Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2005, à 08:47

Staffala

problème au démarrage

bonjour à tous,
j'ai installé récemment ubuntu sur un vieux ddur (6GB) qui me sert de 2e ddur. Ubuntu fonctionne bien, je découvre la suite petit à petit (ce sont mes tous premiers pas sur Linux). La suite Ubuntu me plait ; j'ai donc acheté un autre ddur, avec plus de mémoire (200GB ; ça sera plus pratique dans le futur).

J'ai enlevé le ddur 6GB pour installer le 200GB. Redémarrage de l'ordinateur ; et là, au bout d'un moment pendant le boot, l'ordi affiche "99 99 99 99 99 99 99".
J'ai remis le 6GB ; démarrage normal, avec l'invite habituelle "démarrage linux / démarrage windows".

En résumé, lorsque j'enlève le 6GB (sur lequel est installé ubuntu), le démarrage est foireux, je ne peux plus accéder à windows. Lorsque je remets le 6GB, le problème disparait.

D'où ma question : comment puis-je faire pour enlever ce 6GB tout en démarrant "normalement" sous windows ? et ensuite installer ubuntu sur le gros ddur big_smile

merci à vous smile

Hors ligne

#2 Le 13/06/2005, à 09:08

cep

Re : problème au démarrage

Le 2e dur est bootable ? donc le 1er n'est pas bootable ? c'est réglé dans le bios ?

Je ne comprends pas très bien.

Soit tu as le mbr sur le 1er disque, et le bios est réglé pour booter dessus, dans ce cas pas de problème.
Soit tu veux supprimer le deuxième disque qui est bootable, il faut alors rendre le premier bootable, dire au bios de demarrer sur ce disque, et installer le nouveau disque puis le partitionner et y mettre un système de fichiers.

Hors ligne

#3 Le 13/06/2005, à 09:14

Staffala

Re : problème au démarrage

En fait, j'ai 2 ddurs sur mon ordi :
le premier (windows) est bootable. En temps normal, tout se passe sans problème.
le 2e (ubuntu) marche très bien. C'est quand j'enlève ce 2e pour en installer un plus gros que le démarrage fait n'importe quoi. (99 99 99 99)

J'ai bien sûr fait un tour du côté du bios, et tout est bien réglé (boot sur le ddur windows).
Je pensais que le problème pourrait venir du dual boot linux, qui interférerait sur le bios ?

merci en tout cas pour ta réponse smile

Hors ligne

#4 Le 13/06/2005, à 09:17

Staffala

Re : problème au démarrage

j'ai oublié de te demander : mbr, c'est quoi ? hmm

et petite précision : le 2e ddur (ubuntu) n'est absolument pas cité dans le bios pour le boot, mais j'ai quand même une invite pour démarrer soit sur linux soit sur windows.

Hors ligne

#5 Le 13/06/2005, à 09:23

moijbt

Re : problème au démarrage

définition de mbr:

JargonF a écrit :

[amorçage] Master Boot Record. Le premier secteur absolu sur un disque dur de PC : tête 0, piste 0, secteur 1 (parfois 0 lui aussi). Il contient la table des Partitions ou un simple Boot. Voir boot et sa famille. (© VIRUS-L FAQ). Autrefois, la plupart des virus attaquaient par là. Il suffit de configurer la CMOS pour booter systématiquement en premier sur le HD, et au revoir ces virus...

wink

Hors ligne

#6 Le 13/06/2005, à 09:54

cep

Re : problème au démarrage

Le nouveau disque est partitionné ?

Je ne sais pas comment se comporte l'installateur ubuntu en face d'un nouveau disque non partitionné.
Sinon, pour faire simple, je te dirais d'installer le nouveau disque, de démarrer la machine avec le cd d'ubuntu et de lancer la nouvelle installation de l'os, il se débrouillera avec le premier disque. 

Autre solution, installer le nouveau disque, démarrer le pc avec un live cd (kaella ou knoppix) et faire les partitions, ensuite redémarrer avec le cd ubuntu et installer l'os.

Troisième solution, démarrer avec une disquette bootable dos contenant aussi fdisk et au prompt taper fdisk /mbr

Quatrième solution, démarrer avec un cd de xp (un vrai cd, pas un cd de réstauration smile  ) et choisir Réparation puis faire un fixmbr (voir google pour fixmbr).

Tu vois, tu as le choix des solutuions smile

Hors ligne

#7 Le 13/06/2005, à 10:03

Staffala

Re : problème au démarrage

merci Cep pour tes solutions.

Je pense que je vais installer directement ubuntu sur le nouveau ddur.

pour info, ubuntu se charge de partitionner les disques (j'ai déjà expérimenté).
Ce qui me chiffonne, c'est que visiblement, dès que j'enlève le ddur linux, l'autre ddur maître ne sait plus démarrer tout seul :'-(  qu'est ce qui se passera quand je mettrai une nouvelle version d'ubuntu ?! snif...

à+

Stéphane

Hors ligne

#8 Le 18/06/2005, à 08:36

Staffala

Re : problème au démarrage

news de l'install : c'était bien le mbr windows qui avait été supprimé. Dès qu'on la "remet", windows sait de nouveau démarrer tout seul.

Hors ligne

#9 Le 18/06/2005, à 09:19

cep

Re : problème au démarrage

Merci du retour.
Ne pas oublier de mentionner [Résolu] dans le titre smile

Hors ligne