Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2010, à 12:25

stephane_68

mencoder : réglage du bitrate pour codec vorbis

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de convertir des vidéos avec mencoder et je n'arrive pas à règler le bitrate pour la piste audio que j'encode en oggvorbis.

J'utilise la commande suivante :

/home$: mencoder -oac lavc -lavcopts acodec=vorbis:abitrate=224 -channels 2 -srate 48000 -ovc ...  fichier origine.mkv -o fichier encodée.avi

(je ne mets pas volontairement les options d'encodage vidéo pour plus de lisibilité.)

Mon problème est que bien qu'ayant spécifié le bitrate audio de 224 (kbit/s) la sortie est automatiquement en 64 kbit/s.

Donc j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et surtout a réussi à remédier à ceci.

PS : J'ai remarqué avec ffmpeg qu'il se passe la même chose si l'on choisit l'option -acodec vorbis, on rencontre le même problème, c'est-à-dire que l'option -ab n'est pas prise en compte, alors que si l'on choisit l'option -acodec libvorbis, cette fois, le -ab est respectée. Malheureusement ceci ne marche pas avec mencoder.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 11/04/2010, à 20:59

friends

Re : mencoder : réglage du bitrate pour codec vorbis

vorbis fonctionne maintenant en indiquant la qualité et non le bitrate.

A quoi correspond le paramètre de « Qualité » ?

    La qualité audio Vorbis n'est pas mesurée de manière optimale en kilobits par seconde, mais sur une échelle de -1 à 10 appelée « qualité » . Ce changement de terminologie a été introduit par une amélioration de l'algorithme de débit variable, qui donne une meilleure qualité de son pour un débit moyen donné, mais qui se permet une certaine marge de manoeuvre vis-à-vis de cet objectif.

    Cette nouvelle échelle de mesure n'est pas liée à une caractéristique quantifiable du flux, comme le débit. C'est donc une grandeur assez subjective, mais qui permet d'avoir une base de comparaison plus stable que les autres codecs, et qui envisage déjà le futur : comme Segher Boessenkool l'a expliqué, "si vous mettez à jour votre encodeur, et que vous demandez la même qualité, vous obtiendrez des fichiers plus petits avec le même rendu sonore. Si vous demandez le même débit, vous obtiendrez des fichiers qui auront à peu près le même poids, mais avec un rendu quelque peu meilleur." Le premier des deux comportements est l'objectif de la qualité, et c'est pour cette raison que l'encodage à un bitrate donné est maintenant officiellement déconseillé, excepté dans le cas du streaming sur des connexions à faible bande passante.

    Pour le moment, la qualité 0 est plus ou moins équivalente à 64 kbps en moyenne, la qualité 5 à 160 kbps, et la qualité 10 à 400 kbps. La plupart des gens qui cherchent une qualité proche d'un CD encodent avec une qualité de 5 ou de 6 pour une meilleure stéréophonie. La qualité par défaut est 3, qui, à 110 kbps environ, donne des fichiers plus petits et plus fidèles que des MP3 à 128 kbps.

    Comme toujours, si vous avez besoin d'une qualité CD, ni Vorbis ni MP3 (ni aucun codec avec pertes) ne peuvent vous fournir une reproduction exacte. Il vaut mieux utiliser un codec audio sans pertes comme FLAC.

http://www.vorbis.com/faq/#quality

Hors ligne