Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2010, à 15:30

Captain 47

Scribus - Guillemets "français"

Bonjour,
Dans la foulée de mon message précédent quelqu'un pourrait-il me dire s'il a trouvé le moyen de mettre les guillemets "français" par défaut lors de la frappe d'un texte. En fait quand je dis frappe, mes textes je les préparent sous Open Office, mais lors des corrections, il n'est pas rare de s'apercevoir que l'on a oublié un guillemet.
À défaut j'utilise les raccourcis AltGr+W pour le guillemet ouvrant et AltGr+X pour le fermant - si, si ça marche très bien (j'ai découvert par hasard en me faisant un "exemplaire des différentes touches du clavier" avec les options, bas de casse, majuscule, majuscule bloquée et AltGr. Et c'est fou comme on y trouve de choses...
Mais bon, une solution par défaut me conviendrait mieux pour les guillemets.
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 22/02/2010, à 08:53

Brunod

Re : Scribus - Guillemets "français"

Salut,
EDIT : ignore ce qui suit; je viens de tester mais ça ne fonctionne pas...
Lorsque Scribus (1.3.3.13) est lancé mais que tous les documents sont fermés, menu Fichier /préférences, icone raccourcis clavier, guillemets français ouvrant et fermant permet d'attribuer une autre touche. Essaie de prendre la touche par défaut " pour ouvrir et une autre du style alt ctrl " pour fermer.
À moins d'un script, je ne vois pas comment par défaut il pourrait les remplacer ne sachant jamais si c'est un ouvrant ou fermant qu'il faut au lieu du simple ".

BD

Dernière modification par Brunod (Le 22/02/2010, à 08:59)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 22/02/2010, à 09:01

Captain 47

Re : Scribus - Guillemets "français"

Là est bien ma question, car par exemple sur oOo le guillemet ouvrant ou fermant est directement déterminé à la frappe...
Sinon, pour ce qui est du raccourci, comme je mettais, AltGr+W ou X fonctionne et cela me libère la touche " pour les guillemets anglais utile dans une citation à l'intérieure d'une citation.

Hors ligne

#4 Le 22/02/2010, à 16:53

Brunod

Re : Scribus - Guillemets "français"

J'utilise la touche compose + >> ou << : « » Mais c'est aussi en cours de frappe.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 22/02/2010, à 17:42

anjack

Re : Scribus - Guillemets "français"

Salut,
On peut paramétrer Oooo
Outils-options autoCorrection-Guillemets Typo- Guillemets doubles, décocher la case remplacer
et le tour est joué .


MSI WIND u100 Kubuntu 14.04

Hors ligne

#6 Le 23/02/2010, à 11:11

Captain 47

Re : Scribus - Guillemets "français"

Merci Brunod, mais qu'entends-tu par la touche "compose" ?

Merci Anjack, comme je mettais plus haut, mon problème n'est pas de paramétrer oOo mais Scribus...

Hors ligne

#7 Le 23/02/2010, à 19:12

Brunod

Re : Scribus - Guillemets "français"

Lis bien tout et n'applique pas avant d'avoir tout lu wink La première solution est trop complexe, c'est paramétrable en graphique et c'est expliqué :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2042


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 23/02/2010, à 19:44

Captain 47

Re : Scribus - Guillemets "français"

Merci, je regarde ça et te tiens au courant

Hors ligne