Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2005, à 00:19

Jerome C

Kubuntu sur un portable Toshiba

Bonjour à tous,

Je suis depuis très longtemps dans le monde DOS / windows (par histoire, formation, formation, profession et obligation plus que par choix). Mais je suis curieux. J'avais déjà essayé deux distrib Linux il y a 2/3 ans sur mon portable Toshiba, mais ça avait vraiment été galère, j'avais laissé tomber. Je ne peux consacrer qu'une énergie limitée à cette entreprise, malgrès tous ces défauts, XP marche sur mon portable.

J'ai acheté Login (ça m'arrive) avec la distrib Kubuntu, donc j'ai dit "pourquoi pas". Surtout qu'on est pas obligé d'installer pour essayer.

Première impression : surprise, il reconnait l'affichage, le son, ça a l'air de marcher. J'avais bien souffert avec Mandrake et Red Hat à l'époque, tout ce que je pouvais lire à l'époque en surfant, c'était "mon dieu un portable, c'est un PC ça ?" Si on était pas un geek on avait qu'à passer son chemin...


Donc voici mes soucis et questions (d'où ma présence ici ;-) ) :

- il ne reconnait pas ma carte wifi PCMCIA, les lumières s'allument même pas sur la carte, j'ai finalement trouvé un outil qui en parlait et il prétend "pas de carte". Je suis trop loin de ma freebox (près de sa télé) et même pas au même étage pour envisager de remettre le cable ethernet...

- et comment on monte les partitions où y'a mon windows (et mes données), hein ? j'ai bien trouvé un truc de partage de médias konkeror truc bidule où je voyais mon drive, mais il pète une erreur (que je me rappelle pas), rien à faire. Ca pourtant c'était facile lors de mes aventures linux précédentes. En fait je suis surpris de voir qu'il n'y a rien du tout sur le bureau KDE, même pas une icône genre "mon PC", faut tout passer par les menus...

- et si on veut enregistrer les paramètres des configs faites sur le DD sans pour autant tout installer, toujours histoire de tester et de me décider, c possible ? facilement ?

- et si on veut finalement installer pour de bon la chose, ce serait possible de conserver les dites configurations sans avoir tout à refaire ?

Précision : j'ai pas envie de passer des heures sous un shell à essayer d'éditer des tonnes de fichiers de config, si linux c'est toujours unix c'est pas la peine... Cette distrib a l'air bien plus moderne que ce que j'avais pu voir, n'est-ce qu'une impression ?

(oui, oui, c'est un challenge)

Merci smile


Jérôme C

Hors ligne

#2 Le 12/07/2005, à 00:54

Jerome C

Re : Kubuntu sur un portable Toshiba

Bon, je vois que l'enthousiasme n'est pas délirant. Je ne suis pas sur le bon forum ?

J'ai recherché un peu plus : visiblement le wifi PCMCIA et linux, c'est une vrai galère, et ndiswrapper ça sent le geek à plein nez. Je sais pas si le jeu en vaut la chandelle, et c'est pas vos encouragements frénétiques qui me convainquent pour le moment.

Quant à mes autres questions, elles me semblaient pourtant basiques sur un forum qui s'appelle "ubuntu-fr" !

Je le prends comme un signe du destin : le jour où linux n'aura pas besoin d'un docteur es config.bidouille pour faire marcher un périphérique, un bon système il sera wink

Dernière modification par Jerome C (Le 12/07/2005, à 00:56)


Jérôme C

Hors ligne

#3 Le 13/07/2005, à 21:32

Jerome C

Re : Kubuntu sur un portable Toshiba

Bon, je suis patient smile

J'ai lu sur le site de fedora qu'un linux ne pouvait pas monter une partition win NTFS ? ce serait la raison de mon problème n° 2 ?

Et VFAT, c'est quoi par rapport à FAT32 ? (je pense qu'au début j'étais en FAT32 et je suis passé en NTFS) Mais bon je me vois pas trop faire marche arrière. J'ai aussi lu une solution d'une new partition compatible (VFAT) pour partager les fichier win / linux... Ca occupe remarquez.

Et mes 2 questions sur test-install / param / vrai-install ?

Allez, soyez pas vache...


Jérôme C

Hors ligne

#4 Le 13/07/2005, à 21:35

cep

Re : Kubuntu sur un portable Toshiba

Tu as fait des tas de recherches de tous côtés et tu n'as pas eu l'idée de chercher sur ce site (forum et wiki) ? smile

Hors ligne

#5 Le 13/07/2005, à 21:43

jib

Re : Kubuntu sur un portable Toshiba

Vfat=fat32 (trouvé sur le glossaire de lea-linux.org)
Pour le problème dit numéro 2:
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows
C'était dans la documentation.

Pour tes histoires de pseudo install de test par livecd, je sais que c'est possible, mais c'est une histoire de geek, je crois. Fais plus de recherches si tu es toujours intéréssé...
Sinon, fais un dual-boot, si tu trouves que ça en vaut la peine. À toi de voir...

Si tu as des questions, je reste dispo wink. Courage ! On oublie certains sujets dans la masse, c'est vrai, mais on n'est pas «vache»...

[+] Comment fais-tu le petit rond dans «n° 2»?

Dernière modification par jib (Le 13/07/2005, à 21:45)

#6 Le 16/07/2005, à 19:57

Jerome C

Re : Kubuntu sur un portable Toshiba

Youpi des réponses.

Ben heu, cep, je suis pas sur le forum ubuntu ici ?? Pis j'ai pas vu de forum kubuntu, donc j'en déduis que tout se passe ici ?

Si je comprends bien, le live-CD c'est pas fait pour installer du tout. Faudrait que je récupère (sur ce site ?) les CD d'install et en avant ?

Sauf que, le live-CD, c'est pour tester justement, avant de se lancer. J'ai guère avancé : impossible de monter les diverses partitions (NTFS ou pas, mais j'ai un pote qui me dit qu'il monte sans problème des partitions NTFS sous fedora...).

Ca me dit "mount : ne peut repérer /dev/hda6 dans /etc/fstab ou /etc/mtab" (ou hdax/y/z bien sûr). Me voila bien avancé.

Pour mon wifi j'ai découvert que RaLink a un projet open source exprès pour ses cartes wifi, sauf que ne pouvant monter, impossible de récupérer le .gz que j'ai téléchargé et copier sur toutes les partitions pour être sûr. Et j'ai pas de lecteur disquette, j'ai perdu ma clé usb, j'ai pas encore vidé les cartons où j'ai mes CD RW suite à mon déménagement : je veux monter ces foutues partitions !!

Donc j'ai pas encore jeté l'éponge, mais faut m'aider là les amiches, sinon on est foutus.

PS : c quoi le petit rond ? Je vois pas de petit rond moi...

PS2 : j'ai bien regardé les options du profil, on peut pas se faire envoyer de mails auto lors de réponses dans le forum ?? c'est quand même bien pratique... ==> j'ai trouvé, il faut s'abonner à posteriori sur le thread, curieux, mais pourquoi pas.

Dernière modification par Jerome C (Le 17/07/2005, à 11:08)


Jérôme C

Hors ligne

#7 Le 18/07/2005, à 00:56

Jerome C

Re : Kubuntu sur un portable Toshiba

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 340#p55340

Si ça vous intéresse, vous savez maintenant ce que j'en pense.


Jérôme C

Hors ligne