Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2010, à 18:35

OzBird

[Résolu]Ré-encodage vidéos des vDSLR de Canon

Bonjour !

Je fais quelques tests sur la conversion des fichiers h.264 des réflex hybrides de Canon (sur Linux bien entendu...),
afin de trouver les meilleurs paramètres permettant de garder la meilleur qualité possible et en étant suffisamment léger (codec) pour permettre le montage (sur Vegas...)
avec ma configuration (Thinkpad T61p, double cœur 2,4Ghz, 2Go de Ram).
Je tiens a préciser que les vidéos brutes des hybrides Canon, sont lus 'sans' problème hors soft de montage Sony Vegas, où il saccade sur ce denier.

Voici la section 'Input' d'un ffmpeg -i video_vdslr :

Input #0, mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2, from 'Vidéos/MVI_0795.MOV':
  Duration: 00:00:17.10, start: 0.000000, bitrate: 40249 kb/s
    Stream #0.0(eng): Video: h264, yuv420p, 1920x1080, 30 tbr, 30 tbn, 60 tbc
    Stream #0.1(eng): Audio: pcm_s16le, 44100 Hz, stereo, s16, 1411 kb/s

Le fichier raw est donc encodé en h264, avec un birate légèrement supérieur à 40Mb/s.





J'ai effectué quelques conversions du type :

ffmpeg -i video_vdslr -vcodec mpeg4 -s 1920x1080 -b 45M -acodec ac3 -ab 128k videoConvertie.mp4
ffmpeg -i video_vdslr -vcodec mpeg2video -s 1920x1080 -b 50M -acodec ac3 -ab 128k videoConvertie.mpg

Mais le bitrate des vidéos converties n'est jamais monté à la valeur demandé...
Pour la vidéo ré-encodé en mpeg4, j'obtiens un bitrate d'environ 23Mb/s
Pour celle ré-encodé en mpeg2video, j'obtiens un bitrate d'environ 35Mb/s

Pourtant à la lecture de ce document : http://www.pfast.fr/IMG/pdf/Le_MPEG-4.pdf
il est dit que le MPEG-4 accepte des débits max d'une centaine de Mb/s
et de 50Mb/s pour le MPEG-2 (MPEG-3) .....

Ces codecs étant moins 'performant' que le h264, une baisse du bitrate signifie donc une perte de qualité sur ces vidéos ré-encodés.



-Première question :
Quel serait le meilleur codec (moins gourmand  au CPU que le h264) pour un ré-encodage du fichier brute de ce type d'appareil, permettant un bon 'comportement' en montage (correction de couleur, etc ) ?

-Deuxième question :
Pourquoi est-ce que le bitrate de mes vidéos ré-encodés n'est pas au niveau demandé ? Ai-je manqué quelques options à ffmpeg pour le permettre ?


Merci pour vos réponses !

Dernière modification par OzBird (Le 25/04/2010, à 09:27)

Hors ligne

#2 Le 25/04/2010, à 09:26

OzBird

Re : [Résolu]Ré-encodage vidéos des vDSLR de Canon

Auto réponse :

-Le meilleur codec pour un ré-encodage du fichier brute de ce type est le DNxHD !
J'obtiens de d'excellent résultat avec un :

ffmpeg -i video_vdslr.mov -acodec copy -vcodec dnxhd -b 120M  videoConvertie.mov

-Pour 'forcer' le bitrate a monter, il m'a suffit d'encadrer le bitrate par -minrate et -maxrate :

ffmpeg -i video_vdslr.mov -vcodec mpeg2video -s 1920x1080 -b 50M -minrate 50M -maxrate 50M -bufsize 36M -acodec copy videoConvertie.mov

L'option -bufsize est obligatoire si vous mettez un -maxrate
Ce n'est pourtant pas la première fois que j'encadre mon bitrate, j'avais peut-être du caca dans les yeux, m'empêchant de voir la vrai valeur du bitrate moyen de mes fichiers converties hmm ...

Un Howto intéressant : http://www.itbroadcastanddigitalcinema.com/ffmpeg_howto.html

Hors ligne