Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2005, à 19:59

nicolas

Cohabitation windows 98

Bonjour, j'ai un chtit problème àrésoudre, je m'explique : je possède windows 98 et debian 2.2 (un vi bazar). Et je désirerais réinstaller windows 98 et ubuntu 5.04.
Quelle est la mailleure marche à suivre sacha t que mes sauvegardes sont faites ainsi qu'une disquette de boot. J'ai deux solutions en-tête, si elles ne sont pas justes, que vous en avez d'autres, meilleures , plus simple ou que vous trouvez une des deux ici meilleure que l'autre, dites le moi.
- Creer avec fdisk une partition primaire dos vide et ne laissez quer celle-ci. Puis installer windows 98 dedans si cela est possible. Après, creer une nouvelle part pour ubuntu avec partman.
- Installer windows normalement puis enlever un morceau avec FIPS et instllaler linux.

Et encore une question relative, dois-je créer avant l'installation une ou plusieurs partitons pour ubntu, comment et de quel format. Ou bien suffit-il de laisser de l'espace libre et partman lk'utilisera automatiquement ?? Merci de m'éclairer!

Hors ligne

#2 Le 08/05/2005, à 20:22

dom le vrai

Re : Cohabitation windows 98

Hello,
la solution fdisk me paraît la meilleure, c'est la plus sûre.
Pour Ubuntu, il te suffit de laisser l'espace disque disponible, et Partman t'installera ce qu'il faut. une chose pratique à faire néanmoins: créer une partition /home (partman ne le fait pas automatiquement) qui contiendra ton répertoire personnel. Ainsi donc tu pourras réinstaller Ubuntu ou une autre distribution Linux sans perdre tes données personnelles présentes sur la /home.

Hors ligne

#3 Le 08/05/2005, à 20:23

nicolas

Re : Cohabitation windows 98

La partition /home, sous quel format ?? Et je dis quoi a partman lors de l'install ?

Hors ligne

#4 Le 08/05/2005, à 20:25

nicolas

Re : Cohabitation windows 98

big_smile Enfait, merci pr la réponse !!
Sinon, aussi, avec fdisk, je si je cree une partition primaire de 5 GO et que je laisse 10 GO de libre, windows n'utilisera bien que 5GO et je saurais installer ubuntu sur les 10GO restant dans le vide ?

Hors ligne

#5 Le 08/05/2005, à 20:27

PierreR

Re : Cohabitation windows 98

Le plus simple, c'est de virer toutes les partitions avec fdisk puis de recréer une partition primaire DOS au début du disque pour win et d'y installer win.
Ensuite, il ne te reste plus qu'à installer Ubuntu dans l'espace resté vide (partman ne le fait pas automatiquement, mais en plus de la partition de swap et de la racine, c'est bien de faire aussi une partition pour home).
Voila, c'est tout, l'instalateur d'Ubuntu te detectera meme ton windows et te rajoutera une entrée pour pouvoir booter dessus avec GRUB.

Hors ligne

#6 Le 08/05/2005, à 20:55

nicolas

Re : Cohabitation windows 98

Grub ou lilo ... big_smile

mais en plus de la partition de swap et de la racine, c'est bien de faire aussi une partition pour home

Je dois donc creer ces 3 la moi-même, on peut le faire avec fdisk ou partman, je suppose ?

Hors ligne

#7 Le 08/05/2005, à 20:57

laurent

Re : Cohabitation windows 98

Tu pourras les créer au cours de l'installation. Il te faut juste un partition "formatable" wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#8 Le 08/05/2005, à 21:25

nicolas

Re : Cohabitation windows 98

partition "formatable"

Donc 2 partitions, une pour windows et une pour que partman travaille dessus ?

Hors ligne

#9 Le 08/05/2005, à 21:26

laurent

Re : Cohabitation windows 98

Oui, c'est ça


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#10 Le 09/05/2005, à 09:02

dom le vrai

Re : Cohabitation windows 98

Avec fdisk, tu n'es pas obligé de créer une 2ème partition DOS. Une fois que tu as créé une ou deux (c'est égal) partitions DOS avec fdisk, tu lances l'installeur de XP, qui détectera ces 2 partitions. Tu lui indiques celle où tu veux qu'il installe, et il ne touchera pas l'autre.

Ensuite, une fois que w$ est installé, tu lances avec le cd de Ubuntu. Par défaut, Partman te demande si tu veux utiliser le disque entier, ce à quoi tu réponds non, et tu partitionnes manuellement. Ensuite vient un menu avec les partitions actuelles: tu trouveras ta partition NTFS de w$, et un espace libre (ou un partition DOS si tu l'as créée). Tu détruits la partition DOS, et tu crées une "swap", une "/" en "ext3" et une "/home" aussi en "ext3". Et tu lances l'installeur. Voilà.

Hors ligne

#11 Le 09/05/2005, à 15:53

nicolas

Re : Cohabitation windows 98

Ok, j'ai tout compris, je, n'ai plus que 3 questions pratiques, je désinstalle dans une heure.
Il vaut mieux faire un format c:\ ou bin supprimer directement la partition ? Y-a-t-il eds fichiers de configurations importants à garder? J'ai windows 98 et non xp, saura-t-il n'installer que dans une partition ?

Hors ligne

#12 Le 09/05/2005, à 15:57

dom le vrai

Re : Cohabitation windows 98

Ah oui, c'est vrai, windows 98... Il y a encore des gens qui utilisent ce truc. wink

A mon avis, pas beosin de format C:, supprimer les partitions suffit. Normalement, win98 devrait repérer que tu as 2 partoches, quand même. Il serait vraiment nul sinon. Mais je ne peux pas te le garantir. S'il ne le repère pas, il faudra que tu redimensionnes la partition. Partman sait le faire, mais c'est un peu plus compliqué.

Hors ligne

#13 Le 09/05/2005, à 16:20

nicolas

Re : Cohabitation windows 98

Ok, pas de problème ... Je me sens en forme pour tout recommencer dans les règles de l'art ...

Windows 98, et oui, au prix ou coute XP. Et je suis assez problibriste et ne compte absolument pas pirater de CDs.

Hors ligne

#14 Le 10/05/2005, à 15:41

nicolas

Re : Cohabitation windows 98

L'installation de ubuntu a échoué ... J'avais un disque rw, il n'a pas su lire jusqu'au bout ...
Enfin, windows est mis et la place est prête pour linux avec un cd normal (..)

Hors ligne

#15 Le 10/05/2005, à 22:14

nicolas

Re : Cohabitation windows 98

install russie big_smile:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

Hors ligne

#16 Le 10/05/2005, à 22:23

laurent

Re : Cohabitation windows 98

nicolas a écrit :

install russie big_smile:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

en buvant de la vodka?

ok, ok, je sors...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#17 Le 11/05/2005, à 17:31

nicolas

Re : Cohabitation windows 98

lol ...
quel lapsus

Hors ligne

#18 Le 04/08/2005, à 09:18

Slovas

Re : Cohabitation windows 98

Bonjour
Si t'as reussi, t'as peut etre des info pour moi...
Voila, j'ai installé win98 et lubuntu, sans probleme... le soucis vient le win 98. Impossible de retrouvé les driver de ma carte video (ancienne, mais bon...) ni d'avoir une connaxion internet sur win 98... est ce que le probleme s'est posé chez toi, et si oui, qu'as tu fait, sionon, qu'as tu fait pour l'eviter smile
merci d'avance

Hors ligne

#19 Le 05/08/2005, à 08:16

jrev

Re : Cohabitation windows 98

Quel intérêt d'avoir une connexion Internet sur win98 ?
tu aimes les virus ?
Je ne retourne sur win98 que pour yahoo Messenger avec webcam et tout
car Yahoo a laissé tomber Linux dans ses mises à jour (on n'a qu'une possibilité de dialogue au clavier)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#20 Le 05/08/2005, à 09:12

Le Furet

Re : Cohabitation windows 98

Elle est si vieille que ça ta carte video ? Parce que j'ai retrouvé des drivers pour du matériel vieux de plus de 10 ans sur les sites de constructeurs à chaque fois.

Une connexion Internet sur Windows, ça peut par exemple servir pour trouver comment faire pour installer correctement sa carte réseau sur Ubuntu quand celui-ci ne le fait pas correctement tout seul.

Hors ligne