere chose,

Est ce que tu bien le paquet gvfs-backends d'installé?

Hors ligne

#5 Le 08/01/2012, à 18:59

Archeis

Re : Lubuntu et Lecture CD Audio + Luminosité

Oui, ce paquet est bien installé.

Par ailleurs, sous Xubuntu Oneiric "USB Live", le logiciel gfxmusic (ou quelque chose du genre) ne trouve rien sur le CD.
Sur le Bureau, "CD Audio" s'ajoute bien mais lorsqu'on veut faire le "montage", on obtient :

Failed to mount "Audio Disc"

Par ailleurs, sous une VM Windows, le contenu du CD Audio est bien lu. Ce qui tend à me faire penser que le problème vient bien d'Ubuntu (enfin, plutôt des "dérivés" pour être précis) vis-à-vis peut-être de ma carte audio (intégrée à la carte mère le semble t'il) ou d'autres éléments non pris en compte (snif).

Hors ligne

#6 Le 08/01/2012, à 20:54

Christophe C

Re : Lubuntu et Lecture CD Audio + Luminosité

Une fois de temps en temps (rarement mais ça arrive), j'ai un dvd vidéo qui ne passe pas (ou mal) sous ubuntu. Même avec VLC. Et il marche sous win. Encore plus rarement, j'ai vu l'inverse.

J'avoue que j'ai laissé tomber. C'est comme ça.
Une fois j'avais copier le disque via DVD shrinck, et la version copiée passait sans pb.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 08/01/2012, à 22:32

Archeis

Re : Lubuntu et Lecture CD Audio + Luminosité

Christophe C a écrit :

j'ai un dvd vidéo qui ne passe pas (ou mal) sous ubuntu.

DVD, vidéo... oui. Mais là, il s'agit d'audio. Cela devrait quand même être "classique". Je ne peux pas conseiller à mon entourage si ce genre de "base" est indispo dans certaines distrib's. Certes, je soupçonne que ce serait un pilote manquant ou ce genre de composant, mais le tout est de savoir comment avoir ces fonctionnalités avant de taper sur linux tout entier. ^^

Hors ligne