Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2010, à 00:12

Mdi3

Echec demontage des partitions : /cdrom

Bonjour,

Je possède un PC by Surcouf sans LEcteur cd et tente d'installer ubuntu gràce à unetbootin.
JE creer donc un live ubuntu sur mon disque et essaye de faire l'installation complète.
Tout marche bien au début, je peux choisir les partitions que je veux créeer etc...

Arriver au moment de valider cela me met le message d'erreur suivant :

"Le programme d'installation a besoin de modifier les tables de partition, mais ne peut le faire car les points de montage suivants ne peuvent être démontés :

/cdrom

Veuillez fermer les applications utilisant ces points de montage.

Que faire ??
En farfouillant sur internet j'ai trouvé une personne ayant le même problème que moi (http://www.commentcamarche.net/forum/af … on-xubuntu) , malheureusment personne ne fut capable de lui apporter une solution ...

J'espère que j'aurais plus de chance ici.

Quoiqu'il en soit, merci de m'avoir lu jusqu'ici tongue

Hors ligne

#2 Le 12/04/2010, à 06:34

malbo

Re : Echec demontage des partitions : /cdrom

Mdi3,
Je comprends que tu cherches à installer sur ton disque dur l'équivalent d'un live CD afin de faire l'installation de Ubuntu sur ce même disque dur, mais dans une autre partition. J'ai essayé quelques fois de réaliser cela et je te confirme que ça a été impossible avec le même message que celui que tu as eu ("Le programme d'installation a besoin de modifier les tables de partition, mais ne peut le faire car les points de montage suivants ne peuvent être démontés..."). J'en ai retenu que cette procédure est impossible à réaliser : il faut que la partie "live" soit créée ailleurs que sur le disque dur, la solution la plus employée étant de réaliser cette partie "live" sur une clé USB externe.

Hors ligne

#3 Le 12/04/2010, à 07:14

Mdi3

Re : Echec demontage des partitions : /cdrom

Merci Malbo pour la rapidité de ta réponse !

Il me semble avoir essayer de creer la partie live sur une clé usb externe, mais lorsque je voulais faire l'installation complète, il voulait faire cette même installation complète... sur la clé usb.
Je n'avais pas eu le choix de la faire sur le disque dur, du coup je m'etais retracté.

Peut être que quelque chose m'avait echappé ? Je vais reessayer ce soir.

Hors ligne

#4 Le 12/04/2010, à 10:07

frafa

Re : Echec demontage des partitions : /cdrom

Bonjour,
-je ne me souviens plus exactement du message mais a un moment tu as un message
qui t'informe que il y a une partition montée /cdrom dans ton cas
et il faut lui repondre de na pas essayer de la demonter, apres tout roule impec
de memoire ce message est juste avant de choisir la destination...
-enfin si ton disque a une partition d'install différente de celle qui contiens ton liveusb
car bien sur on ne peut pas demonter la partition qui a servie a demarrer.

Hors ligne

#5 Le 12/04/2010, à 10:46

malbo

Re : Echec demontage des partitions : /cdrom

frafa a écrit :

et il faut lui repondre de na pas essayer de la demonter, apres tout roule impec

Je ne suis pas sûr que tu répondes à la question initiale du post #1. Si c'est le cas, je peux dire que ce que tu écris n'existe pas : on n'a absolument pas le loisir de répondre quoi que ce soit (sauf de réessayer je crois?). Moi, je confirme que c'est impossible depuis une partition du même disque dur utilisée comme une "live-partition".

Hors ligne

#6 Le 12/04/2010, à 11:58

frafa

Re : Echec demontage des partitions : /cdrom

euhhh, humm smile
soit je verifie instal depuis une clé en liveusb avec une partoch supplementaire sur la meme clé pour install, tu me fait douter....
EDIT: oup's tu as raison... et moi tort!

Dernière modification par frafa (Le 12/04/2010, à 13:53)

Hors ligne

#7 Le 12/04/2010, à 23:28

Mdi3

Re : Echec demontage des partitions : /cdrom

Ok super, j'ai suvii le conseil de Malbo et ça s'est bien passé , thanks again.

Bon maintenant je m'attaque à un autre problème : ma carte wifi n'est pas reconnu. Je m'en étais rendu compte en installant le live usb, mais je pense que ce problème est "réglable" aussi et je vais mainteannt m'y ateler (je vais créer un autre topic d'ici quelques jours)

En tout cas merci à vous une nouvelle fois !

Peace !

Hors ligne

#8 Le 13/04/2010, à 08:40

malbo

Re : Echec demontage des partitions : /cdrom

Mdi3,
peux-tu marquer [Résolu] dans le titre de ton premier post comme expliqué là (c'est tout en bas du doc) :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto_forum#passer_son_sujet_en_resolu

Hors ligne

#9 Le 23/10/2010, à 11:22

jhpondicq

Re : Echec demontage des partitions : /cdrom

Bonjour malbo,

J'ai le même souci que Mdi3 par contre,je suis moins doué pour le résoudre.
Comment fait on pour réaliser la "partie Live" sur une clé USB externe ?
J'ai ma clé usb avec l'image de Ubuntu 10.10 et que dois-je mettre sur l'autre ? A quel moment rentre -t-elle en action ?
Quand Ubuntu veut s'installer, je ne vois pas à quel moment je peux choisir .
Merci pour tes éclaircissements.

Hors ligne

#10 Le 23/10/2010, à 16:47

malbo

Re : Echec demontage des partitions : /cdrom

jhpondicq,
Ouvre une nouvelle discussion pour ton cas dans la présente section "LiveCD/LiveUSB". Pour ce faire, c'est expliqué là, paragraphe "Initier une nouvelle discussion" :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … discussion

Hors ligne

#11 Le 01/11/2013, à 15:11

toz964

Re : Echec demontage des partitions : /cdrom

Bonjour,
Il se trouve que j’ai exactement le même problème que celui décrit au premier post. Mais bien que j’aie suivie les conseils indiquant qu’il était préférable de booter à partir d’une clé USB avant d’installer sur le dd externe (si j’ai bien compris…) cela ne règle pas le problème. J’ai exactement le même message d’erreur qui s’affiche. Quelqu’un aurait il une réponse svp ? Merci d'avance

Hors ligne

#12 Le 01/11/2013, à 15:16

toz964

Re : Echec demontage des partitions : /cdrom

Re-bonjour,

Je me rends compte que les messages date d'il y a plus de 3 ans... Donc je vais quand même préciser le mien (dsl pour le double post)

J'essaye d'installer ubuntu 13.10 sur un disque dur externe. J'ai donc crée une clé USB bootable a partir de laquelle j'ai lancé l'installation. Après avoir partitionné le disque dur en question en 3 (une "/" en ext4, une "swap" et une "/home" en ext4) je fais face au message d'erreur décrit dans le premier post.

Voila j'espère être clair.
Merci d'avance.

Hors ligne

#13 Le 10/07/2018, à 10:53

zatox

Re : Echec demontage des partitions : /cdrom

Bonjour, je reviens sur ce problème qui est déjà ancien, mais apparemment toujours d'actualité.
En effet, j'ai essayé d'installer kubuntu 18.04 en trial boot avec Mageia 6 et win 10 et il se trouve que j'ai exactement le même problème que je fasse l'installation à partir d'un CD ou à partir d'une clé USB, c'est le même combat !!!! le message est le suivant:

"Le programme d'installation a besoin de modifier les tables de partition, mais ne peut le faire car les points de montage suivants ne peuvent être démontés :
/cdrom
Veuillez fermer les applications utilisant ces points de montage."

Est-ce que par hasard quelqu'un aurait résolu ce problème ? et si oui est-il possible de savoir comment ?
Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Hors ligne

#14 Le 10/07/2018, à 11:05

??

Re : Echec demontage des partitions : /cdrom

Bonjour
J'ai exactement le même problème lorsque je pilote mal et que je choisis d'installer dans une partition de l'installation au lieu d'un autre disque.
Mais n'oublies pas de lire le message 10.

Ouvre une nouvelle discussion pour ton cas dans la présente section "LiveCD/LiveUSB". Pour ce faire, c'est expliqué là, paragraphe "Initier une nouvelle discussion" :

Dernière modification par ?? (Le 10/07/2018, à 21:46)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#15 Le 10/07/2018, à 16:25

zatox

Re : Echec demontage des partitions : /cdrom

Bonjour et merci pour ta réponse.
J'ai fait un test en installant une deuxième distribution mageia 6 sur le disque unique de 1 To de mon ordi et là ça marche très bien, j'ai donc actuellement en trial boot 2 distributions mageia et win 10 tout marche sans problème avec GRUB qui me permet d'activer la distribution mageia de mon choix ou le système windows.
Il semble donc que pour mageia ça ne pose pas de problème d'installer sur l'unique disque sur lequel il y a déjà 2 systèmes alors que pour kubuntu ça pose problème !!!! je trouve ça un peu bizarre.
Quand tu me dis de ne pas oublier de lire le message 10 est-ce que c'est
Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind   ?
Encore merci pour ton aide.

Hors ligne

#16 Le 10/07/2018, à 18:22

zatox

Re : Echec demontage des partitions : /cdrom

Re-bonjour, je viens de trouver un vieux CD que j'avais dans un tiroir, kubuntu-16.04.3-desktop-amd64.iso
J'ai donc essayé d'installer kubuntu 16.04 à l'aide de ce CD et là bingo, ça marche nickel chrome d'ailleurs j'écris ce message depuis kubuntu 16.04.
Il semble donc qu'il y ait un problème avec kubuntu 18.04 alors qu'il n'y en a pas avec kubuntu 16.04 au niveau de l'installation sur le même disque que les autres systèmes !!!!!
Voilà, maintenant il faut que je vois si je peux passer de la version kubuntu 16.04 à la 18.04 mais sans ré-installer !!

Hors ligne