Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2009, à 15:35

maze_du62

Poposez moi un tout petit projet xhtml/css/php (débutant niveau -10)

Bonjour,
j'ai quelque connaissances en xhtml et css (les bases et un peu plus), je veux me lancer dans le php. le soucis est que si je j'apprends sans du concret je ne vais rien retenir. je cherche un petit projet simple et intéressant (pour moi et l'utilisateur), pas trop long (pour ne pas être découragé) mais qui pourquoi pourra être plus approfondi par la suite.

mais n'ayant pas d'idée de projet je viens a vous pour avoir des idées (je rappelle, un projet simple pour débutant (je n'ai pas encore apris le php, c'est justement pour l'apprendre)).

il y a 2 solutions je pense, soit partir de rien ou soit partir d'un cms, la dessus je voudrais votre avis aussi.

merci a ceux qui me répondront

Hors ligne

#2 Le 14/08/2009, à 15:45

Breizh

Re : Poposez moi un tout petit projet xhtml/css/php (débutant niveau -10)

ça dépend les 2 solutions sont bonnes, moi personelement je copie des sites ou des parties et je réadapte à mon besoin, du coin j'arrive à me retrouver dans le codage php, html css...

Hors ligne

#3 Le 22/09/2009, à 22:01

citronbleu-v

Re : Poposez moi un tout petit projet xhtml/css/php (débutant niveau -10)

Tu peux faire un site sur la compatibilité de matériel pour Ubuntu. ça peut être sympa à faire en php/mysql

Hors ligne

#4 Le 22/09/2009, à 22:39

yannoo75020

Re : Poposez moi un tout petit projet xhtml/css/php (débutant niveau -10)

Pour commencer, tu pourrais par exemple afficher une arborescence de tes systemes de fichiers  comme /home ou /mnt via des ls que tu analyse pour aller récursivement dans les sous-répertoires (pour commencer, tu fais un ls -lrtR > listing.txt et tu peux ensuite jouer avec ce fichier pour commencer, histoire de ne pas te prendre la tronche de suite avec les pbs de droits et de racine relative à ton projet php).

Ensuite, tu pourrais par exemple l'améliorer accédant à d'autres types d'arborescences via ftp ou autres (listing des achives .zip et .rar par exemple)

Autrement  tu peux commencer par coloriser/agrémenter des codes sources en y mettant en valeur les variables globales/locales, fonctions, constantes et autres trucs du style.

Ensuite, tu pourras commencer à utiliser php pour te connecter à une base de données et y faire quelques insert/delete/select et autres commande sql

Et dans quelques jours/semaines/mois/années (c'est selon selon ta rapidité d'apprentissage) , tu pourras enfin commencer à penser à faire un site sur la compatibilité de matériel pour Ubuntu comme te le conseille si bien citronbleu-v  : )

@+
Yannoo

Hors ligne

#5 Le 29/09/2009, à 08:48

jotelecom

Re : Poposez moi un tout petit projet xhtml/css/php (débutant niveau -10)

Salut,

Personnellement je pense qu'on ne comprend vraiment l'utilité d'un CMS qu'après avoir codé soi-même ses librairies/objets PHP à la main..
Les exercices sont extrêmement nombreux, mais en voici quelques uns qui te feront très certainement progresser :

Projet 1

Pour te familiariser avec l'exploration de fichiers et la conversion d'images : réalises un site qui explore un dossier de ton ordinateur, sélectionne les images d'un certain format (.jpg par exemple), les redimensionne de façon optimale étant donné un cadre fixé (par exemple, dimension maximum de 800x600 pixels) sans déformation et sans troncature, renomme et enregistre les images redimensionnées dans un dossier en entrant en même temps une ligne dans une base de données avec les informations sur cette image (dimension in fine, taille, format, dossier, nom).

Extensions :
* Rendre la sélection compatible avec les principaux formats (png, gif et jpeg par exemple)
* Rendre l'exploration récursive : par exemple, si le dossier exploré contient lui-même un dossier d'images, il faut l'explorer également et créer un dossier en conséquence dans le dossier d'images redimensionnées.

Cahier des charges :
* Le site comportera un formulaire prennant en paramètre le dossier à explorer, le niveau de récursivité autorisé (par exemple, pas plus de 3 niveau de récursion pour l'exploration), la taille du cadre fixe maximal.
Attention au nombre d'images à traiter! Le temps d'exécution du code peut exéder le temps limite autorisé par le serveur Apache pour renvoyer une réponse...
* Le site comportera une page permettant d'explorer les différents dossier d'images redimensionnées. En cliquant sur un dossier, on doit atterir sur une page présentant un tableau de miniatures d'images cliquables (utiliser la base de données)

Durée de développement conseillée pour un débutant :
Environ un mois, dont une semaine à réfléchir sur les fonctions nécessaires, l'architecture du site, et celle de la BDD.

Projet 2

Créer un site d'annuaire avec une interface admin. Les utilisateurs pourront consulter la liste des utilisateurs (avec une barre de recherche?). L'administrateur est le seul à pouvoir créer de nouveaux utilisateurs. Chaque profil prend les informations suivantes :
- Nom prénom sexe age profession
- Photo (facultative avec traitement automatisé de photo par défaut si aucune photo n'est fournie)
- Site Web (facultatif)

Extensions :
* Modification de profil utilisateur, photo comprise
* Barre de recherche
* Accès sécurisé par login/mot de passe à l'interface d'admin
* Statistiques sur les utilisateurs de l'annuaire

Intérêts :
* Redimensionnement d'images (utiliser le projet précédent)
* Formulaires enctype/data, contrôle de format et de taille d'image
* Validation de formulaire côté JS et côté PHP
* Gestion de fichiers clients : comment gérer le chargement d'une nouvelle image? Comment supprimer la photo d'un utilisateur? Comment afficher le site web seulement lorsqu'il y en a un?

Durée :
Environ un mois et demi pour un débutant, dont au moins deux semaines à réfléchir sur les différents formulaires, l'architecture de la BDD, l'organisation des dossier dans la racine du site pour assurer une bonne sécurité, etc


Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

Hors ligne

#6 Le 23/10/2009, à 15:08

jotelecom

Re : Poposez moi un tout petit projet xhtml/css/php (débutant niveau -10)

Des news padawane ?


Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

Hors ligne

#7 Le 30/10/2009, à 10:30

delphin2

Re : Poposez moi un tout petit projet xhtml/css/php (débutant niveau -10)

maze_du62 a écrit :

Bonjour,
j'ai quelque connaissances en xhtml et css (les bases et un peu plus), je veux me lancer dans le php. le soucis est que si je j'apprends sans du concret je ne vais rien retenir. je cherche un petit projet simple et intéressant (pour moi et l'utilisateur), pas trop long (pour ne pas être découragé) mais qui pourquoi pourra être plus approfondi par la suite.

mais n'ayant pas d'idée de projet je viens a vous pour avoir des idées (je rappelle, un projet simple pour débutant (je n'ai pas encore apris le php, c'est justement pour l'apprendre)).

il y a 2 solutions je pense, soit partir de rien ou soit partir d'un cms, la dessus je voudrais votre avis aussi.

merci a ceux qui me répondront

Essaie genre des cms comme joomla ou typo 3 mais le problème est que c'est pour des projets je pense importants. Joomla est un peu plus limité apparemment

http://kmt.versio.fr/accueil/kmt-en-detail/prise-en-main-rapide/var/lang/FR/rub/1065.html

http://www.freeguppy.org/

http://www.opensourcecms.com/index.php

http://www.spip.net/, je pense qu'il est plus simple celui là

http://www.cmsmadesimple.fr/

Hors ligne