Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2010, à 16:05

Papy Octet

Créer une bibliothèque d'objets vectoriels depuis inkscape ?

Bonjour,
Dans Inkscape, je crée de nombreux objets que je voudrais pouvoir réutiliser dans d'autres logiciels comme OOO Writer, Scribus, ...

Je voudrais créer une bibliothèque d'éléments, d'objets vectoriels, un peu comme OO ClipArt directement au départ de dessins Inkscape.

Dans un de mes dessins, il y a un élément que je réutilise souvent dans ces autres logiciels. Donc, une fois dans Inkscape, dans mon dessin, je sélectionne un groupe d'éléments et je voudrais l'exporter en vectoriel pour pouvoir créer ma bibliothèque d'objets.

Mais comme je suis une bulle, je n'arrive à rien de probant. Impossible pour moi d'exporter ma sélection en vectoriel. Le bitmap fonctionne mais ça ne m'arrange pas.

Comment m'y prendre pour exporter un élément, un groupe d'éléments sélectionné dans Inkscape, vers mon disque dur et un dossier en particulier ?

Merci.


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#2 Le 21/03/2010, à 15:04

ivan louette

Re : Créer une bibliothèque d'objets vectoriels depuis inkscape ?

Dans Inkscape la fonction "Exporter" n'exporte qu'en bitmap (en png en l'occurence).

Pour le vectoriel il faut utiliser "Enregistrer sous" et choisir un format compatible avec tes principaux programmes (le svg dans ce cas-ci)

Mais comme il n'existe pas encore (à ma connaissance) de fonction permettant de sauver uniquement l'objet sélectionné, tu devras copie-coller celui-ci dans un nouveau document et le sauver de là.

Une fonction intéressante par contre, c'est celle qui permet de réduire la taille du document à celle de ton objet : Fichier/Préférences du document/Ajuster la page à la sélection.

ivan

Hors ligne

#3 Le 21/03/2010, à 16:14

Papy Octet

Re : Créer une bibliothèque d'objets vectoriels depuis inkscape ?

Bonjour Yvan Louette,

Oui, oui et Merci.
Pendant que mon post attend une réponse, j'ai continué mes recherches. Il n'existe, hélas, pas encore cet outil dans Inkscape qui permettrait de pouvoir exporter un élément, un groupe d'élément et de pouvoir l'enregistrer indépendamment du dessin d'origine.

Donc, je teste, je fouille, je cherche et je trouve une solution qui correspond à la tienne, bien entendu.

Je développe ma procédure pour ceux qui auraient envie d'essayer.

- J'ai mon dessin d'origine ouvert.
- J'ouvre un nouveau dessin
- Dans le dessin d'origine, je copie l'élément (ou le groupe d'éléments) que je veux exporter par la sélection de l'élément par un click dessus puis "Ctrl + C" ou menu "Edition/Copier".
- Dans le nouveau dessin, je colle l'élément copié par le raccourci "Ctrl + V" ou menu "Edition/Coller".
- Dans le menu "Fichier", sélectionner "Propriétés du document" ou "Ctrl + Maj + D" et là, dans l'onglet "Page", aller dans la section "Dimensions personnalisées" et cliquer sur "Ajuster à la sélection". La page du dessin en cours va se réduire (ou s'agrandir) à la taille de la boîte englobante de l'élément que je viens de copier.
- Dans le menu "Fichier", Sélectionner l'outil "Enregistrer sous ..." ou "Ctrl + Maj + S" et là, on peut choisir sous quel type de fichier on veut enregistrer l'élément copié dans le nouveau dessin. Je choisi SVG et eps.

Pour chacun des éléments (groupes d'éléments) que je veux "exporter", je supprime l'élément que j'avais collé dans le nouveau dessin pour le remplacer par le suivant. En effet, même si on réduit la page au format de l'élément sélectionné, un fichier contenant TOUS les éléments qui se trouvent lors sur le dessin est créé et ce, avec tous les calques, s'il y en a. D'où un fichier assez volumineux à chaque fois.
Vider le fichier, le dessin avant de copier un nouvel  élément dedans réduit donc la taille du fichier généré à sa taille minimale.

Et dans un autre post, un "client" éprouvait un problème pour faire un copier/coller depuis Inkscape vers OpenOffice.org Writer. En effet, depuis la dernière version de Inkscape, lorsqu'on fait cette manœuvre, Writer place le texte du fichier SVG correspondant à l'élément (ou groupe d'éléments) sélectionné au lieu du dessin lui-même.
Mais en sauvegardant le dessin dans un fichier séparé, comme je le décris c-dessus, un click/glisser/déposer dans Writer affiche le dessin.svg et non plus le texte du fichier SVG.
Mais j'ai aussi remarqué que j'avais perdu le dégradé de couleurs dans Writer alors que si j'enregistre mon élément de dessin sous le format .eps, j'ai toujours le dégradé de couleur.

A+

Dernière modification par Papy Octet (Le 21/03/2010, à 18:08)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#4 Le 21/03/2010, à 22:45

ivan louette

Re : Créer une bibliothèque d'objets vectoriels depuis inkscape ?

Bon, je vois que tu te mets à l'"import-export" ! Il est vrai que c'est une spécialité, mais on y apprend beaucoup !

Bonne soirée,

ivan

Hors ligne

#5 Le 22/03/2010, à 10:36

Papy Octet

Re : Créer une bibliothèque d'objets vectoriels depuis inkscape ?

Oh la la !
A qui le dis-tu. Pour assimiler les différents types de fichiers, leurs caractéristiques, essayer des transferts d'un logiciel à l'autre et être content quand ça marche, ...
Quel boulot.
Mais quel plaisir quand on arrive à trouver ce que l'on cherche.

Faut toujours apprendre, me disait mon papa; ça évite de mourir idiot ! tonguelol

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne