Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2005, à 01:33

Sallé

[Résolu] quelques questions

bonsoir tout le monde (ou plutôt bonjour), comment ca va? big_smile
j'ai découvert récemment le monde libre avec firefox, thunderbird et OOo, et je me sens de plus en plus attiré par Ubuntu!!! mais voilà, j'y connais rien sad .... du coup, j'ai tout une série de questions à poser, en espérant que vous saurez y répondre smile
1- tout d'abord, j'aimerais savoir si le matériel qui compose mon ordi ne risque pas de problèmes de compatibilité... voici la liste des composants :

Carte video generique ATI Radeon 9200SE - 128Mo DDRAM |Radeon 9200SE - sortie TV - DVI

Graveur DVD NEC ND-2510 - DVD(+/-)RW 8/4/8/4x DL2.4 CD-RW 32/16/40x IDE (OEM)    

Lecteur dvd SAMSUNG 16/48x IDE (oem)    

Disque dur HITACHI Desktar 7K250 160 Go UDMA100 7200t 8Mo ( Technologie IBM )    

Memoire DDR-SDRAM DIMM 512Mo PC3200 (400Mhz)    

Clavier souris LOGITECH Cordless Desktop Express    

Carte mere ASUS (Intel) P4P800-E DELUXE A.I - i865P (Socket478) FSB 800 DUAL DDR LAN    

Processeur INTEL Pentium 4 2.8C Ghz |(socket 478) HyperThreading Cache 512K FSB 800 + ventilateur

2- comment créer une partition pour le swap, et quelle taille devrais-je lui donner?
3- mon disque dur est composé de 3 partitions ; la 1ère de 10Go pour WinXP, la 2ème de 20Go pour les logiciels divers et la dernière de 130Go pour les vidéos, la musique, les jeux et les documents en général.  j'aimerais garder ce modèle de partitionnement et voudrais savoir si je devrais changer les proportions?
4- ca va, pas trop lourd jusque là?
5- je n'ai JAMAIS saisi la moindre commande de ma vie ou manipulé une console (je sais même pas s'il y a une différence entre les deux lol )... je suppose qu'il va falloir que j'apprenne, mais je devrais saisir des commandes au quotidien ou est-ce qu'il s'agit juste d'un "mauvais moment à passer"?
6- j'ai entendu parler de synaptic. apparement c'est un truc bien puisqu'il permet de mettre la distribution à jour, ainsi que les paquets. qu'est-ce qu'un paquet? est-ce qu'il gère aussi la mise à jour des différents logiciels?
7- au niveau des virus, spywares, adwares..., ca se passe comment?

voilàvoilàààà, c'est tout ce qui me trotte dans la tête pour le moment, si jamais j'ai d'autres questions existancielles je n'hésite pas c'est ca? tongue
en tout cas merci d'avance pour tous vos gentils conseils, a bientôt...:)

#2 Le 20/06/2005, à 08:02

AlexandreP

Re : [Résolu] quelques questions

Sallé a écrit :

bonsoir tout le monde (ou plutôt bonjour), comment ca va? big_smile

Ça va bien, et toi ? smile
C'est toujours sympa de voir des messages commençant par des salutations !

Sallé a écrit :

1- tout d'abord, j'aimerais savoir si le matériel qui compose mon ordi ne risque pas de problèmes de compatibilité... voici la liste des composants :

Carte video generique ATI Radeon 9200SE - 128Mo DDRAM |Radeon 9200SE - sortie TV - DVI

Graveur DVD NEC ND-2510 - DVD(+/-)RW 8/4/8/4x DL2.4 CD-RW 32/16/40x IDE (OEM)    

Lecteur dvd SAMSUNG 16/48x IDE (oem)    

Disque dur HITACHI Desktar 7K250 160 Go UDMA100 7200t 8Mo ( Technologie IBM )    

Memoire DDR-SDRAM DIMM 512Mo PC3200 (400Mhz)    

Clavier souris LOGITECH Cordless Desktop Express    

Carte mere ASUS (Intel) P4P800-E DELUXE A.I - i865P (Socket478) FSB 800 DUAL DDR LAN    

Processeur INTEL Pentium 4 2.8C Ghz |(socket 478) HyperThreading Cache 512K FSB 800 + ventilateur

Ça, je ne saurais pas dire...  Je passe mon tour... tongue  Mais une recherche dans Google ou autre moteur de recherche peut t'apporter réponse à tes questions.

Sallé a écrit :

2- comment créer une partition pour le swap, et quelle taille devrais-je lui donner?

La partition swap peut être créée lors de l'installation de Ubuntu, à l'aide de l'outil de partitionnement de l'installateur.  Généralement, on dit de mettre une taille deux fois supérieures à celle de la RAM de ton ordinateur, mais aujourd'hui, sur des PCs qui ont 1 Go de RAM, on peut bien se passer de cette partition swap. (Bien sûr, des gens ne partagent pas cet avis tongue)

Sallé a écrit :

3- mon disque dur est composé de 3 partitions ; la 1ère de 10Go pour WinXP, la 2ème de 20Go pour les logiciels divers et la dernière de 130Go pour les vidéos, la musique, les jeux et les documents en général.  j'aimerais garder ce modèle de partitionnement et voudrais savoir si je devrais changer les proportions?

C'est-à-dire ?

Si tu tiens à conserver Windows XP, alors il va falloir réduire la taille de ces partitions.  Sinon, si tu ne veux pas conserver Windows XP, si tu formattes uniquement ta première partition, Ubuntu rentre très bien dans cet espace de 10 Go ; tu ne toucheras pas à tes partitions de logiciels et de vidéos.

Sallé a écrit :

4- ca va, pas trop lourd jusque là?

Bah, puisque j'ai sauté une question, c'est forcément moins lourd...  Ça va wink

Sallé a écrit :

5- je n'ai JAMAIS saisi la moindre commande de ma vie ou manipulé une console (je sais même pas s'il y a une différence entre les deux lol )... je suppose qu'il va falloir que j'apprenne, mais je devrais saisir des commandes au quotidien ou est-ce qu'il s'agit juste d'un "mauvais moment à passer"?

Il y a une différence entre une commande et une console.  Une commande, c'est une chaîne d'ordres données au système d'exploitation.  La console sert à entrer ces commandes.

Non, il n'est pas nécessaire de manipuler la console au quotidien.  (Voilà, un mythe de brisé big_smile)  Plusieurs paramètres du fonctionnement de l'OS peuvent être réglés par une interface graphique, et l'usage "habituel" (navigation dans Internet, clavardage, écoute de musique, visionnement de films, envoi et réception de courriels, traitement de texte, manipulation d'images, ...) ne nécessite pas l'utilisation de la console (même si c'est possible).

Sallé a écrit :

6- j'ai entendu parler de synaptic. apparement c'est un truc bien puisqu'il permet de mettre la distribution à jour, ainsi que les paquets. qu'est-ce qu'un paquet? est-ce qu'il gère aussi la mise à jour des différents logiciels?

On désigne comme étant un paquet un logiciel précompilé distribué au format .deb.  Un logiciel, pour fonctionner, doit classiquement être compilé avant d'être utilisé.  L'installation d'un logiciel en utilisant un paquet .deb évite cette étape.  (Mais quelqu'un de plus informé que moi pourra mieux te répondre à ce sujet...)
#Edit: ah, tiens, article intéressant sur le wiki: http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/depots smile

Oui, Synaptic gère la mise à jour des logiciels.  Même que Ubuntu intègre un update-manager qui t'averti de la disponibilité d'une mise à jour de logiciel.

Sallé a écrit :

7- au niveau des virus, spywares, adwares..., ca se passe comment?

Ils sont tellement peu nombreux.  Il faut dire aussi que Linux est un système d'exploitation très sécurisé.  L'installation d'antivirus ou d'anti-espiogiciels est inutile (à mon avis ; certains ne le partagent pas tongue)

Sallé a écrit :

voilàvoilàààà, c'est tout ce qui me trotte dans la tête pour le moment, si jamais j'ai d'autres questions existancielles je n'hésite pas c'est ca? tongue
en tout cas merci d'avance pour tous vos gentils conseils, a bientôt...:)

Au plaisir smile

Dernière modification par AlexandreP (Le 20/06/2005, à 20:15)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 20/06/2005, à 08:42

pef

Re : [Résolu] quelques questions

Pour le swap il faut toujours crée une partition ou au pire un fichier swap.

imagine tu travaille tranquillement sur une grosse image sous gimp, et tu applique un effet qui consomme énormément de mémoire.

Ta ram devient entièrement occupée, mais le programme demande encore de la mémoire, et va donc tuer au hasard des processus pour récupérer de la mémoire.

Ca serait embêtant que ce processus soit ton éditeur de texte contenant un truc non sauvegardé par exemple wink

Au vu de la taille des disques actuellement, faire une partition de swap ne coûte rien.

Hors ligne

#4 Le 20/06/2005, à 09:02

cep

Re : [Résolu] quelques questions

Bonjour Sallé,

Concernant ta configuration materielle, il ne devrait pas y avoir de problème, la p4p800 doit passer sans difficulé particulière.

Concernant le partitionnement, en partant du principe que tu veux conserver Xp, il serait donc préféérable de redimensionner la partition de 130 Go.

Dans le nouvel espace libre, à determiner en fonction de l'occupation du disque, comme pef, je te conseille bien sûr de créer une partition de swap, car à un moment ou à un autre le système en aura besoin. En outre, il ne faut pas oublier que, si une partition système se trouve pleine un jour, on est bien content d'avoir cette swap que l'on peut utiliser facilement, en la reportant sur le sustème, pour donner lui donner l'aire qui lui manque.

Mais la meilleure solution serait tout de même d'ajouter un nouveau disque qui serait réservé à linux. Fini les problèmes de repartitionnement et les risques liés.

Cordialement.
Cep

Hors ligne

#5 Le 20/06/2005, à 09:23

sksbir

Re : [Résolu] quelques questions

salut
Et qu'est ce que tu dirais de commencer avec le liveCD ?
c'est un CD bootable qui ne touche pas aux disques. C'est un peu lent (il va tout chercher sur CD), mais ça permet de te faire une 1ere opinion d'ubuntu sans rien casser.

Hors ligne

#6 Le 20/06/2005, à 09:58

dawar

Re : [Résolu] quelques questions

Oui, essai le livecd, ou mieux comme tu as un graveur DVD, choppe l'ISO du DVD qui fait live et install.
Perso j'émetterais une reserve sur le reseau intégré de ta carte mère, au mieux ca passe, au moins pire tu galères un peu, au plus pire t'investis 10€ dans une carte reseau pci.

Ha oui, pour le graveur j'ai le même il me semble (moi et les ptits nom du matos...) et ça marche très bien sur Demudi qui est une distrib orienté multimédia très proche d'Ubuntu.

Dernière modification par dawar (Le 20/06/2005, à 10:00)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 21/06/2005, à 17:04

Sallé

Re : [Résolu] quelques questions

Waaa bjour, comment va today?:) dites, vous étiez tous aussi sympa avant, ou c'est juste depuis que vous êtes passés à linux? BWAHAHAAA quoi qu'il en soit, merci à tous, surtout changez pas (ou en mieux!!)

j'ai DL le DVD d'Ubuntu 5.04, et ca pète le feu de dieu!!! à ce sujet, ce qui marche sous le liveCD marchera après une véritable installation, n'est-ce pas? par exemple, si je peux aller surfer sur la toile avec le liveCD, je pourrai le faire après avoir installé Ubuntu... (ce qui veux dire qu'il n'y a pas de problème avec le réseau intégré à la carte mère? *cf Dawar*)

concernant le swap, il s'agit d'une partition comme une autre qui doit faire le double de ma ram (512Mo), donc 1Go... (hurlez si je me trompe, de toute façon je vous entends pas haha)

les partitions de mon disque dur sont au format NTFS ; c'est grave doc? d'ailleurs quand je passerai à Ubuntu, je pense que je quitterai définitivement billou, alors si je dois tout repartitionner, quel format devrais-je choisir? AlexandreP, par "j'aimerais garder ce modèle de partitionnement et voudrais savoir si je devrais changer les proportions?", je voulais dire qu'après avoir installé Ubuntu, j'aurai une partition dédiée à l'OS, la 2ème aux logiciels (firefox, OOo, lecteur vidéo/audio, messagerie, ...............) et la 3ème aux vidéos et musiques essentiellement, ainsi que les éventuels jeux et documents, à l'instar de mon partitionnement actuel sous XP. en sachant celà, pensez-vous que les tailles de mes partitions actuelles sont convenables ou bien devrais-je modifier la taille d'une ou plusieurs partitions (vu que le système des paquets linuxiens me semble différent des applications windowsiennes par exemple....)

c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, merci encore, vous êtes vraiment des gens super et je dis pas ça pour faire du lèche, même si ca doit quand même titiller un peu votre ego lol wink
sur ce, bonne fin de journée, à bientôt.++

#8 Le 21/06/2005, à 17:59

dawar

Re : [Résolu] quelques questions

Si tu surfs avec le live cd, tu surferas pareil après installation smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#9 Le 21/06/2005, à 18:20

YBM

Re : [Résolu] quelques questions

Tu vas de toute façons devoir créer de nouvelle partitions et les reformater (on n'installe pas Linux sur un système de fichier NTFS)

L'équivalent de ce que tu as fait pour ton Windows correspond au schema suivant :
(rappel : sous UNIX/Linux on crée une partition, on la formate puis on l'associe à un répertoire - son point de montage - lors de l'installation)

- une partitition pour / (la racine) dans les 2Go (puisqu'il y a /var dedans, autant laisser de la place)
- une partition pour /usr (les application) : une à plusieurs dizaines de Go (selon la quantité d'application que tu penses installer)
- une partition pour les données utilisateur (dont les images, les video, etc) : /home : autant de Go dont tu penses avoir besoin
- une partition de swap : 1 Go (pas de point de montage)

Si tu as un doute sur le type de système de fichier avec lequel formater tes partitions prend ext3 (XFS est pas mal aussi pour la video mais je sais pas si Ubuntu le propose).

Linux pourra lire tes partitions NTFS si tu les préserves, mais pas y écrire (en tout cas pas de manière fiable et sûre), si tu veux pouvoir partager un espace entre Linux et Windows, crée une partition supplémentaire formatée en FAT.

Hors ligne

#10 Le 21/06/2005, à 18:37

Loop

Re : [Résolu] quelques questions

Pour les partitions, le principe est différent sur Linux.

t'as une première partition avec l'OS et les logiciels. La seconde, c'est le swap, la troisième c'est pour l'espace utilisateur (une sorte de 'Mes Documents').

J'ai tenté l'aventure linux y'a quelque temps et au départ, je te conseille de garder un dual boot Win/linux. Si jamais t'as un truc qui marche pas sur linux, le temps de comprendre tu as toujours windows pour dépanner.

Linux sait lire tes partitions NTFS. Par contre l'écriture est encore expérimental (corrigez moi si ça a changé depuis les derniers kernel 2.6).
L'idéal aurait été d'avoir ta partition windows "documents" en FAT32. Linux peut écrire dessus sans danger.
a+

#11 Le 21/06/2005, à 19:44

jib

Re : [Résolu] quelques questions

+ 1
Je préconise aussi un dual-boot :
Tu réduis une ou plusieures partitions et tu libères ainsi suffisament de place pour Ubuntu. Pour gérer le choix entre les deux systèmes au démarrage, l'installeur Ubuntu te fournira un Grub, une fois l'installation terminée, déjà installé et configuré et qui te laissera le choix entre tous les systèmes d'exploitation installés. Ubuntu étant celui choisi par défaut au bout de quelques secondes...

Rapatrier tes données, formater en FAT (et réduire la taille de la partition au passage), et y remettre les données avant l'installation d'Ubuntu me parait aussi nettement plus prudent...

J'éspère que ton expèrience sur Ubuntu continuera à t'enchanter et je suis ravi que le forum récupère un type sympa de plus wink.

À plus, mon minou, j'ai d'autre chats à fouetter...

#12 Le 22/06/2005, à 23:00

Sallé

Re : [Résolu] quelques questions

bonsoir les gens et encore merci pour votre aide et vos encouragements!! ceci est mon premier post sous Ubuntu (:D) et grâce aux autres posts j'ai pu résoudre tous les problèmes que j'ai rencontrés pendant et après l'installation cool
et comme Ubuntu fait désormais intégralement partie de mon pc, vous me reverrez bientôt sur d'autres forums...:)
byebye..............

#13 Le 22/06/2005, à 23:13

yeKcim

Re : [Résolu] quelques questions

J'ajoute résolu dans le titre


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne