Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2005, à 17:02

gorgonzola

install en dual boot (question sur le partitionnement)

salut à tous !

Il y a quelques jours je me suis réveillé en me disant "raz le bol de windows ... je vais me mettre a Linux" ... (d'autant plus que je bosse dans l'informatique ... et je connais pas linux ... booooo ... wink comme ça je vais apprendre sérieusement )

Bref je souhaiterais installer Ubuntu sur mon PC portable, en cohabitation avec mon windows 2000. Je vais bientot changer le disque dur, mais je sais pas encore exactement la taille de ce dernier (40 ou 60 Go). Dans tous les cas, je part du principe que ce sera un 40Go (ça me fera du rab' pour mes documents ...).

Etant complètement novice, j'aimerais avoir quelques conseils de bases pour le partitionnement en dual boot (utilisation majoritaire d'Ubuntu, windows n'étant conservé que pour compatibilité de certains programmes, le temps que je m'habitue à leur équivalent Linux ... et surtout pour rester compatible avec mes irréductibles copains qui sont toujours chez Crosoft ...). Je pense que 5-6Go pour windows sera largement suffisant (c'est ce que j'utilise actuellement avec plein de bazar sur le disque dur ... donc il me reste disons 35Go pour Ubuntu. J'ai fait un petit test avec le live CD, mais à part le fait que ça rame a mort (normal à mon avis : lecteur CD d'il y a dix ans + 128 de RAM + disque dur 3600rpm ... je vais changer la RAM et le dur d'ici très peu) tout semble marcher correcement.

Quelle est la meilleure façon de répartir ça dans les partitions ?
en parcourant le forum, j'ai lu des trucs pour les partitions  "\" ; "\home" et "swap".
Si j'ai bien compris, "\" c'est l'endroit ou est le noyau Linux + les différents programmes, "\home" c'est l'équivalent de "mes document" et "swap" c'est pour la mémoire virtuelle ?
Y a-t-il d'autre partitions a créer ?

Si je me trompes pas, ayant 256Mo de RAM, je dois mettre environ 512Mo en Swap ? (je vais peut-être pousser jusqu'au Giga pour avoir de la marge si jamais je rajoute de la ram).
PAr contre pour le reste ... je sais pas du tout ce qu'il est conseillé de mettre. Et en quel format ? (ext2, ext3, fat32, ...).

Ensuite, pour le "\home", si j'ai bien compris il peut servir de "zone d'échange" pour les documents entre windows et Linux si je le formate en fat32 ? ou alors c'est un peu plus compliqué que ça ?

Encore une petite question : pour faire le dual boot, j'installe quoi en premier : windows 2000 ou ubuntu ? (à ce propos vous aurez pas un petit lien qui traine vers un site indiquant la marche a suivre ?:D)

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire ce post, et, pour les plus courageux, d'y répondre wink

Nicolas

Dernière modification par gorgonzola (Le 13/07/2005, à 17:05)

Hors ligne

#2 Le 13/07/2005, à 17:08

laurent

Re : install en dual boot (question sur le partitionnement)

Salut!

Sorry mais je ne répondrai à tes questions. Saches juste que tout ce que tu prévois est possible, à quelques modifs près.

Je ne réponds pas, parce que tu trouveras la majorité des réponses ici:
http://wiki.ubuntu-fr.org/

et en utilisant la fonction "recherche" du forum... En effet, le sujet est plus qu'abordé, et tu devrais donc pouvoir te débrouiller seul!

Enfin, reste le site de yekcim qui décrit l'installation en détail:
http://yekubuntu.free.fr/

Bienvenue et bonne installation. wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 13/07/2005, à 17:13

gorgonzola

Re : install en dual boot (question sur le partitionnement)

ok merci pour les liens

je vais donc creuser un peu plus et je reviendrais si je suis bloqué.


Nicolas

Hors ligne