Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2011, à 20:41

yoda89

Autonomie sur EeePC

J'ai installé Lubuntu  10.04 sur un EeePC 900 à la place d'Ubuntu Netbook Edition 9.04, ca marche pas mal mais la surprise c'est que l'autonomie a quasiment été divisée par 2. Moins de 30 min alors qu'avant j'avais au moins une heure.

Avez-vous une explication ?

Hors ligne

#2 Le 19/11/2011, à 08:45

Triangle

Re : Autonomie sur EeePC

Amha Lubuntu as du avoir un raté sur le powermanagment ou l'acpi.

Juste pour info, pourquoi installer Lubuntu quand tu peux avoir lxde direct depuis une ubuntu?

Il faut aussi jeter un oeil du côté de la gestion de fréquence du cpu.


« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b

Hors ligne

#3 Le 19/11/2011, à 09:06

serged

Re : Autonomie sur EeePC

Y'a un bug dans le noyau... (en fait, pas un bug, mais une "undocumented feature" microsoftienne)

Un petit tour sur cet article du libriste...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 19/11/2011, à 10:01

yoda89

Re : Autonomie sur EeePC

Triangle a écrit :

Juste pour info, pourquoi installer Lubuntu quand tu peux avoir lxde direct depuis une ubuntu?

Tu veux dire qu'installer Ubuntu puis Lxde revient au même mais sans les bugs de Lubuntu ?

Serged a écrit :

Y'a un bug dans le noyau... (en fait, pas un bug, mais une "undocumented feature" microsoftienne)
Un petit tour sur cet article du libriste...

Je vais essayer la procédure du Libriste, apparemment elle est très efficace.

Hors ligne

#5 Le 19/11/2011, à 10:23

Triangle

Re : Autonomie sur EeePC

Ce que je veux dire est que tu peux très bien installer une ubuntu minimale (sans interface graphique) et après un petit apt-get install xorg lxde obtenir un environnement full lxde ou il faudra rajouter ce qu'il te faut.

Sans faire de prosélytisme debian, c'est la façon de procéder classique sous debian avec netinstall : on installe le système de base et ensuite on y ajoute l'environnement de son choix en prenant les logiciels dont on a besoin.
Ceci évite de se voir booter un système très lourd avec plein d'applications dont on a pas l'usage.

D'ailleurs quand j'installe une ubuntu, je passe une bonne demi heure à virer tout ce qui est inutile (locales exotiques, drivers pour du hardware non-présent...etc.)
Mais c'est la philosophie d'ubuntu de permettre au plus grand nombre d'utiliser rapidement un système sans se prendre la tête à faire ses configs, le revers de la médaille est un système moins véloce et surtout des utilisateurs qui ne maîtrisent pas les bases des systèmes unix (arborescence, scripts...)

Je dirai qu'Ubuntu est une bonne porte d'entrée dans le monde du logiciel libre qui permet à celui qui veut juste utiliser un OS de s'en servir rapidement et de permettre à d'autre d'aller plus avant en comprenant le fonctionnement de leur système et en découvrant les enjeux du logiciels libres en comprenant également mieux la politique de debian notamment (plus de firmwares) en adéquation avec le contrat social.

Même avec ces modifications debian n'est pas encore considérée par la FSF comme totalement libre juste parce qu'il est possible d'accéder relativement facilement à du logiciel non-free.

Ubuntu est même citée par R. STALLMAN comme une fausse bonne idée car elle ne fait aucune référence à gnu ni à linux.
Ubuntu s'appelle Ubuntu et Debian s'appelle Debian Gnu/Linux et peut être un jour? Debian Gnu/Hurd

Voilà quelques pistes pour les ubunteros pour aller un peu plus loin vers la liberté...(mais je suis un peu hors-sujet là).


« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b

Hors ligne

#6 Le 19/11/2011, à 10:56

yoda89

Re : Autonomie sur EeePC

Pour moi tu n'es pas hors sujet et l'optimisation de l'install fait parti des pistes pour améliorer l'autonomie d'une machine.
Je suis complètement d'accord avec toi, Ubuntu a fait beaucoup pour faire connaître les systèmes à base de Gnu/Linux et l'installation simplifiée y est pour beaucoup. Mais sur le principe je préfère effectivement partir d'une install minimale à laquelle je vais ajouter ce dont j'ai besoin plutôt que l'inverse sans être certain de ne pas supprimer des appli utiles au système ou sans etre certain que tous ce qui est inutile ne se lancera pas. Mais pour faire ce type d'install il faut "bidouiller" et je trouve dommage que le prog d'install standard ne le propose. J'imagine bien un mode "expert" avec une install ou on pourrais choisir dans une liste les elements que nous voulons installer. Le truc typique c'est le bluetooth que quasi personne utilise alors qu'il est chargé systèmatiquement.

J'ai trouvé des tuto d'install minimale mais ca reste du bricolage au lieu d'être integré à l'install standard :

http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_minimale
http://www.commentcamarche.net/faq/2842 … -mo-de-ram

Hors ligne