Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2005, à 13:28

l_u_d_o

demande d'aide pour reseau tout bete

Bonjour,

et tout d'abord un grand merci pour ce forum. J'y ai jusqu'ici trouvé solution à tous mes soucis depuis mes débuts sous ubuntu. venons en au fait.

j'ai 2 PCs, sous ubuntu (en dual boot en fait...). les 2 sont reliés à un switch. et j'ai un modem-routeur speedtouch 510 (configuré en routeur) lui aussi relié au switch. configuration ultra classique, me semble-t-il. la connexion internet (wanadoo) est OK sur les 2 PCs.

la connexion reseau/internet eth0 est configurée en DHCP, donc a priori c'est (si j'ai bien compris) le modem/routeur qui donne les adresses IP aux PCs. ces adresses semblent etre (mais je suis pas sur) 10.0.0.1 et 10.0.0.2.

le problème c'est que je ne sais pas (bien que j'y ai mis de la bonne volonté, je reste un peu hermétique aux problèmes réseaux) configurer la suite du reseau. pour l'instant mes PCs ne se "voient" pas (dans >raccourcis>serveurs reseaux). les ping 10.0.0.x de l'un sur l'autre fonctionnent cependant...

pour l'instant, je veux juste pouvoir aller chercher des fichiers depuis l'un ou l'autre.

bref ca doit pas etre bien complique, mais entre DHCP, IP fixes et autres subtilites, le debutant que je suis s'y perd

merci d'avance pour votre aide

Ludo

Hors ligne

#2 Le 20/06/2005, à 13:55

deconnect

Re : demande d'aide pour reseau tout bete

Bizarre essaie qud meme de vérifier les adresses des pc's, fait un :

sudo ifconfig

Et s'ils se voient pas, c'est peut-être que tu n'as pas de fichier partager.

Hors ligne

#3 Le 20/06/2005, à 14:04

Ju.

Re : demande d'aide pour reseau tout bete

Tout est dans la pile ;-)

C'est pas tout que tes machines :
- partagent le meme 'cable' (au sens logique)
- aient une configuration ip compatible (meme classe de sous réseau, adresse ip sur un meme reseau)

Il faut par dessus que les machines communiquent en utilisant un protocole intelligible pour les deux...

Tu as le choix :

serveur ftp (vsftpd est vraiment bien)
serveur web, oui pourquoi pa en local si un prend toujours chez l'autre ?
ou idéalement nfs voire samba...

A toi de choisir, nfs est un peu plus sioux (à mon avis à configurer) tente samba surtout si tes machines sont en multiboot.
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/samba

Bon courage !


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#4 Le 20/06/2005, à 14:04

l_u_d_o

Re : demande d'aide pour reseau tout bete

Salut, et merci de ta rapidite

juste un point que j'ai oublié, y a un firestarter sur les deux PCs mais je ne sais pas trop quel service autoriser (ca doit influer un peu sur le problème, peut etre)

le ifconfig donne sur le PC1

eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:0B:DB:1B:25:7E 
          inet adr:10.0.0.1  Bcast:10.0.0.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::20b:dbff:fe1b:257e/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:22785 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:44446 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:16855282 (16.0 MiB)  TX bytes:3640536 (3.4 MiB)
          Interruption:11

lo        Lien encap:Boucle locale 
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:353643 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:353643 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          RX bytes:36156921 (34.4 MiB)  TX bytes:36156921 (34.4 MiB)

sur le PC2 c'est dans le meme genre mais avec inet adr:10.0.0.2 pour le eth0

sinon j'ai partagé mes dossiers "user" sur les 2 PCs, donc il devrait y avoir un truc...

Hors ligne

#5 Le 20/06/2005, à 14:07

l_u_d_o

Re : demande d'aide pour reseau tout bete

Pour Ju

merci, j'etais en train de repondre, je vais tenter ca, je vous tiens au courrant

(pour les recherches dans le forum, honnetement, je l'ai tenté avant de poster ;-) mais ... je m'en suis pas sorti !

Hors ligne

#6 Le 20/06/2005, à 14:07

Ju.

Re : demande d'aide pour reseau tout bete

Verifie que les deux machines appartiennent au meme groupe de travail...

Sinon si tu es derriere un routeur enleve firestarter sur tes machines, aucune n'est visible directement sur internet, c'est inutile d'avoir un firewall dans ce cas.


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#7 Le 20/06/2005, à 14:36

l_u_d_o

Re : demande d'aide pour reseau tout bete

bon alors, j'ai des dossiers partagés, j'ai viré firestarter (quoique des fois il me disait que y'avait des entrées donc peut etre que les machines restent visibles depuis internet) et les deux machines sont dans le meme "nom de domaine" (onglet general de reseau, est ce ca le groupe de travail ?)

comme samba, je l'ai tente hier sans succes, je prefererai un autre truc
au passage j'ai un reseau "ms windows" dans >raccourcis > serveurs reseaux, apres il me mets smb:/// avec rien dedans, pourtant les dossiers sont partagés pour SMB...

j'essaye "connecter au serveur" "ftp avec identification" (c'est ca le "vsftpd" ?) et la je sais pas remplir les trucs. (notamment serveur port...)

bref mon expérience en réseau c'etait un croisé entre 2 windows. et 192.168.0.1 et 2

avec cette nouvelle architecture, ca s'arrete a : je mets les males rj45 dans les femelles des PCs du modem et du switch... je suis un gros nullard quoi, j'y calcule  pas grand chose !!!

Hors ligne