Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2006, à 02:22

laurentbeijaflor

pourquoi je n'ai pas tahoma dans la liste des polices openoffice?

Bonjour,

j'ai importé un dossier en tahoma sous opoffice writer et la police tahoma est très bien reconnue mais je ne peux pas la sélectionner dans le menu des polices...

why?


ASUS M50 SV
Intel Core 2 Duo T9300; 3GB RAM
GeForce 9500M GS
Ubuntu Hardy Heron

Hors ligne

#2 Le 29/08/2006, à 03:43

ZiOns

Re : pourquoi je n'ai pas tahoma dans la liste des polices openoffice?

Salut

La police tahoma n'est pas libre c'est pour cela qu'elle (ainsi que pas mal d'autres : arial, times new roman, ...) n'est pas installée par défaut avec Ubuntu. Donc si tu veux avoir ces polices il faut que tu installes le paquet msttcorefonts qui comprend les fonts suivantes : 

Andale Mono
  Arial Black
  Arial (Bold, Italic, Bold Italic)
  Comic Sans MS (Bold)
  Courier New (Bold, Italic, Bold Italic)
  Georgia (Bold, Italic, Bold Italic)
  Impact
  Times New Roman (Bold, Italic, Bold Italic)
  Trebuchet (Bold, Italic, Bold Italic)
  Verdana (Bold, Italic, Bold Italic)
  Webdings

Tahoma n'y est pas mais si tu as un windows d'installé quelque part tu peux récupérer la police que tu veux (fichier .ttf) et la copier dans le dossier .fonts de ton home (si il n'existe pas crée le). Maintenant je ne sais pas si c'est tout à fait légal roll

Dernière modification par ZiOns (Le 29/08/2006, à 03:44)

Hors ligne

#3 Le 29/08/2006, à 09:39

Pikachu_2014

Re : pourquoi je n'ai pas tahoma dans la liste des polices openoffice?

Si je ne m'abuse, c'est tout à fait légal du moment que windows est installé légalement sur ta machine et cohabite avec Linux sur cette même machine (peu importe la "façon" : dual boot, émulation QEMU/VMWare...).

Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 29/08/2006, à 09:47)

Hors ligne

#4 Le 29/08/2006, à 14:26

Hagar de l'Est

Re : pourquoi je n'ai pas tahoma dans la liste des polices openoffice?

Attention, OOo liste les polices du document même si elle ne sont pas installées. OOo utilise la police la plus proche pour l'affichage s'il ne trouve pas cette police. C'est souvent la raison pour laquelle la mise en page d'un document semble différente sous XP et sous Linux. Une fois la police installée, la mise en page redevient identique.

Hors ligne

#5 Le 29/08/2006, à 16:43

abelthorne

Re : pourquoi je n'ai pas tahoma dans la liste des polices openoffice?

Pikachu_2014 a écrit :

Si je ne m'abuse, c'est tout à fait légal du moment que windows est installé légalement sur ta machine et cohabite avec Linux sur cette même machine (peu importe la "façon" : dual boot, émulation QEMU/VMWare...).

Pas forcément. Il est probable que la police soit licenciée pour une utilisation personnelle au sein de ta copie de Windows uniquement.

Dernière modification par abelthorne (Le 29/08/2006, à 16:44)

Hors ligne

#6 Le 29/08/2006, à 16:51

Pikachu_2014

Re : pourquoi je n'ai pas tahoma dans la liste des polices openoffice?

Ah bon ?
C'est possible. Je n'ai plus Windows. Il me semblait que l'EULA associée ne faisait pas explicitement mention de la restriction que tu évoques (je m'étais posé la question dans le passé, et, par scrupule, avait étudié la question).
Mais je peux me tromper.
Le libre, ce ne sont pas que des programmes... N'utilisez plus les MS Fonts, privilégiez DejaVu big_smile !!!
Ou utilisez (La)TeX !!!

Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 29/08/2006, à 16:58)

Hors ligne