Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2005, à 12:35

Draikhin

ThinkPad WinPréinstallé

Bonjour,

Je veux revenir sous Linux !!! Et Ubuntu est vraiment la distribution que j'attendais depuis longtemps.

Le problème (bah oui y a toujours un HIC), c'est que je dispose actuellement d'un ordinateur portable IBM ThinkPad R50 qui m'est prêté par mon centre de recherche. Dessus il y a WinXP pro. Jusque là vous allez me dire, rien de bien problématique si ce n'est que l'ordi n'est pas à moi.
Le problème, c'est que WinXP pro n'est pas sur CD, mais directement dans le disque dur. Il sufit d'appuyer sur la touche bleue (neuneu) pour récupérer le système comme à la sortie d'usine.

Or si j'installe ubuntu, lors du choix des partitions si je lui dis utilisé la totalité du disque dur (ce qui m'arrangerait bien), vais je perdre le système de récupération ? Ou est ce sur un partition invisible, qui ne sera pas affectée ?

Librement,
Olivier
www.zetudiants.net

Hors ligne

#2 Le 06/07/2005, à 15:09

Saelynh

Re : ThinkPad WinPréinstallé

non sa sera perdu aussi hmm


[ http://www.dogmazic.net/saelynh _ http://www.jamendo.com/fr/artist/saelynh/ ]

Hors ligne

#3 Le 06/07/2005, à 15:17

cep

Re : ThinkPad WinPréinstallé

Le plus simple c'est de voir avec les responsables du parc, ils ont peut-être généré des cd de restauration.
Et puis le partitionnement actuel permet peut-être d'en redimensionner une partie pour y placer ton nouvel os.
Voir aussi avec le live, si ce n'est déjà fait, comment le thinkPad se comporte.

Dernière modification par cep (Le 06/07/2005, à 15:17)

Hors ligne

#4 Le 08/07/2005, à 12:19

kibidouil

Re : ThinkPad WinPréinstallé

Draikhin a écrit :

Bonjour,
Le problème (bah oui y a toujours un HIC), c'est que je dispose actuellement d'un ordinateur portable IBM ThinkPad R50 qui m'est prêté par mon centre de recherche. Dessus il y a WinXP pro. Jusque là vous allez me dire, rien de bien problématique si ce n'est que l'ordi n'est pas à moi.

Le mieux c'est de voir avec le service informatique de ton centre de recherche... Passke moi quand je prête un ordi à quelqu'un avec une config, j'aime pas trop qu'on m'la casse (heureusement y'a G4U)...

Hors ligne

#5 Le 08/07/2005, à 20:36

Feanor

Re : ThinkPad WinPréinstallé

J'ai un thinkpad également, et sur le mien, le windows de sauvegarde se trouve à la fin du disque, j'ai donc crée une partition cachée : Hidden W95 FAT16 sur la zone du disque où elle se trouve  et j'ai installé linux en dual boot.
Par contre je vois pas trop l'intérêt de supprimer totalement windows et de garder cette partition.

Dernière modification par Feanor (Le 08/07/2005, à 20:37)

Hors ligne

#6 Le 13/07/2005, à 10:37

The_eye

Re : ThinkPad WinPréinstallé

Salut Draikhin,

Bon, je vois que les Master CD pour windows font encore des ravages.
Si tu installe linux sur la totalité du disque dur, tu perdra peut être le système de récup de win...mais il restera quelques info dans le mbr qui t'empêcherons d'installer windows (même version) venant d'un autre cd d'install.
Donc, si tu veux installé win par la suite, il te faudrait prendre ton master cd ou virer le mbr et installer win provenant d'un autre cd.

En général, les master cd (que ce soit sony, PB, ou ibm c'est de la grosse m***** tongue)


Avoir le choix entre Linux et Windows
C'est faire un choix entre une tirelire à exploser et un hamac aux caraïbes à acheter...

Hors ligne

#7 Le 15/07/2005, à 20:38

fievel

Re : ThinkPad WinPréinstallé

un formatage bas niveau lol et la plus rien sinon si tu as des contrainte et que tu dois rendre le pc avec windows dessus fait des partitions comme ça tu auras windows et linux quand yen un des deux qui plante c'est assez sympas

Hors ligne

#8 Le 18/07/2005, à 19:25

eeried

Re : ThinkPad WinPréinstallé

J'ai installé avec succès ubuntu sur un thinkpad 40T, même cas que Draikhin. Je prépare un article en ligne sur la question et je poste ici le lien dès que c'est prêt.

NB je n'ai pas encore rédigé l'article car je n'ai pas réglé l'histoire du modem bas-débit: c'est apparemment un winmodem et les drivers ne semblent pas aller. Je poste cela ailleurs sur le forum d'Ubuntu.

Ciao


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#9 Le 23/07/2005, à 12:31

Splitsch

Re : ThinkPad WinPréinstallé

Bonjour à tous!
Je dispose d'un thinkpad R50e.
J'ai mis Ubuntu Hoary dessus. Bon, c'etait ma première approche avec linux, et cela s'est très bien passé:-) Tout est reconnu, y compris le wifi.
Par contre, il existe des problème avec la gestion optimale de la batterie et de la mise en veille (autonomie de 4h avec Xp et 2h avec ubuntu :-()
Bref, j'ai voulu repassé à Xp...problèmen, car, meme si j'ai gardé la partition cachée, le mbr etait bousillé par l'install d'ubuntu (en dual boot), et meme avec un restore mbr (grace à un autre cd), le système ne voulais rien entendre:impossible de relancer une install à partir de la partition cachée.
De meme, après avoir installé ubuntu, il est impossible, sous Xp, de créer les disc de restauration :-(
Bref, AVANT d'inataller la Hoary, crée les disc de restauration, avec le logiciel fournis par IBM
Sinon, au pire, lorsque tu voudra réinstaller Xp, utilise un autre cd, puis va sur le site d'ibm, télécharge le Lenovo software Installer: http://www-307.ibm.com/pc/support/site. … IGR-4ZKMCT
qui te permet de télécharger et installer les programme qui était présent lors du prmeier démarrage (battery optimizer, access connection, etc...)

Voila, mon histoire ;-)

Aplus

Splitsch

Hors ligne