Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2005, à 15:25

alexlesilex

Seveur Ubuntu

Salut a tous,

Ca y est je suis décidé a me lancer dans la creation d'un serveur utilisant ubuntu comme OS.
Je rappelle ce que j'ai déja fait :
- Tous mes pc ont comme IP 192.168.0.xx
- Ils sont reliés par un switch connecté a un routeur wi-fi de marque inventel avec comme IP 192.168.0.1
- Tous mes pc sont win xp sauf le ubuntu.

A part ca je vois pas quoi dire d'autre si ce n'est que mon serveur me servirait pour faire le chien de garde de mes pc et aussi pour heberger e faire du ftp.

Donc étant totalement débutant dans ce domaine je m'en réfère à vous.
J'attend avec impatience vos reponse pour me guider dans ce projet un peu lourd ("pour un debutant").

#2 Le 07/07/2005, à 15:55

sksbir

Re : Seveur Ubuntu

Il faudrait que tu puisses répondre à ces questions, qui seront déterminantes pour ton architecture.

- Tu veux faire un serveur dédié ?
- Tu veux faire un serveur de quoi au juste ? (fichiers, imprimantes, FTP, web, relais de messagerie, etc...)
- ça veut dire quoi "faire le chien de garde" ?
- Tu veux sécuriser ton réseau ? ( par exemple en obligeant les PC à passer à travers ton serveur pour aller sur internet)

Hors ligne

#3 Le 08/07/2005, à 08:09

alexlesilex

Re : Seveur Ubuntu

Comme je l'ai dit je voudrai pouvoir securiser mon reseau et en plus de cette fonction principale, faire du ftp et heberger un site ( ou autre pouvant me servir pour les jeux

#4 Le 08/07/2005, à 08:56

sksbir

Re : Seveur Ubuntu

Bon, voici un début de solution : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local

Installe le serveur ICS, puis rajoute squid  (un proxy) et un client d'authentification , et enleve le partage réseau : Tes PC n'iront surfer sur internet que via le proxy.

Installe apache, un serveur FTP. Prend une URL chez dyndns , et installe ddclient...

Evidemment, il faudra trouver quelque chose pour le courrier, mais comme tu n'en parles pas malgré ma tentative pour t'amener à exprimer précisément tes besoins, je vais supposer que tu n'utilises pas de mail ... non ? si ? tongue

Hors ligne

#5 Le 08/07/2005, à 12:18

alexlesilex

Re : Seveur Ubuntu

Suis-je obligé d'utilser le serveur pour lire mes mails, car c'est l'impression que tu me donne.
Sinon je vois pas ce que je peux donner comme precision en plus.
Merci pour le lien, qui a l'air d'etre vraiment pas mal.
Juste une question. Pour faire transiter mes pc par le serveur, faut il que je mette mon routeur en modem??

#6 Le 08/07/2005, à 13:01

alsk

Re : Seveur Ubuntu

tu dis que tu as un routeur ? n a t il pas un firewall ?
c'est lui qui est connecte au modem ( adsl ) ?

si c 'est le cas l interet d un proxy me semble un peut inutil

#7 Le 08/07/2005, à 13:37

alexlesilex

Re : Seveur Ubuntu

Oui, c'est le routeur qui me permet d'avoir internet et oui il a un firewall, mais qui n'est malheusement pas tres efficace.

C'est quoi que tu appelle "linternet d'un proxy" ??

#8 Le 08/07/2005, à 14:01

alsk

Re : Seveur Ubuntu

alexlesilex a écrit :

Oui, c'est le routeur qui me permet d'avoir internet et oui il a un firewall, mais qui n'est malheusement pas tres efficace.

C'est quoi que tu appelle "linternet d'un proxy" ??

il me semble que la pluspart des routeurs du marcher utilisent linux et donc
pour ce qui est de l'efficacite je pense que c'est la meme
par contre il faut savoir le configurer comme tu le ve

dans ton cas il faut que ton firewall soit avec tous les port en entree ferme et en general en sortie tout ouvert apres il faudra ouvrir les ports pour les services que tu ve et les rediriger sur ton serveur

exemple tu dois avoir un system de redirection du port ( des fois ils utilisent le nom service ) 21
ca ve dire que chaque demande FTP sur le port 21 va etre demande a ton serveur ftp ....

pour ma part l utilisation d un proxy a lieu d etre pour controler l interieur de ton reseaux
controler l utilisation d internet dans le cas d' un reseau perso ca a pas trop de sens

#9 Le 08/07/2005, à 14:59

alexlesilex

Re : Seveur Ubuntu

es-tu certain qu'un serveur pour securiser mon reseau serait tout aussi efficace que le firewall du routeur??
Enfin bon, a part ca je voulais savoir si le tuto de skbir est juste pour un reseau de mmachie ubuntu ou si je peux l'utiliser avec des machines win xp.

#10 Le 08/07/2005, à 16:08

sksbir

Re : Seveur Ubuntu

ça marche aussi quand des machines sont sous winXP.

Hors ligne

#11 Le 08/07/2005, à 18:42

alsk

Re : Seveur Ubuntu

le but principale est d avoir un seul point d acces entre ton reseau prive et internet et d empecher toutes intrusions  ton routeur se trouve justement a cette position
et comme je te l ai dis tous les routeurs sont a base de solutions linux
il y a donc de tres grose chance que ce soit le meme soft que tu utilises sur ton ubuntu ou ton routeur

tu peux toujours pour des raisons pedagogique en configurer 1 mais il n'est pas necessaire de remettre une protection