Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2005, à 12:53

marathonien errant

[Résolu]Dual-boot Ubuntu/gentoo

Bonjour à tous!
Voilà je souhaite faire un dual-boot Ubuntu Hoary et Gentoo 2005.0, pour profiter non seulement de ubuntu que j'adore big_smile et apprendre un peu plus sur linux et sa structure avec gentoo (la custom m'attire pas mal).

En fait je sais pas trop comment m'y prendre... surtout avec /boot:
1/ Est-il préférable de créer une partoche exprès (de quelle taille d'aiileurs?)
2/ Ou puis-je utiliser mon boot actuel sur ma partoche ubuntu pour les 2 systems?(je pense pas mais bon tongue )
3/ Grub est-il capable de trouver /boot sur la partition reiserfs de gentoo?

Ma config actuel:
/dev/hda1 monté en / (racine ubuntu) (6go)    -ext3
/dev/hda2 monté en /gentoo sous ubuntu, future racine gentoo (1.5go)    -reiserfs
/dev/hda3 swap (512mo)
/dev/hda4 monté en /home sous ubuntu (8go)   -ext3

Merci d'avance de vos réponses! cool

Dernière modification par marathonien errant (Le 18/07/2005, à 22:38)


You never know what you can do until you try.
http://doc.ubuntu-fr.org/windowmaker

Hors ligne

#2 Le 30/06/2005, à 16:20

misterniark

Re : [Résolu]Dual-boot Ubuntu/gentoo

up, je suis intéréssé par la reponse egalement.


Ubuntu since 2006

Hors ligne

#3 Le 30/06/2005, à 17:40

jib

Re : [Résolu]Dual-boot Ubuntu/gentoo

Gentoo

Ah tiens, non. никополь n'est pas une exception. C'est peut-être moi, qui suis «anormal» hmm...

En tous cas, je n'ai pas l'intention de changer. Et puis, je justifie tout le travail des développeurs d'Ubuntu wink...

Dernière modification par jib (Le 30/06/2005, à 17:41)

#4 Le 30/06/2005, à 21:57

marathonien errant2

Re : [Résolu]Dual-boot Ubuntu/gentoo

Merci de me donner ton avis là ou je l'ai pas demandé roll
Mais bon dans l'ensemble je peut décider tout seul koa faire de ma vie, et à titre d'info je suis pas vraiment un geek, mais plutot un débutant sur linux, et je souhaite avant tout en apprendre + sur le fonctionnement du system, parceque bon justement le probleme avec ubuntu c'est que la team fait du trop bon travail et moi j'ai + rien à faire... lol

Merci quand même, dorénavant je ferais attention à ne pas passer trop de temps sur mon ordi (1 à 2 heures par jour en vacances c'est surement trop cool ) et je passerais plus de temps avec ma vieille maman malade à lui faire la lecture lol
Naaaan jdéconne tongue
Moi aussi j'adoooore ubuntu paske tout marche comme par magie, mais ya des fois ou j'ai aussi envi d'être un peu magicien c'est tout cool

Toute facon j'ai regardé la doc de gentoo, et je sais kon va pas s'entendre longtemps lui et moi, j'ai pas le temps ni l'envi de faire 10000 compils par jour yikes
Mais bon l'install m'interesse pour apprendre la structure de nunux et général, les fichiers config etc... dans la limite du résonnable wink

A+ tout le monde !

#5 Le 01/07/2005, à 10:10

jib

Re : [Résolu]Dual-boot Ubuntu/gentoo

marathonien errant ou marathonien errant2 a écrit :

Merci de me donner ton avis là ou je l'ai pas demandé

Désolé sad.

Pourquoi es-tu un invité?

Dernière modification par jib (Le 01/07/2005, à 10:12)

#6 Le 01/07/2005, à 11:04

dawar

Re : [Résolu]Dual-boot Ubuntu/gentoo

Pourquoi es-tu un invité?

Parce que c'est un gentooiste lol

Sinon, pour  gager quelques Mo je suis pas sur que ça soit une bonne idée de partager des partoches entre Gentoo et Ubuntu, les distribs sont pas mal différentes a ma connaissance. Encore entre une Debian/Knopix/Demudi et Ubuntu, mais la...

Enfin, 1,5Go pour Gentoo, ça risque d'être juste, comme c'est une distrib source ou tu vas beaucoup compiler, il me semble que tu risques d'être vite a court de place.
Exemple d'après Mozilla.org, pour compiler :
# For debug builds: at least 1.5 GB free disk space (2 GB recommended)
# For optimized builds: at least 300 MB free disk space (500 MB recommended)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 01/07/2005, à 12:29

chimay

Re : [Résolu]Dual-boot Ubuntu/gentoo

c vrai que la gentoo a l'air pas mal (jamais essayé, je suis pas trop fan de compiler
gnome pendant une nuit lol) mais bon n'oublie pas non plus qu'ubuntu est compatible
debian, et tu as des outils formidable pour la bidouiller si tu veux. Ce n'est pas parce que
le capot est chromé qu'il est interdit de l'ouvrir wink


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#8 Le 01/07/2005, à 12:31

marathonien errant

Re : [Résolu]Dual-boot Ubuntu/gentoo

En fait gt invité parceke je postais pas de mon ordi big_smile

Pour la place mon HD fait 15GO et je compte garder ubuntu comme systeme permanent, gentoo me servirait juste à faire des tests et apprendre 2-3 trucs...
Donc je pense ke c'est ok wink
Sinon pour le partitionnement? ca marcherait de garder le boot de la partoche ubuntu?


Chimay de quels outils tu parle ca m'interesse tongue
A+

Dernière modification par marathonien errant (Le 01/07/2005, à 12:33)


You never know what you can do until you try.
http://doc.ubuntu-fr.org/windowmaker

Hors ligne

#9 Le 01/07/2005, à 13:06

chimay

Re : [Résolu]Dual-boot Ubuntu/gentoo

marathonien errant a écrit :

En fait gt invité parceke je postais pas de mon ordi big_smile

Pour la place mon HD fait 15GO et je compte garder ubuntu comme systeme permanent, gentoo me servirait juste à faire des tests et apprendre 2-3 trucs...
Donc je pense ke c'est ok wink
Sinon pour le partitionnement? ca marcherait de garder le boot de la partoche ubuntu?


Chimay de quels outils tu parle ca m'interesse tongue
A+

tous les outils génériques linux pour te faciliter la vie, genre cron etc ...

sinon spécifique a debian, tu as notamment apt-build si tu veux compiler un package
particulier, make-kpkg si tu veux compiler ton noyau, module-assistant pour compiler un
module, update-alternatives pour choisir tes programmes préférés, dlocate et
update-dlocatedb pour chercher un fichier rapidos, auto-apt pour qu'il installe des paquets
tout seul si un programme demande un fichier qui n'est pas encore installé ...

pffff y en a bcp. Va voir http://www.andesi.org ou http://people.via.ecp.fr/~alexis/format … linux.html tu auras déjà une idée

Dernière modification par chimay (Le 01/07/2005, à 13:08)


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#10 Le 01/07/2005, à 17:00

jib

Re : [Résolu]Dual-boot Ubuntu/gentoo

marathonien errant a écrit :

En fait j'étais invité parce que je ne postais pas depuis mon ordi big_smile

Dans le menu en haut, tu peux te connecter, d'où que tu sois...

#11 Le 04/07/2005, à 17:01

Leto2

Re : [Résolu]Dual-boot Ubuntu/gentoo

Je ne suis pas expert, mais je pense que tu peux partager ton /boot (qui ne contient que les kernels) entre tes différentes distributions ainsi que ton /home si c'est une partition à part (même si c'est parfois déconseillé parce que les logiciels installés ne risquent pas d'être les mêmes foutant le bintz dans les fichiers de config), et aussi ta partition de swap.

Voici un journal sur linuxfr.org qui évoque cette question :   http://linuxfr.org/~Tay/7939.html

Une autre piste possible (chroot) : http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/translations/fr/html-1page/Multi-Distro-Dev.html

Dernière modification par Leto2 (Le 04/07/2005, à 17:04)

Hors ligne

#12 Le 18/07/2005, à 13:34

chimay

Re : [Résolu]Dual-boot Ubuntu/gentoo

marathonien errant a écrit :

Bonjour à tous!
Voilà je souhaite faire un dual-boot Ubuntu Hoary et Gentoo 2005.0, pour profiter non seulement de ubuntu que j'adore big_smile et apprendre un peu plus sur linux et sa structure avec gentoo (la custom m'attire pas mal).

En fait je sais pas trop comment m'y prendre... surtout avec /boot:
1/ Est-il préférable de créer une partoche exprès (de quelle taille d'aiileurs?)
2/ Ou puis-je utiliser mon boot actuel sur ma partoche ubuntu pour les 2 systems?(je pense pas mais bon tongue )
3/ Grub est-il capable de trouver /boot sur la partition reiserfs de gentoo?

Ma config actuel:
/dev/hda1 monté en / (racine ubuntu) (6go)    -ext3
/dev/hda2 monté en /gentoo sous ubuntu, future racine gentoo (1.5go)    -reiserfs
/dev/hda3 swap (512mo)
/dev/hda4 monté en /home sous ubuntu (8go)   -ext3

Merci d'avance de vos réponses! cool

oui ca fonctionne, je confirme smile (en tout cas avec une partition ext3, je suppose qu'il
ne devrait pas avoir de pbs avec ReiserFS mais vérifie peut-être sur google)
meme pas besoin de créer de partition /boot commune
(c comme tu préfères). Juste installer ta gentoo SANS réinstaller grub (tu peux meme le faire depuis ubuntu, ca te permets de surfer dans la doc en meme temps) puis renseigner son noyau à grub ... si il est dans /dev/hda2, pour grub ca correspond a (hd0,1) donc mets simplement :

title           Gentoo GNU/Linux, kernel 2.6.12-gentoo-r4
root            (hd0,1)
kernel          /boot/kernel-genkernel-x86-2.6.12-gentoo-r4 real_root=/dev/hda2 ro
initrd          /boot/initramfs-genkernel-x86-2.6.12-gentoo-r4
savedefault
boot

dans ton /boot/grub/menu.lst (sous ubuntu) en adaptant bien sur a ta config et au nom de ton noyau (pas d'initrd si tu n'as pas compilé avec genkernel par exemple). Note : n'ajoute pas cette entrée
entre

### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST

et

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

sinon les scripts de configuration risquent de patiner si tu ajoutes un noyau sous ubuntu

En espérant n'avoir pas trop dit de bétises smile

Dernière modification par chimay (Le 18/07/2005, à 13:40)


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#13 Le 18/07/2005, à 22:37

marathonien errant

Re : [Résolu]Dual-boot Ubuntu/gentoo

Merci pour les réponses!
Sujet résolu! (même si je suis pas près d'avoir un gentoo opérationnel vu la complexité et le temps requis, que je n'ai pas toujours...)
Ca me servira quand même! Merci encore pour votre aide!

Dernière modification par marathonien errant (Le 18/07/2005, à 22:38)


You never know what you can do until you try.
http://doc.ubuntu-fr.org/windowmaker

Hors ligne

#14 Le 30/07/2005, à 23:08

feven

Re : [Résolu]Dual-boot Ubuntu/gentoo

Yop !

Juste une petite réaction parce qu'on parle de Gentoo par ici ... Voilà maintenant bientot un an que j'ai installé Gentoo sur un de mes pc. Avant aujourd'hui, je l'avais encore sur mon portable ... (non, je n'ai pas changé parce que je n'étais pas content ... au contraire ... mais la découverte ... ^^)

Pour Gentoo, clairement, 1,5 Go, c'est trèèèèès peu et même insuffisant. Je tournais autour des 5 voire 6 Go en faisant trèèès attention de ne pas installer trop de choses en même temps ... Vu que le principe, c'est de télécharger les sources, de les compiler puis de les installer, ça prend vite de la place.

Sinon, j'en ai toujours été content ... mais vu que j'étais passé d'un mauvais souvenir sous Mandrake que je n'utilisais pas bcp directement à Gentoo, j'avais envie de passer à autre chose. Pour tout dire, Gentoo est ue très bonne distribution pour se faire la main sur tous les petits mécanismes d'un système Linux. Je crois que je n'aurai jamais autant appris.

Maintenant, je me lance sur Ubuntu dont on n'arrête pas de me dire le plus grand bien. Je n'ai pas encore trop bien pied dans les modifications de noyau à la sauce Ubuntu, mais quand ça viendra, je serai surement conquis ^^.

Gentoo est long à installer, relativement compliqué (tout se doit d'être paramétré à la main ...) mais très éducatif. J'encourage tout le monde à y jeter un oeil un jour ou l'autre, si l'on veut découvrir plus loin que les fenêtrages tout jolis :)

--
François