Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2005, à 12:08

nicolas

Impossible de monter second disque.

Bonjour, Un ami m'a appellé il n'y as pas longtemps car il avait des problèmes d'ordinateur, il n'arrivait plus à redémarree windows, et avec sa disquette de "survie", il n'arrivait même plus à accéder aux fichiers contenus dans le C:/ mais bien à ceux dans les répertoires en-dessous, les lecteurs logiques n'avaient plus les même valeurs ni rien ... ENfin, tout était chamboulé.
J'arrive donc avec mon Live-cd Hoary, je lance la machine, ... Je monte la partion C:/ qui se trouve sur le 1er disque physique (hda1) ainsi que le lecteur logique (hda2), j'ai ainsi accès à tous les fichiers qu'il désirerait sauvegarder. Seulement, il possède un autre disque physique ou il lui reste beaucoup de place et sur lequel il aimerait placer ses fichiers de son autre disque. Ce nouveau disque est bien reconnus (hdd1), via fdisk -l, en FAT16 (comme les autres) et via le gestionnaire de périphérique (IDE,8 giga, ...) . Seulement, quand j'ai essayé de monter cette partition qui se trouvait sur ce disque, j'ai eu ce message :
"Ne peut lire le super block"
Pour information, via le gestionnaire de périphérique, j'ai remarqué qu'il y avait un "Host controller" qui acait pour volumes les deux premiers disques.
Et l'autre "host controller" m'indique que le graveur CD est maitre et que cette même partition impossible à monter est esclave ....

Qulqu'un pourrait-il m'aider dans cette obscure situation ?

J'ai lu :http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/ajouter_un_second_disque_dur mais je n'y trouve pas mon bonheur, ce qui m'inquiète un peu enfait c'est que mon second disque est définit comme hdd au lieu de hdb (dans la logique) et qu'il y a un graveur CD qui est maitre de ce bazard.

Hors ligne

#2 Le 30/06/2005, à 12:45

cep

Re : Impossible de monter second disque.

" " Super bloc "
L'objet Super Block se trouve sur le secteur logique 16 et possède un pointeur vers le FNODE du répertoire racine. Si le Super Block est perdu ou corrompu en raison d'un secteur défectueux, le contenu de la partition sera également perdu ou corrompu, même si les autres secteurs du lecteur sont intacts. Cela représente un des plus grands dangers liés à l'utilisation de HPFS. Dans un tel cas, il serait possible de récupérer les données contenues sur le lecteur en copiant l'ensemble de ces données sur un autre lecteur ayant un secteur 16 intact et en reconstruisant le Super Block. Toutefois, cette opération est difficile à réaliser. "

Extrait de : http://support.microsoft.com/?ln=FR&sci … 0121120120

Essaye d'analyser le disk avec  sfdisk depuis un live, et regarde s'il n'est pas possible de reconstruire une géométrie.

Ou avec gpart, si la table de partitions a sauté.

Maintenant, s'il y a des secteurs défecteux à cet endroit, c'est un utre problème.

Mais tu parles de fat16. Tu es certain de cela ? tu as mis les bons paramètres pour le mount ?

Dernière modification par cep (Le 30/06/2005, à 12:45)

Hors ligne

#3 Le 14/07/2005, à 17:37

nicolas

Re : Impossible de monter second disque.

Merci de cette réponse très rapide, me voila revenu de vacances, je vais essayer tout cela.

Sinon, c'est bel et bien en fat16.

Hors ligne