Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2011, à 16:46

no-self-control

encrypter backup incrémentaux

Je viens de mettre un second disque interne dans ma tour.
Je compte backuper une partie de mes données dessus avec la paire rdiff-backup + cron.

Maintenant, j'aimerais trouver une solution pour l'encryption: Eviter que si qqun m'enlève ce disque dur, il ai accès aux données en clair (la /home du premier est encryptée)
J'ai pensé crypter tout le disque avec TrueCrypt et faire un mount à l'ouverture de session mais j'aimerais trouver un moyen sans avoir à monter manuellement le disque.

En cherchant, je suis tombé sur Duplicity: http://duplicity.nongnu.org/ qui encrypte la backup avec une clé GnuPG. Mais je voudrais conserver l'usage de rdiff-backup si possible.

Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur smile
Merci d'avance

Dernière modification par no-self-control (Le 29/11/2011, à 16:47)

Hors ligne

#2 Le 29/11/2011, à 20:45

pingouinux

Re : encrypter backup incrémentaux

Bonsoir,
Personnellement, j'utilise cryptsetup. Mon /home est sur une partition séparée qui est chiffrée, et qui se monte seule lors du démarrage. Je dois néanmoins lui fournir une passphrase pour le débloquer.
Il est possible aussi, en association avec losetup, d'avoir une partition virtuelle contenu dans un fichier chiffré.
J'avais trouvé ces informations, il y a déjà un certain temps, dans la revue Linux Pratique Hors-Série n° 16.
En espérant que ces renseignements puissent être utiles.

Hors ligne