Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2011, à 15:46

link953

bleutooth et luminosite sous gnome 3

Bonjour à tous et d avance merci d avoir lu ce topic.

Alors voilà j ai deux petits soucis. Très déçu d unity j ai installé gnome Shell ( ou 3 je ne sais pas si il y a une différence). Je préfère gnome 2 mais bon la version classic n est pas vraiment un gnome 2. Je m y suis fais, avec les extensions dispo j ai réussi à me recréer quelque chose de simpas.
Je tourne sous oneric ocelot sur un MacBook 5.1.
Mon souci est que le bluetooth et la luminosité fonctionne correctement sous unity mais pas gnome . C est à dire que le bluetooth reste eteint quand je redémarre la machine sous unity et la luminosité change dynamiquement lors d un appuie sur les touche du clavier.

Sous gnome non. Le bluetooth reste actif et j ai bien le retour à l écran pour la luminosité mais rien ne se passe au niveau du rétro éclairage.

J ai chercher dans les doc mais les astuces données ont l air inopérantes sous gnome. J avou que je comprend pas. Je me débrouille pas mal sous linux et je poste très peu de messages parce que j arrive souvent à trouver tout seul mais là j avoue que je ne vois pas.
Merci de votre aide les amis.

Hors ligne

#2 Le 04/12/2011, à 17:19

A3nigma

Re : bleutooth et luminosite sous gnome 3

Salut,

J’avoue avoir eu les même problèmes, mais différemment de toi, pour ma part le Bluetooth s'active toujours à l'ouverture de mon macbook pro Gnome3 ou Unity, je sais qu'il existe une action Kill pour le désactiver, mais bon je me suis fait au fait de l'éteindre, pour la luminosité, moi le rétro éclairage se baissé tout seul au bout de quelques secondes à peine, un tour dans Paramètres Système à Écran, est-ce ici que tu trouvera la solution à ton problème ? moi oui.

J'aimerais mieux comprendre ton problème au niveau du Bluetooth par contre, pour pouvoir te donner peut-être quelques informations qui pourraient-être utiles pour toi et que j'aurais pus voir lors de mes recherches personnelles à ce sujet.

Pour moi le plus gros de la galère à était en tout cas le Wifi, mais certains codeurs ont fait des miracles dernièrement, seul problème à présent l'autonomie, sans apporter trop de modifications barbares mais surtout dangereuses pour le système, powertop et laptop-mode-tools combinés, ne font pas exception à la règle du risque.(en tout cas on ne parlé pas de moi ici)

Donc en attendant un développement à ton sujet ..


Ubuntu 11.10 64Bits
Macbook Pro 8.2

Hors ligne

#3 Le 04/12/2011, à 17:41

A3nigma

Re : bleutooth et luminosite sous gnome 3

Re,l

Tiens en faisant une petite recherche pour un autre sujet, j'ai trouvé un paquet peut-être bien intéressant pour toi : libgnome-bluetooth-dev qui vient apparemment en complément mais pas automatiquement au paquet gnome-bluetooth, donc un petit tour dans le gestionnaire de paquets synaptic.

Au plaisir.


Ubuntu 11.10 64Bits
Macbook Pro 8.2

Hors ligne

#4 Le 04/12/2011, à 18:57

link953

Re : bleutooth et luminosite sous gnome 3

Merci de m'avoir répondu si vite.
Je vais creuser la piste du paquet que tu m'as indiqué.
Pour te donner plus de details: le bluetooth s'active au demarrage de la session gnome mais pas Unity( ce qui est normal pour là).
Je souhaiterais en faite que ça fasse comme sous Macos, il garde en mémoire l'état avant qu'il redémarre.

En fouillant dans la doc bluetooth-ubuntu il suffit de changer la valeur true par false dans le fichier de configuration /etc/bluetooth/main.conf, cette astuce est ok pour Unity.
Est-ce que Unity et Gnome utilisent des fichiers conf différent.

Pour mon écran, rien ne se passe du tout pour le réglage de l'écran. Sous Unity c'est ok les touches réagissent, le détecteur de lumière envoie bien les valeurs dans le fichier et je peux changer manuellement la luminosité dans les paramètres système.
Mais toujours le même souci, gnome ne veux rien savoir. Lors d'une pression sur la touche de rétro-éclairage l'icône comme quoi j'augmente ou je baisse s'affiche mais rien ne change au niveau de la dalle LCD.
Et si je passe par les paramètres système rien non plus.

Pour le wifi je n'ai jamais eu de souci particulier, avec Ocelot je passe par les pilotes propriétaires. D'ailleurs le noyau 3 m'a grandement aider car depuis avec une carte Nvidia les touches luminosités fonctionnaient out of the box.
Peut être les cartes sont différentes entre un 5.1 et un pro comme le tiens mais je pense pas.

Pour l'autonomie je suis parfaitement d'accord avec toi. Je trouve sa un peu juste. J'ai trouvé le laptop-mode et le laptop-mode-tools lors de mes recherches, ainsi qu'un autre outil. Je me souviens le lancer dans le terminal et il disait par exemple de ne pas activer les USB constament etc.. mais j'ai eu des soucis apres, peut être ais-je merder à ce niveau.

Bon ma réponse n'est pas très organisée. Désolé pour le fouilli. J'espère avoir bien répondu à ce que tu souhaitais en tout cas.
Merci en tout cas à toi.

Hors ligne

#5 Le 04/12/2011, à 19:33

A3nigma

Re : bleutooth et luminosite sous gnome 3

Re,

J'imagine que tu avais déjà fait un tour vers cela, mais au cas ou, pour le rétro-éclairage tout d'abord, j'imagine que ton paquet pommed est bien installé ?

Pour le bluetooth, voici les commandes dont je parlais plus tôt :

sudo killall bluetoothd
sudo bluetoothd

Voir ce que cela donne, mais je continus à songer.

Dernière modification par A3nigma (Le 04/12/2011, à 19:34)


Ubuntu 11.10 64Bits
Macbook Pro 8.2

Hors ligne

#6 Le 04/12/2011, à 19:36

link953

Re : bleutooth et luminosite sous gnome 3

Pommed est installer en effet. Pour les commandes que tu as posté, penses-tu qu'après un reboot le bluetooth restera désactivé?

D'ailleurs je pose la question comme ça à tout hasard, je n'ai pas fait de recherche mais sais-tu comment donner aux touches exposé et dashbord du clavier un raccourci gnome. Du genre exposer= menu gnome et dashbord= terminal par exemple?

Merci à toi

Dernière modification par link953 (Le 04/12/2011, à 19:45)

Hors ligne

#7 Le 04/12/2011, à 19:50

A3nigma

Re : bleutooth et luminosite sous gnome 3

Re,

Je ne pense pas que ces commandes vont faire en sorte que ton bluetooth reste activé au redémarrage, mais j'imagine qu'elles pourraient comme réinitialiser le processus bluetooth, donc possiblement faire en sorte qu'il s'adapte à ton passage à gnome-shell pour la suite et donc soit garder en mémoire la dernière utilisation de ton bluetooth (ce que tu veux), soit faire en sorte que les ligne dont tu m'as parlé plus tôt soient prises en considération par la suite (fichier conf) .. à suivre donc, ou plutôt à tester.

Pour Pommed y aurait-il d'autre paquets liés, le faites de le désinstaller et réinstaller ensuite, c'est peut-être plus le fait d'être passé d'unity à gnome3 à se servant des mêmes préférences d'installation, alors que la tu forcerais l'installation à partir de l'environnement sur lequel tu es actuellement et sur lequel tu souhaite rester.

On suit ..


Ubuntu 11.10 64Bits
Macbook Pro 8.2

Hors ligne

#8 Le 04/12/2011, à 20:02

link953

Re : bleutooth et luminosite sous gnome 3

A la limite ce que je peux faire c'est un script qui desactive le bluetooth au demarage. Je vais tester tes lignes de commande tout de suite pour voir.

Pour pommed, sous unity je ne l'avais pas installé. Unity gére nativement tout ça. Avant il y avais un souci avec les pilotes Nvidia, il etait impossible d'après ce que j'ai compris de modifier dynamiquement l'éclairage de l'écran mais le kernel 3.0 à regler de souci. En passant sous gnome j'ai installé pommed quand j'ai vu que les touches n'avais pas d'éffet.

Resultat toujours la même panne...
Bon je test les lignes et je reviens sur le topic.

En tout cas merci de ton aide!

Hors ligne

#9 Le 04/12/2011, à 20:28

link953

Re : bleutooth et luminosite sous gnome 3

Re

Bon apparement les commandes n'ont aucune effet. Ou alors c'est moi qui ne sais pas les interpreter mais quand je kille le deamon bluetooth.. rien ne se passe.

Bon même en modifiant le fichier bluetooth.conf du laptop-mode-tools... rien n'y fait

Dernière modification par link953 (Le 04/12/2011, à 20:42)

Hors ligne

#10 Le 04/12/2011, à 21:46

A3nigma

Re : bleutooth et luminosite sous gnome 3

Re,

J'avoue ne pas comprendre si cela ne fonctionne pas avec le laptop-mode-tools, car c'est une action que j'avais effectivement vus puis qui avait l'aire de régler le problème de l'allumage intempestif du blutooth chez certains.

Continuons à nous creuser la cervelle, pour tes deux problèmes.

Pour les raccourcis que j'ai vus que tu as ajouté par la suite, dans les paramètres systèmes, clavier, change tout simplement les raccourcis actuels par les touchent exposer (launch A) et dashboard (launch B), le terminal dans lanceur et le bureau dans navigation.


Ubuntu 11.10 64Bits
Macbook Pro 8.2

Hors ligne

#11 Le 04/12/2011, à 23:20

link953

Re : bleutooth et luminosite sous gnome 3

Tiens c'est pas bête ( je suis vraiment naze là ):D

Pour le rétro eclairage je regarde au niveau du pilote. Je trouve qu'il y à quelque chose de bizare je vais les virer et mettre ceux proposer par ubuntu.
Pour le bluetooth, je suis sans voix, je démarre avec unity et il reste éteint. Gnome non...

Hors ligne

#12 Le 05/12/2011, à 00:23

link953

Re : bleutooth et luminosite sous gnome 3

Bon la luminosité j ai viré le pilote nvidia. Je peux changer pa luminosité mais au boot j ai un belle écran noir avec des ligne jaune. Mais la luminosité fonctionne.

Hors ligne

#13 Le 05/12/2011, à 00:58

A3nigma

Re : bleutooth et luminosite sous gnome 3

Re,

Quel pilote utilise tu ? car certains prioritaires causeraient apparemment des problèmes, mais pas à ce niveau, mais qui sait, peut-être une découverte, alors peut-être chercher dans des pilotes plus anciens ? ..


Ubuntu 11.10 64Bits
Macbook Pro 8.2

Hors ligne

#14 Le 05/12/2011, à 01:35

link953

Re : bleutooth et luminosite sous gnome 3

j'avais un nvidia 173-current, la j'ai remis nv ( nouveau)

Hors ligne

#15 Le 05/12/2011, à 15:58

link953

Re : bleutooth et luminosite sous gnome 3

Bon j'ai trouvé c'était bien le pilote graphique. IL ne me reste juste qu'a trouvé comment piloter le bluetooth sous gnome.

Hors ligne

#16 Le 05/12/2011, à 23:38

A3nigma

Re : bleutooth et luminosite sous gnome 3

Salut,

Je suis bien content pour toi en tout cas, disont "Et de un !", poour le bluetooth on devrait tomber sur de quoi il n'y a pas de raisons.


Ubuntu 11.10 64Bits
Macbook Pro 8.2

Hors ligne