Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2006, à 11:47

Pierre

Taper du chinois traditionnel en utilisant le pinyin ?

Salut à tous !

Je viens de retourner sous Ubuntu après un bref passage sous Windows en attendant la sortie de Dapper. Je suis très content !

Le support des langues asiatiques a bien été simplifié, et c'est avec plaisir que j'ai découvert SCIM par défaut. Il ne restait plus qu'à installer le reste du support pour pouvoir taper du texte en chinois. Pour cela, j'ai suivi le petit article de djib qui m'a permis de tout clarifier.

Maintenant, tout fonctionne bien, sauf que...

Je peux utiliser le pinyin pour taper du chinois simplifié. Je peux utiliser le bopomofo (caractères spéciaux utilisés par les Taiwanais et qui sont présents sur le clavier de mon portable) pour taper du chinois traditionnel... sauf que moi, j'aimerais bien pouvoir utiliser le pinyin pour taper du chinois traditionnel !

Et là, c'est le hic. J'ai essayé de bidouiller les options de SCIM, d'utiliser d'autres claviers virtuels disponibles (Wu, Quick, Simplex, etc.) mais aucun ne répond à ma demande. Sous Windows, il suffit d'installer le clavier pour le chinois traditionnel, puis de sélectionner "Hanyu Pinyin" au lieu de "Bopomofo"...

J'ai trouvé, en cherchant sur le Net, quelqu'un qui en parle sur la mailing list des développeurs de SCIM, mais je ne peux pas le contacter pour savoir s'il a réussi à résoudre son problème car son e-mail est masqué... et puis j'ai trouvé quelqu'un qui cherche la même chose sur un forum consacré à Fedora, mais personne ne lui a répondu !

Est-ce que l'un d'entre vous aurait un élément de réponse à m'apporter ?

D'avance merci pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 05/06/2006, à 12:29

Pierre

Re : Taper du chinois traditionnel en utilisant le pinyin ?

Bon, un jour j'apprendrai à tourner sept fois mon clavier dans ma bouche avant d'écrire quoi que ce soit.

Il suffit d'aller dans les options de Chewing (le fameux système d'entrée Bopomofo), et de choisir Hanyu Pinyin parmi les claviers proposés... comme sous Windows ! Quel naze je fais...

En revanche, un problème persiste : SCIM me demande le ton de chaque caractère. Et ça, c'est un vrai casse-tête ! Sous Windows, on n'est pas obligé de taper les tons quand on écrit en pinyin, le système les devine... et on corrige au besoin, ce qui est vraiment plus rapide que de faire appel à ce qui devrait être ma mémoire...

Si, par le plus grand des hasards, vous avez une piste à ce sujet...

Dans les options de Smart Pinyin, on peut cocher "utiliser les tons", mais il n'y a rien de prévu pour Chewing...

Hors ligne

#3 Le 22/06/2006, à 19:57

SunWukong

Re : Taper du chinois traditionnel en utilisant le pinyin ?

Que nenni Pierre :-)

Tu as bien fait d'écrire tout ça car de mon côté, je cherchais à écrire du chinois traditionnel en passant par le bopomofo. Je sais donc maintenant qu'il me faut me tourner vers Chewin :-)
Avec mon pinyin maison : xie xie ;-)

A+