Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/05/2010, à 12:55

maxledebutant

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

bonjour a tous je suis un débutant en linux je viens tout juste de m'y mettre et au démarrage j'ai un message d'erreur . ca me met tout d'abord GRUB LOADING
linux bz image setup 0X3400 size= 0X3d67c0
etc...
si quelqu'un pourrait m'aider ca serai sympa! merci d'avance

Hors ligne

#27 Le 10/05/2010, à 12:56

maxledebutant

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

j'ai oublié que c'était après avoir fait la mise a jour du système, en installant le gnome 2.30! j'espère être clair! tongue

Hors ligne

#28 Le 03/07/2010, à 09:18

Phate32

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

bonjour

alors j'ai a peux près le même problème que tous sur ce sujet

j'explique:
tout d'abord je tourne sur ubuntu 10.04 LTS
hier j'ai fait les mise a jour , et aujourd’hui j'allume mon pc de bureau tranquilou et la en pleine utilisation il se coupe et redem , peut etre micro coupure du courant ( aucune idée ) , bref il se redem normalement , je regarde juste un document administratif et j'étteint ( donc l'ordi est rester allumé 5 min ) . 1 h apres j'ai un problème de live box ( plus de telephonie ni de télévision ) donc j'allume mon pc de bureau et la ! bam comme si j'en avait vraiment besoin ><

error: cdrom read error .
grub rescue>

donc je prend mon cd d'ubuntu je met le cd et jralume

error: the symbol 'grub_errno' not found.
grub rescue>

que faire???? c'est la permiere foi que sa m'arrive -__-

Hors ligne

#29 Le 03/07/2010, à 15:35

bertrand0

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

N'auriez vous pas inversé les deux messages ?

Je n'ai jamais rencontré aucun de ces deux messages, et je n'ai pas eu le temps de regarder dans le code donc je n'ai pas de renseignement plus précis que vous; cependant le message correspondant au symbole non trouvé est un message d'erreur typique quand on a des numéros de versions non assortis entre différents binaires; dans la mesure où vous venez de faire une mise à jour, c'est une possibilité.

La solution consisterait donc, soit:
1) revenir à la version de grub précédant la mise à jour
2) soit supprimer soigneusement la version en cours de grub (le paquet via synaptic + le dossier /boot/grub), puis la réinstaller complètement (réinstaller le paquet, puis relancer grub-install sur le lecteur de démarrage, puis refaire un update-grub pour créer le fichier de configuration de grub.)

Dans la mesure où c'est bien un problème de version, ce n'est pas la peine d'essayer de faire fonctionner la console rescue de grub, ce n'est pas fiable; il faut impérativement passer pas un cd rescue.

Pour ce qui est du message d'erreur de votre cd rescue, il est clair mais ne nous avance pas vraiment. Deux possibilités donc:
1) trouver un autre cd rescue.
2) après avoir atteint le prompt grub rescue via le boot du cdrom, utiliser la série de commandes que j'ai présentée dans mon post précédent pour booter le disque dur: le prefix doit a priori pointer sur (hd0) qq chose, mais le root doit pointer sur (hd1) qq chose. En effet le cd devrait être considéré comme premier disque dur ce qui décale tout le reste...

Bon courage.

Dernière modification par bertrand0 (Le 03/07/2010, à 15:44)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#30 Le 03/07/2010, à 22:34

Phate32

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

en claire : j'ai rien compri -__-

Hors ligne

#31 Le 16/07/2010, à 12:39

Phate32

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

*désolé pour le double poste*

en faite le problème c'est réglé tout seul .. incompréhensible ..
bref j'ai allumé mon pc pour réglé le problème avec le cd live et utilisé le terminal avec quelque commande pour réinstallé le grub mais en faite , ubuntu a redémarré tout seul sen aide ...
a croire que le dieu de l'informatique existe ... XD

Hors ligne

#32 Le 02/08/2010, à 21:18

Benlalouze

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

Bonjour à tous et toutes !!

C'est l'histoire d'un mec ( moi ) qui à soif d'apprendre et de connaissances mais qui n'est pas toujours prudent...

Bref vous l'aurez compris, j'ai eu la bonne idée de tester LinuxMint avec comme option d'installation "side by side" , mon OS etant Windows 7.

Tout se deroule parfaitement, au boot, choix de l'os , je fonce sur Linux!!!

Me prends l'idée d'en tester un autre , Ubuntu en l'occurence , je regarde un pti tuto expliquant qu'il fallait avec l'utilisateur disque de windows 7 de supprimer les partitions ou se trouvait LinuxMint.... j'aurais du me mefier sad

Au boot, j'ai donc le message d'erreur "no device found , grub rescue"

Mon but étant de retrouver un unique boot Windows, je fais appelle a vos connaissances pour me sortir de cette situation , ce sujet me parraissant le mieux approprié!

J'ai 2 Disques dur , un de 150 giga system et un autre 1 tera pour les données. J'ai comme l'impression que Linux s'est mis sur le disque des données.

Voila ce que m'affiche la commande citée plus haut:


Disque /dev/sda: 150.0 Go, 150039945216 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 18241 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x2b561d96

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       18242   146521088    7  HPFS/NTFS

Disque /dev/sdb: 1000.2 Go, 1000204886016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0xa46d8196

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *           1       64235   515959808    7  HPFS/NTFS
/dev/sdb2           64235       92130   224066561+   7  HPFS/NTFS
/dev/sdb3           92130      121602   236733441    5  Etendue
/dev/sdb5           92130      118832   214484992   83  Linux

Hors ligne

#33 Le 02/08/2010, à 21:26

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

Salut Ben

Il faut donc réinstaller le bootloader Windows sur le MBR du disque de boot.
Voir ICI.

@+

#34 Le 02/08/2010, à 22:18

Benlalouze

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

Merci bp Jeanjd !! ca a marché nikel !

Maintenant la question qui en découle, c'est comment desinstaller le Linux et supprimer les partitions qui vont avec?

Hors ligne

#35 Le 02/08/2010, à 22:26

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

Linux ne se désinstalle pas. Simplement, il faut remplacer le bootloader GRUB par celui de windows (dans ce cas) et ensuite supprimer la(es) partitions via le gestionnaire de disque.

@+

#36 Le 02/08/2010, à 22:39

Benlalouze

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

jeanjd63 a écrit :

il faut remplacer le bootloader GRUB par celui de windows (dans ce cas) et ensuite supprimer la(es) partitions via le gestionnaire de disque.

IL y a t'il une marche a suivre? mon intuition me dit que j'ai fais assez de conneries pour aujourd'hui smile

Hors ligne

#37 Le 02/08/2010, à 22:47

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

Si tu arrives maintenant à booter sur W7, il suffit de supprimer la partition correspondant à /dev/sdb3  qui contient le lecteur logique /dev/sdb5 que w7 doit déclarer de type "inconnu".

Voili voilou.

#38 Le 03/08/2010, à 07:02

Benlalouze

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

Me revoila ce matin bien tristounet sad

Je reboot le pc apres avoir effacer la partition comme tu me l'a indiqué, et revoila le beau message d'erreur de grub au demarrage sad

je reprends ton conseil de boot avec le cd de windows utility qui cette fois ci ne trouve pas d'erreur sauf " vous avez branchez un apprareil dernierement " un truc dans le genre....

Bref, je pars au boulot assez décu ... je guete sur mon tel si il y a des réponses tout de meme ,ca va bosser dur encore aujourd'hui tongue

Ben

Dernière modification par Benlalouze (Le 03/08/2010, à 07:03)

Hors ligne

#39 Le 03/08/2010, à 17:37

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

Salut

As-tu vérifié dans le bios sur quel disque tu bootes ?
Si hier tu bootais sur W7 (/dev/sda) je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir supprimé des partitions sur /dev/sdb retournerai un message de type GRUB.

Pour vérifier, peux-tu en LiveCD donner le retour d'un :
sudo  fdisk  -l
et de :
sudo  dd  if=/dev/sda bs=512 count = 1 | hexdump  -C
et
sudo  dd  if=/dev/sdb bs=512 count = 1 | hexdump  -C

@+

#40 Le 04/08/2010, à 18:39

Benlalouze

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

C'est good, j'ai resolu le soucis avec un cd boot " SuperGurb disk", avec option " reparation de windows"

Merci a tous encore ^^

Hors ligne

#41 Le 12/08/2010, à 08:11

Oblidark

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

Bonjour tout le monde , Voila j'ai un problème avec grub . Je vous explique :

J'avais installer Ubuntu 9.10 Sur une autre partition et sur une autre windows 7 , j'ai supprimer linux en formatant les partitions swap etc .. pour avoir plus de place sur mon disque dur pour l'utiliser sous windows est malheureusement maintenant quand je boot sur mon deuxieme disque dur ou été installer linux j'arrive sur un grub rescue . J'aimerais savoir comment supprimer grub du boot de mon deuxieme disque dur .

Info:

Premier Disque Dur ( Windows )
Deuxieme Disque Dur ( PROBLEME GRUB RESCUE )

Cordialement

Hors ligne

#42 Le 12/08/2010, à 08:21

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

Oblidark a écrit :

Bonjour tout le monde , Voila j'ai un problème avec grub . Je vous explique :

J'avais installer Ubuntu 9.10 Sur une autre partition et sur une autre windows 7 , j'ai supprimer linux en formatant les partitions swap etc .. pour avoir plus de place sur mon disque dur pour l'utiliser sous windows est malheureusement maintenant quand je boot sur mon deuxieme disque dur ou été installer linux j'arrive sur un grub rescue . J'aimerais savoir comment supprimer grub du boot de mon deuxieme disque dur .

Info:

Premier Disque Dur ( Windows )
Deuxieme Disque Dur ( PROBLEME GRUB RESCUE )

Cordialement

Et quel intérêt de booter sur le deuxième disque ?

#43 Le 12/08/2010, à 20:34

bertrand0

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

Si le disque est vide, vous pouvez utiliser diskpart pour le réinitialiser (option clean pour réécrire un mbr vierge). Sinon, il y a bootrec /fixboot ou /fixmbr sur le disque de récupération de windows, qui préserve les partitions. (fixboot pour réécrire le secteur de boot de la partition système, ou fixmbr pour réécrire le mbr du disque de démarrage en préservant la table de partitions)

Dernière modification par bertrand0 (Le 12/08/2010, à 20:36)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#44 Le 07/11/2010, à 11:41

francod83

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

bjr ,
       chez moi la commande "configfile" n'est pas reconnue

Hors ligne

#45 Le 11/11/2010, à 19:22

bertrand0

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

Avez-vous bien tapé "insmod configfile" auparavant, pour charger le code de cette commande ?
La variable prefix pointe-t-elle bien vers votre install de grub ? (taper set pour lire les variables, et utilisez ls pour vérifier le chemin d'accès défini)
La dite install contient-elle bien le fichier configfile.mod ? (dans ce cas réinstallez grub)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#46 Le 05/01/2011, à 00:01

lunix05

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

Salut à tous,

je sais que le post est fermé car résolu, mais beaucoup le lisent et essaie les manips.

j'ai trouvé un truc pour mon cas (visiblement très similaire aux autres), très rapide et très facile !!

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1014708

Il suffit pour se faire d'avoir un live cd et de suivre les instructions données sur le lien du dessus...

enjoy !

Hors ligne

#47 Le 20/02/2011, à 14:44

rodyy

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

bonjour tout le monde voilà j'avais windows 7 en dual boot avec ubuntu 10.04
mais à un moment donné j'ai eu des problèmes avec windows 7 et donc j'ai formaté la partition qui le contenait puis je l'ai réinstallé et depuis lors au démarrage grub n'apparait plus donc impossible de choisir l'OS à lancer, c'est windows qui se lance automatiquement
j'ai démarré sur le cd d'ubuntu puis j'ai vérifié si la partition d'ubuntu existait toujours,oui elle est bien là avec tous les fichiers seulement impossible de la choisir au démarrage...
aidez moi svp

Hors ligne

#48 Le 20/02/2011, à 16:13

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

@rodyy

Tu peux suivre CECI et installer GRUB sur le MBR.

@+

#49 Le 21/02/2011, à 23:09

rodyy

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

merci j'essai tout a lheur....

Hors ligne

#50 Le 23/02/2011, à 02:33

rodyy

Re : [Résolu] Grub rescue après nouvelle partition

merci beaucoup pour ton aide ça marche nikel...

Hors ligne