Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2011, à 04:22

roger64

Utiliser Gnome3 avec un seul panel en bas.

Bonjour

Je viens de découvrir (mais je ne l'ai pas encore installé) Gnome 3. Je pense que, sur Linux au moins, l'environnement de bureau doit s'adapter à l'utilisateur et non le contraire. Gnome 3 ne semble pas avoir été conçu spécifiquement dans ce but, mais cela n'empêche pas d'essayer...

Si j'utilise un jour Gnome 3 (ce n'est pas encore sûr), il faudra que le panneau principal soit en bas. J'aime bien aussi avoir des notifications et systray dans le coin supérieur droit mais ce n'est pas le plus urgent.

Avec la version RC de Linux Mint 12 on a droit à deux panels. Cela fait beaucoup de volume... Il est très facile de tout concentrer sur le panel du haut en mettant sur off la "bottom panel extension" dans advanced settings puis en se reloguant. On obtient alors le MintMenu, la liste des fenêtres etc. en haut...  en plus de ce qu'il y avait auparavant. Le logo Infini que vous voyez à droite donne accès au menu "Activités" de Gnome 3...
1321352556.png

Une extension gnomeshell utilisée notamment par la distribution Guadalinex v8, (basée sur Oneiric), appelée reflection, permet de mettre la barre du haut en bas. Elle peut être complétée par
-soit l'extension WindowsList ici utilisée
1321352621.png

- soit l'extension Dock Panel
Ces deux dernières extensions sont mutuellement incompatibles.
Voir ici

Enfin on peut ajouter une autre extension, appelée gnome-shell-gnome2-notifications pour installer un équivalent systray.

Une solution addtionnelle qui a été évoquée consisterait à installer Window Applets mais je crois qu'il faut encore des adaptations pour Gtk3. Cela permettrait je crois d'intégrer les notifications sur la barre de titre.

Je n'ai pas encore fait d'essais. Cela fait beaucoup d'extensions. Si vous avez d'autres informations...

Ah! et un petit détail. Compte tenu du fait que je prévois de mettre les notifications en haut à droite, je préfère que les boutons soient à gauche plutôt qu'à droite. Si vous savez comment...

Dernière modification par roger64 (Le 15/11/2011, à 15:08)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2011, à 17:07

li.re

Re : Utiliser Gnome3 avec un seul panel en bas.

Bonjour roger64

Merci pour ton post très instructif et intéressant.

Pour les boutons à droite c'est :

gconftool-2 --set /apps/metacity/general/button_layout --type string ":minimize,maximize,close"

Hors ligne

#3 Le 15/11/2011, à 18:16

roger64

Re : Utiliser Gnome3 avec un seul panel en bas.

Merci

Je pense qu'il y va y a voir des expériences intéressantes à tenter avec toutes ces extensions qui apparaissent. Le succès de Gnome3 passera peut-être par les extensions comme celui de Firefox ...

Hors ligne

#4 Le 17/11/2011, à 05:01

roger64

Re : Utiliser Gnome3 avec un seul panel en bas.

Bonjour

Un autre lien qui fournit, entre autres, une extension appelée Bottom panel
http://intgat.tigress.co.uk/rmy/extensions/index.html

Cependant, comme les extensions ci-dessus s'installent en groupe, des conflits sont à prévoir. On a rien sans rien.

Dernière modification par roger64 (Le 17/11/2011, à 05:03)

Hors ligne

#5 Le 17/11/2011, à 08:58

b noel

Re : Utiliser Gnome3 avec un seul panel en bas.

Salut rojer64

J'envoie un message,car j'ai un petit souci avec Gnome 3 et Mint 12 RC,et les aplets,j'ai vu que tu maitriser pas mal,tu a peut être une idée.
Je te met ma configuration:
miniature.png
miniature_infos.png
miniature_infos.png
Mon souci,principal c'est le bouton pour éteindre,avant de mettre les appelets, j"avais le bouton éteindre sur celui la,maintenant ,je ne l'ai qu'une fois de temps en temps la plupart du temps j'ai l'autre et avec je ne peut pas éteindre le PC (j'éteins de façon barbare avec le bouton du PC je n'ai pas encore trouvé une solution !)
miniature_infos.png
miniature_infos.png
Mon autre petit souci c'est le bouton de la mise à jour mais celui la c'est moins important,je le préfère en haut ,mais à pressent je l'ai la plupartsource.png du temps en bas dans la barre caché,et quelques fois en haut.
source.png
miniature_infos.png
Dans l'espoir que tu puisse m'aider.

Merci de ton aide et bonne journée

Dernière modification par b noel (Le 17/11/2011, à 09:00)

Hors ligne

#6 Le 17/11/2011, à 10:15

roger64

Re : Utiliser Gnome3 avec un seul panel en bas.

Bonjour

Malheureusement, je ne maîtrise pas Gnome 3. J'ai juste testé le live DVD de Lisa à partir de ma clé USB. J'utilise toujours LMDE.

Ce que tu décris cependant semble typique d'un conflit d'extensions: lorsque deux extensions ont des fonctionnalités qui se recoupent, en tout ou en partie, il y en a une de trop. Comme tout ce système d'extensions est en pleine création et est encore un joyeux bazar, que rien n'est coordonné, cela doit forcément se produire. La solution, ben, en général, on les désamorce une par une ou par groupe et on observe le résultat, à mon avis de préférence en se reloguant... J'ai vu que tu en as une kyrielle d'installées...

En ce qui concerne les mises à jour, j'avais comme toi, une icône mystérieuse en bas à droite que je n'ai pas identifiée. Il doit s'agir d'un bug de Lisa. Cela devrait être réglé pour la sortie officielle.

Lorsque tu sera satisfait de ta configuration, ce serait sympa de la poster et de donner les liens.

Bon courage.

Dernière modification par roger64 (Le 17/11/2011, à 10:16)

Hors ligne

#7 Le 17/11/2011, à 13:24

b noel

Re : Utiliser Gnome3 avec un seul panel en bas.

Re

Si c'est l'icône en bas, ou j'ai  mis la flèche,le point !,c'est pour ouvrir  la barre cachée,pour éteindre j'appuie  légèrement sur le bouton d'alimentation du PC et ça m'ouvre  une petite fenêtre pour éteindre.
miniature.png
Pour mon petit souci je vais faire des essaies ,à moins que quelqu'un maitrise bien ce truc ?

Bonne journée

Hors ligne

#8 Le 18/11/2011, à 18:29

b noel

Re : Utiliser Gnome3 avec un seul panel en bas.

Salut rojer64

Pour avoir le bouton éteindre c'est celui la:
source.png
De la à dire que je suis satisfait de ma configuration c'en est loin mais pour l'instant c'est fonctionnel j'attends qu'il incorpore les aplets  peu être pour Mint 13 ?et stable!

Bonne soirée

Dernière modification par b noel (Le 18/11/2011, à 18:30)

Hors ligne

#9 Le 19/11/2011, à 04:49

roger64

Re : Utiliser Gnome3 avec un seul panel en bas.

Bonjour

Merci de tes infos.

Si ça peut rendre service, j'ai trouvé un fil du forum Linux Mint en anglais où l'on explique notamment comment installer reflection pour avoir un seul panneau en bas, ainsi que d'autres tuyaux. Cela a l'air de bien fonctionner.

J'attends la sortie définitive et imminente de Lisa pour faire l'essai en dur. Selon Clément Lefebvre, dans son blog d'hier, pas mal de petits bugs ont été corrigés et notamment on peut maintenant choisir Mate (Gnome classic) ou Gnome3-MGSE.

Hors ligne

#10 Le 21/11/2011, à 03:26

roger64

Re : Utiliser Gnome3 avec un seul panel en bas.

Bonjour

Gnome 3 plus extensions

Pour illustrer ce que je disais plus haut, à titre info voici une copie d'écran de Guadalinex v8, basée sur Ubuntu 11.10
1321841867.png

Le menu est ce que vous voyez mais n'est pas tout à fait aussi pratique que pour Gnome 2, menfin c'est déjà ça. A droite du menu vous avez l'entrée de Gnome Shell et encore à droite le gestionnaire de fichiers.

On finira bien par y arriver... tongue

Hors ligne