Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2005, à 21:29

ZeBob

Comment partager une connexion Internet (Merci à François-web)

Y'a pas un volontaire qui puisse faire un tuto sur comment connecté deux pc sous ubuntu ou un ubuntu-un w2k/XP avec un cable croisé de manière à partagé une connexion internet et voir les disques durs ?

Dernière modification par ZeBob (Le 04/06/2005, à 00:42)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2005, à 23:51

trasmontano

Re : Comment partager une connexion Internet (Merci à François-web)

Cela existe déjà il me semble, c'est pour un site en particulier?
Avec proxy ? Ou sinon il suffit d'activer le routage sur la machine ayant la connection internet.
il faudrait donner plus de précisions.

Hors ligne

#3 Le 18/05/2005, à 23:55

Titus

Re : Comment partager une connexion Internet (Merci à François-web)

Firestarter + Samba = simplicité smile


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#4 Le 19/05/2005, à 07:58

ZeBob

Re : Comment partager une connexion Internet (Merci à François-web)

nan c'est pas pour un site en particulier
juste 2 pc relier par cable RJ45 croisé (y'en a un qui a deux cartes réseau dont une est relié via modem cable à Internet, et l'autre a une carte réseau relié au premier pc).
Je ne sais pas trop configurer les cartes reliées entres elles...
Et samba je connais de nom mais après...

Hors ligne

#5 Le 19/05/2005, à 15:57

francois-web

Re : Comment partager une connexion Internet (Merci à François-web)

Bonjour,

De ce que je comprends de ta situation, Samba est inutile.
Il faut paramétrer les iptables (via FireStarter ou autre) pour assurer
1) la fonction Pare-feu (faudrait pas se faire visiter)
2) la fonction Passerelle NAT (pour que le 2nd PC) puisse utiliser les services IP de la connexion partagée (NAT = translation d'adresses : 1 adresse publique, n adresses privées).

Je ne connais pas FireStarter. Il y a qqs années, j'ai réalisé (sans connaissances de Linux à l'époque) ce que tu décris avec une MdK 9 et des scripts IPTables trouvés sur le WEB (si ca t'intéresse, je dois encore avoir le fichier qq part, je pourrai te l'envoyer par mail). Mais FireStarter m'a l'air bien mieux que ce que j'ai pu faire... A essayer.

Pour la configuration de tes cartes :
Eth0 et Eth1 sur ton PC "serveur" connecté à Internet
Eth0 sur le PC "client"

Les cartes doivent être configurées de la façon suivante (en première approche) :
Dans Ubuntu Hoary (5.04), on peut les configurer par le menu Système/Administration/Réseau de Gnome,
En général, il ne faut pas configurer manuellement l'interface connectée au modem.

Onglet Propriétés de l'interface choisie :
Configuration : Adresse IP statique
Adresse IP :  sur le serveur : 192.168.x.y
                    sur le client : 192.168.x.z
x est obligatoirement identique sur les deux
y est obligatoirement différent sur les deux
avec x, y et z >=1 et <= 254

Masque de sous-réseau : 255.255.255.0 (sur les deux machines)
Passerelle :  192.168.x.y (sur les deux machines)

Onglet DNS
Sur le serveur : renseigné dynamiquement (en principe renseigné automatique lors de la connexion du modem qui remplit /etc/resolv.conf)
Sur le client : donner les DNS fournis lors de l'abonnement par le FAI, c'est le plus simple

Avec ces qqs points, y'a plus qu'à... Bonne suite.


22.04 // Gnome-Shell

Hors ligne

#6 Le 20/05/2005, à 09:31

ZeBob

Re : Comment partager une connexion Internet (Merci à François-web)

Merci mais c'est seulement les cartes qui sont reliées ensembles ou je dois aussi configurer comme ça la carte reliée à Internet ??

Hors ligne

#7 Le 20/05/2005, à 17:27

francois-web

Re : Comment partager une connexion Internet (Merci à François-web)

ZeBob a écrit :

c'est seulement les cartes qui sont reliées ensembles ou je dois aussi configurer comme ça la carte reliée à Internet ??

A priori, si ta connexion Internet sur le PC serveur fonctionne bien, tu ne touches à rien. Les connexions Internet sont en général assorties d'un service DHCP qui renseigne automatiquement les paramètres pour la carte qui se connecte. Il te faut donc juste renseigner les cartes desservant le réseau local (ie celles reliées au câble croisé).

Par ailleurs, je suis aller essayer FireStarter. Il est en effet très bien pensé. Il se base sur IPTables (ce qui était prévisible), et est plutôt simple à compiler et à utiliser. De plus, il peut fournir un service DHCP pour le réseau interne et te dispenser des manips citées dans le message précédent (disons qu'il est là pour culture générale). Bref, un produit sympathique pour le partage de connexion Internet.


22.04 // Gnome-Shell

Hors ligne