Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 27/11/2009, à 06:17

PPdM

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Au sujet des scenners, ne serait il pas plutôt intéressant de développer une norme commune a GNU/Linux , l'équivalent de Twain chez Windows ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#102 Le 27/11/2009, à 10:19

brazz

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

C'est trés exactement ce qu'est SANE, l'équivalent Linux de Twain...


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#103 Le 27/11/2009, à 12:29

jahwork

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

rmy a écrit :
Kanoba14 a écrit :
YannUbuntu a écrit :

@Hangman: bonne idée ! smile

@tous: j'ai ajouté des liens Wishlist sur le wiki.

Meme si ça part d'une bonne idée, ça sera pire que mieux si vous meme vous ne lisez pas brainstorm et apportera juste des doublons.
En 4ème sujet le plus lu depuis l'ouverture de brainstorm, on trouve ceci avec la réponse des développeurs.

"nautilus : gestion de la copie avancée, (gestion d'une file de copie pour gagner en vitesse, et réorganiser l'ordre des fichiers à copier, les mettre en pause etc…)" --> Ici ou ici et il  y en a encore d'autres.

"Intégrer par défaut un utilitaire de Sauvegarde&Restauration du système"
Je l'ai dis quelques posts plus haut et en plus c'est le tout premier sujet de brainstorm --> ici et il y a déjà une dizaine de doublons ou de variantes.

Ca m'a pris deux minutes à chercher sur brainstorm pour ces sujets là, j'ai pas fais les autres mais ça m'étonnerait beaucoup qu'il n'y ait pas d'autres doublons.

Peut-être que je me trompe sur le ton de ton intervention, mais il me semble que justement, l'intérêt n'est pas de remonter des doublons. Si je dis ça, c'est parce qu'en l'occurence n'étant que moyennement anglophone et n'ayant pas l'expérience du Brainstorm, j'ai proposé une idée de sauvegarde du MBR sur les secteurs non utilisés de fin de disque et que ce n'est que plus tard que cette idée d'interface forum/wiki/brainstorm ne s'est mise en place.

Ton intervention me parrait judicieuse, mais mal orientée. Il faut justement ici, dans le forum, signaler les liens du Brainstorm et les reporter sur le wiki où une typographie spécifique est prévue pour faire correspondre idées et propositions/réponses sur le Brainstorm. Cela évitera justement à d'autres de reproposer 12 fois la même chose... en commençant par voir ici, sur la communauté francophone ee le wiki, que c'est déjà fait... Une sorte de topic unic des améliorations proposées pour LL, mais avec l'organisation en plus.

Ceci dit, peut-être me trompes-je dans l'idée que je me fait du caractère hautain de ton intervention...
Ceci-dit encore, il serait bon que ceux qui ont pris responsabilité de tenir cette page / le wiki / le Brainstorm à jour s'occupent de remonter les liens postés ci-dessus dans le wiki...

EDIT : par ailleurs dans la réponse des dev je ne vois justement pas l'idée qui serait de réaliser par défaut un partitionnement séparé sur un LVM, ce qui permettrait de gérer par la suite les tailles et éliminerait le problème du choix de la taille par ubiquity...

L'intervention de Kanoba14 peut paraître "hautaine", moi je la plussoie mille fois smile
(je suis d'accord avec, pour celles et ceux qui ne connaissent pas le verbe plussoyer)
Donc, ok pour remonter des suggestions de la communauté FR vers Brainstorm,
mais un minimum de recherche perso avant de lancer des idées à tout va.
Ok il peut y avoir des problèmes de langue, mais tout de même.
Et si c'est pas sur le Brainstorm, il faut aussi chercher du coté des Bugzilla (ou autre) des projets,
comme l'a très bien reporté YannUbuntu sur plusieurs suggestions.
(Le mettre sur la page wiki d'ailleurs)

Chacun fait un effort smile

C'est le sens de ma démarche pour la partie "ajout dans les dépôts": en gros on peut le faire soi même (je m'attèle à mettre la doc sur le sujet à jour)

Voila, voila

Hors ligne

#104 Le 27/11/2009, à 19:02

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Smon a écrit :

Mieux gérer le simple clic. Actuellement, ça fonctionne pour nautilus mais pas pour tout.
Par exemple, si je fais Ctrl+O, je dois double cliquer pour naviguer dans les dossiers.

comme je ne connais pas d'autre cas de figure où le simple-clic ne fonctionne pas, j'ai fait un rapport de bug: https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=603168

titou345 a écrit :

Ne pourrait-on pas demander que la possibilité de créer une session sans mot de passe(sans connexion automatique non plus)?

comme la "Session invité" ?


spectre3brad a écrit :

Mise a jour des pilotes des imprimantes (car il existe des imprimantes non listées sous le systeme mais qui peuvent s'installer avec quelques manipulations). Il serait aussi interessant d'ajouter une fonction qui quand on install un peripherique non listé officielement les informations seraient envoyées pour analyse et ajout a la liste officielle pour que par la suite les autres utilisateur d'un systeme Ubuntu voulant installer ce systeme n'auraient qu'a suivre les instruction graphiquement, ou tout simplement le pilote s'installerai automatiquement.

http://www.openprinting.org/edit_printer.cgi?newentry=1


spectre3brad a écrit :

Proposer un demarrage "simple", je m'exmplique: Je veux par exemple juste envoyer un mail ou voir un site et rien d'autre pour 1 minute, alors il y aurait une fonction de systeme ultra legé dans le style des micro systeme que l'on peut voir a present sur certains Bios avant le demarrage du systeme d'origine.

Pour.
Pratique pour écouter rapidement de la musique smile

spectre3brad a écrit :

Creer un programme ou l'on y glisserait le programme source non-compilé donc et ce programme compilerai pour nous a partir de la source en un .deb par exemple.

http://doc.ubuntu-fr.org/deb?do=showtag&tag=deb
Pratique pour des DEB perso. Pour des DEB officiels, suivre la procédure Debian.

spectre3brad a écrit :

Pour l'aide Ubuntu (le "?" bleu a coté du logo firefox) il serait "synchronisé" avec la documentation du site.

C'est déjà le cas (il s'agit de la Documentation officielle, que tu peux retrouver ici: https://help.ubuntu.com/9.10/). Pour la version francophone, on pourrait copier l'Aide dans une partie du wiki ubuntu-fr, mais franchement je ne vois pas l'intérêt.

spectre3brad a écrit :

Pour le lecteur audio-video par defaut il serait interessant de choisir VLC quitte a y mettre une interface nouvelle aux couleurs de la distribution et pourquoi pas y mettre "Ubuntu One Music".

VLC lit les MP3 et autres formats non-libres par défaut donc pas possible de l'inclure dans Ubuntu pour raisons juridiques il me semble...


spectre3brad a écrit :

Pouvoir faire un "Ghost" du systeme au redemarrage avec une solution a graver ou a chaud directement depuis le systeme pour PC et Serveur.

http://doc.ubuntu-fr.org/remastersys ?


spectre3brad a écrit :

Enregistrer en option ses mots de pass des sites visités et les pouvoir les retrouver sur un autre PC sous Ubuntu a la demande ainsi que les mails, flux RSS ou favoris. (Peut etre avec ubuntu one?)

il y a un plugin Firefox pour ca il me semble.

spectre3brad a écrit :

On dit que lorsque une nouvelle mise a jour de distribution sort les serveurs en souffre? Pourquoi ne pas creer une sorte de reseau P2P pour echanger les mises a jour entre les clients et ainsi alleger un peu plus les serveurs?

des fichiers Torrents pour les mises a niveau ? on pourrait generaliser a l'ensemble des paquets ! (problèmes de sécurité ?)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 27/11/2009, à 19:58)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#105 Le 27/11/2009, à 19:28

PPdM

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

brazz a écrit :

C'est trés exactement ce qu'est SANE, l'équivalent Linux de Twain...

effectivement , j'ai dis une bêtise, mais il faudrait le rendre plus efficace, je trouve qu'il est assez difficile a manipuler.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#106 Le 27/11/2009, à 20:04

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Kanoba14 a écrit :

-Pour une réinstal simple, c'est pas encore parfait ni directement d'ubuntu mais il y a par exemple le site allmyapps qui est très prometteur pour tout réinstaller sans se poser de questions.

j'ai cru comprendre sur le commentaire de ce dev que Ubuntu permet désormais de préserver son /home lors d'une réinstallation. je me trompes?

Kanoba14 a écrit :

Pour un cd de réinstallation configuré selon les programmes, ça existe déjà aussi (me rappelle plus du nom vu que je m'en sers pas).

http://doc.ubuntu-fr.org/remastersys

Kanoba14 a écrit :

à l'ajout d'un programme, les notifications mettent un message: votre programme est disponible dans applications -> graphisme ou système -> préférence ; à voir dans le détail comment gérer si il y a plusieurs programmes d'installés mais ça pourrait etre une amélioration pratique.

pourquoi pas smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#107 Le 27/11/2009, à 20:05

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

les 2 cd's je ne les ai pas actuellement, mais au niveau du scanner, il existe de toute évidence un format considéré comme standard par les professions médicales, au moins en Allemagne où j'habite.

tu insistes lourdement sur les formats que tu appelles "fermés". ils ne sont pas tous fermés ni protégés. les formats ouverts ont aussi de lourdes servitudes, à savoir une reproductibilité parfois exécrable: quand un arc de cercle n'apparait plus que comme 2 traits, par exemple, en dessin industriel, ou quand les fichiers générés sont plusieurs fois plus gros que les formats codés et donc compacts.

il se peut même que Open Office, tu sais sans doute que ce fut pendant une dizaine d'années une application rigoureusement propriétaire, Star Office, aie capoté à l'époque en favorisant une format "ouvert" qui n'était utilisé par personne, puis son format fermé, qui n'est lui non plus utilisé par absolument personne!

tu tiens là des discours non objectifs et n'étant d'utilité pour personne. ce que nous voulons en premier lieu, ce n'est pas rajouter un nouveau dieu, Linux, dans l'olympe, mais pouvoir nous passer vraiment de M$ !

salut

salut oui
petit éclaircissement sur les formats fermés et ouvert http://ubuntu-party.org/paris-formats-ouverts

Un format est protégé de nature car ses spécifications ne sont pas ouverte , cela a pour but que seul un certain programme puisse le lire et les autres programmes doivent donc utiliser la rétro-ingénierie pour pouvoir le décoder au contraire des formats , où comme leur nom l'indique, leur spécifications sont ouvertes donc chaque éditeur de programme peut sans problème les décoder et les utiliser.
Concernant Staroffice je dois avouer je m'en fous un peu le passé est le passé et ce qui c'est le présent  et l'avenir et openoffice étant un logiciel libre utilisant par défaut les fomats openoffice (odf,odt,...) qui sont ouverts .

Maintenant n'a pas la même définition de standard: je considère comme standard un fichier ouvert au contraire de beaucoup de personnes qui se base sur la popularité (beaucoup de gens croient que le .doc est un standard mais c'est un format fermés donc cela est totalement faux...) donc tes médecins ne disent pas standard comme je dis standard.
Donc pour lire les fichiers sur ce cd soit ils sont libre et un programme pouvant les lire existe ou existera sous peu soit c'est un format fermé et dans ce cas il faut espéré qu'il existe un lecteur disponible sous Linux ...


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#108 Le 27/11/2009, à 20:22

psychederic

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Fonctionnalité de Gestion des dépôts dans ubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=357309

Ca serait pas mal aussi d'avoir ultracopier dans les dépots. Ou des fonctionnalité équivalente dans nautilus , avec gvfs ( j'ai entendu dire que c'est un projet de grouper par destination ).

Mais il faut en reparler, pour que ca passe.


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#109 Le 27/11/2009, à 20:46

nknico

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

YannUbuntu a écrit :
spectre3brad a écrit :

On dit que lorsque une nouvelle mise a jour de distribution sort les serveurs en souffre? Pourquoi ne pas creer une sorte de reseau P2P pour echanger les mises a jour entre les clients et ainsi alleger un peu plus les serveurs?

des fichiers Torrents pour les mises a niveau ? on pourrait generaliser a l'ensemble des paquets ! (problèmes de sécurité ?)

Ca existe déjà :

http://wiki.debian.org/DebTorrent


Nico

Hors ligne

#110 Le 27/11/2009, à 22:07

psychederic

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Debtorrent ou apt-p2p http://doc.ubuntu-fr.org/apt-p2p

Ca existe déjà : mais pas implémentable tel quel , sans une réflexion de fond.

Alors c'est à pousser aussi.

( ca pourrait être avantageux pour les serveur canonical : surtout avec le nombre d'utilisateur qui augmente et qui peut exploser : c'est aussi une condition pour garantir un service continuel à 100% : meme si il y a des fortes demandes en même temps : par exemple pour une maj d'ubuntu).


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#111 Le 27/11/2009, à 22:18

nknico

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Le plus gros problème à mon sens avec cette idée est qu'il faut que les utilisateurs gardent tout les paquets en cache. Un apt-get clean et c'est une source en moins.


Nico

Hors ligne

#112 Le 28/11/2009, à 00:36

Kanoba14

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

YannUbuntu a écrit :
Kanoba14 a écrit :

-Pour une réinstal simple, c'est pas encore parfait ni directement d'ubuntu mais il y a par exemple le site allmyapps qui est très prometteur pour tout réinstaller sans se poser de questions.

j'ai cru comprendre sur le commentaire de ce dev que Ubuntu permet désormais de préserver son /home lors d'une réinstallation. je me trompes?

Ce n'est pas du tout le meme usage. A la réinstallation, sauvegarder le home permet de garder les données et les fichiers des applications installées précedemment mais il faudra toujours réinstaller soi-meme les applications.

Le principe de allmyapps est d'utiliser gdebi comme le fait le wiki ubuntu pour créer une liste de tous les logiciels à installer et le fait en un clic; dans le principe, c'est comme si il faisait un gros: sudo apt-get install gimp opera etc ..... pour toutes les applications dont on a besoin à la réinstallation. Il suffit de choisir les applis, on enregistre et hop, ça sera utilisable ou qu'on soit sur n'importe quel machine pour avoir exactement les logiciels qu'on veut meme si il y en a 150.

C'est d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas d'équivalent officiel pour ubuntu fait par canonical; ca a le mérite d'etre très simple et accessible, et aussi de pouvoir chercher facilement une application selon ses besoins pour les nouveaux sans que ça cause la moindre faiblesse de sécurité.

Dernière modification par Kanoba14 (Le 28/11/2009, à 01:00)

Hors ligne

#113 Le 28/11/2009, à 10:28

psychederic

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

les gens ne virent pas le cache : le problème c'est de décider comment mettre en place les source liste et est ce que l'on le fait que pour certains dépots, ou est ce qu'on dédouble automatiquement les sources liste en p2p.

Il faut voir aussi si ça ne pose pas de problème de sécurité : ce n'est pas un canal sécurisé bien que les paquets reçus sont testés.

Y aura toujours des malins qui ont rien d'autre à faire que pourrir le truc, ( tout en étant payé pour ).

Dernière modification par psychederic (Le 28/11/2009, à 10:39)


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#114 Le 28/11/2009, à 10:35

psychederic

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Des autres suggestions :

1)Pour un dvd plus fournis, avec la possibilité du choix d'autres logiciels que ceux de base ( a l'install ? )

Et puis : mettre en avant l'ubuntu dvd, beaucoup plus.

Réglerait des problèmes de critique sur le manque de logiciel ou certain choix. ( gimp )

2)Mettre en place la possibilité de faire de la multisession, multisourris/multiclaviers mais sur une session.

Le multitouch doit être présent dans xserver 1.7.

Pour le cas d'utilisation : plusieurs personne se connectent à une machine, en meme temps, mais se retrouvent sur la meme session. (que ce soit directement sur la machine ou par vnc) Cela donne un serveur collaboratif nouvelle génération : et pour une fois qu'ubuntu ne piquerait pas une idée lol

( en gérant le son , la webcam, et en proposant un tableau blanc ) Ca donne quelque chose de sympathique : meme pour les particuliers.

( et ca collerait bien avec gnome shell )

Dernière modification par psychederic (Le 28/11/2009, à 11:03)


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#115 Le 28/11/2009, à 10:54

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@nknico: je pense qu'il faudrait laisser le choix a l'utilisateur de participer ou pas. (comme les statistiques sur les paquets).

@Kanoba14: pratique d'avoir sa liste d'applications en ligne.
En moins pratique mais sans besoin de s'enregistrer en ligne, on peut aussi sauvegarder la liste de ses paquets.

Idée un peu liée: faciliter la réinstallation d'Ubuntu en proposant de réinstaller automatiquement les logiciels. Lien Brainstorm


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#116 Le 28/11/2009, à 17:21

spectre3brad

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

En fait qu'en est-il de la base de donnée MariaDB? Doit-elle bientôt être intégrée a la distribution? Pourrons-nous placer MariaDB a la place de Mysql sans perdre nos bases de donnée? (Une conversion MySQL > MariaDB). Le projet est-il assez mature pour l'incorporer a la distribution prochaine?

Hors ligne

#117 Le 28/11/2009, à 17:51

oui

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

bonjour max

maxs88 a écrit :

Maintenant n'a pas la même définition de standard: je considère comme standard un fichier ouvert au contraire de beaucoup de personnes qui se base sur la popularité (beaucoup de gens croient que le .doc est un standard mais c'est un format fermés donc cela est totalement faux...) donc tes médecins ne disent pas standard comme je dis standard.
Donc pour lire les fichiers sur ce cd soit ils sont libre et un programme pouvant les lire existe ou existera sous peu soit c'est un format fermé et dans ce cas il faut espéré qu'il existe un lecteur disponible sous Linux ...

merci de toute la peine que tu te donnes.

quand aux médecins, ils s'agit semble-t-il de l'inverse: le format de leurs images doit répondre à des critères de rigueur scientifique et non pas être ouvert, ou fermé, ou propriétaire ou non. il s'agit notamment de ne pas donner le coup de bistouri ou, de nos jours, de laser, à côté en partant d'une représentation défectueuse. les formats d'images des autres n'ont même pas été pensés pour des travaux comme ça, donc sont bien loin de fournir la moindre garantie.

c'est pourquoi leur format fut pondu en université

voici un lien qui explique notamment le pourquoi et le comment et la limite des possibilités de conversion en d'autres formats

http://barre.nom.fr/medical/dicom2/  ( http://barre.nom.fr/index.html ) .

la société

Rubo Medical Imaging BV
Rijnegomlaan 14
2111XN, Aerdenhout
The Netherlands

produit un lecteur de dicom, puisqu'il s'agit de ça, terminaison de fichiers *.ipd dans le cas des documents que j'ai maintenant à nouveau sous les yeux, que l'on peut même tester gratuitement 50 fois, ce qui est largement suffisant pour le commun des mortels pour regarder ce que le toubib ou le véto lui a donné pour lui même ou son chien, et ce lecteur de dicom démarre même sous Wine mais, oh désastre, bloque au bout que quelque clics... et ne se laisse même plus fermer. il faut redémarrer. on peut à chaque redémarrage changer d'image, mais donc on ne pourra voir au max. que 50 des images d'un scanner...

mais, donc, on en sait un peu plus sur l'imagerie médicale...

ce qu'on cherche, c'est un lecteur de dicom en linux wink

salut

Dernière modification par oui (Le 28/11/2009, à 17:55)

Hors ligne

#118 Le 28/11/2009, à 18:39

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

oui a écrit :

terminaison de fichiers *.ipd (...) ce qu'on cherche, c'est un lecteur de dicom en linux

merci de parler d'imagerie médicale sur ce fil dédié svp : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3102655

Ici on reste concentrés sur les propositions d'amélioration pour Ubuntu. wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#119 Le 28/11/2009, à 19:17

Alenaze

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bonsoir.

1.Je ne suis pas pro du tout. Ce que j'ai aimé en premier dans Ubuntu, c'est synaptic. Je comprends que le grand public aie besoin d'une logithèque, mais pour moi, c'était le rôle de synaptic: découvrir les applis des dépôts, tester, voir ce qui est installé, universe, multiverse, etc. Pourquoi ne pas concentrer les fonctionnalités et l'efficacité du programmme pour supplanter le gestionnaire de mise à jour, la logithèque? par exemple, réunir sous un onglet (de synaptic) les applis venues de base à l'install, les programmes inclus officiellement dans la distrib, un petit utilitaire (genre dpkg) clickable qui résout des conflits ou purge les dépendances orphelines. Et j'en viens à la fonction style "time machine", lui inclure l'utilitaire de sauvegarde du système (noyau/apps/config) à un instant t...mais j'ignore totalement la faisabilité de ces choses là. (j'ai mis longtemps à voir qu'il y avait un historique sous fichier>historique, je le cherchais soit dans les boutons en bas à gauche, soit dans le menu configuration).

2.Nautilus n'a pas: une préécoute des fichiers musicaux au survol du pointeur, et ce dans la vue en liste, ni un mode de navigation (présentation) par colonne.

3.Un timer inclus par défaut, contre les pizzas calcinées.

4.Toujours pas moyen de faire couler un café le matin...

...bon courage!


Le respect et l'humilité sont aussi libres de droits...abusons-en!

Hors ligne

#120 Le 28/11/2009, à 23:06

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

bonjour max

    maxs88 a écrit:

    Maintenant n'a pas la même définition de standard: je considère comme standard un fichier ouvert au contraire de beaucoup de personnes qui se base sur la popularité (beaucoup de gens croient que le .doc est un standard mais c'est un format fermés donc cela est totalement faux...) donc tes médecins ne disent pas standard comme je dis standard.
    Donc pour lire les fichiers sur ce cd soit ils sont libre et un programme pouvant les lire existe ou existera sous peu soit c'est un format fermé et dans ce cas il faut espéré qu'il existe un lecteur disponible sous Linux ...

merci de toute la peine que tu te donnes.

quand aux médecins, ils s'agit semble-t-il de l'inverse: le format de leurs images doit répondre à des critères de rigueur scientifique et non pas être ouvert, ou fermé, ou propriétaire ou non. il s'agit notamment de ne pas donner le coup de bistouri ou, de nos jours, de laser, à côté en partant d'une représentation défectueuse. les formats d'images des autres n'ont même pas été pensés pour des travaux comme ça, donc sont bien loin de fournir la moindre garantie.

c'est pourquoi leur format fut pondu en université

voici un lien qui explique notamment le pourquoi et le comment et la limite des possibilités de conversion en d'autres formats

http://barre.nom.fr/medical/dicom2/  ( http://barre.nom.fr/index.html ) .

la société

Rubo Medical Imaging BV
Rijnegomlaan 14
2111XN, Aerdenhout
The Netherlands

produit un lecteur de dicom, puisqu'il s'agit de ça, terminaison de fichiers *.ipd dans le cas des documents que j'ai maintenant à nouveau sous les yeux, que l'on peut même tester gratuitement 50 fois, ce qui est largement suffisant pour le commun des mortels pour regarder ce que le toubib ou le véto lui a donné pour lui même ou son chien, et ce lecteur de dicom démarre même sous Wine mais, oh désastre, bloque au bout que quelque clics... et ne se laisse même plus fermer. il faut redémarrer. on peut à chaque redémarrage changer d'image, mais donc on ne pourra voir au max. que 50 des images d'un scanner...

mais, donc, on en sait un peu plus sur l'imagerie médicale...

ce qu'on cherche, c'est un lecteur de dicom en linux wink

salut

bonjour oui,
je me  suis un peu renseigné maintenant que je connais le format il semblerait bine que ce soit un format ouvert et donc c'est bien un standard wink.
D'ailleurs il y a toute un panel  de logiciel capable de le lire cité dans la page wikipédia con,cernant le format et il semblerait en plus que the gimp sache le lire wink.
Donc je crois qu'une solution va pointer très vite le bout de son nez tongue.
Maintenant effectivement comme le suggère YannUbuntu il est préférable de continuer sur le topic qu'il a créé http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3103229 
Donc nous continuerons la discussion sur ce topic et tu as déjà quelques proposition de logiciel a testé wink


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#121 Le 29/11/2009, à 08:03

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@tous: de nouveaux liens pour voter sur le wiki du projet.

Concernant le menu pour activer/désactiver les notifications, ca n'existait pas déjà sur Jaunty ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#122 Le 29/11/2009, à 14:48

Kanoba14

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Allez tiens, deux autres:

-Une interface graphique simple pour régler les ventilateurs.
(Y a rien sans ligne de commande, c'est pas forcément évident pour un arrivant et ça peut avoir des effets dévastateurs si le(s) ventilo(s) tourne(nt) trop lentement).

-Un service en fond pour vieux pc pour permettre de quitter certaines applications quand ça rame. Je sais bien qu'on peut déjà le faire de différentes façons, mais je parle quand ça rame réellement et que plus rien n'est accessible (le pire des cas mais ça arrive et là y a rien à faire). L'idée serait un genre de petit logiciel où on pourrait définir quoi couper si ça rame trop.
Par exemple, ça rame à mort, j'ai préféfini firefox et vlc à couper dans ce cas là, hopla, et me voilà sorti d'affaire si firefox ou vlc était lancé.
En gros, ce serait une sorte de "Forcer à quitter une application" préréglé.

Hors ligne

#123 Le 29/11/2009, à 15:45

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Kanoba14 a écrit :

-Une interface graphique simple pour régler les ventilateurs.
(Y a rien sans ligne de commande, c'est pas forcément évident pour un arrivant et ça peut avoir des effets dévastateurs si le(s) ventilo(s) tourne(nt) trop lentement).

http://brainstorm.ubuntu.com/idea/22713/


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#124 Le 30/11/2009, à 00:04

Kanoba14

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Arf, dommage, modéré pour quelque chose qui n'avait rien à voir.
L'idée numéro 1 pour brainstorm pour moi serait:

Sujet: Faire que brainstorm ait un réel intéret:

Solution 1: Que les développeurs tiennent compte de ce qui est marqué sur brainstorm.

Solution 2: expliquer que Ubuntu en vieil africain veut dire: "fait par et pour Mark Shuttleworth et on verra dans quelques années si on aura le temps pour les autres."

Donc voilà, désolé si mon discours a paru hautain a certains, mais j'ai toujours l'impression que brainstorm reste un immense fouttage de gueule. J'ai voulu y aller, essayer de jouer le jeu, mais quand je vois la réponse pour les ventilateurs, euh....., je peux plus.  Dans les idées déjà implémentés, ça se résume à 3 idées qui se battent en duel, le reste étant: "tiens, office supporte un nouveau protocole, donc l'idée est implémentée et je coche la case", meme si ubuntu n'y est pour rien. Et a coté des dizaines de très bonnes idées que tout le monde attend, le pdg a décidé que: "regardez nos nouvelles zones de notifications, elles sont trop jolies, comme chez mac".

Oui, au final, certains ont trouvé ça jolis, mais la ou personne n'avait rien demandé et ou ça fonctionnait très bien, quand il y a beaucoup de choses que du monde attend, ils ont sortis la seule chose dont personne n'avait rien à redire. Donc désolé de pourrir le topic, mais ça m'énervait avant au plus haut point, j'ai fais semblant un minimum pour dire que ça avait un intéret et refaire comme au début que j'ai vu brainstorm arriver en essayant d'etre positif mais là c'est plus possible donc pour résumer et ne pas trop en rajouter:

Je vous souhaite bon courage et j'espère de tout coeur que ce sujet servira un jour à quelque chose.

Hors ligne

#125 Le 30/11/2009, à 03:13

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bouhh le grincheux... lol
Allez pour que ton idée ne soit pas perdue, j'ai remis une couche dans les commentaires de http://brainstorm.ubuntu.com/idea/7276/ wink

Si tu veux vraiment faire avancer ce sujet, commence par rassembler toutes les infos/scripts/etc que tu trouves sur ce paragraphe de la Doc, voire si tu récoltes beaucoup d'infos tu peux créer une nouvelle page http://doc.ubuntu-fr.org/ventilateur .
Une fois les infos regroupées, ça sera plus facile pour un programmeur de nous faire une interface graphique.
Et dis-toi que ca servira aussi aux autres distributions linux. N'abandonne pas. smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne