Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2011, à 07:00

esperado

Kubuntu 11.04 amd64 ne démarre pas après install.

Nouveau PC, ultime tentative de quitter M$ (précédentes tentatives toujours échouées, parfois au bout de trois mois de sueur et de double boots incessants pour cause de matériel non supporté etc...) je tente l'install d'une kubuntu dernière mouture.
Partition de 30GO en extended et en triple boot amoureusement réservée.
Matériel; Chipset Intel I5-2500k (LGA  1155).
2 Barettes de ram 2X2 Go DDR3 en dual channel (Corsair XMS3).
Carte graphique MSI R685 Cyclone (Amd radeon)).sur double écran ( bientôt 3, possible sous Linux ? )
Carte mère Asus P8Z68-V pro.(pro de quoi, jamais vu un truc aussi bugué, 30 secondes de boot bios !)
Disque dur W.D. Caviar  Black 1TO au pot d'échappement trafiqué (bruit d'enfer), sur port  sata 6Mb Intel (mais en mode IDE, j'aurai le même souci).
Config très stable quand bibill tient le comptoir sur lequel je m’appuie pour vous écrire....

Le live CD marche bien, je tente l'install. Formatage en ext4 par le CD, Grub sur la partition (je gère ailleurs le boot) et swap aussi (Je sais, c'est mal, mais c'est en attendant de savoir si je peux le faire cohabiter sur ma première parttion NTFS dédiée au boot et au swap d'un autre système d'exploitation). L'installation se passe sans problème ( terreur de rigueur et pourquoi as-t'on la souris sur certains boutons et pas sur d'autres ?):
Reboot.
Parfait, ouf, mon boot préalablement préparé pour cette partition fonctionne, et Kubuntu n'à rien écrasé :-):
Je choisis donc "Kubuntu"  et roule ma poule. Il trouve bien Grub, qui fait son travail et l'écran Kubuntu s'affiche avec le chenillard de progression. L'écran qui me donne le choix du type de démarrage s'affiche, je choisis le premier qui me semble normal (mais le mode sans échec sera pareil), et le fond d'écran (laid) du bureau s'affiche sur mes deux écrans, avec une boite rectangulaire au milieu sur laquelle apparait en fade-in une image d'un disque dur et on en reste là:
La souris est toujours active, mais c'est tout. Décevant n'est-ce pas ?
Je n'y connais rien au monde de Linux, aussi j'aurai besoin de votre aide pour aller plus loin. Matériel trop récent ? Incompatible ? Linux toujours pas au point ?
J'ai tenté deux install de deux distribs différentes, vérifié mes CD à la gravure et à la lecture, updaté les packages  (c'est comme ça qu'on dit ?) pas d'erreur, c'est le sieur.
Suis-je condamné à tout jamais à donner mes économies aux pauvres de la paroisse de Redmond ? Trouverais-je ici une aide charitable qui ne me demandera pas trop de taper des trucs ésotériques (pour moi) dans des boites noires ou bleues avec des lignes de texte qui défilent trop vite pour mes vieux yeux et n'ont, de toutes façons, pas de sens, pour un terrien lambda ?

Merci d'avance de vos aides éclairées.

Dernière modification par esperado (Le 07/06/2011, à 19:54)

Hors ligne

#2 Le 07/06/2011, à 17:53

esperado

Re : Kubuntu 11.04 amd64 ne démarre pas après install.

Aucune aide ?
Mon problème est-il insoluble, mon PC trop lourd ou mon ton trop léger ?
Dois-je en conclure définitivement que, si Linux est parfait pour les serveurs, et encore à condition de choisir le matériel qu'il accepte, pour les stations de travail, c'est du bricolage ?
Aucune piste, changer de distribution, de clavier, de cerveau, passer à Gnome/Debian, changer mon matériel pour un 486 DX33,  égorger un poulet ?
Je suis coincé, sans vous....

Dernière modification par esperado (Le 07/06/2011, à 18:18)

Hors ligne

#3 Le 08/06/2011, à 01:49

esperado

Re : Kubuntu 11.04 amd64 ne démarre pas après install.

Bon, suite à vos précieux conseils (hum), j'ai installé la 10.04 "stable".
Ça va jusqu'au bureau, cette fois. Mais, une fois chargé, ma carte réseau n'est pas détectée, pas de connexion, ma souris se déplace, prend les clics ici mais pas là, rien ne marche convenablement (comme pendant l'install, quoi). L'affichage, c'est n'importe quoi. Update à la 10.10, tiens, le réseau filaire marche, cette fois.... Passage à la 11: écran noir.
Je n'irai pas plus loin. Je vire toute cette daube et récupère ma partition pour donner plus de place à un OS plus sérieux, couteux, certes, et combien, mais finalement moins si on compte le temps perdu à taper des trucs délirants au 21eme siècle en ligne de commande élevée sous la mère.
Certes, j'ai du me livrer à quelques contorsions pour faire bouffer les drivers Intel Sata à XP sur ma nouvelle machine, mais ceci fait, il s'est installé tranquille et roule comme une horloge. On lui pardonnera, vu son age, et mon matos à peine sorti des presses. Quand à Seven, il s'est installé sans rien me demander à part ma langue, et tourne comme une planète..
Belle copie de mon ex  KDE 8 et son cube, ce SEVEN, ceci dit, mais mon KDE m'avait m'a lâché peu après que je l'aie lâché en désespoir de cause de trouver comment faire marcher le bluetooth, un logiciel de traitement de photo potable, etc.....

.Un ordinateur est un outil, pour moi comme la plupart des gens,  je ne vais pas passer ma vie les doigts dans le cambouis.

Je comprend maintenant pourquoi les bureaux  Linux n'ont  jamais réussi à s'implanter ailleurs que sur quelques ordinateurs de geeks à la mentalité un peu particulière, dont le temps est entièrement consacré à pouvoir se vanter d'avoir fait marcher ce fatras dont les messages terrifiants de ce forum donnent une image affolante mais conforme à la réalité au sujet du nombre et de la diversité des problèmes rencontrés..
"Moi ? j'ai Linux !". 
Sans compter la réputation usurpée de l'aide apportée par la communauté aux newbies dans mon genre dont nous avons eu un très parlant exemple ici suite à mon appel au secours.
Ce sera ma dernière tentative, Mon opinion est définitive. Je ne veux PLUS entendre parler de ce machin.

Dommage, visiblement le modèle économique du libre ne marche pas quand il s'agit de "grand public", et je suis le premier à le regretter, ayant participé pour ma part au développement de plusieurs logiciels open source.

Ps, Au passage, une petite case à cocher sur votre forum pour autoriser les cookies de connexions, comme vous le conseillez, ce serait une bonne idée aussi et ça éviterait d'avoir à retrouver son login/pass à chaque fois.. je dis ça, je dis rien.

[EDIT] Tétu, après avoir lu des milliers de lignes sur des forums, ré-installé plusieurs fois depuis le CD,  j'ai réussi à faire bouffer à cette daube ( tout est fait pour compliquer la vie de l'utilisateur ?) Les drivers ATI propriétaires pour ma carte, trouvés sur le site d'AMD.
Puis, en une heure de sueur, réussi à avoir deux écrans clonés (c'est pas ce que je voulais) mais aux bonnes résolutions. C'est une compilation de bugs, ça prend pas les configs quand on valide, c'est un joyeux n'importe quoi pas fini, ce Kubuntu. Grotesque, caricatural !. Bref, tout sauf ce qu'on pourrait appeler un OS. (en fait d'os, on ne fait que tomber dessus).
Un Mécano livré en kit, auquel il manque des pièces et qu'on peut arriver à monter si on dispose d'un atelier avec fraiseuse et tour numérique et d'un temps infini.

Dernière modification par esperado (Le 15/06/2011, à 16:54)

Hors ligne

#4 Le 16/06/2011, à 18:43

esperado

Re : Kubuntu 11.04 amd64 ne démarre pas après install.

En résumé:
http://www.esperado.fr/contenu/kubuntu.html.

Dernière modification par esperado (Le 16/06/2011, à 18:58)

Hors ligne

#5 Le 16/06/2011, à 21:43

eric63

Re : Kubuntu 11.04 amd64 ne démarre pas après install.

Salut

Désolé que ton expérience kubuntu se passe mal. Ca arrive aussi et ce forum est une aide pour peu que l'on veuille bien persévérer.
A ce que je vois c'est ton premier post vu ton inscription très récente.
T'es surement en colère pour poster si promptement.
Ce Méccano fonctionne très bien pour certains.

On peux commencer par le début et ton CD-live
1- est ce qu' à partir de ton CD tu as un fonctionnement correct ?
2- quel version de kubuntu: 64 ou 32 bit ?
3- gravé en quel vitesse (x2 est bien) et vérifié avec MD5 ?
4- ne fait pas les mises à jour de suite tu auras le temps après l'install
5- débranche un écran avant l'install pour vérifier si ton problème ne vient pas de là
6- essaie les options de démarage proposé en F6 je crois au boot du CD
7- connecte toi en ethernet pour avoir une meilleur chance de reconnaissance
8- Ta carte graphique n'est pas forcément la plus facile à être reconnu apparement (mais là je ne connais pas vraiment le problème je m'avance peut être)

Tu tires hativement un nombre incalculable de fausses conclusions de ta petite mais frustrante
expérience. smile

j'espère que tu ne postes pas juste pour gueuler et puis partir aussi vite.
Ce forum peut vraiment t'aider.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#6 Le 17/06/2011, à 09:05

jcgran

Re : Kubuntu 11.04 amd64 ne démarre pas après install.

Je suis tout à fait d'accord avec esperado, je trouve inadmissible de sortir une version avec autant de bug et qui ne fonctionne normalement en fait que chez trés peu de personne.
Moi avec 11.04 et une carte nvidia j'ai un bel écran noir au démarrage et je ne peux rien faire
Avec la 10.10 ça chauffe (en fait ça tourne pas avec une linux mint 10)
Je pense revenir chez crosoft car là au moins pas de surprise on peut installer et tout fonctionne au moins!!!!!!!!!!

Hors ligne

#7 Le 17/06/2011, à 09:36

eric63

Re : Kubuntu 11.04 amd64 ne démarre pas après install.

Je suis tout à fait d'accord avec esperado, je trouve inadmissible de sortir une version avec autant de bug et qui ne fonctionne normalement en fait que chez trés peu de personne.

Comment tu peux avancer ça ?
tu tiens tes infos d'ou ?
et si tu es vraiment mécontent de kubuntu
il y a d'autre distribs, d'autre environnements et d'autre OS je suis d'accord

je prends pour ma part deux précautions avant de passer à une mise à jour majeure
je fais une sauvegarde mon /home
et je grave une iso de la version que je veux installer

et ça m'a servit cette fois çi car la maj s'est mal passée
mais j'ai quelques excuses car je mets beaucoup de paquets exotiques PPA, j'en suis conscient et je n'incrimine pas kubuntu pour ça.
Après une réinstallation tout est redevenu normal et je n'ai rien perdu de mon /home

Pour ce qui est de microsoft ben c'est toi qui voit
t'es libre de t'enfermer wink


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#8 Le 17/06/2011, à 09:50

jcgran

Re : Kubuntu 11.04 amd64 ne démarre pas après install.

Il suffit de voir le forum pour voir qu'il y a beaucoup de problème avec la 11.04 (surtout gestion des pilotes graphiques)

Hors ligne

#9 Le 17/06/2011, à 11:40

esperado

Re : Kubuntu 11.04 amd64 ne démarre pas après install.

eric63 a écrit :

Salut
On peux commencer par le début et ton CD-live
1- est ce qu' à partir de ton CD tu as un fonctionnement correct ?
.

Salut, Eric, (et merci de ta gentille attention).
Dans tous les cas de figure, comme je l'indiquais, pas de réseau filaire,  la souris est mal gérée, et même le menu d'installation, avec un truc aussi important que la gestion du MBR, bien planquée dans un sous menu, ça commence mal,je trouve.

eric63 a écrit :

2- quel version de kubuntu: 64 ou 32 bit ?
.

64. (c'est dans le titre)

eric63 a écrit :

3- gravé en quel vitesse (x2 est bien) et vérifié avec MD5 ?
4- ne fait pas les mises à jour de suite tu auras le temps après l'install
5- débranche un écran avant l'install pour vérifier si ton problème ne vient pas de là
6- essaie les options de démarage proposé en F6 je crois au boot du CD
7- connecte toi en ethernet pour avoir une meilleur chance de reconnaissance
8- Ta carte graphique n'est pas forcément la plus facile à être reconnu apparement (mais là je ne connais pas vraiment le problème je m'avance peut être)

Tu tires hâtivement un nombre incalculable de fausses conclusions de ta petite mais frustrante expérience. smile
.

Point par point:
Hâtivement ? je n'ai jamais de ma longue vie passé autant de temps à essayer de faire marcher un truc sur un ordinateur... en vain cette fois-ci.
3 : Ma gravure était sans erreur, vérifiée par deux moyens comme indiqué ds mon premier post.
4: Le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un réseau: Installer la version 10.4. (pas de réseau). Brancher une clef Wifi en usb, me connecter en wifi (heureusement que j'ai un réseau et un autre ordinateur pour litre Google en même temps !), updater sur la 10.10 et faire les mises à jour, et, là, mon port RJ45 est enfin reconnu. Vous trouvez ça acceptable ? Sérieux ?
5: Un seul écran, ou deux, la version 11 ne marche pas/. Ou ça bloque sur le splash screen (install à partir du CD) , ou bien TTY2. (update) Ridicule !
Et, de toutes façons, je veux plusieurs écrans, ma carte en gère 4.
6: Rien n'arrange rien de ce côté. Et le mode graphique debug ne semble RIEN faire.
7: ...
8: ATI a pris la peine de développer des drivers pour ma carte. Malgré tout, rien d’humainement compréhensible n'est disponible pour les faire bouffer d'une façon simple et surtout qui marche pour un mec comme moi, petit informaticien depuis les débuts de la chose, (développeur en C et  Pascal, Perl, php, mysql et javascript).
Alors,on imagine ma voisine d'en face avec ce truc ?  La firme de Redmond n'a pas fini de se gaver.
J'ai fini par trouver comment télécharger ces drivers, tenté de les installer ? Réussi à me faire un double écran qui marche (une journée de travail, c'est pitoyable) mais,non, il marche pas. Firefox rafraichis le scrolling une fois par seconde: Je scrolle, et je regarde pendant 20 secondes des morceaux du site web  remonter sur mon écran. Je serais ATI (AMD), vu la façon quasi injurieuse dont on a pris soin d’empêcher la mise en place des mes drivers, j’arrêterais de développer des drivers pour Linux, tout simplement.

J'abandonne. Je suis venu sur le forum pour obtenir de l'aide.je n'en ai pas eu.  Je ne suis pas arrivé à installer Kubuntu seul. Pour continuer à vouloir découvrir Kubuntu, l'adopter, le promouvoir, il faudrait déjà un minimum  de trucs qui marchent: un écran qui me tue pas les yeux ou qui affiche une image, un clavier, une souris. 
Rien ne me va.
Cette supposée interface graphique qui m'a tout l'air d'une mauvaise rustine et ne fonctionne qu'à coup de lignes de commandes. Ces messages d'erreur incompréhensibles,  jusqu'à ce "nano" qui n'a pas la fonction "save" quand on tente d'éditer son fichier Xorg (Mais qu'est-ce qu'on a besoin d'aller bricoler dans ce truc ?) et dont on ne découvre qu'en cherchant sur Google le raccourci.. Ces  millions de recettes de cuisine contradictoires sur Google qui, toutes,  font planter le système, je pourrais en citer dix pages, le verrouillage numérique dans le bios pas pris en compte et les 'pass' qu n 'affichent pas que ta frappe est prise en compte ou pas...Tout ça me semble grotesque, pas fini, insensé, stupide. Un mauvais bricolage.

Il y a deux constructeurs de cartes graphiques: N'vidia et ATI. Si les développeurs de Linux ne sont pas capables de les faire marcher d'entrée de jeu, (l'utilisateur n'en a rien à faire de la guéguerre Open source, proprio etc...) c'est même pas la peine d'en parler. D'autant qu'on ne peut pas reprocher quoi que ce soit à ATI, qui a pris la peine de développer des drivers pour Linux. c'est désespérant. Je ne doute pas qu'un Linuxien de 20 ans de bouteille, particulièrement pointu,  puisse arriver à faire marcher ce machin sur ma machine ? Je ne vais pas investir 20 ans d’études pour ça. Mon matériel est trop récent ? J'ai un Xp qui tourne à 100% sur celui-ci !
J'abandonne cette compilation de bugs.
Quand à mes conclusions, elles sont basées sur ces constatations. J'étais plein d'espoir et de bonne volonté. Maintenant, si je dois dépenser 400 euros pour faire installer  un Kubuntu sur ma machine, désolé, j'ai déjà dépensé ça pour acheter un seven qui, lui, tourne sans anicroche  et que je gère sans l'aide de personne.
J'espère que les développeurs de Kubuntu tomberont sur mon message: Votre travail, c'est un joyeux n'importe quoi, une démonstration d’incompétence.. Tant que vous ne sortirez pas un système qui s'installe du premier coup, se configure via l'interface graphique (on est en 2011) et pas à coup de lignes de commandes "propriétaires", et marche avec le matériel du marché , vous perdez votre temps et nous faites perdre le notre. Pire, vous décrédibilisez l'image de l'open source .
Il me semble qu'avant de faire joujou avec des transparences, des jolies icônes en3d et des cubes qui font bling bling, lil vaudrait mieux commencer par faire en sorte que ce foutoir marche sur le matériel sur lequel on installe. Problème récurent depuis les débuts de Linux, qui s'aggrave au lieu de se résoudre. Si vous, développeurs,  n'êtes pas capable de faire des drivers pour toutes les cartes qui sortent, tous les chipsets, tous les téléphones à synchroniser, les cartes télé, etc...ce qui est compréhensible, la seule chose intelligente à faire serait que Linux puisse prendre une fois pour toutes ceux qui sont fournis avec ces cartes dans le CD qui les accompagne.
Et qu'on ne me dise pas que c'est impossible. (Il me semble que ça a été fait pour les cartes réseau)
Un coup de gueule ? Oui,à la hauteur de mon désappointement et du temps perdu ) me battre en vain avec ce virus..

Dernière modification par esperado (Le 18/06/2011, à 19:58)

Hors ligne

#10 Le 18/06/2011, à 19:54

esperado

Re : Kubuntu 11.04 amd64 ne démarre pas après install.

Suite de mes aventures:
j'ai enfin réussi à faire la mise et jour vers 11.04 sans que ça plante en TTY1  (à coup de lignes de code pêchées ici ou là). J'arrive enfin au bout du spash screen. En gros, je m 'aperçois que mes drivers ne sont plus installés, bien que les fenêtres de Catalyst aient l'air contentes, et ily a des erreurs quand je veux les réinstaller ou les désinstaller. Je me retrouve avec un seul bureau cloné sur les deux écrans  à la mauvaise  et n'ai accès à aucun réglage. jJ me dis que j'avance.mais, sans aucune modif de ma part entre temps, au second reboot, le bureau, les fenètres, la barre des menus etc.. tout a disparu et se retrouve caché derrière le fond d'écran.  Bref, j'ai un lecteur de photo.
C'est du plus haut comique. Décidément, ce Kubuntu, c'est un festival, un vrai feu d'artifice !
WIndows98, à côté, c'était un modèle de stabilité et de rigueur.

Dernière modification par esperado (Le 18/06/2011, à 19:55)

Hors ligne

#11 Le 20/06/2011, à 07:47

esperado

Re : Kubuntu 11.04 amd64 ne démarre pas après install.

Finalement, j'y suis arrivé.
Je n'ai pas fait de script, mais ce que j'ai fait  à la main en découvrant / tatonnant aurait pu être scripté d'origine, non ?

Rien à reprocher à ATI (à par la doc) : Leur driver ne marche pas mal, ils ont ouvert leurs specs, embauché deux développeurs pour produire des drivers sous Linux. Que peut-on leur demander de plus ? 
C'est bien Kubuntu qui ne livre pas d'outils pour l'installer facilement, et laisse le newbie s'embourber dans de mauvaises piste qu'il conseille, l'oblige à passer des heures sur Google, (où il trouvera  des méthodes diverses, obsolètes et inadaptées, ce qui ajoutera à la confusion.

En résumé, pour le newbie qui me suivra sur ce douloureux chemin, il ne faut pas utiliser l'outil driver proprio de Kubuntu pour ces cartes ATI un peu récentes.. Jamais.
Il ne faut pas installer le driver en le dépaquetant, ainsi qu'il est conseillé, parce que l'outil pour régler l'affichage dans: Configuration ne détecte pas les écrans.
La seule méthode simple, et qui ne marche QUE sur la 11.04*: Télécharger le fichier "ATI...run" sur le site AMD, aller dans le dossier où on l'a téléchargé, ouvrir une console, taper "sudo", un espace, puis y  glisser l'icône du run. Répondre OK aux questions et laisser faire l'installeur. Rebooter. Ouvrir le programe ATI "Cponfiguration" -> "catalyst control center (administrateur)", nouvellement installé,  entrer le mot de passe et procéder à ses réglages d'écran, croiser les doigts, rebooter..
Et, à chaque mise à jour du noyau, il faudra préalablement désinstaller le driver, upgrader, et le réinstaller.

Il s'avère, après plusieurs jours d'utilisation que, de toutes façons,  la dernière version 11.04. n'est pas stable du tout. (Freezes de l'interface graphique au moins une fois par heure). J'ai encore galéré pour synchroniser mon téléphone sans succès, n'ai pas trouvé de logiciel de traitement de photo égal à Lightroom et que ni les sensors de ma CM, ni le chipset SON ne sont détéctés, trop c'est trop. : back to SEVEN après quelques jours. ;-(

* Sur les versions précédentes, l'outil Catalyst control center (administrateur) ouvre une fenêtre pour y entrer son mot de passe, et ça ne va pas plus loin. Dans l'outil 'non administrateur' on voit bien les réglages, mais on ne peut rien modifier. Peut-être en tentant un sudo su, avant d'ouvrir l'outil administrateur ?

Dernière modification par esperado (Le 23/06/2011, à 12:42)

Hors ligne

#12 Le 20/06/2011, à 17:35

eric63

Re : Kubuntu 11.04 amd64 ne démarre pas après install.

re

Mais, enfin, ça marche au bout du compte, et ça prouve que ça aurait pu marcher depuis le début avec un petit script.

maintenant que tu as bien galèré, tu peux faire partager ton expérience à toute la communauté sur la documentation avec ton petit script, et ça ne devrait plus prendre que 2 ou 3 minutes sur kubuntu aussi.
C'est ça la force du libre.

Content que tu t'en soit sorti
Donc finalement c'est pas kde ni ubuntu mais ATI le problème.

Edit: correction des fautes

Dernière modification par eric63 (Le 20/06/2011, à 17:36)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne