Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2005, à 23:54

coxx

[Résolu] Vidéoprojecteur et affichage sous KDE

Salut,

au boulot, j'ai dû hier faire une présentation (LaTeX Beamer rulez) devant mes collègues, sur mon laptop kubuntu. Après reboot de l'ordinateur, le vidéoprojecteur a bien affiché l'écran de mon laptop.

Cependant, gros souci : toutes les polices gérées par KDE (noms de fichiers sur bureau, Konqueror, menus de KDE et de toute autre application  intégrée dans KDE) étaient minuscules (genre taille 2), donc illisibles.

Evidemment il y a eu la solution de tout lancer depuis la console, sur laquelle j'y voyais correctement :-)

Seulement voilà, j'ai envie de gratter le problème et de savoir d'où ça peut venir. A mon avis, étant donné que le vidéoprojecteur  annonce qu'il affiche une  image de 4m  sur 3m, KDE adapte la taille en pixel des polices pour que cela fasse réellement 12pt. Il doit donc falloir demander à KDE de forcer la résolution en dpi ou en ppp, mais je ne trouve pas où régler ce paramètre ... Peut être faut il aussi aller fouiller ailleurs (genre Xorg ?)

Si quelqu'un a une idée / a déjà eu ce problème, je suis preneur !

Dernière modification par coxx (Le 10/06/2005, à 10:46)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#2 Le 07/06/2005, à 21:49

coxx

Re : [Résolu] Vidéoprojecteur et affichage sous KDE

Up big_smile

Sérieux, personne n'a jamais rencontré de problèmes de ce type en connectant son ordinateur portable (ou fixe, peu importe) à un vidéoprojecteur ?

Personne ici n'utilise son ordinateur au boulot ?
Personne ici n'utilise son ordinateur pour visionner des films en grand écran ?
Personne ici ne connait le fonctionnement de Xorg ou de la gestion des dpi pour les polices sous KDE ?

Bon ... En espérant que l'un de vous aura même ne serait ce qu'un petit bout de réponse ... Parce que j'ai investigué, mais je vois pas trop, et je doute d'être le seul à avoir jamais rencontré ce problème :-)

Dernière modification par coxx (Le 10/06/2005, à 10:46)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#3 Le 08/06/2005, à 09:07

coxx

Re : [Résolu] Vidéoprojecteur et affichage sous KDE

Bon, je vais peut être mettre ça dans la section serveurs graphiques, j'aurai plus de chance d'avoir des réponses ...

Dernière modification par coxx (Le 10/06/2005, à 10:46)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#4 Le 08/06/2005, à 13:56

bapoumba

Re : [Résolu] Vidéoprojecteur et affichage sous KDE

je suis sous gnome, et pas de pb particulier, si ce n'est l'impossibilité d'avoir à la fois l'écran du portable ET le vidéoprojecteur en même temps avec certains vieux projecteurs (un epson récent est OK).

Il y a aussi des pbs avec KDE et openoffice qui ne se produisent pas sous gnome :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5345&p=2


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#5 Le 09/06/2005, à 21:46

coxx

Re : [Résolu] Vidéoprojecteur et affichage sous KDE

bapoumba a écrit :

je suis sous gnome, et pas de pb particulier, si ce n'est l'impossibilité d'avoir à la fois l'écran du portable ET le vidéoprojecteur en même temps avec certains vieux projecteurs (un epson récent est OK).

Il y a aussi des pbs avec KDE et openoffice qui ne se produisent pas sous gnome :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5345&p=2

Rien à voir avec KDE en fin de compte. J'utilise juste des polices maison (mon écriture manuscrite) pour l'affichage partout dans mes interfaces graphiques et window manager. Ces polices ne supportent pas le forçage en dpi (qui est censé être automatique normalement avec les polices qui le supportent), tout simplement.

Je suis content, j'ai trouvé d'où ça vient :-) Et pour les mauvaises langues, ça vient pas de KDE (qui chez moi ne ressemble absolument pas à un KDE soit dit en passant :-) )

Dernière modification par coxx (Le 10/06/2005, à 10:47)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#6 Le 10/06/2005, à 16:35

bapoumba

Re : [Résolu] Vidéoprojecteur et affichage sous KDE

pas mauvaise langue pour 2 sous smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne