Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2006, à 20:02

lepelghis

installer un .tar.gz pour un tres debutant

je cherche je cherche et ne comprend toujours pas.............

je suis tres long a comprendre desolé et la je comprend toujours pas comment installé un .tar.gz
par exemple j'ai webmin sur mon bureau  que j'ai telechargé

qui pourrai m'expliquer la manip vraiment detaillé svp...:):)


pas facile les debuts........mais vive le libre......

Hors ligne

#2 Le 19/08/2006, à 20:41

AlexandreP

Re : installer un .tar.gz pour un tres debutant

Webmin est présent, il me semble, dans les dépôts officiels. Il se trouve peut-être dans les dépôts Universe ou Multiverse.

Sinon, pour un bref survol du processus de compilation, lis la page correspondante dans la documentation du site smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 19/08/2006, à 21:01

lepelghis

Re : installer un .tar.gz pour un tres debutant

je le trouve pas dans les depots existe t-il vraiment???

en plus j'ai lu mais non.........exemple j'ai webmin sur mon bureau en .tar.gz
je n'arrive pas a le deplacer dans /opt
ou quand je fais tar xzfv webmin.tar.gz
bah non voila ce qu'il me dit:

lepelghis@lepelghis-desktop:~$ tar xzfv webmin.tar.gz
tar: webmin.tar.gz: ne peut open: Aucun fichier ou répertoire de ce type
tar: Erreur non récupérable: fin de l'exécution immédiate
tar: Child returned status 2
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.

Dernière modification par lepelghis (Le 19/08/2006, à 21:09)


pas facile les debuts........mais vive le libre......

Hors ligne

#4 Le 19/08/2006, à 21:13

AlexandreP

Re : installer un .tar.gz pour un tres debutant

Ah, tiens, une recherche avec le terme "webmin" dans la documentation du site : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/webmin
Donc non, effectivement, Webmin n'est plus dans les dépôts, mais un .deb est disponible sur le site de Webmin smile

Dernière modification par AlexandreP (Le 19/08/2006, à 21:15)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 19/08/2006, à 21:18

lepelghis

Re : installer un .tar.gz pour un tres debutant

merci c cool........si j'ai un .deb

mais je voudrais quand meme savoir comment installer une archive.tar.gz
ce que je comprend pas c si il faut laisser l'archive sur le bureau ou la mettre dans un dossier si oui comment la mettre dans opt par exemple...et apres je pense avoir compris.....:/:/


pas facile les debuts........mais vive le libre......

Hors ligne

#6 Le 19/08/2006, à 21:25

B@rtounet

Re : installer un .tar.gz pour un tres debutant

tu n'est pas propriétaire à la base du dossier opt
tu te connecte donc en root
su
root

et tu tape la commande
mv /home/lepelghis/Desktop/webmin.tar.gz /opt

la il devrait etre déplacé dans /opt
tu décompresse et tu lis le fichier install qui doit t'insiquer comment installer

Dernière modification par B@rtounet (Le 19/08/2006, à 21:27)

Hors ligne

#7 Le 19/08/2006, à 21:28

lepelghis

Re : installer un .tar.gz pour un tres debutant

merci..........je vais essayer


pas facile les debuts........mais vive le libre......

Hors ligne

#8 Le 19/08/2006, à 21:32

AlexandreP

Re : installer un .tar.gz pour un tres debutant

'sûr smile Étudions tes problèmes, ils sont intéressants.

lepelghis a écrit :

en plus j'ai lu mais non.........exemple j'ai webmin sur mon bureau en .tar.gz
je n'arrive pas a le deplacer dans /opt

Tu n'as probablement pas les droits d'écriture dans le dossier /opt. Deux possibilités s'offrent à toi :
(1) Tu te donnes les droits en écriture dans le dossier /opt :

$ sudo chmod a+w /opt

Tu pourras ensuite déplacer sans problème le fichier dans ce dossier.

ou
(2) Tu déplaces le fichier avec les droits d'administration dans le dossier /opt :

$ sudo mv ~/Desktop/webmin.tar.gz /opt

The choice is your's. wink

ou quand je fais tar xzfv webmin.tar.gz
bah non voila ce qu'il me dit:

lepelghis@lepelghis-desktop:~$ tar xzfv webmin.tar.gz
tar: webmin.tar.gz: ne peut open: Aucun fichier ou répertoire de ce type
tar: Erreur non récupérable: fin de l'exécution immédiate
tar: Child returned status 2
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.

Le problème est causé par ta localisation dans l'arborescence de ton ordinateur.
Quand tu ouvres un terminal, les premiers caractères qui apparaissent sont les suivants :

lepelghis@lepelghis-desktop:~$

Ils te donnent plusieurs informations : utilisateur courant, nom de l'ordinateur, localisation dans ton arborescence et type d'utilisateur (utilisateur ou super-utilisateur). Ta localisation actuelle dans ton arborescence se trouve entre les deux-points et le symbole $. Tu te trouves actuellement dans ton dossier personnel (le tilde est un raccourci vers le dossier personnel de l'utilisateur courant).

Tu exécutes la commande de décompression pour un fichier webmin.tar.gz qui se trouverait dans le répertoire courant (à savoir : ton dossier personnel) : la commande retourne une erreur comme quoi le fichier est inexistant (Aucun fichier ou répertoire de ce type). C'est normal, car tu le dis toi-même : le fichier webmin.tar.gz se trouve sur ton bureau (emplacement : ~/Desktop), pas dans ton répertoire personnel. Deux options s'offrent alors à toi :
(1) Une première est de te déplacer dans ton arborescence jusque dans ton bureau pour y extraire le fichier webmin.tar.gz, puisque c'est sur ton bureau qu'il est situé :

$ cd ~/Desktop
$ tar xzfv webmin.tar.gz

ou
(2) Tu peux tout simplement préciser l'emplacement du fichier dans la commande de décompression :

$ tar xzfv ~/Desktop/webmin.tar.gz

# Bon, je me suis fait griller !

Dernière modification par AlexandreP (Le 19/08/2006, à 21:35)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 19/08/2006, à 21:35

lepelghis

Re : installer un .tar.gz pour un tres debutant

merci a toi alexandreP.................c vraiment sympa de m'expliquer ........;););)


pas facile les debuts........mais vive le libre......

Hors ligne

#10 Le 19/08/2006, à 21:46

AlexandreP

Re : installer un .tar.gz pour un tres debutant

C'est toujours intéressant de voir que quelqu'un est intéressé à apprendre. On aurait pu te donner des solutions tout cuit dans le bec ("Fais ça puis ça."), mais ça ne te nourrit que pour cette unique situation ; qu'aurais-tu fait lors d'une prochaine compilation ? wink Bref, bien heureux de voir quelqu'un intéressé par l'apprentissage !


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 19/08/2006, à 21:46

B@rtounet

Re : installer un .tar.gz pour un tres debutant

joli alexandre très belle explication...
C'est pas sous windows que des mecs se casseraient la nenette pour t'expliquer comme ca wink

Hors ligne

#12 Le 19/08/2006, à 21:51

lepelghis

Re : installer un .tar.gz pour un tres debutant

oui c clair...................je te remercie..........:D:D:D


pas facile les debuts........mais vive le libre......

Hors ligne

#13 Le 19/08/2006, à 21:51

Mornagest

Re : installer un .tar.gz pour un tres debutant

Une question cependant, malgré ton explication très claire smile comment sait-on où il faut décompresser et surtout installer le programme en question ? (avec make install par exemple)

C'est toujours dans /opt ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#14 Le 19/08/2006, à 22:29

AlexandreP

Re : installer un .tar.gz pour un tres debutant

Je n'en sais rien hmm
En fait, je pense que ça a peu d'importance, l'endroit où est décompressé le contenu de l'archive. Une fois le programme compilé, il s'installe tout seul au bon endroit dans l'arborescence (dans /usr/lib ou quelque chose du genre), non ?

'faudrait qu'un pro de la compilation apporte quelques éclaircissements à ce sujet.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 20/08/2006, à 10:25

Lord Alembert

Re : installer un .tar.gz pour un tres debutant

Normalement c'est le makefile qui s'occupe de placer les fichiers où il faut. Il y a parfois moyen d'ajouter une option pour lui forcer la main.

En général, le grand standard est de faire

./config
make
sudo make install

et il est censé compiler comme un grand.

Cependant une forme packagée est toujours préférable, car en cas de problème ou de désinstallation d'une application compilée "à la main", il peut rester des traces un peu partout, c'est pas propre.

Hors ligne

#16 Le 20/08/2006, à 10:32

Mornagest

Re : installer un .tar.gz pour un tres debutant

Et on peut donc décompresser l'archive sur le bureau ?

Ensuite, le dossier créé lors de la décompression, on peut le supprimer ? Parce que j'ai décompressé une archive pour installer dosbox (avant de me rendre compte qu'il est dispo en paquet roll hmm la honte), mais depuis il refuse d'être supprimé hmm je dois modifier mes droits, simplement ?

Et dans l'absolu, ce dossier peut-il être supprimé ?

Merci pour tes réponses smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#17 Le 07/10/2007, à 20:55

geysir111

Re : installer un .tar.gz pour un tres debutant

J'ai a peu près le même problème... J'ai téléchargé rarlinux-3.3.0.tar.gz et je n'arrive pas a l'installer... Suis désolé d'embeter tout le monde ainsi mais bon, j'ai un fichier rar que j'ai besoin de lire avant demain matin 7h30... :s J'espère que j'arriverais à le décompresser... Je ne pense pas avoir les mêms programmes ou applications que vous pour faire ça. Quelqun saurait expliquer pour un OS Kubuntu 7.04? C'est assez stressant de savoir qu'on peut pas lire les fichiers téléchargés ainsi...

Hors ligne

#18 Le 07/10/2007, à 21:14

emilpoe

Re : installer un .tar.gz pour un tres debutant

Salut,

Recherches "unrar-non-free" ou un truc comme ca... dans synaptic ou dans la doc du site.

Dernière modification par emilpoe (Le 07/10/2007, à 21:14)


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#19 Le 07/10/2007, à 23:16

AlexandreP

Re : installer un .tar.gz pour un tres debutant

C'est unrar, dans le dépôt principal, section multiverse. Ensuite, tu pourras gérer les archives RAR avec Ark.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#20 Le 08/10/2007, à 14:23

geysir111

Re : installer un .tar.gz pour un tres debutant

Après plusieures heures de recherche, j'y suis arrivé... Merci smile

Hors ligne

#21 Le 08/10/2007, à 17:51

Lord Alembert

Re : installer un .tar.gz pour un tres debutant

Alors oui une fois installé on peut effacer le fichier téléchargé... sauf que certains programmes gardent des traces nécessaires à une désinstallation propre dans ce fichier (enfin, une fois que le programme est installé uniquement).

Donc supprimer les sources, c'est se priver d'un (possible) outil aidant à la désinstallation. Sans lui, il faudra supprimer l'application à la main, le plus proprement possible... ce qui finit toujours par aboutir sur des systèmes pas des stables.

Les archives sous formes *.tar.* peuvent être de deux types :

1- Un tout-compris, on décompresse et c'est près à partir. On peut voir ça avec des applications Java ou PHP (dotclear par exemple). Dans ce cas le fichier est simplement le répertoire tout emballé. Il suffit de le décompresser, éventuellement le paramétrer et le placer dans un endroit où l'utilisateur peut lire (et parfois écrire). Typiquement, /opt en gérant bien les droits.

2- Ce sont les sources du programme.

C'est l'ancien système, celui avant le temps des paquets. Il a pour avantage d'être compilé sur de nombreuses plateformes alors qu'un paquet est limité à quelques plateformes (par exemple: Ubuntu et Debian). Les sources ne sont pas utilisables tel quel : un programmeur peut les analyser mais un ordinateur ne sait pas les exécuter. Il faut transformer les sources en un exécutable, c'est la compilation.

Il y plusieurs moyens pour compiler un programme, et ça dépend du programme. Pour les programmes en Java, Ant est souvent utilisé. Pour les programmes en C et C++, il faut Make. Ant et Make ne sont pas des compilateurs, ce sont des programmes qui aident à la compilation.

En effet, il ne suffit pas de prendre tous les fichiers sources et de dire "je veux en faire un exécutable" : il faut en réalité compiler les fichiers un par un. Les fichiers compilés peuvent alors s'assembler en des groupes. Ces groupes peuvent aussi se combiner. Il y a ainsi un ordre à respecter pour que la compilation se déroule bien. Puisque c'est super lourd de faire tout ça à la main, on crée un fichier qui automatise le processus. C'est ce fichier qui est utilisé par Ant ou Make pour réaliser la compilation.

Pour les programmes en C/C++, il vous faut le paquet build-essential. Il comprend entre-autre Make et GCC. GCC étant le compilateur.

La démarche typique d'installation, comme il a été dit, est

./configure
make
sudo make install

./configure lance un script qui prépare le terrain, il initialise différents fichiers de configuration en fonction de l'ordinateur utilisé. C'est à ce moment que les grosses options du programme sont choisies. Par exemple : 32 bits ou 64bits? Installation dans le répertoire standard? Si le programme a des dépendances, elles ne sont pas gérées. Un message affichera la librairie manquante et le processus échouera.

Une fois que la configuration s'est réalisée avec succès, on lance make. Make va faire apparaître plein de messages à l'écran : ce sont les lignes de commandes lancées automatiquement pour la compilation de toutes les parties du programme et la réponse du compilateur. Une compilation d'une grosse application peut prendre des heures. Je crois que l'option -p permet d'indiquer le nombre de processus à lancer, ce qui peut accélérer les choses pour les possesseurs d'un multiprocesseur/multicoeur.

Une fois cette phase terminée, l'application est compilée, prête à être utilisée. Elle est "personnalisée" : elle a été compilée en tenant compte des spécificités de votre ordinateur. L'installation n'est pas encore terminée car tous les fichiers créés sont encore dans le répertoire local. Si vous faites "make clean", tous les fichiers compilés seront effacés et vous pouvez repartir de zéro.

Pour installer réellement l'application, un "make install" fait l'affaire. Il faut le faire en sudo car, par défaut, il place les fichiers dans les répertoires prévus par les développeurs. Or, ceux-ci ne sont généralement accessibles qu'à root. Installation terminée wink

Enfin, il faut signaler que la configuration n'est parfois pas nécessaire, voir make install. Aussi, je ne saurais qu'insister sur l'importance d'utiliser des paquets, et un gestionnaire de ceux-ci, afin que l'ordinateur garde une cohérence. Avec les sources, c'est une installation sauvage et une désinstallation qui l'est encore plus. Il y a quelques outils de gestion qui civilisent tout ça mais bon...

Hors ligne