Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2005, à 19:34

pld1

Diverses problemes ( kopete, dd fat32, installer )

Salut a tous

je suis sur Kubuntu depuis hier, cependant j'ai quelques problemes...
j'ai posté ce message rubrique bureautique et rubrique hardware.

          - Je ne peux écrire sur ma partition fat32 que en root,que faudrait-t-il que je fasse pour pouvoir fair des copier colles sous konqueror ? il doit y avoir une ligne dans la console, mais c'est pas tres pratique hmm
         
          - je n'arrive pas a fair des raccourcis, sur le bureau par exemple, enfin j'y arrive mais par exemple pour fair le raccourcis de firefox  j'ai fait: cd /home/pl/pgfiles/firefox/; sudo ./firefox le probleme c'est que quand je tape sa dans la console apres il me demande mon password , je le met et firefox se lance, alors que sur mon raccourci deja n'est pas  loggé en root, et j'ai besoin de 2 lignes pour booter firefox sous la console ( oula si vous me comprenez, c'est que vous etes fort ! )

          - je n'arrive toujours pas a installer sad:( ce n'est pas que je manque de voolonté mais, j'ai réussi a installer firefox et flashplayer car dans le dossier il y a flashplayer-install pour flash et firefox-install pour firefox mais par exemple gaim ou c'est install.sh je n'y arrive pas sad:(

          - Bon sa je pense ne pas etre sur le bon forum mais bon, on sasis jamais ! kopete le messenger de kde me dit que mon mot de pass msn n'est pas bon, et c'est pas vrai ! je l'aissai 3s sur un autre pc sur msn messenger et pas de probleme ...

Merci a tous pour votre aide smile


Ceux qui trouvent que linux est difficile a installer, c'est qu'ils n'ont jamais éssayé de sortir avec quelqu'un du sexe opposé ! [bashfr]

Hors ligne

#2 Le 20/06/2005, à 19:58

laurent

Re : Diverses problemes ( kopete, dd fat32, installer )

Salut,


ton problème de raccourcis et d'installation sont liés. Pour faire simple:

Sous ubuntu, on ne télécharge pas les programmes soit meme sur le net pour ensuite lancer un exécutable et les installer. Ca c'est la méthode "archaique" windows.

Sous ubuntu, on lance synaptic, on clique sur le nom du programme qu'on veut et hop, c'est fait!

=> fais des recherches dans la doc du site pour plus d'info... (retour à l'accueil du site)

Ce qui m'étonne, c'est que firefox est installé par défaut et devrait donc être dans ton menu principal... non?
si il y est, tu le prends du menu et tu le dépose sur le bureau, hop, tu as un raccourcis.

- Pour kopete, peut-être qu'il te demande ton adresse email complète et vérifie aussi que tu es bien configuré pour utiliser msn et pas icq ou jabber, par exemple.

[edit] le lien pour l'installation des programmes:
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/synaptic

et de manière générale, lis la doc, ça sert toujours wink

Dernière modification par laurent (Le 20/06/2005, à 20:01)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 20/06/2005, à 20:18

pld1

Re : Diverses problemes ( kopete, dd fat32, installer )

salut et merci pourton aide

j'utilie Kubuntu ( ubuntu - gnome + kde )

c'est pour sa que je n'ai pas firefox  mais konqueror.

je n'ai pas synaptic mais kynaptic qui me parait - puissant, mais je suis en train ed le découvrir smile

encore merci de ton aide


Ceux qui trouvent que linux est difficile a installer, c'est qu'ils n'ont jamais éssayé de sortir avec quelqu'un du sexe opposé ! [bashfr]

Hors ligne

#4 Le 20/06/2005, à 20:21

laurent

Re : Diverses problemes ( kopete, dd fat32, installer )

Ha, oui, c'est vrai, j'avais pas pensé...

Bon, alors ouvre un terminal et fais:

sudo apt-get install firefox synaptic

comme ça tu auras ton navigateur web et synaptic (qui, il est vrai, est plus puissant que kynaptic)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 20/06/2005, à 20:26

pld1

Re : Diverses problemes ( kopete, dd fat32, installer )

euh on est forcement obloge de passer pas kynaptic pour installer un progz ? car firefox je l'ai telechargé, en tar.bz2, éxtrait dans la console avec la comande tar jxvf /chemin/de/firefox.tar.bz2 . et apres tapé cd /chemin/du/doc/ou/est/extrait/firefox et ensuite sudo ./firefox-installer et hop il est installé smile c'est un peu long je vais essayer d'installer un programme par kynaptic pour voir smile


Ceux qui trouvent que linux est difficile a installer, c'est qu'ils n'ont jamais éssayé de sortir avec quelqu'un du sexe opposé ! [bashfr]

Hors ligne

#6 Le 20/06/2005, à 20:29

pld1

Re : Diverses problemes ( kopete, dd fat32, installer )

apres avoir tape sudo apt-get install firefox synaptic, konsole me dit

E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?

e: est mon dd en fat32 inscriptible que par root.

je ne comprend plus la hmm


Ceux qui trouvent que linux est difficile a installer, c'est qu'ils n'ont jamais éssayé de sortir avec quelqu'un du sexe opposé ! [bashfr]

Hors ligne

#7 Le 20/06/2005, à 20:30

laurent

Re : Diverses problemes ( kopete, dd fat32, installer )

Tu vas vite changer d'avis sur le

"et hop, il est installé"

Genre ce que tu as fait = 20 X plus long que ce que ça aurait été avec synaptic ou apt-get (= synaptic en ligne de commande)

par ex, moi, pour installer firefox, je dois juste mettre:

sudo apt-get install firefox

Ca me parait plus simple que d'aller sur le site, télécharger une archive, la décompacter et exécuter un programme d'installation, non?

D'autant plus que c'est plus ordonné et que les MAJ se feront automatiquement par après...

Haaa la nécessité de perdre ses réflexes windowsiens, on ne le dira jamais assez! wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#8 Le 20/06/2005, à 20:30

laurent

Re : Diverses problemes ( kopete, dd fat32, installer )

pld1 a écrit :

apres avoir tape sudo apt-get install firefox synaptic, konsole me dit

E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?

je ne comprend plus la hmm

Is another process using it.... => ferme kynaptic et recommence...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#9 Le 20/06/2005, à 20:32

pld1

Re : Diverses problemes ( kopete, dd fat32, installer )

j'ai remarqué que la commande apt-get ne marche pas, il me met la meme erreur a chaque fois ... euh dsl pr e: chui a l'ouest moi j'ai direct pensé e: = dd de donnés smile souvenirs de kro$oft smile


Ceux qui trouvent que linux est difficile a installer, c'est qu'ils n'ont jamais éssayé de sortir avec quelqu'un du sexe opposé ! [bashfr]

Hors ligne

#10 Le 20/06/2005, à 20:34

pld1

Re : Diverses problemes ( kopete, dd fat32, installer )

ok merci pour ton aide smile la kynaptic met a jour des fichier, j'éssairai juste apres avoir fini


Ceux qui trouvent que linux est difficile a installer, c'est qu'ils n'ont jamais éssayé de sortir avec quelqu'un du sexe opposé ! [bashfr]

Hors ligne

#11 Le 20/06/2005, à 20:44

coxx

Re : Diverses problemes ( kopete, dd fat32, installer )

Lol j'ai répondu à ton autre post identique sur le forum bureautique à toutes tes questions dans l'ordre, sans même vérifier qu'il y avait pas d'autres réponses dans l'autre forum => d'où l'intérêt de ne pas faire de multipostage et de bien cibler là où l'on poste. En tous cas, si ma réponse peut t'aider aussi, elle est disponible là bas.

EDIT : en fait non, je la déplace ici comme ça les modos pourront suppirmer sans scrupule l'autre post. :

Voila ma réponse que j'avais faite sur l'autre salle :

pld1 a écrit :

Salut a tous

Salut à toi, bienvenue dans le monde de (K)ubuntu !

pld1 a écrit :

je suis sur Kubuntu depuis hier, cependant j'ai quelques problemes...
j'ai posté ce message rubrique bureautique et rubrique hardware.

Inutile de multiposter. Ca te donnera pas plus de chances de réponses.

pld1 a écrit :

- Je ne peux écrire sur ma partition fat32 que en root,que faudrait-t-il que je fasse pour pouvoir fair des copier colles sous konqueror ? il doit y avoir une ligne dans la console, mais c'est pas tres pratique hmm

fais voir le contenu de ton fichier /etc/fstab, il y a certainement une modif à y apporter, c'est pas bien compliqué.
         

pld1 a écrit :

- je n'arrive pas a fair des raccourcis, sur le bureau par exemple, enfin j'y arrive mais par exemple pour fair le raccourcis de firefox  j'ai fait: cd /home/pl/pgfiles/firefox/; sudo ./firefox le probleme c'est que quand je tape sa dans la console apres il me demande mon password , je le met et firefox se lance, alors que sur mon raccourci deja n'est pas  loggé en root, et j'ai besoin de 2 lignes pour booter firefox sous la console ( oula si vous me comprenez, c'est que vous etes fort ! )

Pour créer un raccourci vers une application sur le bureau, il suffit que tu fasses clic droit -> créer un nouveau -> lien vers une application -> puis tu mets le chemin de lancement de ton application

S'il te demande ton password, c'est normal, tu invoques sudo (vas voir la doc de ubuntu)

pld1 a écrit :

- je n'arrive toujours pas a installer sad:( ce n'est pas que je manque de voolonté mais, j'ai réussi a installer firefox et flashplayer car dans le dossier il y a flashplayer-install pour flash et firefox-install pour firefox mais par exemple gaim ou c'est install.sh je n'y arrive pas sad:(

Sous ubuntu on n'installe pas comme sous windows. apt et synaptic gèrent ça très bien , pas d'équivalents de .exe  à aller chercher sur des sites pour les lancer. Pour comprendre comment ça marche (indispensable), je te suggère d'aller voir ça :
http://www.ubuntu-fr.org/articles/systeme_depot/ et ça :
http://www.ubuntu-fr.org/articles/intro … _synaptic/

Etant donné que tu n'as pas synaptic par défaut sous Kubuntu, tape en console :

sudo apt-get install synaptic

En pluis ça sera la première occasion d'utiliser apt pour l'installation d'un programme smile

pld1 a écrit :

- Bon sa je pense ne pas etre sur le bon forum mais bon, on sasis jamais ! kopete le messenger de kde me dit que mon mot de pass msn n'est pas bon, et c'est pas vrai ! je l'aissai 3s sur un autre pc sur msn messenger et pas de probleme ...c

Tu as fait attention aux chiffres ? Ver Num est activé ? Aux majuscules ?

pld1 a écrit :

Merci a tous pour votre aide smile

De rien. Et lis les documentations de ubuntu-fr.org, elles sont là pour t'aider à comprendre, tu verras, c'est pas compliqué, juste diférent.

Dernière modification par coxx (Le 20/06/2005, à 21:09)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#12 Le 20/06/2005, à 20:55

pld1

Re : Diverses problemes ( kopete, dd fat32, installer )

merci pour votre aide la je met a jour des fichiers par kynaptic apres j'install synaptic, je pense avoir compris , merci

/etc/fstab =

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda6       /               ext2    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda5       /windows        vfat    defaults        0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

pour kopete ce n'est pas mon mt de pass il est bon j'ai tout éssayé je pensa savoir ce su'il se passe.

j'ai encore un probleme, dans le cente de configuration KDE, quand je vais sur internet et réseau puis network settigs, je vois mes connexions mai je ne peux rien changer alors je passe en superutilisateur, je rentre mon pass ..... chargement en cous.... et il me remet a la page d'acceuil de internet et réseau tout en laissant selectionné network settigs neutral c'est bizzare ! car j'ai éssayé une fois de passer en superadmin, je pouvait changer les ip mais s'était juste pour voir depuis, il y a ce probleme !!!!! en + il faut que je rentre mon ip car la il ne m'a pas mis un bon ip, donc je serait en low id sur la mule, je crois que c'est aussi a cause de sa que kopete déconne, sa m'avait fait pareil sur windob...

dsl pour le multi-post


Ceux qui trouvent que linux est difficile a installer, c'est qu'ils n'ont jamais éssayé de sortir avec quelqu'un du sexe opposé ! [bashfr]

Hors ligne

#13 Le 20/06/2005, à 21:07

coxx

Re : Diverses problemes ( kopete, dd fat32, installer )

pld1 a écrit :

merci pour ton aide la je met a jour des fichiers par kynaptic apres j'install synaptic, je pense avoir compris , merci

/etc/fstab =

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda6       /               ext2    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda5       /windows        vfat    defaults        0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

Sur le ligne corresponsant à ton disque en fat32, à la place de "defaults" mets :
rw,user,auto,gid=1000,umask=0 et ça marchera impec.

Pour modifier ton fstab tu auras besoin des droits administrateurs, donc :

 sudo kate /etc/fstab

et enregistre les modifications ensuite.

Ensuite

 sudo umount /windows

et

 sudo mount /windows

pour prendre en compte les modifications (démontage/remontage de la partition windows en fat32).

pld1 a écrit :

pour kopete ce n'est pas mon mt de pass il est bon j'ai tout éssayé je pensa savoir ce su'il se passe.

J'ai rien compris à ce que tu as écrit mais bon, si tu t'en sors ...

pld1 a écrit :

j'ai encore un probleme, dans le cente de configuration KDE, quand je vais sur internet et réseau puis network settigs, je vois mes connexions mai je ne peux rien changer alors je passe en superutilisateur, je rentre mon pass ..... chargement en cous.... et il me remet a la page d'acceuil de internet et réseau tout en laissant selectionné network settigs neutral c'est bizzare !

C'est un bug de la version de kde que tu utilises. Il suffit de taper en console :

 sudo kcontrol

L'autre solution (plus propre) consiste à utiliser une version de KDE qui n'a pas ce bug (avec un correctif donc).
Pour cela, édite ton fichier /etc/apt/sources.list (celui qui contient les dépôts de paquets (équivalent logiciel) qui sont gérés par apt ou synaptic ou kynaptic -- qui soit dit en passant ne sont que des interfaces graphiques de apt.). :

 sudo kate /etc/apt/sources.list

(enregistrale uniquement en administrateur, d'où le sudo)

Ajoute la ligne suivante : deb http://kubuntu.org/ hoary-updates main  aux autres, enregistre les modifications, et mets à jour tes paquets par synaptic (ou apt) : recharger, tout mettre à jour, appliquer. Et tout sera en ordre théoriquement.

Pour le multipost, c'est pas si grave, mais c'est pour le principe, je pense que tu comprends (j'ai supprimé ma réponse sur l'autre et je l'ai transférée ici).

Supprime ton post sur l'autre forum en cliquant sur "supprimer" en bas de ton premier message dans "Bureautique" comme ça ça évitera du boulot aux modos.

Dernière modification par coxx (Le 20/06/2005, à 21:11)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#14 Le 20/06/2005, à 21:22

pld1

Re : Diverses problemes ( kopete, dd fat32, installer )

je vien de finir les maj kynaptic, et je viens d'installer synaptic qui me plait nettement plus smile
la je met a jour en ajoutant 2-3 progz ( gimp, totem ... )

j'ai un petit bug ici
pl@pld1:~$ sudo kate /etc/fstab
kate: ERROR: Communication problem with kate, it probably crashed.

je vais rebooter a la fin de ma maj sa fera du bien j'éssaierai apres

Dernière modification par pld1 (Le 23/08/2005, à 12:34)


Ceux qui trouvent que linux est difficile a installer, c'est qu'ils n'ont jamais éssayé de sortir avec quelqu'un du sexe opposé ! [bashfr]

Hors ligne

#15 Le 20/06/2005, à 23:29

coxx

Re : Diverses problemes ( kopete, dd fat32, installer )

pld1 a écrit :

je vien de finir les maj kynaptic, et je viens d'installer synaptic qui me plait nettement plus smile
la je met a jour en ajoutant 2-3 progz ( gimp, totem ... )

j'ai un petit bug ici
pl@pld1:~$ sudo kate /etc/fstab
kate: ERROR: Communication problem with kate, it probably crashed.

je vais rebooter a la fin de ma maj sa fera du bien j'éssaierai apres

encore merci a tous pour votre aide c'est le genre d'attitude qui me motive encore + a rester sous nux smile

kate est un éditeur graphique de texte. Il y a aussi kwrite par défaut dans kubuntu (pour le lancer avec les dorits administrateurs donc, sudo kwrite tonfichieraediter (ici /etc/fstab)

J'ai tendance à préférer les éditeurs de texte en console parce que plus légers. nano est très bien et facile d'utilisation :

CTRL+O pour encregistrer, CTRL+W pour sortir (de toutes façons en bas de la console quand nano est lancé il y a les raccourcis clavier essentiels indiqués).

Essaie donc sudo nano /etc/fstab; ça devrait pas te paraitre trop compliqué. Si vraiment la console te rebute pour modifier du texte dans un tout petit fichier comme ça, utilise kwrite (puisque kate a l'air d'avoir des soucis pour être lancée en temps qu'administrateur avec sudo)..


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#16 Le 22/06/2005, à 20:54

Lami

Re : Diverses problemes ( kopete, dd fat32, installer )

coxx a écrit :

Ajoute la ligne suivante : deb http://kubuntu.org/ hoary-updates main  aux autres, enregistre les modifications, et mets à jour tes paquets par synaptic (ou apt) : recharger, tout mettre à jour, appliquer. Et tout sera en ordre théoriquement.

Salut Coxx,

L'une ou l'autre de ces lignes me donne des messages d'erreur :

deb http://kubuntu.org/ hoary-updates main

W: Impossible de localiser la liste des paquets sources http://kubuntu.org hoary-updates/main Packages (/var/lib/apt/lists/kubuntu.org_dists_hoary-updates_main_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)

deb http://kubuntu.org/hoary-updates main

E: Ligne 5 mal formée dans la liste des sources /etc/apt/sources.list (analyse de distribution)
E: Impossible de lire la liste des sources.
Vous pouvez essayer de corriger le problème en ouvrant la fenêtre des dépôts.

Pourrais-tu mettre la ligne exacte entre "" ?

Merci d'avance.

L'ami René


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#17 Le 22/06/2005, à 22:42

Lami

Re : Diverses problemes ( kopete, dd fat32, installer )

pld1 a écrit :

Salut a tous
...
- Je ne peux écrire sur ma partition fat32 que en root,que faudrait-t-il que je fasse pour pouvoir fair des copier colles sous konqueror ? il doit y avoir une ligne dans la console, mais c'est pas tres pratique hmm
...

Si tu n'arrives pas a écrir sur la partition FAT32, vérifies que ton compte utilisateur fait partie du groupe "users" avec KUser.

Bonne chance.


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne

#18 Le 23/06/2005, à 01:30

coxx

Re : Diverses problemes ( kopete, dd fat32, installer )

Lami a écrit :

Si tu n'arrives pas a écrir sur la partition FAT32, vérifies que ton compte utilisateur fait partie du groupe "users" avec KUser.

Bonne chance.

Son problème a été réglé avec le fstab : une option n'était pas marquée, c'est tout.


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#19 Le 23/06/2005, à 01:44

coxx

Re : Diverses problemes ( kopete, dd fat32, installer )

Lami a écrit :

Pourrais-tu mettre la ligne exacte entre "" ?

Je viens de vérifier à l'instant, aucun souci avec la ligne suivante : (copier coller de mon sources.list)

#Kubuntu
deb http://kubuntu.org/ hoary-updates main

C'est bien ce que j'avais marqué plus haut.


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#20 Le 23/06/2005, à 20:39

Lami

Re : Diverses problemes ( kopete, dd fat32, installer )

Salut Coxx,

Oui, le problème de la source c'est résolu en utilisant les commandes apt-get update et upgrad au lieu des boutons équivalants dans Synaptic et maintenant il n'y a plus d'erreur avec Synaptic.

Merci.


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne