Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2010, à 11:44

Le Farfadet Spatial

Choix technologiques pour un serveur

Salut à tous !

   J'espère que je poste au bon endroit.

   Comme beaucoup d'entre vous, je pense, j'ai écouté d'une oreille attentive la conférence de Benjamin BAYART sur le problème de la centralisation d'Internet. La fibre optique arrivant, je prévoyais de prochainement héberger chez moi toute une série de serveurs dédiée à mes besoins.

   Cependant, je vais être amené à déménager outre-Atlantique. Dans les années à venir, je vais sans doute déménager encore quelques fois : en conséquence, en m'hébergeant chez moi, je ne pourrais pas garantir la pérennité de l'accès.

   Du coup, pour répondre à mes besoins et garantir autant que possible la confidentialité de ma vie privée, je suis à la recherche d'un hébergement dédié, sur lequel je n'installerais évidemment que des logiciels libres.

   Je viens donc vous voir pour m'aider à faire un choix.

   Mes besoins : je voudrais mettre en place un serveur IMAP (avec plusieurs adresses électronique et webmail), un serveur SMTP, un serveur FTP, un serveur Newsgroup, un serveur Mercurial, faire la mise en ligne sécurisée de mon carnet d'adresse et mon agenda, publier en ligne mes projets libres (code) ainsi que leurs documentations et le suivi des bogues et des demandes de fonctionnalités. Enfin, je vais avoir besoin de mettre en ligne plusieurs galeries d'images, diffuser en streaming du son et de la vidéo (sans passer par Dailymotion ou Youtube) et mettre en ligne des textes. Pour finir, des amis me demandent de leur faire une sorte de compte rendu de mes aventures à l'étranger, en clair de tenir un blog. Pour le tout, j'ai besoin d'un niveau de sécurité suffisant pour un particulier.

   Donc, quels sont vos avis sur les choix techniques pour lesquels je devrais opter ?

   Comme offre d'hébergement, un Kimsufi 500G me semble approprié. Qu'en pensez-vous ?

   Pour la gestion de contenu, j'hésite entre Spip et Plone. Au laboratoire, le département informatique a opté pour Plone, soit disant pour des raisons de sécurité, mais je ne suis pas certain que Spip soit mal sécurisé.

   Comme logiciel de travail collaboratif, mon laboratoire a opté pour OBM, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas totalement libre. eGroupWare à l'air bien, je n'arrive pas à le départager d'avec Phpgroupware. Free utilise Zimbra, mais ça n'a pas l'air de me convenir. Kolab n'a pas l'air mal, mais un peu trop intriqué à KDE à mon goût. SOGo n'a pas l'air mal non plus, ainsi que Ovidentia. Là dedans, j'ai un peu de mal à faire mon choix.

   Voilà, merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter leurs points de vues.

   À bientôt.

                                                                                                                                 Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 17/01/2010, à 12:14)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2010, à 11:58

Le Farfadet Spatial

Re : Choix technologiques pour un serveur

Salut à tous !

   Bon, je n'ai pas trop de chance avec ce message. Peut-être trop compliqué ou trop spécifique. Je le fais remonter au cas où.

   À bientôt.

                                                                                                                                     Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#3 Le 20/01/2010, à 10:54

compte supprimé

Re : Choix technologiques pour un serveur

Je me permet de remonter le topic, vu que ça m'intéresse aussi! roll

#4 Le 20/01/2010, à 21:11

Le Farfadet Spatial

Re : Choix technologiques pour un serveur

Salut à tous !

   Merci Zoah. Cela dit, je pense qu'il va être difficile d'avoir des réponses, sans doute la question est-elle trop vaste.

   Cela dit, je vais me lancer et ferait un retour ici. Il va juste falloir attendre un peu.

   À bientôt.

                                                                                                                                     Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#5 Le 22/01/2010, à 15:06

GdB-

Re : Choix technologiques pour un serveur

Comme on disait dans ma jeunesse : Drapal.

Bon courage, et tiens-nous au courant !


Documentation française de Ubuntu
N'hésitez pas à signaler les pages qui vous paraissent peu claires, voire à les améliorer !
L'excellentissime Simple comme Ubuntu
LA référence pour découvrir Ubuntu et le prendre en main !

Hors ligne

#6 Le 25/01/2010, à 09:46

ThMaN

Re : Choix technologiques pour un serveur

Personnellement, j'ai un dédier chez ovh, un ancien (P4 à 3Ghz, 1GoRAM, 750Go de DD) que je paye 55€02TTC/mois qui tournais sur une fédora4 (avec plesk), jusqu'à cet année ou ont est passé sur débian et ispconfig(donc apparemment pas du tout les meme besoins que toi mais, maintenant se que je peut te dire pour ton projet (à mon avis):
les + de la location de dédier:
La garantie sur le hardware (pièce cassé = pièce changer)
Une certaine sécurité dus à l'infrastructure du datacentre, routage etc..
les - de la location :
Le prix des options, genre si tu veux rajouté du DD ou de la RAM
Le prix qui reste relativement important dans un budget personnel

Bref tu as des dédier comme celui la qui est pas cher pour 1To de stockage  proc dual dore 2Go de ram, avec une connexion très stable et rapide (sachant que kimsufi c'est ovh), se qui te permettras d'avoir quand même un certains nombres d'utilisateurs en même temps, par exemple:
ca n'as rien a voir avec ton projet mais sur mon dédier tourne ou a eu tourner :
- mail, apache, ftp, KDX, et toute la panoplie. (forums, sites internet assez important comme celui la (dsl c'est pas une pub c'est un exemple, se site diffuse en streaming se qui occupe pas mal de bande passante)
- Serveur teamspeak ~50 users
- Serveur shoutcast ~ 20 users
- Serveur priver wolfenstein ET ~ 24 users
le tout tournais sans ramé de trop (rarement tout les services au max d'users) mais quand même!
je t'avouerais que moi depuis 4ans d'utilisation d'ovh j'ai pas eu de soucis majeur avec eux, les ticket incident sont bien gérer quand même pour les dédier , Nous n'avons apparemment pas la même utilisation de nos serveurs,  mais je te fait part de mon expérience, en espérant que ça aide.
Je pense aussi que le principale soucis que tu peux avoir par rapport à une installation à domicile, c'est l'accès à l'hardware, tu peux pas rajouté un DD ou de la ram, ou alors c'est très cher, (hormis les DD USB 500Go 10€HT/mois à vie (tu peux pas le prendre juste pour des sauvegardes pour une réinstallation par exemple))
Voila bon courage pour ton projet !

Dernière modification par ThMaN (Le 25/01/2010, à 09:57)


ø*ø Je ne suis pas un Geek non, non, juste un humain 2.0 ø*ø

Hors ligne

#7 Le 26/01/2010, à 00:02

Le Farfadet Spatial

Re : Choix technologiques pour un serveur

Salut à tous !

ThMaN a écrit :

je te fait part de mon expérience, en espérant que ça aide.

Carrément, merci de ton message.


Je pense aussi que le principale soucis que tu peux avoir par rapport à une installation à domicile, c'est l'accès à l'hardware, tu peux pas rajouté un DD ou de la ram, ou alors c'est très cher

J'en suis bien conscient, d'ailleurs à l'origine je voulais m'héberger chez moi, mais, comme je l'ai dit, je ne vais pas pouvoir assurer la pérennité de l'installation, parce que je vais être amené à déménager relativement souvent dans les années à venir.

Personnellement, j'ai un dédier chez ovh [...] je t'avouerais que moi depuis 4ans d'utilisation d'ovh j'ai pas eu de soucis majeur avec eux, les ticket incident sont bien gérer quand même pour les dédier

Donc, ça se passe plutôt bien. Je note que tu as une bonne expérience avec OVH.

se site diffuse en streaming se qui occupe pas mal de bande passante

Comment cela se passe-t-il avec tes visiteurs ? As-tu des plaintes de manque de débit de leur part ?

Voila bon courage pour ton projet !

Merci.

   À bientôt.

                                                                                                                                 Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#8 Le 26/01/2010, à 14:25

ThMaN

Re : Choix technologiques pour un serveur

re bonjour :
" Donc, ça se passe plutôt bien. Je note que tu as une bonne expérience avec OVH. "
Oui, ont peut dire ça, en 4 ans j'ai pas eu de gros soucis majeur, les ptits soucis que j'ai eu sont a mon avis inévitable pour eux (ticket incident qui traine + de 24h).
De plus il jouissent de sacres infrastructures (très inventive) qui leurs permettent de garantir 99.9% du temps tu peux accéder à ton service ou tu commence à avoir des compensation financière (jour de paiement mutualisé décalé ou ajout de jours en fin de contrat. (ca reste à vérifier dans les CGU, mais dans mon souvenir c'est ca) 

Pour se qui est de la bande passante, oui à certain moment les utilisateurs de KDX (téléchargement (FTP)) voyais leur débit ralentir ex pour moi je passe de 1.3Mo/sec à du 850Ko/s pendent les périodes de forte utilisation (vacance scolaire, soirée 20/24h ect)
Mais oui avec une bonne utilisation de ta bonne passante ca peut arriver à se sentir pour les clients mais ca reste détectable que par les acros du partage en gros, aucun ralentissement sur de l'affichage html ou autre TS, Par exemple avec la Radio les utilisateurs ne s'en rende pas compte.
Il existe des barèmes(souvent ds les doc des serveur) genre pour shoutcast si 1 utilisateur à besoin de 50Ko/s * un certains nombres d'utilisateurs, = ton nombres d'utilisateurs max, histoire de gardé des services bien fluide.

Après techniquement c'est assez compliqué, pour avoir une stabilité convenable sans perte de données, moi j'ai la chance d'avoir un jeune de supinfo qui m'aide bien dans les taches de maintenances de mise à jour de sauvegarde car sinon je perdrais beaucoup plus d'heure encore sur le serveur lol

Voila si tu as d'autre questions n'hésite pas smile


ø*ø Je ne suis pas un Geek non, non, juste un humain 2.0 ø*ø

Hors ligne

#9 Le 28/01/2010, à 12:17

debianhadic

Re : Choix technologiques pour un serveur

http://www.open-web.fr/

Libre, français, compétent ... Qu'est-ce que tu veux de plus ?

Hors ligne

#10 Le 28/01/2010, à 20:48

Le Farfadet Spatial

Re : Choix technologiques pour un serveur

Salut à tous !

debianhadic a écrit :

Qu'est-ce que tu veux de plus ?

En réalité, cela ne me correspond pas du tout.

   D'une part, il n'y a pas assez d'espace disque. Ensuite, ce n'est pas dédié. Or, il ne s'agit pas juste d'héberger un site personnel, mais aussi de mettre en place un serveur IMAP, un serveur FTP et j'en passe (relire mon premier message).

   Open-web, c'est sympa, mais ça ne peut absolument pas répondre à mon besoin.

   Sinon, j'ai commencé à prospecter. Finalement, OBM est libre, à l'exclusion du connecteur Outlook, dont je n'ai que faire. Donc, je pense que je vais opter pour ça.

   Je me tâte encore pour opter pour Zope et Plone : on évite le PHP et MySQL, c'est sans doute la solution qui respecte le plus les standards du web, c'est performant et il y a énormément de possibilités. Ce qui m'inquiète, c'est que le temps d'apprentissage est reconnu pour être long.

   Également, à terme, je pense installer un serveur Mercurial et Trac.

   Bon, ça fait un paquet de choses sur lesquels je dois me pencher.

   À bientôt.

                                                                                                                                 Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#11 Le 05/04/2010, à 22:31

Le Farfadet Spatial

Re : Choix technologiques pour un serveur

Salut à tous !

   Ma sœur vient de s'abonner à la fibre optique, ce qui devrait me permettre de mettre en place une solution moins centralisatrice que d'utiliser un Kimsufit. Cela dit, il faut voir si je peux mettre en place ce qui faut.

   Ma sœur s'est abonnée à Numéricable -- oui, je sais, j'ai essayé de l'en dissuader. Le modem qui lui a été fournit est un Netgear CBVG834G : est-ce que quelqu'un a des informations pour mettre en place une DMZ sur un tel routeur (j'ai l'impression que ce n'est pas gagné) ?

   Si ce n'est pas possible, l'autre solution peut-être de tout ouvrir sur le Netgear et de placer un pare-feu derrière. Est-ce seulement possible (de tout ouvrir) ? Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#12 Le 05/04/2010, à 23:22

toto2006

Re : Choix technologiques pour un serveur

salut ,

j'ai pas testé mais peut être des infos intéressantes ici .

http://www.drakonix.fr/?id=1&page=60

Hors ligne

#13 Le 06/04/2010, à 01:17

Le Farfadet Spatial

Re : Choix technologiques pour un serveur

Salut à tous !

   Merci Toto2006.

   J'ai lu et ce n'est pas une bonne nouvelle... Bon, il faut envisager de tout ouvrir et mettre en place un autre routeur derrière.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#14 Le 19/04/2010, à 15:01

valAa

Re : Choix technologiques pour un serveur

Le Farfadet Spatial a écrit :

Salut à tous !

   Ma sœur vient de s'abonner à la fibre optique, ce qui devrait me permettre de mettre en place une solution moins centralisatrice que d'utiliser un Kimsufit. Cela dit, il faut voir si je peux mettre en place ce qui faut.

   Ma sœur s'est abonnée à Numéricable -- oui, je sais, j'ai essayé de l'en dissuader. Le modem qui lui a été fournit est un Netgear CBVG834G : est-ce que quelqu'un a des informations pour mettre en place une DMZ sur un tel routeur (j'ai l'impression que ce n'est pas gagné) ?

   Si ce n'est pas possible, l'autre solution peut-être de tout ouvrir sur le Netgear et de placer un pare-feu derrière. Est-ce seulement possible (de tout ouvrir) ? Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

J'ai été abonné chez numericable l'année dernière, il me semble bien que j'avais le même routeur. J'ai galéré pour ouvrir certains ports (80 OK après bidouille, 22 impossible...). Par contre si je me souviens bien aucun problème pour placer une machine dans la DMZ à partir de l'interface web d'administration. Je ne l'ai plus avec moi, mais ça m'étonne que tu galères sur ce point.

ps : un peu HS mais à noter que si c'est bien le même routeur, il est indispensable de le placer verticalement, sinon il chauffe énormément

Dernière modification par valAa (Le 19/04/2010, à 15:02)

Hors ligne

#15 Le 19/04/2010, à 15:14

Le Farfadet Spatial

Re : Choix technologiques pour un serveur

Salut à tous !

   En réalité, je n'ai encore rien commencé chez ma sœur, parce qu'elle habite loin de chez moi, qu'il faut donc que je me déplace et qu'elle vient tout juste de prendre son abonnement. En fait, je me renseigne avant de me lancer.

   En tout cas, merci pour tes informations ValAa. Par contre, cela signifie-t-il que, en dehors de la DMZ, il va être difficile d'ouvrir un port SSH (et uniquement un port SSH) ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#16 Le 19/04/2010, à 15:30

valAa

Re : Choix technologiques pour un serveur

Le Farfadet Spatial a écrit :

En tout cas, merci pour tes informations ValAa. Par contre, cela signifie-t-il que, en dehors de la DMZ, il va être difficile d'ouvrir un port SSH (et uniquement un port SSH) ?

En fait, derrière ce modem/routeur je n'ai installé qu'un serveur http+ssh. Je n'ai donc essayé que les ports 80 et 22.
Le 80 est marqué comme déjà utilisé, mais cela se règle en accédant (grâce à un mot de passe ésotérique qui n'est pas donné par la notice) à une interface avancée et en modifiant le port d'écoute de l'interface de prise en main à distance qui par défaut (même désactivée) bloquait le port 80 (je peux peut-être retrouver plus de détails si tu en as besoin).
Pour le 22 même message d'erreur j'ai cherché, cherché... pour finalement me résoudre à utiliser un autre port pour le ssh (et là aucun problème).
Je n'ai pas essayé de rediriger d'autres ports (21, 443...) donc pour ceux là je n'ai pas d'infos.

Donc si tu as besoin de beaucoup de ports ouverts, je te conseille de passer par la DMZ, qui dans mon souvenir est directement accessible dans l'interface et fonctionnait d'après quelques rapides tests. Je ne l'utilisais pas par flemme de me configurer un pare-feu pour juste 2 ports ouverts.

edit : une bonne solution de flemmard est d'acheter un second routeur que l'on place dans la DMZ du netgear. Ainsi on a un parefeu, on redirige ses ports comme on veut et on peut dispatcher ses services sur plusieurs machines

Dernière modification par valAa (Le 19/04/2010, à 15:37)

Hors ligne

#17 Le 19/04/2010, à 16:18

Le Farfadet Spatial

Re : Choix technologiques pour un serveur

Salut à tous !

valAa a écrit :

je peux peut-être retrouver plus de détails si tu en as besoin

Tous les détails m'intéressent.

Donc si tu as besoin de beaucoup de ports ouverts, je te conseille de passer par la DMZ, qui dans mon souvenir est directement accessible dans l'interface et fonctionnait d'après quelques rapides tests. Je ne l'utilisais pas par flemme de me configurer un pare-feu pour juste 2 ports ouverts.

Mon (mes) serveurs seront dans la DMZ et je vais, en effet, avoir besoin de plusieurs ports (voir mon premier message). Par contre, je pense peut-être ouvrir un port SSH en dehors de la DMZ pour ma sœur, afin qu'elle puisse se connecter de l'extérieur (à voir).

   Dans la DMZ, faut-il mettre en place un autre pare-feu ou bien le routeur s'en charge-t-il ?

   As-tu un tutoriel à me conseiller sur la DMZ ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#18 Le 19/04/2010, à 16:57

Le Farfadet Spatial

Re : Choix technologiques pour un serveur

Salut à tous !

superDude a écrit :

Un DMZ n'est pas "indispensable"...c'est meme une mauvaise idée. Le fait de nater uniquement les ports utilisés est une bien meilleure protection.

C'est-à-dire que ma sœur a son réseau et il n'y a aucune raison d'accéder chez elle par FTP (par exemple). En plus, il y aura mon (mes) serveur(s), quel utilisera elle aussi, mais ça reste une sorte de réseau parallèle.

Concernant le modem/routeur UPC, si son firmware le bride (ce qui semble être le cas, vu que le choix des ports est limité...), tu peux le laisser en mode modem et adosser un routeur plus "personnalisable".

Oui, bien sûr, c'est une solution à laquelle je pense, mais je me demande encore si c'est la meilleure : cela nécessite tout de même l'achat d'un routeur en plus et mes finances ne sont pas extensibles à l'infini.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#19 Le 27/04/2010, à 16:51

Le Farfadet Spatial

Re : Choix technologiques pour un serveur

Salut à tous !

   J'ai constaté que ce sujet a été épinglé, il importe donc que je fasse des retours réguliers.

   Donc, j'ai avancé, je vous transmets donc la configuration matérielle pour laquelle j'ai opté pour le serveur :

      -- Boîtier : Antec VSK-2000 noir sans alimentation (35.9 €)
      -- Alimentation : Corsair CX 400W (44.95 €)

      -- Carte mère : ASUS M4A785TD-M (µATX AM3 +DDR3 +CG +PCI-E) (78.95 €)
      -- Processeur : AMD Athlon II X3 435 (2.9 TriCore AM3) (71.95 €)
      -- Ventirad CPU : Ventirad CPU fourni avec le processeur en version boîte (0 €)
      -- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
      -- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
      -- Mémoire : 2x2 = 4 Go DDR3-1333 PC10600 Crucial (kit) (110.75 €)

      -- Carte graphique : Carte graphique intégrée à la carte mère (0 €)
      -- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
      -- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)

      -- Disque dur : 1.5 To SATA WD Green 64 Mo cache (93.95 €)
      -- Disque dur (2ème) : 1.5 To SATA WD Green 64 Mo cache (93.95 €)
      -- Lecteur : Lecteur CD et DVD SATA Noir (16.5 €)

      -- Onduleur : Eaton (MGE) Protection Station 800VA (92.95 €)

      -- Montage : Montage PC LDLC sans installation Windows (47.95 €)

   Prix Total : 687.8 €

   Les deux disques seront montés en RAID 1.

   D'aucuns auront sans doute constaté que je suis passé par le site Choix PC pour m'aider à faire mon choix. N'hésitez pas à dire ce que vous pensez de cette configuration.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#20 Le 24/06/2010, à 10:48

Le Farfadet Spatial

Re : Choix technologiques pour un serveur

Salut à tous !

   J'ai enfin installé le serveur. Beaucoup reste encore à faire, mais c'est déjà une étape importante.

   Concernant la distribution, j'ai opté pour Debian : même si j'utilise Ubuntu sur mon portable, j'ai privilégié la stabilité de Debian pour un serveur (je trouve que Ubuntu a encore parfois quelque soucis à ce niveau). L'installation n'a rien de particulier, sauf en ce qui concerne le partitionnement.

   Tout d'abord, j'ai réalisé un RAID 1 logiciel avec les deux disques. J'ai utilisé l'unité RAID ainsi obtenue pour réaliser un volume LVM. Enfin, j'ai partitionné l'unité LVM ainsi :

      -- /boot : 100 Mio ;

      -- / : 1 Gio ;

      -- /usr : 9 Gio ;

      -- /var : 500 Gio ;

      -- /tmp : 2 Gio ;

      -- swap : 4 Gio.

   Le reste de l'espace disponible sera utilisé plus tard.

   Concernant la connexion, finalement l'offre Numericable est bonne : le débit semble être celui annoncé et le routeur permet facilement de créer un DMZ et de rediriger les ports, sans réelle limitation. Finalement, le choix semble plutôt bon.

   Le serveur est désormais opérationnel et il répond. Il me faut maintenant mettre en place tout ce que je veux mettre en place. Je continuerais à donner des informations à ce sujet (et je donnerais l'adresse de mon nouveau site lorsqu'il sera en place).

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#21 Le 15/07/2010, à 19:52

Le Farfadet Spatial

Re : Choix technologiques pour un serveur

Salut à tous !

   J'avance doucement sur le serveur.

   Malheureusement, Numericable ne fournit pas d'adresse IP statique. En revanche, OVH gère les adresses IPs dynamiques. Après quelques déboires, dont il est question sur un autre fil de discussion, j'ai réussi à mettre tout cela en place. Dès maintenant, vous pouvez vous rendre compte que le serveur fonctionne en vous allant à cette adresse :

      http://le-bars.net

   Bon, je vous concède que pour l'instant la page est sobre, mais je suis en cours de mise en place, laissez-moi un peu de temps !

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#22 Le 15/07/2010, à 20:16

yannzbig

Re : Choix technologiques pour un serveur

Le Farfadet Spatial a écrit :

Bon, je vous concède que pour l'instant la page est sobre

Sobre, c'est le moins qu'on puisse dire. 
Anyway, it works!

#23 Le 15/07/2010, à 20:29

grim7reaper

Re : Choix technologiques pour un serveur

Heu, je ne sais pas si tu es concerné (c'est-à-dire si tu fais de l'auto-hébergement, ce qui me semble être le cas mais j'avoue ne pas avoir tout lu) mais Numéricâble interdit explicitement l'auto-hébergement de service (Article 8 de leurs conditions générales de ventes, disponible ici, ou encore dans la section 15.5 de ce document).

Pour le moment il ne semble pas faire de contrôle et n'applique pas la sanction (je dis bien pour le moment…) mais c'est toujours bon à savoir.

Bon évidemment, si je suis à côté de la plaque tu peux ignorer mon message smile, mais dans le doute je préfére te mettre au courant au cas où tu l'ignores.

Dernière modification par grim7reaper (Le 15/07/2010, à 20:30)

Hors ligne

#24 Le 16/07/2010, à 11:59

Le Farfadet Spatial

Re : Choix technologiques pour un serveur

Salut à tous !

grim7reaper a écrit :

Numéricâble interdit explicitement l'auto-hébergement de service (Article 8 de leurs conditions générales de ventes, disponible ici, ou encore dans la section 15.5 de ce document).

Je ne vois pas de quoi tu veux parler, je n'ai jamais vu ces mentions, pas même sur Internet, pense qu'il s'agit d'une légende urbaine…

   Si, par extraordinaire, elles existaient (j'en doute), elles seraient totalement contradictoires avec leur offre, puisqu'ils vendent un accès à Internet, c'est-à-dire la possibilité de monter un serveur qui soit connecté à Internet. Si on ne peut pas le faire, alors qu'ils proposent tout de même un débit de 100 M, cela veut dire qu'ils poussent les gens à faire du téléchargement, car on ne vend pas un service en demandant à ses clients de ne pas l'utiliser – cela dit, un serveur à la maison, c'est beaucoup moins de trafic que d'aller télécharger le dernier Bruce WILLIS.

   On le comprend donc : ces conditions ne peuvent pas exister.

   Si d'aucuns pensent que je joue au plus stupide, alors je leur dis : « toi même ! » Notez comme j'ai de la répartie !

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#25 Le 16/07/2010, à 12:06

grim7reaper

Re : Choix technologiques pour un serveur

Et bien écoute je comprend ta réaction et je ne veux pas te forcer à me croire mais regarde mes liens (si j'ai pris la peine de sourcer c'est bien pour montrer que ce n'est pas une légende urbaine), il viennent bien des sites officiels (URL à l'appui) français et belge  donc j'aurais du mal à trouver des sources plus convaincantes et plus pertinentes…

Voilà même les citations en questions :
Issue du document belge

Article 8 : DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES AUX SERVICES INTERNET
...
Sont exclus la possibilité d'héberger un Serveur chez le Client, toute revente en tout ou partie du Service au profit de tiers, ainsi que les accès partagés du réseau sauf à des fins non commerciales et uniquement par l'entourage proche du Client résidant à son domicile.
...

Issue du document français

15.5 Résiliation pour faute
...
· convertit de quelque manière que ce
soit, son ordinateur en mode Serveur
ou le configure en réseau partagé,
...

Après j'ai peut-être mal interprété ces conditions (et je ne serais donc pas le seul) mais elles semblent explicites.
C'est totalement incohérent avec leur offres certes, mais il semble qu'il en soit ainsi.

Dernière modification par grim7reaper (Le 16/07/2010, à 12:13)

Hors ligne