Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2006, à 17:52

linitz

Désinstallation propre? (Pb avec Wine et amsn)

Je suis passé de amsn 0.95 (en dépôt donc sudo apt-get install amsn) à la version 0.96 prise sur le site officiel (en telechargant le .deb donc sudo dpkg -i amsn_0.96_xxx.deb) puis pour tester la version 0.97 (avec un wget).
Tout ça sans désinstaller les versions précèdentes (et aucun pb jusqu'à maintenant).
J'ai ensuite voulu repasser à la 0.96 donc logiquement j'ai retaper sudo dpkg -i amsn_0.96_xxx.deb.
Mais là impossible de lancer amsn (il y a le rectangle dans la barre de tache et l'icone amsn de la souris qui sautille pendant environ 20s puis ça s'efface (le logiciel n'est donc pas lancé))

Ca me rappelle un autre pb avec wine, après son installation j'ai voulu installer wineX et Cedega puis en réinstallant de nouvelles versions parce que ça ne marchais pas j'ai du réinstaller wine et paf ! le même pb !

je précise que après que le pb se soit déclaré je désinstalle par sudo apt-get -remove amsn et sudo dpkg -r amsn puis je réinstalle mais ça ne change rien au pb.

Au début je croyais que c'était un problème avec wine mais depuis amsn je pense que c'est autre chose alors comment faire une désinstallation TOTALE des packetages (sachant que avec wine j'avais même supprimé le dossier .wine dans mon repertoire utilisateur)

Hors ligne

#2 Le 28/08/2006, à 19:54

Mornagest

Re : Désinstallation propre? (Pb avec Wine et amsn)

Fais une recherche sur tout ton disque, avec amsn comme mot-clé, puis supprime les dossiers qui le contiennent smile avec moi ça a marché pour supprimer la version bugguée (téléchargements qui ne démarraient pas).

Ensuite seulement, recommence l'installation smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 28/08/2006, à 21:19

linitz

Re : Désinstallation propre? (Pb avec Wine et amsn)

j'ai supprimé .amsn, j'ai désinstallé par sudo apt-get remove amsn et je viens de lancer la recherche: aucun fichier trouvé. je redémarre et je retente une install...

Hors ligne

#4 Le 28/08/2006, à 21:36

did

Re : Désinstallation propre? (Pb avec Wine et amsn)

Lance le depuis un terminal pour avoir un message d'erreur.

Hors ligne

#5 Le 28/08/2006, à 21:54

linitz

Re : Désinstallation propre? (Pb avec Wine et amsn)

j'ai refais une recherche mais cette fois au lieu de mettre amsn j'ai mis *amsn* et j'ai trouvé 10 fichiers "entities" (identité?). Je supprime tout et je tente l'install, si le pb est le même je tente un console pour voir un message d'erreur.

Hors ligne

#6 Le 28/08/2006, à 21:59

linitz

Re : Désinstallation propre? (Pb avec Wine et amsn)

Même problème.
Avec le terminal ça donne:

linitz@ubuntu:~$ amsn
Erreur de segmentation
linitz@ubuntu:~$

(Quand je faisais des petits programmes en C, je detestais cette erreur !)

Une idée?

Dernière modification par linitz (Le 28/08/2006, à 21:59)

Hors ligne

#7 Le 28/08/2006, à 22:02

linitz

Re : Désinstallation propre? (Pb avec Wine et amsn)

J'ai testé avec wine (qui cause le même pb) et l'erreur est différente:

linitz@ubuntu:~$ wine
wine: error while loading shared libraries: libntdll.so: cannot open shared object file: No such file or directory
linitz@ubuntu:~$

Elle est plus explicite mais ce fichier n'était pas un problème lors des premières install !

alors je fais quoi? un format à la windows? lol tongue

Dernière modification par linitz (Le 28/08/2006, à 22:03)

Hors ligne

#8 Le 28/08/2006, à 22:08

did

Re : Désinstallation propre? (Pb avec Wine et amsn)

J'ai eu le même problème. Essayes de faire ce que t'a dit Mornagest : effacer tout les anciens fichiers, en particulier /usr/local/share/amsn, ça a marché pour moi.
Peut -être as tu utilisé l'ancienne méthode avec laquelle il fallait créer les liens libtcl8.5.so et libtk8.5.so vers libtcl8.5.so.0 et libtk8.5.so.0. Dans ce cas tu dois les supprimer :

cd /usr/lib
sudo rm libtcl8.5.so
sudo rm libtk8.5.so

Dernière modification par did (Le 28/08/2006, à 22:14)

Hors ligne

#9 Le 28/08/2006, à 22:22

linitz

Re : Désinstallation propre? (Pb avec Wine et amsn)

j'ai fait la méthode a Mornagest sauf que j'ai lu un peu vite, j'ai supprimé les fichier et non pas les dossiers qu'y les contiennent (oups !)
Pour ta méthode did, je l'ai faites (j'ai donc supprimé les librairies tcl/tk) et réinstallé amsn. ça me donne:

linitz@ubuntu:/usr/lib$ amsn
wish: error while loading shared libraries: libtk8.5.so: cannot open shared object file: No such file or directory
linitz@ubuntu:/usr/lib$

Tiens tiens ca change et puis ca vous rappelle rien? mon erreur wine !

linitz@ubuntu:/usr/lib$ wine
wine: error while loading shared libraries: libntdll.so: cannot open shared object file: No such file or directory
linitz@ubuntu:/usr/lib$

Hors ligne

#10 Le 28/08/2006, à 22:26

linitz

Re : Désinstallation propre? (Pb avec Wine et amsn)

le gestionnaire de packet n'aurait pas du m'installer les dépendances et donc les librairies tcl/tk que je viens de supprimer?

Hors ligne

#11 Le 28/08/2006, à 22:32

did

Re : Désinstallation propre? (Pb avec Wine et amsn)

Selon ton message d'erreur, tu as finalement peut-être besoin des lib tk/tcl, en fait, ça dépend de la version que tu essayes d'installer, seules les version dé-alisés demande tcl/tk8.5, sinon c'est tcl/tk8.4 présente par défaut sur dapper (il me semble).
Réinstalles les paquets tk8.5 et tcl8.5 (tu les trouves ici) et rétablis les liens précédemment effacés

cd /usr/lib
sudo ln -sf libtcl8.5.so.0 libtcl8.5.so
sudo ln -sf libtk8.5.so.0 libtcl8.5.so

Vois ce que ça donne...

Dernière modification par did (Le 28/08/2006, à 22:43)

Hors ligne

#12 Le 28/08/2006, à 22:36

did

Re : Désinstallation propre? (Pb avec Wine et amsn)

le gestionnaire de packet n'aurait pas du m'installer les dépendances et donc les librairies tcl/tk que je viens de supprimer?

Les version 8.5 n'existent pas dans les dépôts.


Edit :Tu passes par synaptic? Quelle version veux-tu installer, la 0.95 des dépôts? Si c'est le cas, tu n'as pas besoin de tcl/tk8.5, cette version n'est pas dé-alisé.

Dernière modification par did (Le 28/08/2006, à 22:40)

Hors ligne

#13 Le 29/08/2006, à 07:07

linitz

Re : Désinstallation propre? (Pb avec Wine et amsn)

normalement j'aimerais installer la 0.96 que j'ai en packetage deb, mais j'ai aussi essayé d'installer la 0.95.

Hors ligne

#14 Le 29/08/2006, à 07:47

linitz

Re : Désinstallation propre? (Pb avec Wine et amsn)

désinistaller et réinstaller d'autre logiciel ne pose pas de pb (testé avec nvu et quanta +). Apparement c'est le fait d'avoir réinstaller plusieurs versions différente d'un meme logiciel qui fait buggé (amsn et wine dans mon cas)

Hors ligne