Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/11/2009, à 18:10

rmy

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Sherwood51 a écrit :

D'une part, cela m'intéresse pour apprendre des choses et ensuite, je ne sais pas si tu as regardé le code source de minicopier, mais heu... rien que les déclarations de variables au début!
Et l'idée est de faire au plus simple niveau interface et ne pas encombré d'options inutiles.

Non, je me suis juste souvenu d'un thread qui trainait depuis un bout de temps. Je ne l'ai même pas utilisé en fait, mais c'est une demande récurrente et la solution existe... Si tu veux faire mieux, et l'intégrer à ubuntu, c'est pas moi qui vais te freiner, hein tongue

Hors ligne

#27 Le 20/11/2009, à 18:19

rmy

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Mon avis aussi du coup puisque c'est participatif :
1/ Idem que maxs88, mais à la limite on pourrait avoir une notification lors du glisser déposé d'une seule icône qui demande si on veut supprimer le raccourci ou désinstaller l'appli... par contre après ça voudrait dire différencier avec des suppressions en bloc (imagine la notification 15 fois de suite.... beurk) et puis différencier aussi si il faut désinstaller ou supprimmer complètement... Bref, je compte plus sur l'évolution de la logithèque pour rendre cela intuitif...

2/ +1, surtout pas activé par défaut.

3/ +"idee" entre "mauvaise" et "mais" et ++1...

4/ Je suis plutôt d'accord avec le fait que le /home devrait être séparé par défaut. C'est pas plus compliqué (au contraire) d'implémenter ensuite une solution logicielle très simple qui permette de fusionner le tout en cas de changement d'avis, et, pour les besoins spécifiques, de passer par un partitionnement manuel si l'on désire un /home sur la partition /

Hors ligne

#28 Le 20/11/2009, à 19:22

Le Galéanthrope

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Suggestion que je suggère depuis Gusty :

- Revoir sérieusement Alacarte l'éditeur de menu qui est une daube sans nom et du coup empêche virtuellement les utilisateurs normaux d'éditer facilement leurs menus.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#29 Le 20/11/2009, à 19:30

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

merci pipocas pour tes suggestions smile

pipocas a écrit :

-pouvoir supprimer les applis par simple glissé/déposé dans la corbeille

Pourquoi pas, mais effectivement il faudrait une confirmation "supprimer l'appli ou le lanceur?". Et sur Xubuntu il me semble que la corbeille se trouve sous le menu -> pas pratique.
Je trouve que ca serait plus pratique d'ajouter les choix "Supprimer l'appli" et "Supprimer le lanceur" dans le menu quand on clic-droit sur un lanceur.

pipocas a écrit :

-pouvoir retrouver facilement dans les menus les applications nouvellement installées (par surlignage ou avec un petit label ou autre…)

Pour.

pipocas a écrit :

-avoir un système de backup complet du système en-1-click, en cas de problème (quitte à sacrifier quelques Go du disque dur) Et évidement, pouvoir désactiver ce système.

Pour. Reste à choisir lequel : HUBackup ? Remastersys ? Backup sur internet ? (via Ubuntu One) ?  etc...

pipocas a écrit :

-installation par défaut avec séparation du /home et du /. (C’est peut être déjà le cas, à vérifier) A la limite, le néophyte n’a pas besoin de savoir que le swap et le / existent.

Contre. Comment choisis-tu la taille du / ?

Le Galéanthrope a écrit :

- Revoir sérieusement Alacarte l'éditeur de menu qui est une daube sans nom et du coup empêche virtuellement les utilisateurs normaux d'éditer facilement leurs menus.

+1

Dernière modification par YannUbuntu (Le 20/11/2009, à 19:32)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#30 Le 20/11/2009, à 19:38

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

rmy a écrit :

Par contre, le fait de "rayer" l'idée reportée ne me parait pas opportune. Ça donne un aspect brouillon à la page et on a l'impression que les uns rayent les idées des autres quand ils ne sont pas d'accord... Il vaudrait mieux je pense trouver des petites icônes de "statut" que l'on collerait à côté de chaque idée : Idée "Neuve", "En cours de discussion", "Acceptée (mais non encore reportée)", "Rapportée sur le Brainstorm", "Refusée"... ça permettrait en plus de gérer pour les différentes équipes en un coup d'oeil ce qui à été fait et ce qui doit l'être...

ok pour moi. On pourrait aussi mettre tout ca sous forme de tableau (Idee / Statut), mais j'ai peur que ca devienne illisible.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#31 Le 20/11/2009, à 19:42

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

moi je pense plutôt que théoriquement il n'y ai que deux-trois personnes qui soit autorisée (en théorie) a modifié cette page il faudrait peut-être faire des sous-titres avec le statut (en attente de proposition, proposé, implémenté, refusée) avec une purge de temps en temps des deux dernier titre....

maintenant il me semble urgent de proposer celle qui sont déjà sur la page histoire de pouvoir mettre celle du forum sur la page (après discutions)


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#32 Le 20/11/2009, à 19:44

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

concernant le problème du "rayage" c'est pour cela que j'avais proposé a mettre le lien a coté pour ne pas confondre avec un rayage de mécontentement...

toujours est-il que le fonctionnement de cette page doit être revu de manière urgente car l'ancien système était très brouillon et je dois que cela était efficace...


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#33 Le 20/11/2009, à 20:45

rmy

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

YannUbuntu a écrit :
pipocas a écrit :

-installation par défaut avec séparation du /home et du /. (C’est peut être déjà le cas, à vérifier) A la limite, le néophyte n’a pas besoin de savoir que le swap et le / existent.

Contre. Comment choisis-tu la taille du / ?

LVM ?


@YannUbuntu & maxs88 : Il me semblait que les tableaux ont tendance à poser problème en cas de lourdeur extrême (cf discussion liste wiki sur la page jeux), et j'ai peur que cela devienne vite illisible. Un code typographique sinon (gras, souligné, italique) ? qui soit moins expressif que la rayure... J'avais pensé au sous-titre aussi, mais c'est aussi à mon sens aller dans le sens de l'illisibilité. C'est bien de pouvoir rester dans l'énumération d'une liste à mon avis, sinon certains (en imaginant que les listes s'allongent) n'iront peut-être pas voir jusqu'au sous-sous-chapitre "refusées" et les idées déjà traitées auront tendance à renaître de leur cendres... non ?

Hors ligne

#34 Le 20/11/2009, à 22:27

pipocas

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Salut,


1/ Supprimer appli par glisser/deposer dans corbeille.
Effectivement, l'idée d'ajouter une petite boite de dialogue et cocher soit suppression de l'icône, soit suppression complète de l'appli est bonne je trouve. ET le clique droit pour supprimer est bonne aussi. Les deux méthodes sont compatibles et rendent le tout plus user friendly

2/Identifier appli nouvellement installée
J'ai proposé le surlignage mais il y a sans doute d'autres possibilités. Ceci dit, même si le surlignage est une idée MS à la base, ça ne l'empêche d'être une bonne idée. Ce serait un bon réglage par défaut imo.

Plus généralement pour moi par défaut = pour noob.

3/ Séparation / et  /home
Ce qui serait cool c'est que par défaut (comprendre pour noob) le programme d'installation gère tout seul la séparation swap, / et /home. Biensur, il resterait la possibilité de faire une installation personnalisé comme actuellement (pour les harcores Ubuntu big_smile )

4/ Le backup automatique.
Désolé je me suis un peu mal exprimé avec ma formule en-1-click.
Imaginez que par défaut, le / et le /home soient séparés avec disons 10-12 Go pour le / (ce qui est ce que l'on lit sur la majorité des tutos du web). Le programme d'installation prévoit automatiquement (sauf si on lui dit que non) une partition "image"  du / sur une autre partition.  Pour réparer on booterait en recovery mode on selectionnerait restore backup et roulez jeunesse... Ainsi on s'affranchit des problèmes de bidouilles foireuses, d'écrans noirs et autres joyeusetés que l'on rencontre lorsque l'on parcourt ce forum. Après je ne sais pas si cette méthode est techniquement possible.

C'est un peu radicale mais vu la capacité des disques durs actuelles pourquoi s'en priver?

Dernière modification par pipocas (Le 21/11/2009, à 02:43)

Hors ligne

#35 Le 21/11/2009, à 18:04

PPdM

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

salut
n'étant pas Anglophone,je voudrais vous signaler un truc qui a l'air redondant
il semblerait que les chips VIA soit mal géré par Karmic
voir la et lapour exemple


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#36 Le 21/11/2009, à 18:29

pipocas

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Remarque: le forum c'est vraiment pas terrible pour un brainstorming. Vivement googlewave. En attendant, comment peut on faire?

Hors ligne

#37 Le 21/11/2009, à 18:29

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

kao_chen a écrit :

Moi j'ai deux point qui me titille un peu en ce moment, c'est:
-Une interface pour monter les disques automatiquement au démarrage (pour ne plus faire de bêtises dans fstab)

il s'agit de ce Blueprint: https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/fstab-gui
D'ailleurs on devrait indiquer dans la Doc (ici ?) les logiciels proposés pour éditer fstab (pysdm, disk-manager, fwfstab, kfstab)

kao_chen a écrit :

-et que Gparted donne des droits d'utilisateurs aux partitions qu'il créait et non des droits root.

peux-tu détailler stp?

rmy a écrit :

sauvegarde automatique du MBR (et des EBR ?) sur les derniers secteurs du disque, ceux qui ne sont pas utilisés car ne tombant pas sur des frontières de cylindres. Cela permettrait en cas de crash de récupérer plus aisément les partitions...

comment un crash peut affecter le MBR ? il me semble que la sauvegarde/récup du MBR est indispensable dans le cas où on se rend compte que le pc est tatoué après avoir installé Ubuntu (dans ce cas il faut restaurer le MBR puis passer par le boot-loader de windows). Ca peut aussi etre pratique (mais pas indispensable) si on installe windows après Ubuntu (dans ce cas on peut reinstaller GRUB pour récupérer Ubuntu).

rmy a écrit :
YannUbuntu a écrit :
pipocas a écrit :

-installation par défaut avec séparation du /home et du /. (C’est peut être déjà le cas, à vérifier) A la limite, le néophyte n’a pas besoin de savoir que le swap et le / existent.

Contre. Comment choisis-tu la taille du / ?

LVM ?

si LVM est fiable, alors ok pour implémenter LVM et séparer /home et / par défaut.

@pierguiard: il s'agit plus d'un bug que d'une idée d'amélioration, non? ici on ne traite pas des bugs, mais je suis sur que quelqu'un va t'aider à faire un rapport de bug en anglais sur Launchpad smile

Dernière modification par YannUbuntu (Le 21/11/2009, à 18:35)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#38 Le 21/11/2009, à 18:45

maxs88

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

-et que Gparted donne des droits d'utilisateurs aux partitions qu'il créait et non des droits root.

le nouvel utilitaire de disque permet de formtaer une partition et de mettre l'utilisteur courant en temps que parent...


besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique

Hors ligne

#39 Le 21/11/2009, à 19:04

PPdM

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Amélioration indispensable
rapport de bug en français pour ceux qui ne maitrisent pas la langue des barbares du nord de la manche !!:)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#40 Le 21/11/2009, à 23:35

rmy

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

YannUbuntu a écrit :
rmy a écrit :

sauvegarde automatique du MBR (et des EBR ?) sur les derniers secteurs du disque, ceux qui ne sont pas utilisés car ne tombant pas sur des frontières de cylindres. Cela permettrait en cas de crash de récupérer plus aisément les partitions...

comment un crash peut affecter le MBR ? il me semble que la sauvegarde/récup du MBR est indispensable dans le cas où on se rend compte que le pc est tatoué après avoir installé Ubuntu (dans ce cas il faut restaurer le MBR puis passer par le boot-loader de windows). Ca peut aussi etre pratique (mais pas indispensable) si on installe windows après Ubuntu (dans ce cas on peut reinstaller GRUB pour récupérer Ubuntu).

Jettes un œil aux messages auxquels je réponds dans mon profil wink Je suis sûr que ça te convaincra que parfois, une table de partition est altérée ou corrompue sans qu'on ait l'impression d'y être pour quelque chose...

YannUbuntu a écrit :
rmy a écrit :
YannUbuntu a écrit :

Contre. Comment choisis-tu la taille du / ?

LVM ?

si LVM est fiable, alors ok pour implémenter LVM et séparer /home et / par défaut.

Il me semble que c'est fiable et stable. C'est même proposé par l'installateur comme choix possible... Mais je ne peux garantir cette information. J'utilise pour ma part un LVM chiffré depuis 1an sans souci.

Hors ligne

#41 Le 22/11/2009, à 11:05

kao_chen

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

YannUbuntu a écrit :
kao_chen a écrit :

Moi j'ai deux point qui me titille un peu en ce moment, c'est:
-Une interface pour monter les disques automatiquement au démarrage (pour ne plus faire de bêtises dans fstab)

il s'agit de ce Blueprint: https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/fstab-gui
D'ailleurs on devrait indiquer dans la Doc (ici ?) les logiciels proposés pour éditer fstab (pysdm, disk-manager, fwfstab, kfstab)

Malheureusement ta Blueprint date de juin 2006, j'ai peur qu'elle soit tombé aux oubliettes.
Et passer par une appli (non officielle) pour une tache aussi simple, c'est un peu dommage.

YannUbuntu a écrit :
kao_chen a écrit :

-et que Gparted donne des droits d'utilisateurs aux partitions qu'il créait et non des droits root.

peux-tu détailler stp?

Formate une partition avec Gparted et tu n'auras pas les droits d'écrire dessus sans ton login root.
T'es obligé de passer par la ligne de commande pour donner les droits d'utilisateurs.

Je ne savais que je pouvais ajouter des droits avec palimpsest, j'avoue que je n'ai toujours pas bien saisie sont fonctionnement.
Une case montage automatique dans Palimpsest pourrait être une option bien sympa.

Hors ligne

#42 Le 22/11/2009, à 12:05

syl2000

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

rmy a écrit :
Nasman a écrit :

Je ne sais pas si cela a été évoqué mais il serait utile d'avoir un outil permettant de booter sur une clé usb quand le bios ne le permet pas.
- CD de boot sur usb
- disquette de boot sur usb

Ces outils existent sur toutou linux mais je ne crois pas qu'il existe d'outil pour ubuntu (il faut faire du "bricolage").

Nb: j'avais trouvé un outil qui permet effectivement de booter sur usb, malheureusement le disque dur n'est plus reconnu (fdisk -l ne voit plus que la clé usb).

Ça existe pour l'instant spécifiquement pour pouvoir booter avec une Framakey Ubuntu-fr Remix, sur la version RC1/RC2 en cours de pressage pour les prochains évènements.

moi pour booter directement sur de l'usb j'utilise plop linux qui est un livecd qui permet de  choisir entre la disquette, le cdron et l'usb pour booter. (http://www.plop.at/en/ploplinuxdl.html)

Hors ligne

#43 Le 22/11/2009, à 17:42

CyrilouGarou

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Le moment délicat à l'installation est le partitionnement. C'est cela qui doit donc être facilité pour le grand débutant.

Il faut donc proposer un assistant au noob (l'expérimenté s'en passera). Cet assistant pourrait analyser la taille du disque choisi pour l'install et en fonction proposer un / un /home et un swap séparés.

Pour la taille du / c'est assez facile: on explique au noob par un message clair qu'entre 10 et 15 gigas il sera largement peinard pour une utilisation standard (et  on propose ces choix par défaut qu'on reste libre d'augmenter ou de diminuer dans l'interface habituelle à la souris ou au clavier).

Cette proposition par défaut est de toutes façons largement meilleure que ce qui se passe actuellement et donc en mettant ça en place on ne fait qu'améliorer les choses (en les simplifiant en plus).

Dernière modification par CyrilouGarou (Le 22/11/2009, à 17:43)


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#44 Le 22/11/2009, à 18:04

PPdM

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

CyrilouGarou a écrit :

Le moment délicat à l'installation est le partitionnement. C'est cela qui doit donc être facilité pour le grand débutant.

Il faut donc proposer un assistant au noob (l'expérimenté s'en passera). Cet assistant pourrait analyser la taille du disque choisi pour l'install et en fonction proposer un / un /home et un swap séparés.

Pour la taille du / c'est assez facile: on explique au noob par un message clair qu'entre 10 et 15 gigas il sera largement peinard pour une utilisation standard (et  on propose ces choix par défaut qu'on reste libre d'augmenter ou de diminuer dans l'interface habituelle à la souris ou au clavier).

Cette proposition par défaut est de toutes façons largement meilleure que ce qui se passe actuellement et donc en mettant ça en place on ne fait qu'améliorer les choses (en les simplifiant en plus).

Je plussoie, parce que c'est ce que l'on explique a tout ceux qui nous demande comment partitionner.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#45 Le 22/11/2009, à 19:35

p1depice

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bonsoir !

Je propose une amélioration dans Nautilus :

J'aimerais pouvoir sélectionner plusieurs dossiers/fichiers avec la souris en mode "vue en liste" par une simple "clique-glisser de la souris". J'entends par là de ne pas être obliger de sélectionner un par un les fichiers/dossiers avec le clique souris en maintenant la touche "ctrl".

Il est vrai que c'est la vue que j'utilise couramment et je déplore de ne pas pouvoir utiliser cette fonction comme dans les modes "vue en icônes" et "vue compacte".

J'espère ne pas faire une doublon avec ma suggestion...


Apprentis Linuxien.
Travail dans une SSLL : Société de services en logiciels libres.

Hors ligne

#46 Le 22/11/2009, à 19:42

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

kao_chen a écrit :

Formate une partition avec Gparted et tu n'auras pas les droits d'écrire dessus sans ton login root.
T'es obligé de passer par la ligne de commande pour donner les droits d'utilisateurs.

ah ok. Je pense qu'on peut carrément faire un rapport de bug pour Gparted (résultat d'un partitionnement pas intuitif).
Par contre ce choix par défaut avait surement été pris pour des raisons de sécurité. Donc si on demande que Gparted y mette les droits utilisateur par défaut (car plus pratique pour des "human beings" wink ), il faudra surement laisser la possibilité d'y donner les droits roots.

p1depice a écrit :

amélioration dans Nautilus :

J'aimerais pouvoir sélectionner plusieurs dossiers/fichiers avec la souris en mode "vue en liste" par une simple "clique-glisser de la souris". J'entends par là de ne pas être obliger de sélectionner un par un les fichiers/dossiers avec le clique souris en maintenant la touche "ctrl".

Pour.
Par contre, en attendant tu peux aussi utiliser la touche SHIFT pour selectionner plusieurs fichiers d'un coup.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 22/11/2009, à 19:47)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#47 Le 22/11/2009, à 19:57

p1depice

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@ YannUbuntu :

Merci pour l'astuce de la touche shift, combiné avec la touche "ctrl" on peux déjà faire pas mal de choses !


Apprentis Linuxien.
Travail dans une SSLL : Société de services en logiciels libres.

Hors ligne

#48 Le 23/11/2009, à 14:15

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bon, je viens de mettre à jour la synthèse des idées sur le wiki.

@jahwork et les autres participants anglophones: on peut commencer à mettre les idées sur Brainstorm, et ajouter les liens brainstorm sur le wiki.

@tous: j'ai mis plein de FIXME sur le wiki, ce sont tous des points à discuter ici sur ce forum.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#49 Le 23/11/2009, à 14:28

jahwork

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Super le nettoyage smile

Oui je m'y mets ASAP cool

Pour "Ajout de logiciels dans les dépôts officiels", j'ai bien peur que cela soit HS. Il y a une procédure pour ça il me semble. Non ?

alacarte (l'éditeur de menu) : à revoir sérieusement pour plus d'ergonomie

Faudrait détailler un peu... je ne peux pas soumettre ça tel quel sur le Brainstorm
Perso moi je trouve alacarte très bien.

Hors ligne

#50 Le 23/11/2009, à 14:37

rmy

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

YannUbuntu : C'était juste avant que ne s'affine l'idée de la page suggestion, mais j'ai déjà fait une proposition dans un -je le crois- bien mauvais anglais :

http://brainstorm.ubuntu.com/idea/22526/ (pour MBR/EBR)

Hors ligne