Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2005, à 17:08

Tyl0x

Questions sur le passage (Partitions, infos,..)

Bonjour à tous !

J'ai décidé après m'être documenté sur différents sites et avoir déjà "tenté" de passer sous Mandrake, de passer sous Ubuntu smile

Malheureusement, j'ai besoin de conseils, je vous explique :

J'ai deux disques durs, qui se répartissent ainsi :
mmoire5xk.jpg

Source et Jeux forment un disque dur, dont source est utilisé pour windows; Mémoire est un autre disque dur.

J'aimerais garder intacte ce qu'il y a dans Jeux et Mémoire et supprimer ce qu'il y a dans Source en le remplacant par ce qu'a besoin Ubuntu smile

Voilà, je m'demandais comment je pouvais procéder, s'il me fallait utiliser des logiciels bizarres de partitions tout ça tongue

Merki big_smile

Hors ligne

#2 Le 17/04/2005, à 00:02

AlexandreP

Re : Questions sur le passage (Partitions, infos,..)

L'installateur de Ubuntu te permettra de supprimer ta partition "Source".

Lorsque l'installateur te le demandera, dis-lui de ne pas utiliser le partitionnement automatique, choisis le partitionnement manuel.  Tu pourras alors supprimer ta partition "Source" et créer dans cet espace libéré les partitions nécessaires pour faire tourner Ubuntu.

- Ubuntu requiert une partition racine ( / ).
- Accessoirement, tu voudras peut-être créer une partition swap, qui sert d'extension de la mémoire vive si tu as peu de RAM dans ton ordinateur.
- Finalement, on recommande toujours la création d'une partition /home séparée, pour éviter la perte des données personnelles et les préférences de configuration des logiciels en cas de formatage de Ubuntu (par exemple, pour passer à une autre distribution plus tard).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 17/04/2005, à 19:33

Tyl0x

Re : Questions sur le passage (Partitions, infos,..)

Salut,

Merci pour ta réponse, je voudrais juste avoir plus de détails sur la création d'une partition /home.

Cette partition servirait à quoi ?.. Elle serait celle de Ubuntu ou encore une autre?..

Autre chose aussi, je me demandais quelle installation je dois prendre dans tout le lot disponible pour Ubuntu sad Et aussi, la différence entre Live CD ou Installation machin sad

Merci d'avance smile
++

Hors ligne

#4 Le 20/04/2005, à 16:17

Tyl0x

Re : Questions sur le passage (Partitions, infos,..)

Est-ce que quelqu'un serait me répondre s'il vous plait ?

J'en ai vraiment besoin sad

Hors ligne

#5 Le 20/04/2005, à 16:27

Stemp

Re : Questions sur le passage (Partitions, infos,..)

1) Live-Cd c'est Ubuntu sans installation, il fonctionne sur le cdrom et n'installe rien sur les disques. Très bien pour essayer avant installation.
2) Le répertoire /home c'est là où se trouveront tes donnèes personnelles et tes préférences (dans /home/utilisateur). Quand tu parles de partition, il est conseillé de créer le répertoire /home dans une partition à part, en cas de re-installation, tu pourras ainsi garder tes données. (ce n'est pas obligatoire).
3) Prend la version 5.04 (hoary), -install, et choisi l'architecture selon ton matériel (i386 pour un PC normal, amd64 pour un processeur amd 64 bits, powerpc pour un mac, etc...)

exemple pour une hoary version pc en installation : http://mir1.ovh.net/ubuntu/releases/5.04/ubuntu-5.04-install-i386.iso


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#6 Le 20/04/2005, à 16:30

laurent

Re : Questions sur le passage (Partitions, infos,..)

Salut,

la partition /home est comme son nom l'indique la partition qui contiendra toutes tes données utilisateurs, et aussi la seule sur laquelle tu pourras écrire sans avec les droits d'administrateurs.

Elle est, de base, inclue dans la partition racine créée à l'install, mais tu peux choisir de mettre ton /home sur une partition indépendante afin de le réutiliser en cas de réinstallation...

pour l'installation, je comprends pas ce que tu veux dire.

le live-cd, c'est pour utiliser sans installer, àpd cd

l'autre c'est pour installer sur le dd


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#7 Le 20/04/2005, à 16:32

oborandy

Re : Questions sur le passage (Partitions, infos,..)

Tu as la doumentation sur www.unbuntu-fr.org tout est marqué.

Pour installer et les informations sur le partionnement, tu as le tutoriel sur yekubuntu.free.fr

Voilà les liens. Concernant tes questions :
le /home est une partition pour garder tes données, tes préférences, etc... c'est l'équivalent de "Documents and settings" sous windows. Tu peux aussi y mettre d'autres documents dans le /home ou utiliser une partition de données communes lisibles par ton windows et ubuntu.

Il n'y a qu'une seule installation. Seulement il y a deux CD, un appelé CD-Live qui te permet de charger Ubuntu sans rien installer sur le disque dur et l'autre qui t'installe en dur sur ton disque dur.

Et ce n'est pas le CD d'installation machin mais le CD d'installation Ubuntu Hoary 5.04 wink

Dernière modification par oborandy (Le 20/04/2005, à 16:33)

Hors ligne

#8 Le 20/04/2005, à 17:30

jib

Re : Questions sur le passage (Partitions, infos,..)

Je te conseille de vérifier la compatibilité de ton matériel avec Linux, sait-on jamais. Ça se trouve ici ou , mieux le live-cd permet de vérifier la compatibilité de ton pc avec Linux sans rien installer, pratique!

De plus, tu peux faire un dual-boot (deux systèmes d'exploitation disponible sur le même micro-ordinateur) si tu crains de mauvais retour d'expérience.

J'ai vu "jeux" comme partition, S'il s'agit de Doom III, pas de problème. Mais certains jeux ne fonctionnent pas sous Linux. Avec Wine et Windows qui reste disponible dans une partition, ce sera possible...

Dernière modification par jib (Le 20/04/2005, à 17:50)

#9 Le 20/04/2005, à 21:14

Tyl0x

Re : Questions sur le passage (Partitions, infos,..)

Arf ! Merci beaucoup à vous tous big_smile

Je vais voir ce que ça donne, je reviens si c'est bog tongue

Hors ligne

#10 Le 14/06/2005, à 19:07

Tyl0x

Re : Questions sur le passage (Partitions, infos,..)

Voilà, juste pour déterrer. J'ai enfin trouvé le temps d'utiliser le live-cd, et je trouve ubuntu que c'est de la bombe ! big_smile

Seulement, j'ai peur de n'pas savoir jouer à tout mes jeux, donc je voudrais créer une partition depuis Source (une de mes partitions) et la consacré à Ubuntu. Vous croyez que j'aurez besoin de combien de Go ? Sachant que je ne mettrai pas mes documents dedans smile

Aussi, je voulais savoir comment je pourrais faire ce "dual-boot", c'est à dire qu'au début de mon pc, on me demande si je veux windows ou ubuntu big_smile

Merci sinon pour tout vos conseils smile

PS: Je double-post parce que mon post était à la trape depuis tongue

Hors ligne

#11 Le 14/06/2005, à 19:59

jpaul

Re : Questions sur le passage (Partitions, infos,..)

Aussi, je voulais savoir comment je pourrais faire ce "dual-boot", c'est à dire qu'au début de mon pc, on me demande si je veux windows ou ubuntu big_smile

Si tu gardes ta partition sur aquelle se trouve Windows, ca se fait tout seul à la fin de l'installation smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne