Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 22/08/2010, à 13:45

billou

Re : Thinkpad Club!

wiscot a écrit :
billou a écrit :

Ha, je l'ignorais, je pensais que les X32 étaient la série précédant celle des X41, mais bon comme les X41 ont commencés à pointer le bout de leur nez en 2005 avec de vieux Pentium M et 256Mo de ram...

Il avait combien ton X32 de base?

Sur mon X41 j'ai une ram de 512 d'origine soudée a la carte mère .

Ça ça dépend de la série du X41, au début il me semble que c'était 256Mo intégré, puis c'est passé à 512Mo, puis ils ont rajoutés en plus une barette de ram de 512 et un module bluetooth (ce qui était mon cas) que j'ai remplacé par une barrette de 1Go smile

Il me semble aussi selon la série que le chip wifi diffère, ainsi que le chip RJ45 (on voit sur le site de support plusieurs drivers différents pour le x41)

Hors ligne

#77 Le 22/08/2010, à 15:46

edge_one

Re : Thinkpad Club!

thinkwiki a écrit :

ThinkPad X41

This pages gives an overview of all ThinkPad X41 related topics.
Standard Features

    * Intel Pentium M (Dothan) 1.5 or 1.6GHz LV CPU
    * Intel Graphics Media Accelerator 900
          o 12.1" TFT display with 1024x768 resolution
    * 256, 512MB or 1GB PC2-4200 memory standard
    * 1.8" 40 or 60GB PATA HDD
    * Intel AC'97 Audio with a AD1981B codec
    * Broadcom Gigabit Ethernet (10/100/1000)
    * CDC slot with one of the following:
          o IBM Integrated 56K Modem (MDC-2)
          o IBM Integrated Bluetooth IV with 56K Modem (BMDC-3)
    * MiniPCI slot with one of the following:
          o Intel PRO/Wireless 2200BG Mini-PCI Adapter
          o Intel PRO/Wireless 2915ABG Mini-PCI Adapter

    * IBM Embedded Security Subsystem 2.0
    * IBM Active Protection System
    * Integrated Fingerprint Reader in select models
    * SD Card slot with IO support
    * CardBus slot (Type 2)
    * Width: 268mm, depth: 211mm, height: 21 to 27mm

#78 Le 24/08/2010, à 11:51

The Uploader

Re : Thinkpad Club!

Pour ma part je n'ai pas de ThinkPad, mais un ami de l'école en a un, et c'est une brave machine!

C'est le T43 (la variante avec un northbridge Intel 915PM et une ATI Mobility Radeon X300, un écran 15 pouces en 1400x1050 maximum, un disque dur de 40 Go PATA, DVD-ROM/CD-RW Combo pour le graveur, Bluthooth, et WiFi IBM 11 a/b/g).
Pour la mémoire, il a 1 Go.

Je lui ai mis Ubuntu 9.10 en multiboot, mais il préfère Windows XP Pro SP3, Word 2003, et Visual Studio 2005. hmm

En tout cas je lui ai optimisé son Windaube (c'est pas parce qu'il le préfère qu'il faut le laisser avec des adwares!) à mort, et avec les bons pilotes le WiFi est stable, et avec la bonne version des pilotes graphiques un Left4Dead2 tourne très bien dessus (avec les graphismes au minimum, mais on atteint les 30 images par seconde en moyenne!)

Mais Ubuntu tourne tellement bien sans s'embêter avec les histoires de pilotes et autres nettoyages (même si une fois que c'est fait, c'est fait!), qu'il l'utilise toujours.. de temps en temps.

En tout cas s'il change, je le récupèrerai bien pour jouer avec.  tongue
(genre, rajouter de la RAM, mettre Xubuntu..)

Dernière modification par The Uploader (Le 24/08/2010, à 11:58)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#79 Le 26/08/2010, à 17:57

pmeur

Re : Thinkpad Club!

mferrato a écrit :

Pour ma part je fais collection big_smile

Chouette ! alors, tu sais comment installer la bête, vu ton élevage wink

Je m'intéresse à Linux depuis ce matin, et comme j'avais un ThinkPad qui trainait dans mes vieilleries, je me suis dit : «ressuscitons-le».

De tout ce que j'ai lu, ça devait être un jeu d'enfant. Ils sont plutôt sournois à la maternelle chez Linux.

En clair, j'ai donc téléchargé l'image-disque "Ubuntu 10.04.1 LTS « Lucid Lynx » (32bits)", je l'ai gravée, je l'ai placé dans le suce-bisque, mais visiblement le ThinkPad n'a pas trouvé les poils, et a refusé de se reproduire avec. J'ai beau avoir activé le boot sur le lecteur de CD, peine perdue.

Alors, avant de me mettre à baver, et que même ma propre mère ne me reconnaisse plus que par mes lacets, je me suis dit qu'un petit tour dans ce club de fou pourrait me faire paraître normal big_smile

J'ai juste besoin de savoir quelle image-disque télécharger, puisque je suppose que c'est l'image-disque qui n'est pas la bonne.

IBM ThinkPad Type 2628 41G
SN : 55049RA 008
Le processeur est un x86 Family 6 Model 8 Stepping 3
Mémoire 64 MB
Le lecteur de cd est amovible et peut être remplacé par une batterie supplémentaire que j'ai aussi.
Ça date de 1999, et c'est en parfait état de marche, sauf pour [strike]Linux[/strike] Ubuntu

Le système actuel est Windows 98 - Second Edition 4.10.222A

Cher lecteur, vous aurez compris que je suis dans la m... jusqu'au cou et que je désespère que "l'humanité" me jette un regard.

Les copains m'appelle Ponpon. Je sais, c'est con, mais je suis con aussi smile

Hors ligne

#80 Le 26/08/2010, à 18:01

Dr Le Rouge

Re : Thinkpad Club!

pmeur a écrit :

IBM ThinkPad Type 2628 41G
SN : 55049RA 008
Le processeur est un x86 Family 6 Model 8 Stepping 3
Mémoire 64 MB
Le lecteur de cd est amovible et peut être remplacé par une batterie supplémentaire que j'ai aussi.
Ça date de 1999, et c'est en parfait état de marche, sauf pour [strike]Linux[/strike] Ubuntu

Ah quand même oO

Effectivement, c'est trop peu pour ubuntu, mais pas pour GNU/Linux ! Tu devrais plutôt t'orienter vers damn small linux ou toutoulinux, des distributions  (~versions de Linux) plus adaptées à ton ordinosaure wink


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#81 Le 26/08/2010, à 18:07

edge_one

Re : Thinkpad Club!

salut tu ne pourras pas faire tourner la 10.04 sur une bécane avec 64Mio de ram il faut plutôt que tu t'orientes vers un puppy linux.
http://puppylinux.org/main/index.php?file=Overview%20and%20Getting%20Started.htm

Lucyd linx demande au minimum 256Mio pour tourner.

tu devrait un topic spécifique pour ton ordinausore et mettre le lien de celui-ci ici.

#82 Le 26/08/2010, à 18:24

pmeur

Re : Thinkpad Club!

Le Rouge a écrit :

Effectivement, c'est trop peu pour ubuntu, mais pas pour GNU/Linux ! Tu devrais plutôt t'orienter vers damn small linux ou toutoulinux, des distributions  (~versions de Linux) plus adaptées à ton ordinosaure wink

Je crois que je vais refiler le caillou à mferrato. Comme ça il pourra ouvrir sa maison de retraite (ou son cimetière) pour ThinkPad big_smile

Et un iMac 27", Intel Core i5, avec 8 Go de Ram, c'est possible ? smile

Je vais faire une partition pour Ubuntu.

Hors ligne

#83 Le 26/08/2010, à 18:31

edge_one

Re : Thinkpad Club!

pmeur a écrit :
Le Rouge a écrit :

Effectivement, c'est trop peu pour ubuntu, mais pas pour GNU/Linux ! Tu devrais plutôt t'orienter vers damn small linux ou toutoulinux, des distributions  (~versions de Linux) plus adaptées à ton ordinosaure wink

Je crois que je vais refiler le caillou à mferrato. Comme ça il pourra ouvrir sa maison de retraite (ou son cimetière) pour ThinkPad big_smile

Et un iMac 27", Intel Core i5, avec 8 Go de Ram, c'est possible ? smile

Je vais faire une partition pour Ubuntu.

oui bien sur.
http://doc.ubuntu-fr.org/apple_imac

#84 Le 26/08/2010, à 18:31

The Uploader

Re : Thinkpad Club!

Hello

@pmeur:
Tu n'as pas de barettes mémoires disponibles (ou au pire à pas cher sur ebay/ldlc/materiel.net) pour ce pauvre Thinkpad (de la compatible d'époque, hein, faut faire gaffe ^^) ?
Sur un autre ordi (un omnibook XE3-GC) j'ai mis à jour le BIOS (tu devras peut-être aussi le faire, si nécessaire) pour lui mettre 256 Mo (le maximum alloué par le BIOS), et il va beaucoup mieux! wink

Dernière modification par The Uploader (Le 26/08/2010, à 18:46)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#85 Le 26/08/2010, à 21:12

pmeur

Re : Thinkpad Club!

The Uploader a écrit :

Hello

@pmeur:
Tu n'as pas de barettes mémoires disponibles (ou au pire à pas cher sur ebay/ldlc/materiel.net) pour ce pauvre Thinkpad (de la compatible d'époque, hein, faut faire gaffe ^^) ?

Quand je pense que j'ai commencé l'informatique sur un Sinclair ZX81 qui tournait avec 64Ko de RAM, et encore, j'avais rajouté une extension de 32Ko, je me dis que l'informatique n'est plus aujourd'hui capable de performance pure, et que la performance n'est acquise qu'au prix d'un gaspillage éhonté de ressources.

La question est peut-être, nous soucions-nous d'informatique ou d'envie de consommer de l'informatique ?

Je n'ai jamais jeté un de mes ordinateurs. On ne jette pas un compagnon.

Hors ligne

#86 Le 26/08/2010, à 22:18

DnS

Re : Thinkpad Club!

pmeur a écrit :

je me dis que l'informatique n'est plus aujourd'hui capable de performance pure, et que la performance n'est acquise qu'au prix d'un gaspillage éhonté de ressources.

La question est peut-être, nous soucions-nous d'informatique ou d'envie de consommer de l'informatique ?

Quand je dis ça et ajoute qu'on nous sert de la merde , on me traite de troll : voyons si tu as plus de chance.
big_smile


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#87 Le 26/08/2010, à 23:17

The Uploader

Re : Thinkpad Club!

pmeur a écrit :
The Uploader a écrit :

Hello

@pmeur:
Tu n'as pas de barettes mémoires disponibles (ou au pire à pas cher sur ebay/ldlc/materiel.net) pour ce pauvre Thinkpad (de la compatible d'époque, hein, faut faire gaffe ^^) ?

Quand je pense que j'ai commencé l'informatique sur un Sinclair ZX81 qui tournait avec 64Ko de RAM, et encore, j'avais rajouté une extension de 32Ko, je me dis que l'informatique n'est plus aujourd'hui capable de performance pure, et que la performance n'est acquise qu'au prix d'un gaspillage éhonté de ressources.

La question est peut-être, nous soucions-nous d'informatique ou d'envie de consommer de l'informatique ?

Je n'ai jamais jeté un de mes ordinateurs. On ne jette pas un compagnon.

Bah raison de plus pour l'améliorer/lui rendre service à ce compagnon.. Ce n'est qu'un rajout de mémoire vive, ça va pas le défigurer..

Je ne comprends pas ta réaction. hmm

Dernière modification par The Uploader (Le 26/08/2010, à 23:20)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#88 Le 27/08/2010, à 08:24

pmeur

Re : Thinkpad Club!

DnS a écrit :

Quand je dis ça et ajoute qu'on nous sert de la merde , on me traite de troll : voyons si tu as plus de chance. big_smile

La question, c'est celle de l'entropie. Plus un système est complexe et plus la majorité des gens est déconnectée face au moindre problème qui ne manque pas de se poser. D'où une fuite en avant dans la consommation.

Il y a une question fondamentale qui est la fonction de l'outil informatique. Personne n'y répond. Doit-on avoir un bel ordinateur, ou un ordinateur utile. À trop vouloir en faire, on oublie l'essentiel.

La finalité de l'outil, quelle est-elle ?

Ceci dit, un troll ne se définit que par sa motivation à nuire. Veux-tu nuire ? wink

Hors ligne

#89 Le 27/08/2010, à 13:23

pmeur

Re : Thinkpad Club!

The Uploader a écrit :

Bah raison de plus pour l'améliorer/lui rendre service à ce compagnon.. Ce n'est qu'un rajout de mémoire vive, ça va pas le défigurer..

Je ne comprends pas ta réaction. hmm

Si j'attrape alzheimer, je ne serai plus très utile à ma famille. Cela n'enlèvera rien aux bons souvenirs que je pourrais lui laisser.

C'est un peu le cas pour mon ThinkPad. Qu'il repose en paix. Linux ne peut rien pour lui. J'ai d'autre matériel qui serait plus plus propice à installer cet OS.

Il n'y a pas de quoi en faire un fromage.

Hors ligne

#90 Le 27/08/2010, à 19:34

edge_one

Re : Thinkpad Club!

pmeur a écrit :

C'est un peu le cas pour mon ThinkPad. Qu'il repose en paix. Linux ne peut rien pour lui. J'ai d'autre matériel qui serait plus plus propice à installer cet OS.

t'as essayé une autre distrib?

Dernière modification par edge_one (Le 27/08/2010, à 19:36)

#91 Le 28/08/2010, à 14:01

Arcans

Re : Thinkpad Club!

+1

Toutoulinux a déjà été citée il me semble. Il y a aussi Slitaz : http://www.slitaz.org/fr/, qui dont le LiveCd fait 30 Mo. Pour avoir testé, je confirme que 64 Mo suffisent à la faire tourner. wink


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#92 Le 29/08/2010, à 00:48

pmeur

Re : Thinkpad Club!

Arcans a écrit :

Toutoulinux a déjà été citée il me semble. Il y a aussi Slitaz : http://www.slitaz.org/fr/, qui dont le LiveCd fait 30 Mo. Pour avoir testé, je confirme que 64 Mo suffisent à la faire tourner. wink

Je me disais que si Windows 98 qui a aussi une interface graphique tourne très bien sur ce pc avec 64 Mo, Linux qui, je l'espère, n'est pas une usine à gaz comme Windows, pouvait le faire aussi. Je ne vais pas installer Linux sur mon ThinkPad de 11 ans. Je vais le faire sur une machine plus récente, mais qui ne sera pas un ThinkPad (désolé pour le club). Je vais le faire sur un Mac Mini sous Intel qui sera certainement plus performant.

On verra ça demain. Merci, en tout cas, pour votre aide.

Hors ligne

#93 Le 29/08/2010, à 14:13

pfriedz

Re : Thinkpad Club!

Mac Mini sous Intel

Je vais essayer de m'abstenir, mais c'est difficile, là…

Hors ligne

#94 Le 29/08/2010, à 14:36

Arcans

Re : Thinkpad Club!

Ça dépend de comment tu choisis ta distrib'. Prendre une distrib' adaptée pour ton Thinkpad pourrait tout à fait le rendre aussi performant que cet autre truc. Et surtout, tu pourras profiter d'un système largement plus à jour que Win98… 12 ans, c'est pas rien quand même dans le monde de l'informatique, surtout les 12 dernières années. En l'état, à par pour faire fonctionner de très vieux jeux, je vois pas trop à quoi pourrait te servir ton Thinkpad. Avec la bonne distrib', tu pourrais même l'utiliser au quotidien de manière satisfaisante.

Si je te cite :

pmeur a écrit :

Il y a une question fondamentale qui est la fonction de l'outil informatique. Personne n'y répond. Doit-on avoir un bel ordinateur, ou un ordinateur utile. À trop vouloir en faire, on oublie l'essentiel.

La finalité de l'outil, quelle est-elle ?

D'être utile avant tout, c'est du moins comme ça que je le conçois. Or si tu réfléchis vis-à-vis de l'évolution de l'informatique, utiliser un système de 12 ans, c'est totalement inutile, d'autant plus quand des alternatives récentes existent, et sont on ne peut plus viable. Et si tu veux du beau, ben c'est pas compliqué de faire plus beau que Win 98 hein. Donc dans les deux cas (le bel outil et l'outil utile), je pense que c'est bien à ton avantage de mettre une distrib' comme Toutoulinux ou SliTaz.

Enfin soit, c'est toi qui voit, mais je dois admettre qu'il y a un truc qui m'échappe dans ton raisonnement. hmm


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#95 Le 30/08/2010, à 21:24

ptit_mickey

Re : Thinkpad Club!

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car j'aurai peut-être bientôt la chance de faire partie de votre club.
Utilisateur d'ubuntu depuis la 7.04 (actuellement 10.04) sur mon pc fixe, je suis sur le point d'acquérir un portable histoire d'exporter un peu mon drole de système d'exploitation bien trop méconnu...

Je suis sur le point de conclure une affaire pour un thinkpad T61P, mais avant de faire le grand saut, j'aimerais bien avoir votre avis :

LENOVO (IBM) ThinkPad T61p 6457-5GG

Processeur Core 2 Duo T7700 (2x 2.40GHz)
2048MB DDR2 667 MHz
Écran 15.4" WUXGA (1920x1200)
Carte graphique nVidia Quadro FX 570M 256MB
Disque dur 100Go
Lecteur / Graveur DVD±RW (double couche) / DVD-RAM
Lecteur de cartes 4 en 1
Fingerprint reader

Sortie VGA, TV-Out, Gigabit-LAN, WLAN(WiFi), FireWire 400, Bluetooth, Modem 56k

Batterie Lithium Ion (9 cellules)

Prix : 600 euros

Merci d'avance pour votre avis et meilleures salutations.

Dernière modification par ptit_mickey (Le 30/08/2010, à 21:25)

Hors ligne

#96 Le 30/08/2010, à 22:15

wiscot

Re : Thinkpad Club!

@ ptit_mickey : c'est une bonne machine, de plus batterie 9 cellules fournie avec et carte video pro smile

Hors ligne

#97 Le 30/08/2010, à 22:25

edge_one

Re : Thinkpad Club!

Ouaip du haut de gamme cool
il a combien d'heure de vol? (année de fabrication)

quelques bidouilles à prévoir pour tout faire fonctionner et certaines offres un peu moins cher mais sur des configs un peu plus "basses".

après il faut voir que pour 600€ tu peux avoir un portable neuf (même un thinkpad ) mais il n'y auras pas écris IBM dessus big_smile

#98 Le 30/08/2010, à 22:35

Link31

Re : Thinkpad Club!

wiscot a écrit :

@ ptit_mickey : c'est une bonne machine, de plus batterie 9 cellules fournie avec et carte video pro smile

Mouais, la carte vidéo... La 570M fait partie du lot de cartes défectueuses qui a récemment conduit à un scandale concernant Nvidia. Mon PC précédent était un T61p et a terminé son existence à cause de cette carte vidéo. D'autres personnes que je connais ont eu le même problème.

À part ça, le T61p est vraiment une très bonne machine. Sauf qu'un PC qui peut rendre l'âme à n'importe quel moment, je ne suis même pas sûr que ça vaille 600€...

Hors ligne

#99 Le 30/08/2010, à 22:50

mydjey

Re : Thinkpad Club!

edge_one a écrit :

Un petit topic pour les fans de cette série d'ordis. cool

Un jour quand je serais grand (euh, riche !), j'en aurais un. cool

Dernière modification par mydjey (Le 30/08/2010, à 22:52)

Hors ligne

#100 Le 30/08/2010, à 22:59

edge_one

Re : Thinkpad Club!

mydjey a écrit :
edge_one a écrit :

Un petit topic pour les fans de cette série d'ordis. cool

Un jour quand je serais grand (euh, riche !), j'en aurais un. cool

tu peux toujours en acheter un d'occaz comme la plupart des gens qui parcourent ce topic wink