Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2005, à 11:45

c-cube

[Résolu] Imprimante réseau EPSON Aculaser C1900

Voilà mon soucis :

Je suis avec Ubuntu sur un réseau LAN poste à poste avec une connexion ethernet configurée en DHCP.

Sur ce réseau il y a une imprimante laser couleur EPSON Aculaser C1900 que je souhaite utiliser.

Il s'agit d'une vraie imprimante réseau et non pas d'une imprimante connectée à l'un des ordinateurs du réseau. Elle a sa propre IP fixe et elle est connectée au réseau via son propre port ethernet.

Sous Ubuntu, j'ai installé cette imprimante via le menu "Système / Administration / Impression" puis je l'ai configurée en tant qu'imprimante CUPS IPP (j'ai récupéré l'adresse IPP en imprimant la feuille d'état réseau de l'imprimante).

J'ai aussi installé et configuré Firestarter ainsi (dans l'onglet "politique") :

Autoriser les connexions de l'hôte : <adresse IP de mon imprimante>

Autoriser le service : Ipp
Port : 631
Pour : <adresse IP de mon imprimante>

Suite à cela, lorsque je tente d'imprimer une page de test, le travail est envoyé dans la file d'attente puis il est effacé comme s'il avait été correctement expédié à l'imprimante. Le problème c'est que rien ne s'imprime. sad

J'ai tenté de modifier le pilote sélectionné par défaut ("eplaser (recommended)") par celui d'en dessous ("hpijs").  En faisant cela j'arrive à imprimer, mais uniquement en noir et blanc alors qu'il s'agit d'une imprimante laser couleur. hmm

Il semble donc, après moultes recherches un peu partout sur le Net, que ce soit bien un problème de pilote qui m'empêche d'imprimer en couleur...

Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer ? ('tention ! Je ne suis pas un geek ! Merci d'être clairs.)

Dernière modification par c-cube (Le 09/06/2006, à 15:10)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#2 Le 06/09/2005, à 12:10

avelldiroll

Re : [Résolu] Imprimante réseau EPSON Aculaser C1900

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton schéma de branchement ...

Mais si tu connais l'IP de ton imprimante, tu dois pouvoir la configurer comme imprimante TCP/IP sur tes différentes machines ...

Tu peux ensuite la partager avec cups/ipp si tu as besoin d'un server d'impression, mais il te faudra toujours une machine dédiée pour faire tourner un server d'impression ...
(A moins qu'epson utilise cups comme server dans le firmware de ses imprimantes réseaux ???)


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#3 Le 07/09/2005, à 11:48

c-cube

Re : [Résolu] Imprimante réseau EPSON Aculaser C1900

Merci pour ta réponse.

Au niveau du schéma de branchement, il s'agit d'un réseau LAN poste à poste. Tous les ordinateurs ainsi que l'imprimante sont raccordés via deux hub ethernet branchés en série (l'imprimante n'est raccordée à aucun ordinateur en particulier, elle est directement sur le réseau et mes postes sous Windows y accèdent sans problème). Pour l'accès à internet le tout est raccordé à un modem routeur ADSL.

Au niveau de l'ajout d'imprimante avec Ubuntu, je ne vois pas trop comment la configurer autrement qu'avec l'option CUPS IPP.

Une petite précision supplémentaire : quand je la configure ainsi elle semble convenablement connectée et reconnue puisque l'utilitaire d'administration d'impression d'Ubuntu m'indique qu'il y a un toner qui est presque vide, ce qui effectivement est le cas (cela apparaît aussi sur le panneau d'affichage de l'imprimante).

J'ai l'impression que le problème peut venir du pilote utilisé par Ubuntu mais je n'en suis pas sûr.

Je vais aller potasser la doc de l'imprimante quand j'en aurai le temps.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#4 Le 07/09/2005, à 12:25

avelldiroll

Re : [Résolu] Imprimante réseau EPSON Aculaser C1900

Tu peux essayer de la configurer en "Network Printer" / "HP Jetdirect"
Rensigner ton adresse IP et conservere le port 9100.
(Sinon LPD devrait passer)


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#5 Le 07/09/2005, à 14:02

c-cube

Re : [Résolu] Imprimante réseau EPSON Aculaser C1900

J'ai essayé HP Jetdirect. Ca ne fonctionne pas ni avec le port 9100, ni avec le port 631.

Je précise que j'avais déjà configuré Firestarter pour accepter les connexions de l'imprimante (en entrant son IP) et que j'ai fait la même chose pour mon modem routeur qui sert de passerelle par défaut pour le TCP/IP.
J'ai aussi ouvert les ports 631 et 9100 en entrée quand la connection provient de l'imprimante ou du modem routeur.
En sortie, je n'ai touché à rien (trafic permissif par défaut).

Du coup j'ai voulu essayer l'option LPD mais ça ne fonctionne pas non plus. Ceci dit, dans ce cas de figure, je ne sais pas quoi mettre dans le champ "File d'impression"...

J'sais plus quoi faire ! :-(


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#6 Le 07/09/2005, à 14:49

avelldiroll

Re : [Résolu] Imprimante réseau EPSON Aculaser C1900

Pour LPD, la file est une référence servant à appeler l'imprimante (c'et surtout utile pour partager l'imprimante avec un autre ordi). Donc tu peux mettre ce que tu veux, par exemple :
/printers/queue1

Pour faire des tests, je te conseillerais de te déconnecter de ton wan et de couper tout les firewall ... surtout firestarter (j'ai des effets de bord assez surprenant avec firestarter dès que je veux me connecter à une dmz ... mais ça n'a sans doute aucun rapport)


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#7 Le 09/06/2006, à 15:17

c-cube

Re : [Résolu] Imprimante réseau EPSON Aculaser C1900

avelldiroll, merci encore pour l'aide que tu avais bien voulu m'apporter sur ce problème.

C'est maintenant résolu suite au passage sous Dapper. J'arrive enfin a imprimer en couleur.

Je suppose que le pilote d'impression par défaut "eplaser" a dû être mis à jour. C'est en tout cas celui que j'utilise, avec l'imprimante connectée via CUPS IPP (comme indiqué dans mon premier post) et ça marche bien.

Le seul petit soucis qui demeure c'est que j'ai un délai de 40 à 60 secondes entre le moment ou je lance l'impression et celui où ça s'imprime.

C'est supportable mais j'aimerais bien arriver à réduire ce délai. J'ai tenté de voir si Firestarter était responsable. Je l'ai coupé le temps d'imprimer mais ça n'a rien changé. Je ne vois pas trop ce qui provoque un tel retard à l'impression.

J'ai refait une tentative avec les autres modes de connexion à l'imprimante (LPD et HP Jetdirect). Ca ne fonctionne toujours pas. Le seul mode de connexion qui fonctionne est CUPS IPP.

J'ai fait un ping sur l'IP de l'imprimante (qui a son propre routeur) et la durée tourne autour de 0.300 millisecondes ce qui me semble tout à fait correct. Le problème ne se situe donc apparemment pas au niveau de la connexion.

Dernière modification par c-cube (Le 09/06/2006, à 15:34)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#8 Le 09/06/2006, à 23:58

avelldiroll

Re : [Résolu] Imprimante réseau EPSON Aculaser C1900

Ravi d'entendre que ton problème est résolu, n'ayant jamais utilisé ce driver tu as surement raison de penser que sa mise à jour à éliminer ton problème (comme le suggérait ta première recherche sur internet ... il faut souvent être patient avec les constructeurs de hardware dans le monde libre ...).

Pour ce qui est du délai, il y a de grande chance que ce soit dû soit à l'interprétation de données postscript (plutot que le format epson pondu par le driver officiel windows) (pour tester ceci tu peux envoyer une impression d'un fichier postscript depuis une machine windows pour voir si tu observe un délai similaire), soit tu inclues dans tes impressions des objets (images ...) volumineux qui sont envoyés et laissés à l'appréciation de l'imprimante, d'où un gros volume de données à transmettre à l'imprimante (et un encombrement de son cache), dans ce cas le plus simple est d'essayer d'adapter la qualité (ie la taille) des images envoyées ... Si le délai est aussi présent pour imprimer un texte depuis gedit ou kate, le problème est ailleurs ...

J'ai entendu parler de problèmes avec la version de CUPS de dapper (nouvelle version de CUPS + nouvel interfaçage avec gnome = temps d'adaptation), mais je n'ai pas encore basculé mes machines sous dapper (en test en ce moment, mais l'impression n'est pas ma priorité).

Pendant le délai à l'impression, peux tu savoir si l'imprimante reçoit des données (une led s'active sur la plupart des imprimantes) ou si elle est inactive jusqu'au début de l'impression ? (si elle reçoit des données, le délai a de grandes chances d'être dû à une des suggestions précédentes)


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#9 Le 10/06/2006, à 15:51

c-cube

Re : [Résolu] Imprimante réseau EPSON Aculaser C1900

Oui l'imprimante reçoit bien des données. La led s'allume quasiment dès que j'ai envoyé l'impression (je dis quasiment car l'imprimante étant située dans une autre pièce, je dois me déplacer pour aller voir ce qui se passe). Elle clignote donc ensuite pendant près d'une minute avant d'imprimer.

Comme tu me le suggères, je ferai des essais, avec gedit par exemple, pour voir ce que ça donne. Merci à toi pour les pistes de recherche.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#10 Le 13/06/2006, à 15:00

c-cube

Re : [Résolu] Imprimante réseau EPSON Aculaser C1900

Après vérification, tu avais raison avelldiroll.

Losrque j'imprime du texte simple avec gedit, l'impression est quasi instantannée.

Les essais d'impression que j'avais effectué au départ étant avec du PDF, il doit bien y avoir du postscript là-dessous.

Je soupçonne aussi la RAM de l'ordi sur lequel je travaille ("seulement" 256 Mo) d'être en cause car l'impression est aussi plus longue à venir quand j'imprime avec des applis gourmandes en RAM.

Ceci dit rien de bien méchant et le délai est très supportable.

Je vais aussi aller faire un tour du côté des services pour désactiver quelques truc inutiles pour moi et que je n'ai pas encore pris le temps d'enlever (genre prise en charge du PCMCIA et autres services spécifiques aux laptops). Ca devrait ensuite tourner mieux.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#11 Le 14/06/2006, à 07:48

avelldiroll

Re : [Résolu] Imprimante réseau EPSON Aculaser C1900

Les imprimantes récentes ont souvent une couche de compatibilité postscript, qui permet de les utiliser depuis n'importe quel os, mais elles sont souvent optimisées pour recevoir des infos encodées dans un format propriétaire que produisent les drivers pour fenêtre. Elles manquent souvent de mémoire interne pour gérer des grosses impressions postscript (le pdf peut être assimilé à un fichier postscript zippé).

Je ne pense pas que la chasse aux modules inutilisés apporte beaucoup (un conseil : observe la 'memory footprint' d'une application, d'un démon ou d'un module avant de vouloir le réduire au silence, parfois ca permet de gagner du temps).

Si tu as des soucis de RAM (256 c'est un peu petit pour un gnome ou un kde récent, ils ont tendences à en prendre la majeur partie et à ne plus laisser grand chose au appli, ce qui fait que le système swap comme un malade), le plus radical est de changer de DM, d'en prendre un plus léger (XFCE par exemple).

Bonne continuation ...


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#12 Le 14/06/2006, à 08:31

c-cube

Re : [Résolu] Imprimante réseau EPSON Aculaser C1900

Oui, je pense qu'il sera plus raisonnable pour moi d'utiliser un desktop manager plus léger pour certaines applications, comme la PAO par exemple. Ca ne me dérange pas car j'adore expérimenter de nouveaux environnements de travail. smile

Merci encore à toi pour ton aide précieuse.

PS : Ton site est très sympa et j'ai bien aimé la traduction de l'article sur la bonne manière de poser des questions.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#13 Le 15/06/2006, à 07:46

avelldiroll

Re : [Résolu] Imprimante réseau EPSON Aculaser C1900

Juste une précision (car je n'aime pas m'attribuer le travail des autres), le lien de ma signature ne pointe pas vers mon site mais vers la traduction officielle de l'article d'Eric S. Raymond sur la manière de poser des questions sur un forum ou une mailing list. J'ai un site dans un coin, mais il n'y a que des photos persos (je ne suis pas très friand de develloppement web ...  )

Bonne journée


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#14 Le 15/06/2006, à 08:45

c-cube

Re : [Résolu] Imprimante réseau EPSON Aculaser C1900

Ah ben comme il s'agissait d'un site perso, j'ai cru que c'était le tien !

Pô grave.

Bonne journée à toi.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne