Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2005, à 11:25

Pierre

Comment éditer un fichier depuis un FTP ?

Bonjour à tous !

Sous Windows, j'utilisais un freeware nommé PSPad, qui avait l'énorme avantage d'intégrer un petit client FTP qui permettait d'ouvrir des fichiers depuis le FTP et de les enregistrer directement sur ce dernier, sans passer par la case « disque dur ». C'était très pratique pour modifier une CSS en temps réel, par exemple.

Sous Ubuntu, j'ai installé Bluefish, et dans gFTP, je l'utilise comme éditeur par défaut. Lorsque j'ouvre un fichier CSS depuis mon FTP, celui-ci s'ouvre bien avec Bluefish. Par contre, pour que les modifications soient prises en compte par gFTP, il faut que je sauvegarde le fichier, puis que je ferme Bluefish ! À la longue, ça devient très lourd...

Existe-t-il une solution un peu plus simple pour lire et écrire un fichier depuis un FTP, sans devoir ouvrir et fermer des logiciels ? Plus généralement, quel éditeur de texte me recommandez-vous pour ce genre de manipulation ?

(je crois qu'on en avait déjà discuté, mais je n'arrive plus à mettre la main sur le topic initial, malgré mes recherches)

D'avance merci pour vos éventuelles lumières !

Hors ligne

#2 Le 16/08/2005, à 11:33

Haikai

Re : Comment éditer un fichier depuis un FTP ?

J'utilise gftp et gedit pour ça et aucun problème. Clique droit sur le fichier à éditer, je fais ce que je veux sur mon fichier, puis enregistrer, là gftp me dis que le fichier est modifié et si je veux le syncroniser, je dis oui et c'est fait. wink

Hors ligne

#3 Le 16/08/2005, à 11:45

manal

Re : Comment éditer un fichier depuis un FTP ?

Personnellement, j'utilise LE éditeur ULTIME (le troll est lancé), j'ai nommé vim.

Si j'ai bien compris, ton problème, tu veux éditer le css de ton site perso (par exemple) et voir le résultat dès que tu auras sauvegardé le fichier depuis ton éditeur (après un rechargement de la page, forcement). C'est bien ça ?

Ce que je te conseille :

1) Créé un fichier ~/.netrc qui contiendra la ligne

machine monsite.hebergeur.com login monlogin password monmotdepasse

2) Précise les droits de ce fichier en 600

chmod 600 ~/.netrc

3) Lance vim (ou gvim, si tu préfères), et édite le fichier voulu

:e ftp://monsite.hebergeur.com/monstyle.css

Les mises à jour se feront automatiquement à chaque sauvegarde.

Pour être précis les deux premières étapes sont facultatives, mais vim t'aurait demandé le login et le mot de passe à chaque ouverture du fichier.

Attention, malgré la simplicité de mon explication, vim reste un éditeur assez obscur pour les débutants. Mais après un (tout) petit effort de compréhension, tu verras qu'il est simplement SURPUISSANT.

N'hésite pas à demander des précisions...


Libère ton esprit, et ton cul suivra

Hors ligne

#4 Le 16/08/2005, à 22:59

Pierre

Re : Comment éditer un fichier depuis un FTP ?

Merci à vous deux pour ces précisions.

manal > il fallait bien que je me lance un jour, alors j'ai un peu suivi le tutoriel du logiciel (vimtutor), et j'ai appris quelques trucs.

J'ai aussi lancé la commande que tu m'as décrite, et ça a l'air de fonctionner. Par contre, j'ai deux requêtes (je suis fatigué, j'ai pas cherché, je suis un cornichon) :

- comment activer la coloration syntaxique (pour les CSS, mais aussi le XHTML, le C, le Java, ...) ?
- y a-t-il une aide à la complétion ? J'ai vraiment pas envie d'apprendre par cœur tous les mots-clés de CSS tongue

Promis, je chercherai de la doc sur vim un jour...

Hors ligne