Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2010, à 14:18

shinomix

Shell grub et impossibilité de booter un kernel

Bonjour,
Je viens vous demander de l'aide après avoir épuisé toutes les ressources et mes connaissances concernant mon problème.
Je tiens tout d'abord à vous expliquer comment j'en suis arrivé à mon problème, peut-être que cela vous aidera :
Je suis actuellement en dual boot Windows Vista/ Ubuntu 9.10 et tout va bien dans le meilleur des mondes. Bien entendu pour avoir le choix de quoi booter au lancement j'utilise Grub (2 je pense ?) qui se "portait" on ne peut mieux. Mais récemment, après avoir eu vent de >>ce projet<< je me suis dit, une interface graphique pour grub ça ne peut être que bénéfique. J'ai donc télécharger leur archive, suivit le manuel d'installation et rebooter mon pc, histoire de voir ce que cela donnait.
Et là est maintenant mon problème c'est qu'au lieu d'avoir ma liste de kernel en interface graphique (ou au moins en ligne de commande), je me retrouve avec ceci :

GNU GRUB version 1.97
Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.

grub>

Et voici la-dite liste de commandes : >>Lien<<
De plus je me retrouve avec un clavier en qwerty (mais bon, après 4 heures, on s'y fait ça) ce qui n'est pas pour me faciliter la tâche.
Donc je voudrais vous demander votre aide pour booter ne serait-ce que linux ou windows histoire que je puisse désinstaller leur système et retrouver une version conventionnelle de grub. Je tiens à préciser que, comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas accès à l'heure actuelle à la liste des kernels pour vous aider ou au fichier de configuration de grub.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement,

N.B : J'ai déjà essayé pas mal de commandes de cette liste sans pour avoir de résultats probants (le résultat le plus avancé que j'ai réussi à avoir est un écran noir sans aucune possibilité d'interagir).

Hors ligne

#2 Le 22/02/2010, à 17:35

shinomix

Re : Shell grub et impossibilité de booter un kernel

Re-bonjour,
J'ai résolu mon problème par une succession de petits miracles big_smile
Voilà la démarche si certains venaient à rencontrer le même problème que moi :
- J'ai booté sur un live-CD d'Ubuntu.
- Après recherches j'ai vu que l'interface que je voyais apparaitre à l'écran était l'interface en ligne de commande de grub et qu'elle s'affichait lorsque Grub ne détectait pas le fichier /boot/grub/menu.lst
- J'ai réinstallé grub grâce à la commande :

sudo grub-install --root-directory=\media\disk \dev\sda

En réglant avec la partition adéquate.
- Ensuite j'ai actualité grub avec :

sudo update-grub

Qui m'a demandé si je voulais recréer un fichier menu.lst
- Et par un petit miracle, au reboot de mon pc l'interface menu de grub est réapparue big_smile

Bref, bonne journée à vous smile

Hors ligne

#3 Le 23/02/2010, à 11:01

serged

Re : Shell grub et impossibilité de booter un kernel

Là en fait, tu as installé GRUB 1 ("grub legacy") qui utilise un menu.lst.

Auparavant tu avais grub2 ("GRUB-PC", visible d'après le message "GNU GRUB version 1.97"), qui utilise autre chose pour faire ses menus.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne