Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2006, à 11:04

Mazel

xubuntu : ecran decoupé

j'ai un problème avec l'installation de xubuntu dapper

j'ai un dell d'il y a cinq ans avec 128 Mo sur lequel étaient installé windows xp et ubuntu hoary

j'ai vu sur le forum qu'on pouvait installé xubuntu dapper avec 128 de ram et j'ai donc fait l'installation avec le cd alternate en faisant une partition manuelle :
3,5 Go pour / en ext3
5,5 pour /home en ext3
510 Mo de swap

l'installation s'est bien passée, celle de grub aussi comme j'ai pu m'en rendre compte au redémarrage de l'ordinateur

le problème c'est qu'une fois que la partie graphique commence (chargement puis une fois sur le bureau), l'écran est dédoublé et se superpose ce qui fait qu'on voit bien peu de chose : une sorte de mosaïque

j'ai refait l'installation : même résultat

durant l'installation en mode texte, il y avait aussi un dédoublement de l'écran ce qui rendait la lecture difficile mais ce qui ne pas m'a empêché de faire l'installation (la même chose s'était d'ailleurs passée pendant l'installlation de ubuntu hoary qui avait pourtant marché du premier coup)

pour finir je vous donne qq infos sur ma configuration mais n'étant pas callé en la matière, je ne sais pas si ça convient comme info :

Dell inspiron 8000
pentium III 800/650 MHz
current cpu speed
level 2 cache : 256 K
system memory : 128 Mb
video controller : ATI M4
video memory : 8 Mb
audio controller ESS maestro 3

voilà, si vous pouvez m'aiguiller avec ça, merci


Mazel
Dell Latitude E5540 sous Ubuntu 18.04 (en dualboot avec windows 10)

Hors ligne

#2 Le 25/06/2006, à 11:34

linol

Re : xubuntu : ecran decoupé

Pour reconfigurer le serveur graphique depuis une console en mode texte :
taper simultanément les touches CTRL-ALT-F1 une fois le système entièrement démarré, puis s'identifier pour enfin pouvoir entrer la commande :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

(qui redemande le mot de passe)
et là, dans la suite des paramètrages proposés, essayer une première fois en laissant toutes les options proposées par défaut. Redémarrer le serveur graphique pour voir le résultat en tapant CTRL-ALT-RetourArrière. Si rien n'a changé (se qui est assez probable mais pas certain) refaire la manip en choisissant cette fois-ci un autre pilote graphique que celui proposé par défaut, en commençant par le très omnipotent "vesa", et vers la fin des paramètrages éventuellement indiquer soi-même les fréquences de rafraichissement verticale et horizontale de l'écran si on les connait à coup sûr (sinon se restreindre à la configuration "medium" où l'on ne désigne que la résolution optimale de l'écran ainsi que la profondeur des couleurs).

bonnes tentatives wink

linol

P.S. : mais le meilleur réflexe préalable : consulter la doc de ce site avec les mots clés "reconfigurer le serveur graphique" ou "reconfigurer xorg"...

Dernière modification par linol (Le 25/06/2006, à 11:39)

Hors ligne

#3 Le 04/07/2006, à 22:44

Mazel

Re : xubuntu : ecran decoupé

c'est réglé

j'aurai mis un peu de temps à répondre car je n'arrivais plus  à me connecter (???) mais en utilisant la solution de linol, ça s'est réglé du premier coup i,e, en réinstallant le serveur graphique et en choisissant les choix proposés.


Mazel
Dell Latitude E5540 sous Ubuntu 18.04 (en dualboot avec windows 10)

Hors ligne