Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2005, à 22:51

Mathieu147

Supprimer une partition NTFS

Bonjour tout le monde smile

Je suis confronté à un grave problème : mon portable est en haut dans ma chambre, et parfois quand j'ai envie d'aller surfer, j'ai pas le courage de remonter (15 marches yikes ) et j'utilise l'ordi qui est en bas. Seulement, ce qui coince, c'est que c'est Windows XP.
Alors il faut déplanter deux ou trois applis, fermer la session que mon frère a laissée ouverte, ouvrir la mienne, attendre 2h que l'antivirus et l'anti spyware aient démarré, répondre aux questions de l'antispyware, mettre à jour l'antivirus etc. Ce Windows n'a pas été réinstallé depuis au moins 1 an et demi, donc pas besoin de vous faire un dessin, vous avez compris qu'il est abominablement lent.

La solution que j'ai trouvée: Prendre un tiers du disque dur pour mettre Ubuntu.

Voici la situation actuelle (il n'y a qu'un seul disque dur) :
25,45 Go : NTFS   ---> Actuellement le C: de WinXP
25,44 Go : NTFS   ---> Actuellement le D: de WinXP avec les données de mon frangin
25,44 Go : NTFS   ---> Actuellement le E: de WinXP avec mes données

Ce que je voudrais faire, c'est ceci:
25,45 Go : NTFS   ---> Le C: de WinXP reste tel quel
25,44 Go : NTFS   ---> Le D: de WinXP avec les données de mon frangin aussi
1 Go : SWAP
5 Go : EXT3   ---> /
15 Go : EXT3   ---> /home
4,44 Go : FAT32   ---> Partage de données entre WinXP et Ubuntu


Il suffit en gros de supprimer une partition, puis de reformatter pendant l'installation d'Ubuntu. En fait, c'est la suppression de la partition qui me pose problème... Est-ce que je peux, dans WinXP, faire ceci?
partition8vd.th.jpg

Il faut absolument que les deux autres partitions restent intactes.



Si je pose la question, c'est que la dernière fois que j'ai fait ça, Windows m'avait grillé ma table de partitions, et je n'ai rien su récupérer. Si vous avez un autre moyen plus sécuritaire, proposez!

Merci d'avance smile


Pffff…

Hors ligne

#2 Le 05/08/2005, à 23:03

mythrys

Re : Supprimer une partition NTFS

ben si tu boot avec le cd ubuntu et qu'il reconnait tes partition (ce qui se passe normalement) ben tu pourrait modifier la table des partition avant l'installation non?

Hors ligne

#3 Le 05/08/2005, à 23:11

Mathieu147

Re : Supprimer une partition NTFS

mythrys a écrit :

ben si tu boot avec le cd ubuntu et qu'il reconnait tes partition (ce qui se passe normalement) ben tu pourrait modifier la table des partition avant l'installation non?

En fait j'y ai pensé juste après avoir posté mon premier message big_smile

Mais j'ai quand-mee une question : si je fais cette technique, comment être sûr que je formatte la bonne partition?
Et est-ce que c'est 100% sûr? Il n'y a aucun risque d'abîmer est autres partitions?


Pffff…

Hors ligne

#4 Le 05/08/2005, à 23:32

Donk

Re : Supprimer une partition NTFS

Oui tu peux supprimer ta partition à partir de windows, étant donné que ce sont des partitions primaires, il ne devrait y avoir aucun problème

Hors ligne

#5 Le 05/08/2005, à 23:59

Mathieu147

Re : Supprimer une partition NTFS

Bon, j'essayerai ça demain ou après!

Merci wink


Pffff…

Hors ligne

#6 Le 06/08/2005, à 03:32

PDemong

Re : Supprimer une partition NTFS

A priori, je dirai qu'avec un outil comme fdisk, tu devrais t'en sortir.

Voici une solution prudente :
tu bootes avec un CDlive de Linux, ainsi tu peux manipuler ton disque dur. L'idéal serait de booter avec le CDLive d'Ubuntu par exemple.:D Puis tu montes tes partitions windows et tu regardes la quelle correspond a quoi.

Exemple à faire dans une console :

sudo mkdir win1 win2 win3
sudo mount -tntfs /dev/hda1 win1
sudo mount -tntfs /dev/hda2 win2
sudo mount -tntfs /dev/hda3 win3

Je pars du principe que ton E: correspond à /dev/hda3, ta 3eme partition sur ton disque dur /dev/hda. Tu peux vérifier ton partitionnement avec la commande suivante :

sudo fdisk -l /dev/hda

Tu vas ensuite dans les répertoires win1, win2... et tu regardes les données qui s'y trouvent pour reconnaitre ta partition.

Ta partition étant surement la 3eme (cad /dev/hda3 que tu atteins dans win3), tu pourrais la supprimer dans fdisk en faisant :

sudo umount win1
sudo umount win2
sudo umount win3
sudo fdisk /dev/hda
Commande (m pour l'aide): d
Numéro de partition (1-4): 3
w

Ca supprime ta 3eme partition.

Puis tu redémarres sous WinXP et tu regardes si ton E: a disparu. Si tu as supprimé la mauvaise partition (celle de ton frère), tu reviens sous le LiveCD et tu télécharges TestDisk. Il marche très bien pour récupérer une partition qui a été effacée par erreur. Il m'a sauvé la vie dernièrement :-)

C'est une solution j'avoue plus linuxienne, je ne connais pas bien l'outil que tu montres dans WinXP. Mais disons que si tu crashes avec l'outil de Windows, tu auras toujours la possibilité de booter avec un LiveCD Linux et d'utiliser TestDisk pour restaurer tes partitions supprimées.

Dernière modification par PDemong (Le 06/08/2005, à 03:40)

Hors ligne

#7 Le 06/08/2005, à 10:31

dom le vrai

Re : Supprimer une partition NTFS

Une autre solution: tu télécharges KNOPPIX ou Mepis, 2 excellentes distros LiveCD, et tu bootes dessus. Sur ces 2 distros, le programme QTParted est disponible directement, qui te permet de supprimer/créer/redimensionner des partitions de manière graphique. C'est facile, et rassurant. Une fois que tu as supprimé la partition de cette manière, tu lances l'install d'Ubuntu et là tu pourras créer tes partoches Linux. Voilà.

Hors ligne

#8 Le 06/08/2005, à 11:51

Mathieu147

Re : Supprimer une partition NTFS

Merci pour cette réponse si détaille PDemong! D'après ce que tu dis, il serait possible de récupérer des partitions effacées par erreur?

J'avais téléchargé TheUltimateBootCD. Ca doit pourvoir se faire avec, non?

Parce que si c'est simple de récupérer en cas d'erreur, je me casse pas la tête, et je supprime avec l'outil de Windows smile


Pffff…

Hors ligne

#9 Le 06/08/2005, à 14:32

Mathieu147

Re : Supprimer une partition NTFS

Apparemment, pas de problème:
formattage1uu.th.jpg

big_smile Bon, j'installe, maintenant!


Pffff…

Hors ligne

#10 Le 06/08/2005, à 15:50

Mathieu147

Re : Supprimer une partition NTFS

Ca a marché au poil!

Je ne me rappelais plus que ça allait si vite d'installer Ubuntu yikes

J'ai posté à 15h30, puis démarré l'installation, hésité 5 minutes sur le partitionnement, continué l'install, vu que mon lecteur CDROM foirait, tout recommencé avec un CD gravé plus lentement, fini l'install, installé les drivers nVidia, joué 5 minutes avec les écrans de veille (que je n'avais jamais pu admirer pour cause de nullité de mon portable), redémarré Windows pour être sûr que je n'avais rien cassé, été boire un coup, été pisser, remonter dans ma chambre et il est à peine 16h45 (du moins c'était l'heure au dbut de mon post lol ).


Si j'avais installé WinXP j'en serais toujours au formattage en NTFS big_smile big_smile big_smile


Pffff…

Hors ligne

#11 Le 06/08/2005, à 16:03

PDemong

Re : Supprimer une partition NTFS

Content pour toi.
J'ai installé Ubuntu il y a moins de 4j, et je suis aussi impressionné par les qualités de cette distributions.

Pour faire du multimédia, je te conseille vivement de suivre les conseils de ce guide non-officiel. Il est vraiment bien fait.

Bienvenux!

Hors ligne

#12 Le 06/08/2005, à 16:11

Mathieu147

Re : Supprimer une partition NTFS

En fait j'ai déjà Ubuntu sur mon portable depuis fin juin, donc tu n'as pas besoin de me souhaiter la bienvenue wink


Pffff…

Hors ligne

#13 Le 09/08/2005, à 20:07

PDemong

Re : Supprimer une partition NTFS

Ok, n'oublie pas de mettre ton status à [Résolu] ou [Réglé] dans ton titre de topic.:)

Hors ligne