Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2005, à 14:35

CHUCKYCHUCK

Une petite question pour le partitionnement :)

Bonjour ! Voilà je vais bientôt me lancer dans l'installation d'Ubuntu, j'ai quelques questions quand au partitionement :
j'ai un disque dur de 60 Go organisé comme ceci :
_une partition primaire NTFS de 40Go accueillant windows xp
_une partition logique NTFS de 10Go
_ et enfin 10 Go d'espace non partitionné destiné a accueillir ubuntu
les partitions sont disposées dans cet ordre ( winxp est au "début du disque", ubuntu sera " la la fin " )

J'ai installé GAG comme gestionnaire de boot ( Grub n'a jamais voulu marché, et ce avec plusieurs distributions :s ), je souhaite donc le conserver.
J'ai consulté le tutorial illustré pour l'installation sur le site yekubuntu, mais j'ai quelques questions :

1_y-a-t-il une option qui partitionne automatiquement l'espace libre  ( non partionné ) ? Ou alors dans le cas d'une installation dual-boot est-on obligé  de créer les partitions manuellement ?
2_Sur les screenshots de cette page http://yekubuntu.free.fr/hoary/i-partition.php , a quoi correspondent les petits dessins représentant un éclair, et le petit symbole en face de la partition swap ???
3_dans le cas d'une installation "manuelle", il faut seulement modifier la taille/systèmedefichiers/pointdemontage, les autres réglages par défaut conviennent ?
4_c'est quoi la diffiérence entre une partition primaire/logique, il faut mettre la partition système linux en primaire ??

merci !

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 07/07/2005, à 14:36)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#2 Le 07/07/2005, à 15:01

Pixy

Re : Une petite question pour le partitionnement :)

pour ce qui est de la questions 4, je pense que ce lien pourrait t'intéresser :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur

Hors ligne

#3 Le 07/07/2005, à 15:07

yeKcim

Re : Une petite question pour le partitionnement :)

1 - Partitionnement automatique = Utilisation de tout le disque dur donc pas de dual boot.

2 - Le smiley noir c'est j'utilise mais je ne formate pas, le fantome c'est la meme chose avec formatage, l'éclair ntfs (tout ce que je dis là ne viens pas d'une doc mais d'une déduction, il est fort a parié que la doc appropriée serait plus détaillée.

3 - oui


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#4 Le 07/07/2005, à 16:24

nehuzel

Re : Une petite question pour le partitionnement :)

il me semble pourtant qu'on peux utiliser une option de l'installation pour installer sur l'espace disponible... non?


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#5 Le 07/07/2005, à 16:25

CHUCKYCHUCK

Re : Une petite question pour le partitionnement :)

merci, mais en théorie je n'ai pas a m'en préoccuper de ces symboles si je ne spécifie que la taille/systèmedefichiers/ptde montage ?

et faut-il entrer quelque part que la partition système linux est primaire ? ( apparemment non selon les screenshots ).
et dernière question, j'aurais ensuite sur mon disque, une partition primaire, une logique puis une primaire ( ubuntu ). Cela ne pose-t-il pas de problème ? ( je ne m'y connais pas trop en partitionnement, mais peut-être que les partitions primaires doivent être collées les unes aux autres ??? )

Merci !

@nehuzel : oui il me semble aussi je vérifierai
en effet tu as raison,
extrait de la doc présente sur le cd
"First you will be given the opportunity to automatically partition either an entire drive, or free space on a drive. This is also called “guided” partitioning. If you do not want to autopartition, choose Manually edit partition table from the menu."

mais il me semble ( j'ai des lointains souvenirs ) que cette option par défaut créer juste un swap et un ext3, pas de partition home ...

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 07/07/2005, à 16:29)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#6 Le 07/07/2005, à 16:38

jib

Re : Une petite question pour le partitionnement :)

Il est toujours préférable de mettre /home sur une partition à part.

#7 Le 07/07/2005, à 16:46

nehuzel

Re : Une petite question pour le partitionnement :)

Pour le /home c'est vrai que c'est plus futé en cas de réinstall forcée...
J'avais trouvé un truc qui permettait de choisir quel type de pc on voulait installer et donc si on mettait un home ou non il me semble mais quand à dire comment on fait heu... je tente une réinstall et je te dit si j'ai rêvé ou non.


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne