Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2005, à 13:34

rusher33

[résolu] Ubuntu 5.04 ne démarre pas avec un Raid 1 ?

J'utilise une carte mère Asus P4P800-x et le bios installé est American Megatrends v.02.54

J'ai un raid 1 avec 2 disques durs de 80go maxtor sur 1 carte controlleur Fasttrak 100 TX2 Promise

J'ai installé ubuntu 5.04 sur le disque dur maître de mon raid 1, aucun soucis, puis reboot du système et j'ai un message comme quoi il n'y a pas de système d'exploitation disponible.

Le boot du Fasttrak se passe sans probleme et mon raid 1 est bien détecté durant la séquence de boot pourtant... mais ubuntu ne trouve rien.

J'ai testé la solution de rebrancher mes deux disques sur le port ide de ma carte mère, et là ubuntu se lance.

Quelqu'un connait-il une solution afin que je puisse utiliser mon raid 1, et plus précisément pouvoir utiliser ma carte controlleur ?

Merci big_smile

Ps : J'ai été voir sur le site de Promise qui propose un driver pour la Fasttrak 100 TX2, mais en lisant le readme... ça me parrait être du chinois pour un débutant comme moi... je donne le lien au cas où quelqu'un a le temps de m'expliquer :

http://www.promise.com/support/download/download2_eng.asp?productID=8&category=all&os=100

Dernière modification par rusher33 (Le 19/10/2005, à 12:38)

Hors ligne

#2 Le 01/09/2005, à 11:54

sparky

Re : [résolu] Ubuntu 5.04 ne démarre pas avec un Raid 1 ?

tout simplement, tu dois prendre la partie source, lire le readme.txt et ... compiler. (Partial Linux Source Code)

Le readme.txt est plutôt claire. Pour installer ce module, démarrer en mode rescue, taper le modules au bon endroit, changer pour que le module soit toujours chargé au démarrage et le problème devrait être résolu.

Dernière modification par sparky (Le 01/09/2005, à 11:54)

Hors ligne

#3 Le 01/09/2005, à 16:47

ostaquet

Re : [résolu] Ubuntu 5.04 ne démarre pas avec un Raid 1 ?

Bonjour rusher33,

je suis au regret de t'annoncer que ton controlleur Fasttrack 100 TX2 de chez Promise ne fait pas du véritable RAID-1 hardware. Il s'agit de ce qu'on appelle un fake-RAID ou encore un RAID software.

Le problème est que pour pouvoir fournir des cartes controlleurs SATA RAID bon marché, ils ont été obligé de travailler avec des soft (c'est une des raisons pour lesquelles ce controlleur ne supporte pas le hot plug).

La plupart du temps, Linux ne peux pas lire les volumes fake-RAID existant sur ce type d'adaptateur à moins d'utiliser les pilotes fake-RAID propriétaires (problème dans la cas de Promise, le pilote ne fonctionne qu'avec les noyaux 2.4...).

Si tu ne dois pas booter sur des partitions fake-RAID avec un dual boot (et notamment Windows), ça ne pose aucun problème car le RAID software du kernel Linux (le pilote "md" kernel) est plus rapide et plus sûr (source : http://spamaps.org/raidtests.php).

J'ai eu le même problème lorsque j'a installé Ubuntu sur un serveur Siemens Synergy RX100 S2. Il s'agit d'un serveur low-cost qui doit nous servir de serveur de mail. Il est également équipé d'un Promise FastTrack.

Au bout de 3 jours de labeur, j'ai enfin compris son fonctionnement et j'ai trouvé un moyen pour avoir un RAID-1 (logiciel de toute façon) efficace et fonctionnel.

Je compte poster cette expérience sur le wiki très prochainement.

Voici un résumé à l'emporte-pièce en quelques étapes :
1° Laisser 1 seul disque connecté sur le controleur Promise
2° Désactivez le "Enhanced ROM" du Promise dans le BIOS
3° Installer Ubuntu en mode server avec pas (ou peu) de configuration.
4° Placer le second disque sur le controleur
5° Activer le "Enhanced ROM" du Promise dans le BIOS
6° A partir du BIOS du Promise (chez moi, CTRL+F au démarrage); supprimer l'array RAID-1 (sans effacter les secteurs boot), créer un array RAID-1 en faisant une duplication du premier disque (celui qui est installé) vers le deuxième.
7° une fois la duplication terminée, tu as un MBR qui fonctionne (ça boot, mais tu n'as pas de RAID-1 -> j'ai testé)
8° tu bootes sur le CD ubuntu pour refaire l'install
9° durant l'install, tu crées 2 partitions /boot (une sur chaque disque) de la même taille, et 2 partitions swap (une sur chaque disque) de même taille et tu crées un RAID-1 software kernel linux
10° tu installes nouveau noyau
11° tu dupliques les fichiers de /boot (disque 1) vers /boot2 (disque 2)

Si cette explication te parait complètement farfelues, c'est normal. C'est dans les "très grandes" lignes.

Après tout ça, tu as un RAID-1 fonctionnel (j'ai testé ;-) ) en virant les disques, les reconstructions et tout le tralala.

Un hic : lorsque tu mets le noyau à jour, il faut mettre à jour les 2 partitions /boot.

Une explication plus claire arrive ;-) Laisses moi le temps de m'y mettre (avant fin de la semaine)

A bientôt,

Olivier STAQUET
Coordinateur Wiki

Hors ligne

#4 Le 04/09/2005, à 15:14

rusher33

Re : [résolu] Ubuntu 5.04 ne démarre pas avec un Raid 1 ?

Et bien je te remercie d'avance de ta future "fiche explicative" dans le wiki, car je suis très intéressé ! Dans ton explication rapide je bloque à la 9ème étape... et oui je débute !

En tous les cas, MERCI D'AVANCE !!! wink

Hors ligne

#5 Le 08/09/2005, à 16:36

ostaquet

Re : [résolu] Ubuntu 5.04 ne démarre pas avec un Raid 1 ?

Salut rusher33,

j'ai écrit les grandes lignes concernant le raid1 software (la procédure que je décris vaguement ci-dessus) sur le wiki.

Un peu d'indulgence, tout n'est pas fini mais ça devrait déjà te sortir d'affaire.

Le lien : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/raid1_software

A bientôt,

Olivier STAQUET

Hors ligne

#6 Le 10/09/2005, à 18:20

rusher33

Re : [résolu] Ubuntu 5.04 ne démarre pas avec un Raid 1 ?

Extraordinaire big_smile

Je vais pouvoir m'appuyer sur ton article pour installer mon raid1, je te tiens au courant pour te dire si ça fonctionne ou non wink

Hors ligne