Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 10/02/2010, à 16:50

Lstr

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

C'est quoi ce b*rdel ??
Pourquoi ce post est épinglé ??

Y a un launchpad, c'est pas pour faire joli...
Realtek RTL8192SE WLAN Card Fails to work

Hors ligne

#77 Le 10/02/2010, à 17:25

Alph

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

C'est quoi ce b*rdel ??
Pourquoi ce post est épinglé ??

1-Ce n'est pas un bordel, on est sur un forum français donc ceux qui ne sont pas à l'aise avec l' anglais peuvent posté ici, ceux qui sont à l'aise avec l'anglais peuvent posté leurs expériences ici.
2-Cela permet de centraliser les infos au sujet de cette carte, les nouveaux venus ne savent pas forcément ce qu'est le launchpad.

Lstr on est pas tous des Geeks

PS: Merci aux modos d'avoir épinglé ce topic

Dernière modification par Alph (Le 10/02/2010, à 17:27)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#78 Le 10/02/2010, à 18:12

Lstr

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

Alph a écrit :

1-Ce n'est pas un bordel, on est sur un forum français donc ceux qui ne sont pas à l'aise avec l' anglais peuvent posté ici, ceux qui sont à l'aise avec l'anglais peuvent posté leurs expériences ici.
2-Cela permet de centraliser les infos au sujet de cette carte, les nouveaux venus ne savent pas forcément ce qu'est le launchpad.

Si on doit mettre une épingle sur chaque chipset qui pose problème sur chaque version, on ne va avoir que ça...

Et c'est bien sûr! Les contributions sur ce forum seront plus efficaces que sur le launchpad...
Y a un Wiki pour la documentation Ubuntu, on peut même y mettre les problèmes/solutions en cours... Il y a même une page sur la compatibilité des cartes wifi (oh magie!).

Alph a écrit :

Lstr on est pas tous des Geeks

Je ne t'ai pas insulté... hmm

Hors ligne

#79 Le 10/02/2010, à 18:27

loris27

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

?? gné ?? heu ... il me semble que le sujet interresse pas mal de monde , est le résultat est la : on tape sur l'ami google "asus 1201N + wifi + ubuntu" est la hooo magie aussi ont atteri direct sur ce topic ... donc visiblement c'est "utile" un bordel pareil nan ??
mad
ps : c'est sur qu'un novice a meilleur tant de trainer 3 heures sur un forum , alors qu'il ne sait meme pas ce qu'est un .deb ... on comprend mieux alors pourquoi certains ne vienne pas ici ... double interet a ce topic ! et hop encore de la magie ! @lstr ! big_smile

Hors ligne

#80 Le 11/02/2010, à 14:19

Alph

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

Hello voici ma config:
Kira 770
CPU     ATOM N270 - 1.6Ghz
Disque dur     160 Go SATA
Mémoire     1024 Mo DDR II

Pilote tester : Linux : http://152.104.125.41/downloads/downloa … 8191SE-VA2
Fonctionne 15 mn puis plus rien secteur ou batterie.
J'ai d'abord essayé l'astuce d' asterisk (post 75), mais quand je supprime les lignes indiquées, j'ai une erreur à l'install et elle ne se fait pas.

Question comment désinstaller le pilote sans avoir refaire une install du système.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#81 Le 11/02/2010, à 14:43

spectre3brad

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

Oui pareil quand je supprime les lignes indiqué j'ai une erreur avec Make Install.

Hors ligne

#82 Le 20/02/2010, à 16:08

MpokLePuissant

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

Ouf, ça c'est un topic intéressant. J'ai le même chipset wifi que toi je crois (RTL8191SE).

Ayant la flemme de tout lire (^^') et ne sachant pas si tu as finalement réglé ton problème, j'ai trouvé la solution pour une configuration 64bits. (Edit : hé bien non en fait, voir plus bas, l'edit en gras).

Realtek a développé un driver pour linux qui a directement fonctionner chez moi. L'astuce est qu'il faut bien lire le readme et ne pas faire une compilation classique (d'après ce que j'ai pu lire). Voici pour vous la marche à suivre:

-Télécharger le driver sur le site de realtek. (je crois que tous les mirrors ne marchent pas). Décompressez enfin l'archive

-Si vous aviez tenté par ndiswrapper, faites un petit

sudo modprobe -r ndiswrapper

pour le désactiver.
Faites de même pour n'importe quel autre driver inefficace qui soit chargé.

-Effectuez ces codes en modifiant bien sûr les noms de répertoire.

cd ./repertoire_du_driver/ //Celui-ci contient entre autre le readme
sudo make
sudo make install
sudo reboot //Pour redémarrer l'ordi, ce qui activera le driver au démarrage.

Si jamais vous voulez le désinstaller, il suffit de faire

sudo make uninstall

dans ce même répertoire.

Voilà, cela a directement marché chez moi sur un Toshiba Qosmio X500-10W en 64bits ayant ce chipset wifi, j'espère que cela marchera aussi chez vous.

Je répète encore une fois que j'ai eu la flemme de lire tout le topic et que je ne sais pas trop si vous avez eu la solution, ce que je n'ai pas eu l'impression. Je n'i uniquement cette solution que pour faire avancer ceux qui ont encore des soucis et faire avancer la connaissance de ce driver. ^^

Edit :
Je viens d'être confronté au problème qu'après redémarrage le wifi ne fonctionne que quelques minutes puis plus rien, même après redémarrage. J'ai l'impression qu'un autre module prend la main sur le driver mais je ne saurais en être plus sûr.

Cordialement,
Mpok

Dernière modification par MpokLePuissant (Le 20/02/2010, à 16:52)

Hors ligne

#83 Le 20/02/2010, à 16:41

Alph

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

MpokLePuissant a écrit

Edit :
Je viens d'être confronté au problème qu'après redémarrage, le wifi ne fonctionne que quelques minutes puis plus rien, même après redémarrage. J'ai l'impression qu'un autre module prend la main sur le driver mais je ne saurais en être plus sûr.

Salut, et bien nous en somme à peu près au même stade que toi hmm .

Dernière modification par Alph (Le 20/02/2010, à 16:41)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#84 Le 20/02/2010, à 16:51

MpokLePuissant

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

Arf.

Je viens de lire dans le launchpad anglophone que le driver de windaube 2000 serait compatible avec ndiswrapper, avez-vous déjà testé ?

Edit :

Je viens de tester la compilation d'un autre driver linux, au cas où je me serais trompé de driver, le résultat est encore pire, même pas une milliseconde de connexion.

Edit 2 :

Je vais tester le driver Win 2k avec ndiswrapper. Une chose est sûre, les serveurs de realtek font pas dans la rapidité.

Edit 3 :

takycard a écrit :

simplement que sur realtek il s'agit des sources en version 13 avec laquelle j'ai fait le test et qui n'a pas marché pour moi, alors que la il s'agit d'une version 14 développé par une personne que je ne connais pas et qui n'est pas de chez realtek , mais c'est la seule version qui marche pour moi

La version 14 est bien dispo sur le site de realtek (8191SE-VA2). ;D

Edit 4 :

J'ai essayé le pilote Windaube 2k sous ndiswrapper, ça ne marche pas du tout. J'ai fait l'opération d'installation manuelle décrite sur le launchpad anglophone : maintenant le logiciel réseau voit la carte wifi mais ne reste pas connecté plus de 2 minutes.

Edit 5 :

Hé oui, encore un edit, j'aime pas les double-post.
C'était pour dire que j'ai fait la méthode d'asterisk, aussi décrite sur le launchpad anglophone. Et bien pour le moment ça marche et je n'ai pas encore vu de coupures. Pour désinstaller l'ancienne version du driver, si vous avez des difficultés, cela dépend de votre méthode d'installation.

Si vous aviez installé au moyen de make & make install, il vous suffit de retourner dans le répertoire et de faire :

sudo make uninstall

Si vous aviez installé manuellement comme le conseillait quelqu'un sur le launchpad, ben faites comme moi, ça a marché : tout bêtement réinstaller dessus, comme un vrai petit barbare. N'oubliez pas un petit

sudo modprobe -r ndiswrapper //ou tout autre driver d'essai que vous auriez pu lancer.
sudo modprobe -r r8192se_pci //Si vous y arrivez, personnellement ça n'a pas marché chez moi mais cela n'a apparemment rien changer.

Allez ensuite dans le répertoire du driver (je précise encore une fois pour ceux qui me lisent en cours de route: celui contenant le fichier readme). Faites un petit :

sudo make clean

Allez ensuite dans le répertoire ./HAL/rtl8192/

sudo kate Makefile //Si vous êtes comme moi sous kde
sudo gedit Makefile //Si vous êtes sous Gnome

Ctrl+F pour chercher toutes les lignes comprenant -DENABLE_LPS et supprimez-les toutes.
Enregistrez puis fermez kate ou gedit. Retournez ensuite dans le répertoire du driver. Ayant lu que la manière des sudo devant les commandes poseraient problème (je mets un conditionnel car je n'ai pas testé le contraire), je vous conseillerais de commencer par 'sudo su' pour ne pas faire d'obstacle à l'installation :

sudo su
make
make install
kate /etc/modules //sous kde
gedit /etc/modules //sous gnome

Ajoutez la ligne r8192se_pci à la fin du fichier, enregistrez et fermez.

modprobe r8192se_pci //pour lancer le driver

Et voilà, le tour est joué.

Jusqu'à présent je n'ai pas encore eu de déconnexion durant des tests hiers, si jamais j'ai encore un problème, je viendrai vous en faire part mais je pense que cette fois-ci le problème a bel et bien l'air d'être résolu.

Je trouve important d'expliquer étape par étape tout ce que j'ai fait, tout simplement parce qu'il pourrait m'arriver d'oublier un détail important que j'aurais dû expliqué et que d'autres verront peut-être ou tout simplement pour le quidam qui arriverait sur ce topic et aimerait réparer son problème asap.

Je me ferai une joie d'écrire ces manipulations dans la doc dans le courant de la semaine si je ne remarque plus un seul bug d'ici là.

Merci beaucoup d'avoir pris la patience de me lire, moi et ma structure brouillon de mon écrit.

PS : J'ai remarqué avoir oublié des mots et certains détails, si vous remarquez une erreur ou si vous avez simplement une erreur ou un soucis, n'hésitez pas à me contacter. ;D

Cordialement,
Mpok

Dernière modification par MpokLePuissant (Le 25/02/2010, à 23:07)

Hors ligne

#85 Le 21/02/2010, à 14:24

loris27

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

je sait je vais pas etre tres sympa , mais du coup avec tous les edit : ben on cromprend plus grand chose sur ce coup la .... yikes

Hors ligne

#86 Le 21/02/2010, à 17:07

MpokLePuissant

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

Disons que le tout dernier est le plus important, vu qu'il décrit une méthode qui marche, chez moi en tous cas.

Hors ligne

#87 Le 21/02/2010, à 17:20

extress

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

La méthode concernant la modification des makefiles pour supprimer la fonction powersaving a déjà été donné (sans autant d'edit et de détails certes) dans les pages précédentes, faudrait peut être lire avant de poster à tout va

Hors ligne

#88 Le 21/02/2010, à 17:31

MpokLePuissant

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

C'était pour ceux qui ne savaient pas désinstaller la version défaillante et pour détailler toutes les étapes dans le dernier édit pour que tout le monde puisse le faire sans soucis.

Hors ligne

#89 Le 22/02/2010, à 02:38

Alph

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

Je trouve important d'expliquer étape par étape tout ce que j'ai fait, tout simplement parce qu'il pourrait m'arriver d'oublier un détail important que j'aurais dû expliqué et que d'autres verront peut-être ou tout simplement pour le quidam qui arriverait sur ce topic et aimerait réparer son problème asap.

C'est bien, et sympa.

EDIT :
Voila je viens de suivre tes instructions (claires et précises) "MpokLePuissant" et ça fonctionne chez moi. Juste un petit souci, des fois la connexion ne s'établit pas du premier coup, et je dois redémarrer 1 ou 2 fois, car dans NetworkManager en cliquant sur "Réseau sans fil disponible" au lieu de relancer la connexion j'ai le message de déconnexion (bizarre). Sinon une fois connecté, ça fonctionne bien, même très bien, ça fait plus d'une heure que je surfe sur batterie sans problèmes.

Dernière modification par Alph (Le 22/02/2010, à 14:47)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#90 Le 22/02/2010, à 19:15

spectre3brad

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

J'ai testé et pour le moment aucun probleme meme si je n'utilise pas le reseau plus de 10 minutes ou apres une hibernation.

Hors ligne

#91 Le 23/02/2010, à 00:16

MpokLePuissant

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

Content que cela ait pu servir à quelqu'un, même quelques uns. Merci pour vos compliments. ^^

Je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas directement chez toi. Tu configures ton réseau avec une activation automatique ? Tu n'as rien touché du tout aux autres configuration ? Ndiswrapper n'est pas en conflit avec le driver ? (lsmod)

Je n'ai pas le temps durant ce début de semaine pour mettre ma méthode sur la documentation à cause de boulot pour l'école mais dès que j'ai un peu de temps je le ferai.

Cordialement,
Mpok (les deux autres mots ne servant que pour les sites n'acceptant pas 4 caractères de login ou pour quand quelqu'un d'autre a déjà mon pseudo, ce qui est le cas ici).

Dernière modification par MpokLePuissant (Le 23/02/2010, à 00:18)

Hors ligne

#92 Le 23/02/2010, à 16:42

Alph

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

J'ai testé WiCD (celui des dépots WIcd) ça m'a planter complètement l'ordi j'ai du passer par une réinstall pur et dur pour m'en débarrasser.
Il semble que se soit un soucis de NetworkManager voir ici

Dernière modification par Alph (Le 23/02/2010, à 16:50)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#93 Le 23/02/2010, à 16:55

MpokLePuissant

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

Et ça marche correctement dès le début pour toi avec Wicd ? Je suis sous kubuntu avec cet ordi donc j'utilise KNetworkManager et je n'ai pas de soucis, de connexion tout du moins. Je ne vois pas pour moi l'utilité de passer à wicd pour le moment.

Hors ligne

#94 Le 23/02/2010, à 18:20

Alph

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

Et ça marche correctement dès le début pour toi avec Wicd ?

ben non puisque ça m'a tout planté, plus d'acces à synaptic, au redémarrage il fallait quitter à la dur ... Je vais essayer le paquet Wicd du dépôt officiel, je ne suis plus à une re-install du système près wink
Je vous tiendrais au courant.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#95 Le 23/02/2010, à 20:39

spectre3brad

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

Pour info: Je n'ai toujours pas de probleme WiFi l'astuce a donc semble t'il corrigé le probleme pour moi.

Pour les autres combient ont encore des problemes?

Hors ligne

#96 Le 24/02/2010, à 01:03

MpokLePuissant

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

@spectre3brad : Chouette que ça marche pour toi.

@Aplh : Pourquoi ne pas désinstaller wicd depuis un terminal ?

Hors ligne

#97 Le 24/02/2010, à 11:18

Alph

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

@Mpok c'est ce que j'ai fait, mais au réinstall de NetworkManager via les .DEB j'ai eu des erreurs de dépendances non satisfaites. Au passage j'ai testé Wicd des dépôts, même résultat.
La je réinstalle le système mad Puis je n'y touche plus quitte à redémarrer 2,3 fois pour que le wifi synchronise.

Edit :

Ça fonctionne la connexion s'établit de suite. En fait l'erreur venait de moi à la réinstallation j'ai bien rlu les instructions d' install du driver, et j'ai remarquer que j'avais juste supprimé "-DENABLE_LPS" au lieu de supprimer toute la ligne qui contiens les instructions. En fait il y en 2 à qui sont "#EXTRA_CFLAGS += -DENABLE_LPS" ,"CFLAGS += -DENABLE_LPS".
Que voulez-vous quant on à 1/2 siècle on est plus aussi vif d'esprit. lol
Super enfin, mon Airis Kira est 100% opérationnel.

Dernière modification par Alph (Le 24/02/2010, à 14:50)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#98 Le 24/02/2010, à 19:14

MpokLePuissant

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

Airis Kira ?

Chouette ça marche aussi pour toi. big_smile

Sinon si t'as un jour un autre problème de dépendances, il y a une option dans la console de récupération qui permet de réparer les dépendances cassées.

Je vais mettre en gras "toute la ligne" dans mon post explicatif. ^^ Ce n'est pas l'âge qui fait à mon avis mais plutôt la personne qui l'a écrit, moi en l'occurence, qui n'a pas bien structuré son texte. =P

Dernière modification par MpokLePuissant (Le 24/02/2010, à 19:16)

Hors ligne

#99 Le 24/02/2010, à 23:31

Foxrider

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

MpokLePuissant a écrit :

Allez ensuite dans le répertoire du driver (je précise encore une fois pour ceux qui me lisent en cours de route: celui contenant le fichier readme). Faites un petit :

sudo make clean

Allez ensuite dans le répertoire ./HAL/rtl8192/

sudo kate Makefile //Si vous êtes comme moi sous kde
sudo gedit Makefile //Si vous êtes sous Gnome

Ctrl+F pour chercher toutes les lignes comprenant -DENABLE_LPS et supprimez-les toutes.
Enregistrez puis fermez kate ou gedit. Retournez ensuite dans le répertoire du driver.

Une version plus pratique pour ceux qui ont un peu peur des Makefiles :

sudo cp Makefile Makefile.bck // histoire de faire une copie de sauvegarde au cas ou
sudo cat Makefile.bck | grep -v "\-DENABLE_LPS" > Makefile 
// et voila un Makefile sans les lignes en une seule fois et sans en louper

(en remerciant celui qui a fait le Makefile et qui a bien mis qu'un seul paramètre par ligne ^^)

Hors ligne

#100 Le 25/02/2010, à 00:32

MpokLePuissant

Re : Asus 1201n, pilote carte WIFI Realtek 8171

Ha merci, je ne connais pas très bien la commande cat, je savais pas que ça pouvait être aussi poussé. Tu ne t'es pas trompé dans ta commande ?

Hors ligne