Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2006, à 10:21

yohann

LaTeX: comment remplacé la 1ère page par une couverture dessinée?

Bonjour

je crée un magazine telechargeable avec latex, ça marche pas mal mais la présentaion est un peu austère, je voudrait la rendre un peu plus sympa, à commencer par la première page, j'ai un jolie dessin au format A4 et je voudrais qu'il soit la première page à la place du traditionnel: auteur date titre (quoi que si je pouvais qd même garder la date ce serait pas mal)
savez vous comment faire?

Merci à tous


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#2 Le 30/08/2006, à 11:10

Pikachu_2014

Re : LaTeX: comment remplacé la 1ère page par une couverture dessinée?

Il y a 1001 façons de faire ça :
- ne rien faire jusqu'à l'impression, et substituer à la première page ton dessin ;
- utiliser le paquetage eso-pic pour mettre ton image en arrière-plan ; de cette façon tu pourra toujours personnaliser le titre avec l'image en fond (au fait, la commande pour affichier explicitement la date c'est \today), l'inconvénient de ce paquetage est que c'est la croix et la bannière pour lui dire de se limiter à une seule page (par défaut, traite toutes les pages). Il y a aussi le paquetage wallpaper qui fait ça bien paraît-il (jamais testé).
Plus d'infos sur http://www.ctan.org/search.html

Si personne n'a de mieux à proposer, je regarderais ça chez moi (je suis au taf) et je te redis...

Hors ligne

#3 Le 30/08/2006, à 12:04

strataoïde

Re : LaTeX: comment remplacé la 1ère page par une couverture dessinée?

Je suis sur de rien car chaque fois que j'ai essayé de faire une page de garde avec latex, je finissais inmanquablement par la faire sous open office. Toutefois je crois que l'environnement \titlepage est fait pour ça.


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#4 Le 30/08/2006, à 12:14

Pikachu_2014

Re : LaTeX: comment remplacé la 1ère page par une couverture dessinée?

L'environnement titlepage permet effectivement de personnaliser sa page de garde.
Le problème reste cependant l'inclusion de la figure, de façon à ce qu'elle occupe toute la page (puisque le dessin est en A4).

@strataoïde : des pages de garde sous OOo pour un document en LaTeX ? Tu veux la mort d'un Pokémon sur la conscience !!! lol
Il y a de beaux exemples ici :
http://zoonek.free.fr/LaTeX/LaTeX_samples_title/0.html
A personnaliser et à enjoliver wink

Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 30/08/2006, à 12:15)

Hors ligne

#5 Le 30/08/2006, à 16:25

yohann

Re : LaTeX: comment remplacé la 1ère page par une couverture dessinée?

Pikachu_2014 a écrit :

Il y a 1001 façons de faire ça :
- ne rien faire jusqu'à l'impression, et substituer à la première page ton dessin ;
- utiliser le paquetage eso-pic pour mettre ton image en arrière-plan ; de cette façon tu pourra toujours personnaliser le titre avec l'image en fond (au fait, la commande pour affichier explicitement la date c'est \today), l'inconvénient de ce paquetage est que c'est la croix et la bannière pour lui dire de se limiter à une seule page (par défaut, traite toutes les pages). Il y a aussi le paquetage wallpaper qui fait ça bien paraît-il (jamais testé).
Plus d'infos sur http://www.ctan.org/search.html

Si personne n'a de mieux à proposer, je regarderais ça chez moi (je suis au taf) et je te redis...

merci

la première solution ne conviendra pas car le document est générer dynamiquement et l'utilisateur télécharge un document pdf qu'il n'a plus qu'a imprimer (donc je voudrait éviter de lui faire faire des manipulation en plus)

y'a t'il un moyen d'inclure un autre document (pdf par exemple) en première page?

edit: pour avoir une idée un peu plus précise de ce que je fait www.guidanceloire.org puis cliquer sur générez votre magazine en haut à droite

et voila la couverture que je voudrais:[img=http://img170.imageshack.us/img170/2599/couvguidance1nv6.th.jpg]

(avec la date du jour au lieu de septembre 2004

Dernière modification par yohann (Le 30/08/2006, à 17:03)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#6 Le 30/08/2006, à 17:40

Pikachu_2014

Re : LaTeX: comment remplacé la 1ère page par une couverture dessinée?

Si tu as d'une part ta couverture convertie en PDF «couverture.pdf» et ton magazine en LaTeX généré en PDF «magazine.pdf», tu peux les «fusionner» en un fichier «resultat.pdf» ainsi :

$ gs -q -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=pdfwrite -sPAPERSIZE=a4 -sOutputFile=resultat.pdf couverture.pdf magazine.pdf

ghostscript est une dépendance de TeTeX normalement [je ne connais pas l'arbre des dépendances d'ubuntu, voyez ma signature big_smile], donc tu dois forcément l'avoir.

Il faut veiller à ce que les deux fichiers à fusionner soient de même format (A4 en l'occurence). Ce n'est pas un impératif, mais c'est plus joli wink (donc ne pas oublier en préambule du .tex principal : \documentclass[a4paper]{...}).

Peut-être que cela se prête bien à un traitement automatisé.

Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 30/08/2006, à 17:42)

Hors ligne

#7 Le 30/08/2006, à 17:44

strataoïde

Re : LaTeX: comment remplacé la 1ère page par une couverture dessinée?

J'ai cherché un peu sur la toile parce que le sujet m'intéressais.
Il semble que si tu convertis ta page de garde en pdf et que tu utilises le package pdfpages
avec la commande \includepdf  ça devrait passer. Je ne l'ai pas fait moi-même, c'est plus une piste de recherche.

Après tu vires le \maketitle

Voilà.

Désolé pour les pokemons smile, mais l'environnement titlepage, je l'ai pas encore digéré mais j'y arriverai un jour (de préférence avant la remise de mon mémoire rédigé sous latex).


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#8 Le 30/08/2006, à 18:03

Pikachu_2014

Re : LaTeX: comment remplacé la 1ère page par une couverture dessinée?

La solution de strataoïde est meilleure je trouve.
Les seules contraintes sont les suivantes
- compiler ton document avec pdflatex (ce qui implique de convertir toutes tes figures en PDF si ce n'est déjà fait, et éventuellement quelques petites adaptations dans le(s) .tex) ;
- avoir de la chance (bien que ce soit fiable, la compilation peut --- rarement néanmoins --- échouer).

Hors ligne

#9 Le 31/08/2006, à 07:19

aleph

Re : LaTeX: comment remplacé la 1ère page par une couverture dessinée?

Ton descriptif est assez vague. A partir de ce que j'ai compris
voici *une* solution. Je pense que ton problème est la mauvaise
compréhension de la définition des styles de no de pages et du compteur
de no de page. Tu verras ce n'est pas si compliqué.

Le squelette de ma proposition

La classe article devrait suffire.
\documentclass[a4paper,12pt]{article}
....

\begin{document}

Ici, page phyique 1
Page physique = feuille de papier que tu as en main
Pas de no de page
\pagestyle{empty}
\includegraphics{}
éventuellement autre chose

\newpage
Page physique 2, toujours sans no de page.
Contient le titre ou ce que tu veux, par exemple
\bigskip
\bigskip
\Huge Le ciel vu de la terre
\bigskip
\bigskip
\large
Dr Taupe Myope
....
\normalsize (bonne habitude à prendre)

\newpage
Page physique 3
Début du contenu du document.
Réinitialise le compteur de page à trois, chiffres romains, numérotation
au bas de la page, centré.
\pagestyle{plain}
\pagenumbering{arabic}
\setcounter{page}{3}
bla, bla, bla

Commentaires
- Il est possible d'utiliser \titlepage, mais il faut comprendre son
impact sur le compteur de page.
- La méthode proposée convient très bien pour des documents plus complexes,
toujours en utilisant la classe article. Par exemple, gros documents,
table des matières avec numérotation de pages en chiffres romains,
remerciements, deuxième page de garde, etc.
- Ton document étant probablement uniquement composé de pages de droite,
un numérotation simple, centrée est suffisante pour une bonne lecture.
- Si ton document est (aussi) un pdf, la numérotation débutant en page 3
est judicieuse. Elle correspondra à la page du pdf. Il existe des méthodes
plus subtiles.
- Attention à la commande \thispagestyle{empty}. Elle supprime le no
de page, mais le compteur est incrémenté !
- Réaliser la même structure avec OOo ne pose aucun problème.
- Si ton document est un document électronique, par ex. pdf, une image
entière sur la première page est une faute. Toujours se mettre à la
place du lecteur. Rien de plus énervant, après avoir ouvert un document,
que de constater qu'il faille sauter à la deuxième page pour voir de quoi
il s'agit. Une première page plus synthétique comprenant une petite image
et le titre serait plus plaisant. Si l'informatique est une science, l'édition
en est aussi une.
- Sauf grosse bourde de ma part, cela devrait être bon.

Ce qui précède ayant été écrit hier, quelques commentaires de plus.
- \includegraphics{} avec de driver graphique pdf permet d'insérer des images
au format pdf.
- A qui est destiné ton magazine ? A un imprimeur ou à un particulier ? (***)
- Au vu du graphique, le réflexe d'un particulier sera de ne pas imprimer
la première page.
- Taille du graphique ? Bord à bord ? As-tu pensé qu'un particulier a
générallement un imprimante avec un zone non imprimable. (voir (***)).

C'était quelques pistes.

#10 Le 31/08/2006, à 08:20

yohann

Re : LaTeX: comment remplacé la 1ère page par une couverture dessinée?

Merci a tous pour vos précision ça donne à réfléchir!

@pika et stratoïde: la solution \includepdf devrait convenir d'autant que je compile déjà le document en utilisant pdflatex merci!

@aleph je ne comprend pas vraiment pourquoi tu me parles de la numérotation des pages, Je veux juste remplacé la pages de garde par une couverture un peu plus fun.
Par contre tes pistes de reflexion sur la bonne organisation d'un document sont très interressantes.

voilà Pour explique un peu la situation:

Une asso reppertorie toutes les formations continue de la loire, et chaque année ils impriment un magazine (donc vous avez vu la couverture) regroupant divers articles sur la formation et la liste de toutes les formations continue de la loire.
Cette année le magazine ne sera pas imprimer, mais sera présenté sous forme d'un site internet, et donc consultable en ligne, cependant comme l'habitude est prise par les "clients" de cette association d'avoir la revue au format papier, ils fallait que la revue reste imprimable.
L'avantage du site internet est que la mise a jour des formation devient plus simple, les formation étant stockées dans une base de donnée.
Pour que le magazine soit toujours à jour, il est générer au moment du téléchargement, et l'utilisateur final choisie la composition du magazine.
L'utilisateur final pouvant être aussi bien un particulier qu'un CIO, au de les DRH d'une PME ou d'un Grosse entreprise, on a donc des moyen techniques différents pour chacun.
L'asso m'avait demander de remplacé la page de garde, trop sobre, par la couverture du magazine, cela dit il serait mieux que l'utilisateur final en fonction de son materiel puisse choisir la page de garde sobre ou la flachie.

enfin dans la mesure ou l'utilisateur peut trouver toute l'information directement sur le site internet, il telecharge le magazine en connaissance de cause, pour avoir une trace papier de ce qu'il a vu sur le site.


Encore merci a tous pour m'avoir consacré un peu de temps


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#11 Le 31/08/2006, à 09:59

aleph

Re : LaTeX: comment remplacé la 1ère page par une couverture dessinée?

> yohan

@aleph je ne comprend pas vraiment pourquoi tu me parles de la numérotation des pages, Je veux juste remplacé la pages de garde par une couverture un peu plus fun.
Par contre tes pistes de reflexion sur la bonne organisation d'un document sont très interressantes.

----

Désolé, ton message n'était pas des plus clairs. Tu as quand même dû t'y prendre trois à fois pour expliquer ton problème. J'ai pensé que ton problème touchait aussi la numérotation des pages, car il est souvent évoqué. Rien de plus gênant que de voir à la page 4 du pdf écrit 3 au fond de la page (dû à l'environnement \titlepage}.

Autre piste que l'on voit assez souvent, deux versions d'un même document, une version destinée à l'impression et une version pour la consultation en ligne.

Dans le même esprit, deux documents pdf, l'un contenant les pages paires, l'autre les pages
impaires.

Bref, y à le choix.

#12 Le 31/08/2006, à 11:09

yohann

Re : LaTeX: comment remplacé la 1ère page par une couverture dessinée?

en fait j'ai seulement besoin de la versioin destinée à l'impression, la consultation en ligne est gérée par un site internet css php mysql.

Latex sert a générer un magazine imprimable pour les nostalgiques du papier, le coup d'avoir un document pages paire et un autre pour les pages impaire est très sympa pour l'impression recto verso mais j'ai peur d'embrouiller les utilisateurs avec 2 documents contenant chacun une page sur 2, (et je suis pas sûr mais il me semble que la plupart des visionneurs pdf propose d'imprimer seulement les pages impaires ou seulement les page paires.)

mais effectivement une jolie couverture en couleur comme la mienne sur une page A4, ça risque de faire râler le mec de base qui à une imprimante lexmark

faut que je réfléchisse encore un peu au problème

merci encore pour votre aide


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne