Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2005, à 19:37

hittite17

comment booter ???

Vin diou d'vin diou . a y est ce foutu pingouin a fini par ingurgiter ma pomme préférée...

Bon sérieusement je pense avoir réussi à installer Ubuntu sur mon power book G3 Wall Street (old world) pour cela j'ai utilisé Xboot avec le kernel et l'image de "power book" du disque. Toute l'install semble s'être bien passée...

mon problème c'est maintenant de booter sur Ubuntu.
En utilisant Xboot (et sans l'image) ça ne marche pas... c'est comme cela que que je le faisais avec yellow Dog (une fois l'install terminée, il suffisait d'utiliser Xboot sans l'option "image disk"... et mon power book bootait sur Yellow Dog

je suppose que la soluce par une disquette de boot , quelqu'un pourrait il me mettre sur la voie ???

Bof sinon c'est pô grave... je continue de chercher ...

Allez @+ c'est l'été ... on va la faire fondre ta banquise... fais pas le mariole fichu pingouin big_smile ... je t'aurai mon pinguino je t'aurai...

@+marc

Hors ligne

#2 Le 25/07/2005, à 23:10

macandnews

Re : comment booter ???

Bonsoir,

Comment faut-il faire pour installer Ubuntu avec BootX ?
Je n'y connais rien et je voudrais installer Ubuntu sur un G3 beige qui ne boot pas sur le CD d'Ubuntu qui utilise Yaboot.

Pouvez-vous faire un pas à pas ?

Merci, A+++
Yves

#3 Le 25/07/2005, à 23:45

hittite17

Re : comment booter ???

Bon alors voila ou j'en suis ...

je récapitule ! power book G3 wall street donc ... ol ddworld (ne boote pas sur le cd install ubuntu/

Je pars d'une machine sans donnée, donc je n'hésite pas à formater à tour de bras !

première étape : je crée deux partitions avec utilitaire disque d'Apple. Une première partition de 400 Mo où j'installe un système 9.1 le reste du disque je le laisse tel que

1/ Je démarre sous os 9

2/ j'installe BOOT X (récupéré sur une autre distro, peut importe...

3/ Placement des fichiers contenus dans le dossier boot X, une fois celui ci décompressé avec stuffit:
- le fichier tableau de bord  "bootX app" (en fait l'application proprement dite) dans le dossier système ou il va se placer dans les tableaux de bord  mais on peut le mettre ou l'on veut
- le fichier "boot X extension" dans le dossier extension du système
- le dossier pour l'instant vide "linux kernels" dans le dossier système

Bon ensuite je vais chercher dans le le CD install de ubuntu le dossier install et dans ce dernier le dossier "power pc" que je copie sur mon disque dur. En fait je ne suis pas arrivé à le copier directement , j'ai du passer par mon PC (sous Mandriva) ou j'ai gravé un CD avant de les copier sur le mac (???)


Ensuite je copie vmlinux et initrid.gz contenus dans le dossier "powermac " dans le dossier "linux kernels" de mon dossier sytem du mac


dernière étape j'ouvre bootx :
en principe vm linux est automatiquement selectionné dans kernel
ram disk : je mets 40000
je coche no driver video (sinon j'ai un écran divisé en quatre ...=
dans option je coche "Force video settings' et use specified RAM disk :en cliquant sur "choose" et je sélectionne "initrid gz contenu dans linux kernels

on peut alors cliquer sur "linux " et l'install démarre.

Il suffit de suivre les étapes et l'install se déroule ccomme sur mon PC (ou j'avais essayé Ubuntu)


Donc tout va bien sauf que ... je ne sais pas comment booter sur Ubuntu/...

la première fois j'avais formaté tout le disque donc au redémarrage plus de sytème 9 ...
J'ai recommencé en gardant la partition Apple et j'ai essayé de booter en lançant bootX en décochant l'image (avec Yellow Dog 3.0 ça marche) mais là non !... je suppose qu'il doit y avoir un moyen en créabt une disquette de boot mais je ne sais pas faire...

Je continue de chercher !!

Bien amicalement - Marcc

Hors ligne

#4 Le 26/07/2005, à 11:56

hittite17

Re : comment booter ???

à la fin de l'installation j'ai le message suivant :

"Vous devrez installer manuellement avec le noyau boot/vmlinux qui se trouve sur la partition /dev/hda10 et root=/dev/hda10 passé en argument à ce noyau"

j'ai essayé de paramétrer bootX :

dans la case root device j'ai donc tapé hda10 dans la case

puis dans more kernel arguments j'ai tapé root=/dev/hda10


mais ça boot pas ...

je cherche... je cherche...

Hors ligne

#5 Le 26/07/2005, à 19:21

macandnews

Re : comment booter ???

Merci pour ton explication détaillée  smile

J'ai l'intention de mettre Ubuntu sur mon G3 Beige.
J'ai une carte PCI Acard UltraATA 133 qui gère un disque IDE de 80 Go contenant Mac OS X et OS 9 ainsi que mes données et un second disque IDE de 20 Go (vide) sur le controleur du G3 ou je voudrais installer Ubuntu ...... si j'y arrive roll

Merci, A+++
Yves

#6 Le 27/07/2005, à 19:45

hittite17

Re : comment booter ???

ça y est Ubuntu installé sue mon G3

Hors ligne

#7 Le 09/08/2005, à 20:37

macandnews

Re : comment booter ???

hittite17 a écrit :

ça y est Ubuntu installé sue mon G3

Comment as tu fait  ??
j'ai commencé l'installation de Kubuntu 5.0.4 sur mon G3 Beige, mais je bloque sur le Boot en fin d'installation.

J'ai installé BootX 1.2.2 et l'installation à partir du CD se lance correctement.

1ere question : Est-il normal que le disque dur que j'ai utilisé pour installer Kubuntu n'apparaisse plus sur le bureau de Mac OS X et 9.2.2  ?
2eme question : Pendant l'installation, le logiciel m'affiche qu'il n'y a pas de programme de boot automatique  (normal) et le message suivant :

.... Vous devez démarrer manuellement avec le noyau :
/boot/vmlinux

qui se trouve sur la partition
/dev/hda2

et
root=/dev/hda2

passé en argument à ce noyau.

Comment utiliser les infos ci-dessus et comment faut-il configurer BootX pour qu'il lance Kubuntu à partir du disque dur  ?

A la fin de la première partie de l'installation, le programme doit rebooter, mais jusqu'à maintenant je n'arrive pas à le faire démarrer sur le disque dur !! Au lancement de Linux, c'est l'installation qui redémarre à partir du début.

Que faut-il que je fasse  ??

Merci
A+++
Yves

#8 Le 09/08/2005, à 22:55

fado

Re : comment booter ???

1ere question : Est-il normal que le disque dur que j'ai utilisé pour installer Kubuntu n'apparaisse plus sur le bureau de Mac OS X et 9.2.2  ?

je ne peux que répondre à cette première question : oui, c'est normal (sur base de mes petites expériences avec des distribution linux)

par contre je suis très intéressé par d'éventuelles réponses à tes autres questions, j'aimerais aussi installer Ubuntu sur une minitour G3 beige, donc merci d'avance à qui peut nous faire avancer.
Note, si tu veux on peut communiquer par email (et communiquer éventuellement nos progrès ici plus tard)
francisdozin@versateladsl.be.

Dernière modification par fado (Le 09/08/2005, à 23:03)


Asus pG41-M / Intel E6300 dual core 2.8 ghz / 2Gb DDR2 800 / Ubuntu 14.04

Hors ligne

#9 Le 11/08/2005, à 17:13

dominice

Re : comment booter ???

.... Vous devez démarrer manuellement avec le noyau :
/boot/vmlinux

qui se trouve sur la partition
/dev/hda2

et
root=/dev/hda2

passé en argument à ce noyau.

Comment utiliser les infos ci-dessus et comment faut-il configurer BootX pour qu'il lance Kubuntu à partir du disque dur  ?

J'ai aussi le même problème pour démarrer sous linux ; normalement il faut redemarrer sur le cd d'instal, puis au lieu de taper enter pour une installation standard, on doit taper une des infos donnée, mais j'ai essayé en vain différentes solutions.

Avez-vous réussi à faire quelque chose ?

Merci pour votre aide

dominice

Hors ligne

#10 Le 11/08/2005, à 18:57

fado

Re : comment booter ???

on (te) se tient au au courant....:/


Asus pG41-M / Intel E6300 dual core 2.8 ghz / 2Gb DDR2 800 / Ubuntu 14.04

Hors ligne

#11 Le 11/08/2005, à 19:41

fraide

Re : comment booter ???

il me semble avoir un vague souvenir de mon vieil ibook, où je devais, pour démarrer linux sur l'écran de boot, simplement appuyer sur la touch l (L) minuscule, sur le c pour le cd...
peut être ?
désolé c'est très loin... big_smile

Hors ligne

#12 Le 12/08/2005, à 10:58

XavierS

Re : comment booter ???

Normalement, le choix de la partition de démarrage sur un mac se fait en pressant la touche alt (celle à gauche de la pomme qui est à gauche du clavier).

Apparait un écran gris avec les partitions dispos. Attendre que le curseur redevienne une flèche. Là, vous avez tout ce qui est bootable.

Hors ligne

#13 Le 12/08/2005, à 15:34

dominice

Re : comment booter ???

bon, j'ai réussi à installer yaboot et maintenant cela marche comme sur des roulettes :
j'appuie sur la touche l, c'est linux qui démarre; j'appuie sur x, c'est mac os X. Super ! smile

au départ : 2 partitions sur mon disque, 1 qui contient tiger l'autre macos 9
Ce que j'ai fait :
1) avec l'installeur de linux, j'ai repartitionné en 2 la partition de macos 9 sur laquelle je pensais installé linux de façon à garder une partition pour mac os 9.
2) Ensuite j'ai redemarré sur le cd tiger, pour formater en hfs+ les deux partitions (tiger ne permet plus de  formater hfs)
3) j'ai redémarré sur le cd original qui était jaguar pour formater en hfs (nécessaire pour yaboot, et l'utilitaire disque de jaguar ne voit pas les partitions ext3, d'où la nécessité de l'étape 2)).
4) j'ai redémarré sur le cd d'instal de linux, supprimer la partition ext3 sur laquelle je pensais installer linux, de façon à pouvoir la formater avec l'option "utiliser le plus grand espace disponible possible".
et puis la suite c'est exécuté sans problème.

par moment on l'impression que le mac a planté, mais c'est faux, c'est linux qui travaille, (je ne sais pas quoi), alors n'ayez pas peur de patienter !


Dominice

Hors ligne