Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2005, à 09:12

laurent

[hoary]Depots marillat vs backports.

Vu le grand nombre de problèmes de dépendances engendrés par les dépots marillat, j'ai voulu faire la lumière sur le sujet. Le post qui suit ne se veut pas d'une précision exemplaire, j'ai fait ça assez rapidement, mais je pense qu'il reflète assez bien la réalité des choses.


J'ai 1640 paquets installés sur mon système.

Dépots marillat activés seuls: 1743 paquets.

Paquets installés 1640 dont 1623 obsolètes. J'en déduis donc que seulement 17 paquets installés sur mon système pourraient provenir de marillat.
Uniquement 12 paquets pouvant être mis à jour, juste à cause de noms différents, voir illustation avec acroread plus bas.

Activation des backports seuls: 1840 paquets listés

dont... 1640 installés sur le système, et 1586 locaux ou obsolète. => 54 paquets installés depuis les backports. J'en déduis donc que j'ai plus de paquets installés disponibles dans les backports que dans les marillat et qu'il y a donc fort à parier que beaucoup de ces 12 paquets marillats sont en commun avec les paquets des backports.

Et meme, j'ajouterais, qu'il y a plus de paquets dans les backports que dans les dépots marillat...., meme précisément 97 en plus.

Néanmoins, il est évident que les backports et marillat ne contiennent pas précisément les memes paquets. Quels sont donc les paquets spécifiques à marillat? C'est ce que j'ai voulu savoir.

Lorsque j'active backports et marillat, j'ai 1933 paquets dispos

Soit 93 de plus que dans les backports seuls. Ok, mais quels sont ces paquets? Sont-ils utiles?

=> j'ai utilisé un filtre de recherche avec comme critère: "responsable: christian marillat"

Il en ressort que sur l'ensemble de ces 1933 paquets dispos seuls 91 proviennent de marillat et de marillat uniquement(oui je sais, là il y a un binz de deux paquets qui m'échappe).

Dans ces 91 paquets, seuls quelques paquets sont installés et non-disponibles dans les backports. Parmi ceux-ci, il y a flashplayer-mozilla, que j'avais vraisemblablement installé à partir des dépots marillat lorsque j'étais sous warty. Rien de bien extraordinaire, donc, vu qu'il y a d'autres manières de l'installer.  Un autre paquet est "unace" qui, vous l'avouerez est nécessaire dans très peu de cas. De meme pour lib-lame0, utilisé pour l'encodage de mp3 (et non le décodage)

Tous les autres paquets en commun installé sur mon système soi-disant upgradables le sont pour des raisons de numéros de version différente. Ainsi par exemple, acroread est en version 7.0-0.9~hoary mais pourrait être upgradé en 7.0-0.9. Merci, je m'en passerai.

Au final, parmi tous les paquets disponibles dans marillat, seul 91 ne sont pas disponibles dans les backports et il ne s'agit pas forcément de choses totalement utiles... Réfléchissez-y à deux fois avant d'activer ces dépots qui engendrent très rapidement des problèmes de dépendances.

Je ne veux pas ici discuter de l'utilité ou de la qualité des dépots marillat. Ceux-ci peuvent être très utiles et sont de qualité. Ils permettent d'obtenir nombres de codecs et programmes multimédia et m'ont parfois bien aidé. Cependant, leur activation s'avère dangereuse pour l'intégrité du système, vu les problèmes de dépendances engendrés ci et là. Je pense donc que se baser uniquement sur les dépots backports est un moindre mal lorsque l'on veut rendre son système "multimédia".

Merci de m'avoir lu et bonne journée à tous


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#2 Le 14/08/2005, à 10:17

keyes

Re : [hoary]Depots marillat vs backports.

J'ai jamais installé les dépôts Marillat pourtant j'ai unace (Universe) et liblame0 (Multiverse).

Hors ligne

#3 Le 14/08/2005, à 10:20

laurent

Re : [hoary]Depots marillat vs backports.

bon ben ça ne fait qu'ajouter au fait que les marillat sont inutiles. Unace et liblame0 sont donc présent ET dans les marillat ET dans les multiverse et universe. => inutilité des marillat, à nouveau.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#4 Le 14/08/2005, à 10:39

keyes

Re : [hoary]Depots marillat vs backports.

Wep il ne faut pas utiliser les dépôts Marillat sous Ubuntu !

Hors ligne

#5 Le 15/08/2005, à 08:10

cyrille

Re : [hoary]Depots marillat vs backports.

je confirme, les paquets marillat m'ont posé énormément de problèmes quant à l'installation de logiciels vidéo surtout par rapport à la légendaire libc6 ou même le plugin acrobat reader

en fait je pense que lors d'une première installation il ne faut pas les utiliser dans un premier temps et jouer uniquement sur les backport puis ensuite quand les grosses librairies sont rajoutées, peut être mettre les paquets marillat

pour ma part je suis utilisateur d'ubuntu depuis 15 jours, et deux constatations : j'ai planté ma première installation à cause des paquets marillat, ensuite les paquets c'est bien, compiler c'est quand même beaucoup mieux

#6 Le 15/08/2005, à 09:40

Donk

Re : [hoary]Depots marillat vs backports.

cyrille a écrit :

...., ensuite les paquets c'est bien, compiler c'est quand même beaucoup mieux

Pour quelles raisons dis tu cela?

Dernière modification par Donk (Le 15/08/2005, à 09:42)

Hors ligne

#7 Le 15/08/2005, à 17:57

cyrille

Re : [hoary]Depots marillat vs backports.

Donk a écrit :
cyrille a écrit :

...., ensuite les paquets c'est bien, compiler c'est quand même beaucoup mieux

Pour quelles raisons dis tu cela?

j'ai souvent des problèmes de dépendances manquantes via l'utilisation des paquets disponibles sur les sites en téléchargement, je ne parle pas des paquets issus des sources.list. Dans de nombreux cas le dpkg va installer le paquet mais le programme ne marche pas, il manque une dépendance ou autre.

La compilation ça marche toujours, de plus compiler c'est adapter le programme à l'architecture de sa machine

#8 Le 15/08/2005, à 18:41

mana

Re : [hoary]Depots marillat vs backports.

@ cyrille

Installe une Gentoo si Ubuntu ne te satisfait pas !!! big_smile:D:D

Hors ligne

#9 Le 16/08/2005, à 08:16

sbrunner

Re : [hoary]Depots marillat vs backports.

Je trouve que bien au contraire Cirille à raison c'est bien plus sur de compiler un paquet fais pour Debian que de l'installer directement. cool

CU
Sté

Hors ligne

#10 Le 16/08/2005, à 08:57

cyrille

Re : [hoary]Depots marillat vs backports.

mana a écrit :

@ cyrille

Installe une Gentoo si Ubuntu ne te satisfait pas !!! big_smile:D:D

Je n'ai jamais dit que je n'étais pas satisfait, je pense que c'est un peu comme tout une histoire de compromis, si un paquet marche bien tant mieux, sinon à la compilation smile

#11 Le 18/08/2005, à 10:48

Mike

Re : [hoary]Depots marillat vs backports.

Je pense que beaucoup d'utilisateurs d'Ubuntu se réfèrent au guide non officiel de démarrage après l'install de base. Ou je me trompe ????

Je crois que ce qui embrouille pas mal, c le guide non officiel de démarrage en version francaise à l'adresse suivante http://fr.ubuntuguide.org.
En effet, il préconise l'ajout des dépots de Marillat.
J'ai donc eu plein de galères de dépendances...

Par contre, le même guide mais en VO (en anglais) à l'adresse suivante http://ubuntuguide.org ne conseille pas d'ajouter les dépôts Marillat mais seulement les backports. J'ai ainsi pu installer mplayer etc. sans problème de dépendances !!!
(Il s'agit toutefois aussi des paquets de Marillat mais sans pb de dependance)

De plus, le site en VO est mis à jour plus récemment. Ca peut valoir le coup d'aller y jeter un coup d'oeil régulièrement.