Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2006, à 16:36

no_spleen

[Résolu] Problème avec LaTex

Bonjour,
Je veux me mettre à LaTex! J'ai donc installer un cd Texlive version 6b (installation complete pour pas chipoter) sur mon ubuntu 6.05 et quand je veux compiler j'ai le message suivant:

/usr/bin/mktexfmt: line 378: /texconfig/tcfmgr: Aucun fichier ou répertoire de c e type
mktexfmt: config file `fmtutil.cnf' not found.
I can't find the format file `latex.fmt'!

Quelqun peut me dire ce qui se passe?????

Un grand merci!

Hors ligne

#2 Le 27/07/2006, à 17:04

yohann

Re : [Résolu] Problème avec LaTex

salut,

j'utilise latex moi aussi mais je l'ai installé via le gestionnaire de paquet => aucun pb

sinon par rapport a ton message d'erreur je pense qu'il est du a une mauvaise installation de latex (un fichier de formatage n'est pas trouvé, soit il ne cherche pas au bon endroit : /texconfig/tcfmgr soit le fichier n'existe pas.

il te faudrait donc localiser le fichier tcfmgr et indiquer a la ligne 378 du fichier mktexfmt sa position exact.

sinon plus simple: désinstalle tout est utilise le gestioinnaire de paquet wink


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 27/07/2006, à 17:09

no_spleen

Re : [Résolu] Problème avec LaTex

je ferai bien ca, mais alors subsiste deux questions:

-comment on désinstale sur ubuntu? (je débute)
-qu'est-ce que j'installe comme paquet pour avoir tout ce dont j'ai besoin?

Merci beaucoup de ton aide!

Hors ligne

#4 Le 27/07/2006, à 17:16

pépère

Re : [Résolu] Problème avec LaTex

Je pense que tu trouveras ton bonheur avec l'installation des paquets suivants :

tetex-base
tetex-bin
tetex-extra

Sinon, pour débuter avec LaTeX, je te conseille de tout de suite te mettre à emacs. C'est un éditeur de texte très polyvalent, permettant d'éditer du LaTeX très confortablement.

Pour ne pas faire de troll, je te conseille d'aussi aller voir avec Vim, qui est parait-il aussi très bien pour faire du LaTeX.

Pour la désintallation de ton bazard... je sais pas trop, il faut effacer tous le répertoire d'installation, mais je ne sais pas ce que fait ce CD...

Pour désinstaller un programme, généralement, on passe aussi par synaptic... Sauf quand on est pas passé par synaptic pour installer !

Bon courage !

Dernière modification par pépère (Le 27/07/2006, à 17:18)


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 27/07/2006, à 17:23

bapoumba

Re : [Résolu] Problème avec LaTex

no_spleen a écrit :

-comment on désinstale sur ubuntu? (je débute)
-qu'est-ce que j'installe comme paquet pour avoir tout ce dont j'ai besoin?

En complément, tu peux lire la doc wink
N'oublie pas de consulter aussi les liens en bas de la page :

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/synaptic

Bonnes lectures


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#6 Le 27/07/2006, à 17:46

yohann

Re : [Résolu] Problème avec LaTex

je pense comme pépere que emac est certainement la meilleur manière d'éditer du latex, mais ca peut sembler "un peu rébarbatif au début" kile est pas mal pour commencer dans la mesure ou c'est un environement spécifiquement conçu pour latex (entre autre le simple fait de séléctionner kile dans synaptic installera tout ce qu'il faut pour latex)

je te conseil aussi un petit coup d'oeil ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=45867

@pepere : vim rulez...:P

Dernière modification par yohann (Le 27/07/2006, à 17:47)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#7 Le 27/07/2006, à 17:53

no_spleen

Re : [Résolu] Problème avec LaTex

je suis toujours a mon problème d'installation. En ragardant dans la doc de TexLive ils disent que je doit faire ceci:
                                                                 Lorsque cette séquence sera terminée,
il vous restera à indiquer à votre système d’exploitation le chemin pour trouver le sous-répertoire de
bin dans votre installation de TEX en modifiant votre path et vous pourrez alors utiliser TEX

Seul problème, je ne comprend pas ce que ca veux dire!

Hors ligne

#8 Le 27/07/2006, à 18:04

yohann

Re : [Résolu] Problème avec LaTex

ça doit être un truc du genre PATH=$PATH. /chemin/ver/sosu/rep/tex

rapide explication:
$PATH est une variable d'environement qui explique a linux ou sont les programme qui s'execute, par exemple quand tu utilise la commande vim, tu te dout que vi n'est pas dans tout les repertoires , il est dans /usr/bin/vim donc théoriquement pour modifier un fichier avec le meilleur éditeur de texte de tout les temps tu devrait taper /usr/bin/vi mon_fichier ce qui est un peu relou, donc la varible $PATH enregistre les chemins vers les executables, ce qui fait que lorsque tu vas taper vi linux va regarder et essayer tout les chemin qui sont dans la variable $PATH et mettre vi derrière et s'il en trouve un qui va bien il l'exécute.

PS: cette explication est de ultra loin en passant ultra vite, j'espère qu'il y a plus de vrai que de faux.
PS2: si tu es pressé d'utiliser latex je te conseil de tout virer et d'installer les paquets (que je te conseilles d'ailleur en générale pour toutes les appli: regarde d'abord synaptic et si tu trouve rien alors va voir ailleurs (cd, téléchargement...))
PS3: si tu n'es pas pressé perséver tu apprendra beaucoup en procédant comme tu fais, d'autant que je pense que tu n'es pas très loin de la solution)

bonne chance


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#9 Le 27/07/2006, à 18:44

no_spleen

Re : [Résolu] Problème avec LaTex

Ca avance!!!

Le cd texlive c'est de la m... car il n'y a aucun moyen de le désinstaller automatiquement!
Par contre j'ai installé kile par synaptic et maintenant tout fonctionne!

La dernière étape serai donc de nettoyer mon disque de tout ce qui a été installé par le cd mais comment? Il y a un dossier TEX qui s'est crée avec l'installation du cd mais comment savoir si l'installation de kile n'a pas inscrit des trucs dedans?

Si je désinstalle kile, éfface le fichier (qui fait quand même 300 méga) et que je réinstalle kile est-ce que je risque quelque chose?

Merci pour votre aide à tous, je vais pouvoir me lancer dans le bouquin sur latex que j'ai récemment acheté!

Hors ligne

#10 Le 27/07/2006, à 23:16

gostatino

Re : [Résolu] Problème avec LaTex

Je pense pas que tu risques grand chose à virer le dossier TEX et réinstaller kile
tu vas voir latex c'est génial (je ne supporte plus les éditeurs évolués style openoffice depuis - et kile moi j'aime beaucoup smile

Hors ligne

#11 Le 27/07/2006, à 23:53

no_spleen

Re : [Résolu] Problème avec LaTex

Merci à tous pour votre aide!

Tout fonctionne très bien maintenant, j'ai viré le fichier installé par texlive et installé kile. Ce programme à l'air génial!

De plus, au fur et à mesure du livre "Latex par la pratique" je découvre des fonctions incroyables de ce logiciel! Je bave rien qu'a penser au temps que je vais gagner dans la réalisation de mon travail de fin d'études!

Mes sincères salutations à tous!

Hors ligne

#12 Le 31/07/2006, à 13:51

Agrippine

Re : [Résolu] Problème avec LaTex

@pepere : il faut faire attention avec Emacs. La dernière fois que j'ai osé dire que c'était un éditeur génialissime, je me suis fait jeter.

Depuis, je le pense mais ne l'écrit plus cool


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne