Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2005, à 09:19

Macandnews

Le CD d'Ubuntu 5.0.4 ne boot pas sur mon G3 beige :(

Bonsoir,

J'ai téléchargé et gravé le fichier "ubuntu-5.04-install-powerpc.iso" sur un CD mais impossible de booter dessus avec mon vieux Power Mac G3 Beige 375 MHz  sad

Sur ce Mac, j'ai Mac OS X 10.3.9 et Mac OS 9.2.2 d'installés et quand je veux démarrer sur le CD d'install d'Ubuntu avec la Touche C, c'est OS 9 qui se lance  sad

Le CD fontionne, parce qu'il boot correctement sur mon PowerBooK G4  !

Je ne connais absolument rien à Linux, alors toute aide sera la bienvenue   wink

Merci, A+++
Yves

#2 Le 17/07/2005, à 12:53

Piki

Re : Le CD d'Ubuntu 5.0.4 ne boot pas sur mon G3 beige :(

Macandnews a écrit :

Bonsoir,

J'ai téléchargé et gravé le fichier "ubuntu-5.04-install-powerpc.iso" sur un CD mais impossible de booter dessus avec mon vieux Power Mac G3 Beige 375 MHz  sad

Sur ce Mac, j'ai Mac OS X 10.3.9 et Mac OS 9.2.2 d'installés et quand je veux démarrer sur le CD d'install d'Ubuntu avec la Touche C, c'est OS 9 qui se lance  sad

Le CD fontionne, parce qu'il boot correctement sur mon PowerBooK G4  !

Je ne connais absolument rien à Linux, alors toute aide sera la bienvenue   wink

Merci, A+++
Yves

Salut
Je ne saurais trop t'aider puisque je n'ai pas encore tenter l'install
mais déjà a mon avis tu devrais le faire sur deux disque différents ...
as-tu tenter de tout reformater puis installer linux en premier puis ensuite mac os X ?

par contre si tu à des infos a me communiquer pour faire l'install de max os x sur un g3 beige desktop je veux bien un coup de main ;-)
y-a-t-il une façon de faire particulière ? je n'ai poas réussis l'install il y a qq temps ... je me demande si ce n'est pas du au rajout d'un disque dur scsii en interne ...

@+ may be

#3 Le 17/07/2005, à 13:01

Piki

Re : Le CD d'Ubuntu 5.0.4 ne boot pas sur mon G3 beige :(

Macandnews a écrit :

Bonsoir,

J'ai téléchargé et gravé le fichier "ubuntu-5.04-install-powerpc.iso" sur un CD mais impossible de booter dessus avec mon vieux Power Mac G3 Beige 375 MHz  sad

Sur ce Mac, j'ai Mac OS X 10.3.9 et Mac OS 9.2.2 d'installés et quand je veux démarrer sur le CD d'install d'Ubuntu avec la Touche C, c'est OS 9 qui se lance  sad

Le CD fontionne, parce qu'il boot correctement sur mon PowerBooK G4  !

Je ne connais absolument rien à Linux, alors toute aide sera la bienvenue   wink

Merci, A+++
Yves

Re ...

je viens de voir que l'install semble ne pas pouvoir se faire sur un g3 beige .. voir ce lien

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ppc_hoary

Du reste il y a a cette adresse toutes les infos dont tu a besoin

Si vraiment tu veux installer une distrib linux sur ton mac beige essaye une debian directement
http://www.debian.org/ports/powerpc/

ou sur une Yellow Dog 4.0.1
http://www.quebecos.com/modules/news/article.php?storyid=100


Et si tu veux bien me filer un coup de main pour l'install da la mac os X sur mon g3 beige c'est pas de refus ;-)

@+ may be

#4 Le 18/07/2005, à 17:43

Macandnews

Re : Le CD d'Ubuntu 5.0.4 ne boot pas sur mon G3 beige :(

Bonjour,

d'après les infos que j'ai trouvé, le problème viendrait de Yaboot qui n'est pas compatible avec les anciens Mac  sad
Pour ces machines, il faut utiliser Bootx, mais je ne sais pas comment le mettre en place sur le CD pour remplacer Yaboot et faire booter mon Mac sur le CD d'Ubuntu  hmm

Pour l'installation, j'ai bien l'intention de laisser le couple OS X / OS 9 sur mon disque dur interne de 80 Go et de mettre Ubuntu sur un second disque interne de 20 Go.

Je sais qu'il y a d'autres distributions Linux, mais il semble qu'Ubuntu soit le Linux le plus aboutit et n'y connaissant rien, c'est surtout de la curiosité, je voudrais quelque chose qui soit le plus proche possible de la simplicité de Mac OS X  smile

Et puis j'ai testé un petit moment le Live CD sur mon PowerBook G4 et j'ai trouvé ça pas mal   roll

Pour pouvoir installer OS X sur un G3 beige, il faut créer au moins deux partitions sur ton disque dur, dont la première pour Mac OS X avec une taille maximum de 8 Go. (A mon avis, pas moins non plus, pour ne pas être à l'étroit)

Ensuite, l'installation de Mac OS X, se passe normalement jusqu'à Mac OS 10.2.8
Si comme moi tu veux installer Panther (OS X 10.3.9), il faut utiliser XPost facto.

Je crois que pour éviter de créer deux partitions, il faut installer le disque dur sur une carte IDE Ultra ATA 133. Je vais bientôt tester ça, parce que je dois recevoir une carte Ultra ATA 133 Acard dans la semaine !

A+++
Yves

#5 Le 21/07/2005, à 09:51

hittite17

Re : Le CD d'Ubuntu 5.0.4 ne boot pas sur mon G3 beige :(

J'ai le même d'installation sur un power book G3, les CD (install ou Live ne bootent pas).
Voici e, quelques mot l'état de mes essais et expériences  avec Mandrake, Yellow dog et Ubuntu :

Je suis parti d'une machine vierge de toute donnée, donc je n'hésite pas à formater et reformater ...

En premier lieu, j'ai formaté une partition minimale pour installer OS 9.

Ensuite :

Avec Yellow Dog 3.0 :
Il faut installer boot X qui se trouve sur le dossier (je peux détailler) ensuite ... je suis arrivé à installer cette distribution mais je n'étais pas satisfait du résultat à cause de la résolution de l'écran que je n'ai jamais pu faire passer en 1024.

Avec Mandrake 9.1 pour PPC ;
Pendant longtemps je ne m'en sortais pas malgré un script fourni mais qui ne fonctionnait pas, je terminais sur des kernel panic  et autres joyeusetés ...Finalement j'ai réussi à trouver le bon paramétrage de Xboot, donc l'installation démarre j'arrive aux premiers écrans  mais tout s'arrête car l'installation ne trouve plus le CD ... Encore une fois j'ai le sentiment d'avoir franchi des étapes mais je bloque plus loin ...

Pour Ubuntu :
Pour l'instant ...pas grand chose, il faudrait je pense trouver une solution qui passe par Yaboot.

Bon je continue de chercher !

Quelques réflexions :
- je trouve dommage de pas trouver plus de documentation pour installer Linux sur des "vieux Macs" qui ne fonctionnent que sous OS9 en effet le fait d'installer Linux sur un Mac récent ne me semble pas top pertinent puisque qu'avec O X  et X 11 on peut faire beaucoup de choses.

- d'autre part je n'ai reçu aucune aide sur les forums, ce n'est pas une critique, juste une constation. Il est certainement plus formateur de se débrouiller tout seul mais un petit ccoup de main de temps en temps serait peut être utile...

Bien amicalement - Marc

Hors ligne

#6 Le 22/07/2005, à 15:03

jib

Re : Le CD d'Ubuntu 5.0.4 ne boot pas sur mon G3 beige :(

hittite17 a écrit :

je n'ai reçu aucune aide sur les forums, ce n'est pas une critique, juste une constation. Il est certainement plus formateur de se débrouiller tout seul mais un petit ccoup de main de temps en temps serait peut être utile...

Désolé de faire partie de ceux qui ne t'aide pas, mais il y a une explication rationelle à cela :
Les linuxiens sont peu nombreux (mais ça augmente, ça augmente wink)
À l'intérieur de ce mini-groupe, le sous-groupe des linuxiens-macqueux sont eux-même peu nombreux.
À l'intérieur du sous-mini-groupe des linuxiens-macqueux, il y a le sous-mini-groupuscule des vieux macs.

Alors, si tu as l'impression d'avancer dans le désert, ... Eh bien, on est pionnier ou on ne l'est pas big_smile !
                 Allez courage, lol.

#7 Le 23/07/2005, à 11:40

piki

Re : Le CD d'Ubuntu 5.0.4 ne boot pas sur mon G3 beige :(

Macandnews a écrit :

Bonjour,

d'après les infos que j'ai trouvé, le problème viendrait de Yaboot qui n'est pas compatible avec les anciens Mac  sad
Pour ces machines, il faut utiliser Bootx, mais je ne sais pas comment le mettre en place sur le CD pour remplacer Yaboot et faire booter mon Mac sur le CD d'Ubuntu  hmm

Pour l'installation, j'ai bien l'intention de laisser le couple OS X / OS 9 sur mon disque dur interne de 80 Go et de mettre Ubuntu sur un second disque interne de 20 Go.

Je sais qu'il y a d'autres distributions Linux, mais il semble qu'Ubuntu soit le Linux le plus aboutit et n'y connaissant rien, c'est surtout de la curiosité, je voudrais quelque chose qui soit le plus proche possible de la simplicité de Mac OS X  smile

Et puis j'ai testé un petit moment le Live CD sur mon PowerBook G4 et j'ai trouvé ça pas mal   roll

Pour pouvoir installer OS X sur un G3 beige, il faut créer au moins deux partitions sur ton disque dur, dont la première pour Mac OS X avec une taille maximum de 8 Go. (A mon avis, pas moins non plus, pour ne pas être à l'étroit)

Ensuite, l'installation de Mac OS X, se passe normalement jusqu'à Mac OS 10.2.8
Si comme moi tu veux installer Panther (OS X 10.3.9), il faut utiliser XPost facto.

Je crois que pour éviter de créer deux partitions, il faut installer le disque dur sur une carte IDE Ultra ATA 133. Je vais bientôt tester ça, parce que je dois recevoir une carte Ultra ATA 133 Acard dans la semaine !

A+++
Yves

Salut

Merci pour les infos, mais dis moi ... quel doit être le format des partitions ?

Par ailleurs j'ai deux disque ... 1 ide et un scsii. le scsii peut-il poser problème ?

Au cas ou aurais-tu un email pour communiquer plus facilement pour un coup de main ?

@+


PIKI : Anti Geeks & Starcodeurs qui veulent de la console :P ... Mais pour le Libre accessible enfin A M. Toutlemonde et on en est encore loin

-> AMD athlon 4600 x2 _ Ram 2 Go - winXP et qui y restera ... Dell Inspiron 4000 _ DD 10Go _ Ram 512 de Ram ...

Hors ligne

#8 Le 23/07/2005, à 11:46

piki

Re : Le CD d'Ubuntu 5.0.4 ne boot pas sur mon G3 beige :(

jib a écrit :
hittite17 a écrit :

je n'ai reçu aucune aide sur les forums, ce n'est pas une critique, juste une constation. Il est certainement plus formateur de se débrouiller tout seul mais un petit ccoup de main de temps en temps serait peut être utile...

Désolé de faire partie de ceux qui ne t'aide pas, mais il y a une explication rationelle à cela :
Les linuxiens sont peu nombreux (mais ça augmente, ça augmente wink)
À l'intérieur de ce mini-groupe, le sous-groupe des linuxiens-macqueux sont eux-même peu nombreux.
À l'intérieur du sous-mini-groupe des linuxiens-macqueux, il y a le sous-mini-groupuscule des vieux macs.

Alors, si tu as l'impression d'avancer dans le désert, ... Eh bien, on est pionnier ou on ne l'est pas big_smile !
                 Allez courage, lol.

Le prob n'est pas le nombre de linuxiens qui n'est pas si faible que ça ... il est surtout dans un manque de rationnalité de communication notamment du fait de la dispertion avec les trop nombreuses distrib !!!

C'est pas comme ça que linux changera la face de l'informatique grand public !!!
Par contre a ce rythme ce sont les chinois qui vont bientôt dominer linux tongue


PIKI : Anti Geeks & Starcodeurs qui veulent de la console :P ... Mais pour le Libre accessible enfin A M. Toutlemonde et on en est encore loin

-> AMD athlon 4600 x2 _ Ram 2 Go - winXP et qui y restera ... Dell Inspiron 4000 _ DD 10Go _ Ram 512 de Ram ...

Hors ligne

#9 Le 23/07/2005, à 21:15

macandnews

Re : Le CD d'Ubuntu 5.0.4 ne boot pas sur mon G3 beige :(

Les partitions doivent être au format HFS+
Le scsi ne pose aucun problème. J'ai moi même une chaîne scsi avec divers périphériques, Disque dur, graveur CD, scanner et lecteur de cartouche et ça fonctionne très bien  smile

#10 Le 25/07/2005, à 14:18

piki

Re : Le CD d'Ubuntu 5.0.4 ne boot pas sur mon G3 beige :(

macandnews a écrit :

Les partitions doivent être au format HFS+
Le scsi ne pose aucun problème. J'ai moi même une chaîne scsi avec divers périphériques, Disque dur, graveur CD, scanner et lecteur de cartouche et ça fonctionne très bien  smile

Okok ;-) merci
mais dis moi .. les deux partitions .. l'une est pour mac os 9 et l'autre pour X ?
Si oui dans quel ordre faire les installations ? mac os 9 puis X ou l'inverse ?

A ton avis il vaut mieux faire l'install sur un disque scsi ou sur l'ide ?

J'ai lu qq part qu'avoir deux disque ide posait problème ! Qu'en sais-tu ?

Pour les périph ... on gère comment sur mac osX ceux en scsii qui fonctionnaient sur mac os 9 et qui n'ont pas forcément de drivers pour mac osX
Et pour une tablette adb ?


@+ encore merci pour les infos


PIKI : Anti Geeks & Starcodeurs qui veulent de la console :P ... Mais pour le Libre accessible enfin A M. Toutlemonde et on en est encore loin

-> AMD athlon 4600 x2 _ Ram 2 Go - winXP et qui y restera ... Dell Inspiron 4000 _ DD 10Go _ Ram 512 de Ram ...

Hors ligne

#11 Le 25/07/2005, à 22:03

macandnews

Re : Le CD d'Ubuntu 5.0.4 ne boot pas sur mon G3 beige :(

piki a écrit :

Okok ;-) merci
mais dis moi .. les deux partitions .. l'une est pour mac os 9 et l'autre pour X ?
Si oui dans quel ordre faire les installations ? mac os 9 puis X ou l'inverse ?

A ton avis il vaut mieux faire l'install sur un disque scsi ou sur l'ide ?

J'ai lu qq part qu'avoir deux disque ide posait problème ! Qu'en sais-tu ?

Pour les périph ... on gère comment sur mac osX ceux en scsii qui fonctionnaient sur mac os 9 et qui n'ont pas forcément de drivers pour mac osX
Et pour une tablette adb ?


@+ encore merci pour les infos

Il faut deux partitions à cause d'une limite du gestionnaire IDE des G3 Beige pas pour le fonctionnement du système.
Perso, j'ai Mac OS X et OS 9 sur la même partition pour le bon fonctionnement de Classic, mais ça n'empêche pas de booter sur ce système 9 ou de mettre un deuxième OS9 sur l'autre partition.

Pour le choix du disque, l'avantage du scsi c'est qu'il n'y a plus d'obligation de faire deux partitions, par contre vu que c'est que du scsi II, c'est peut-être plus lent que l'IDE :-/

Pour ma part, je viens de mettre une carte PCI Acard Ultra ATA 133 avec un disque IDE de 80 Go avec une seule partition. Les disques apparaissent comme des disques scsi et cela permet de supprimer toutes les limites du G3 Beige et permet de brancher 4 disques durs internes. (La carte coute dans les 50 euros chez Macway.)

Pour les périphériques, certains fonctionnent sans pilote, comme les disques durs. Même mon vieux Nomai 750c fonctionne sans pilote et mieux que sous OS9 !!
Pour les scanners, s'il n'y a pas de pilote pour OS X, vous pouvez utilisez Vuescan ou Silverfast.

A mon avis, il vaut mieux abandonner les périphériques ADB et mettre une carte USB.

Si vous avez deja une carte USB, il faudra peut-être la retirer pour l'installation d'OS X parce que la mienne empêche le boot d'OS X qui a lieu au milieu de l'installation  !!

Bonne chance, A+++

#12 Le 26/07/2005, à 09:36

piki

Re : Le CD d'Ubuntu 5.0.4 ne boot pas sur mon G3 beige :(

macandnews a écrit :

Il faut deux partitions à cause d'une limite du gestionnaire IDE des G3 Beige pas pour le fonctionnement du système.

Quelle est la taille maxi des partitions en ide ? j'ai pour le moment un 4 go ide plus un 4 Go Scsii, mais pense templacer l'ide 4 Go par un 15 ou 20 Go ..

macandnews a écrit :

Perso, j'ai Mac OS X et OS 9 sur la même partition pour le bon fonctionnement de Classic, mais ça n'empêche pas de booter sur ce système 9 ou de mettre un deuxième OS9 sur l'autre partition.

Pour le choix du disque, l'avantage du scsi c'est qu'il n'y a plus d'obligation de faire deux partitions, par contre vu que c'est que du scsi II, c'est peut-être plus lent que l'IDE :-/

Ok ;-) je vais donc garder le 4 G0 scsii pour les sauvegardes de données ;-)

Qu'est ce qui serait plus rapide ? un 4 G0 ide plus un 15 Go externe en firewire ou un 15 Go directement en ide ?

macandnews a écrit :

Pour ma part, je viens de mettre une carte PCI Acard Ultra ATA 133 avec un disque IDE de 80 Go avec une seule partition. Les disques apparaissent comme des disques scsi et cela permet de supprimer toutes les limites du G3 Beige et permet de brancher 4 disques durs internes. (La carte coute dans les 50 euros chez Macway.)

Pour ma part l'asso étant fauchée et que peux de gens se bougent pour user de leur réductions fiscales ... on évite les investissements ;-)

macandnews a écrit :

Pour les périphériques, certains fonctionnent sans pilote, comme les disques durs. Même mon vieux Nomai 750c fonctionne sans pilote et mieux que sous OS9 !!
Pour les scanners, s'il n'y a pas de pilote pour OS X, vous pouvez utilisez Vuescan ou Silverfast.

ok ;-)

macandnews a écrit :

A mon avis, il vaut mieux abandonner les périphériques ADB et mettre une carte USB.

Si vous avez deja une carte USB, il faudra peut-être la retirer pour l'installation d'OS X parce que la mienne empêche le boot d'OS X qui a lieu au milieu de l'installation  !!

Bonne chance, A+++

Heuuu pas envie de rajouter encore un carte d'autant plus qu'il ne reste plus qu'un logement ... sans compter que la tablette fonctionne en adb ... donc may be elle fonctionnera par le biais de classic

@+++ et encore merci ;-)


PIKI : Anti Geeks & Starcodeurs qui veulent de la console :P ... Mais pour le Libre accessible enfin A M. Toutlemonde et on en est encore loin

-> AMD athlon 4600 x2 _ Ram 2 Go - winXP et qui y restera ... Dell Inspiron 4000 _ DD 10Go _ Ram 512 de Ram ...

Hors ligne

#13 Le 26/07/2005, à 20:32

macandnews

Re : Le CD d'Ubuntu 5.0.4 ne boot pas sur mon G3 beige :(

Il n'y a pas de taille maxi pour les partitions des disques durs IDE, sauf avec certains anciens Mac pour pouvoir y installer Mac OS X ou il ne faut pas dépasser 8 Go pour la première partition  !!
Certains vieux Mac comme les G3 Beige, je crois, ne peuvent pas gèrer des disques de plus de 128 Go, sauf en installant une carte PCI comme l'Acard 6820M.

Déjà, un disque dur de 4 Go, c'est insuffisant pour installer Mac OS X !!  Rien que Panther, réclame entre 1,8 et 3 Go d'espace libre suivant les éléments installés !!

Il y a une carte Firewire dans ton G3  ??
Si c'est le cas, ça devrait t'éviter de partitionner ton disque dur. Pour la vitesse, je ne sais pas trop, il faudrait faire des essais avec un utilitaire.

Perso, j'ai acheté la carte Acard parce que c'est trop pénible à utiliser avec deux partitions, et 8 Go c'est pas beaucoup non plus  !!

Pour la tablette, il faut essayer  !!

A+++
Yves

#14 Le 02/08/2005, à 20:45

fado

Re : Le CD d'Ubuntu 5.0.4 ne boot pas sur mon G3 beige :(

Pour l'intant pas grand chose, il faudrait que je trouve une solution qui passe par Yaboot

Je ne pense pas qu'il existe de solution qui passe par yaboot avec un mac "old world" comme le sont les G3 beiges, il faut impérativement passer par BootX

Dernière modification par fado (Le 02/08/2005, à 20:49)


Asus pG41-M / Intel E6300 dual core 2.8 ghz / 2Gb DDR2 800 / Ubuntu 14.04

Hors ligne

#15 Le 10/08/2005, à 22:53

deadben

Re : Le CD d'Ubuntu 5.0.4 ne boot pas sur mon G3 beige :(

bonjour,
si le passage par yaboot est devient impossible, vaux mieux passez par OF, - j'ai le cd de Ubuntu installé sur G3 400-, esseyer de lire la manuel de l'installation de NetBSD/macppc et vous trouvrez la réponce, peut-être j'éclair... plus tard.

Hors ligne