Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2009, à 17:32

megabigbug

Sortie de Rekonq 0.7

Rekonq est un navigateur pour KDE basé sur Webkit.

La version 0.6  offre les fonctionnalités suivantes:

Utilisation de QtWebKit 2.0 et KDE SC 4.5

Amélioration des performances d'adblock

Retour à XMLGUI afin de permettre la configuration des barres d'outils

Amélioration de la navigation au clavier

Amélioration de la barre d'outils des bookmarks (glissé déposé)

Défilement doux

Nouvelle barre de zoom (ala dolphin)

Correction de l'affichage des favicons

Suggestions google dans la liste de suggestion de la barre d'url

________________________________________________________________________________________

La version 0.5  offre les fonctionnalités suivantes:

Introduction de la nouvelle bar d'url

Début du support des flux RSS

Annulation de la fermeture d'un onglet.

Amélioration du panneau des signets et du panneau de l'historique.

Mise à jour automatique des filtres Adblock

Auto-scrolling

Support des infos SSL

________________________________________________________________________________________

La version 0.4  offre pour le moment les fonctionnalités suivantes:

Mémorisation des mots de passes avec KWallet
http://imagebin.ca/view/fbMccRKs.html

Suppression des pubs avec Adblock
http://imagebin.ca/view/w7p-ASgA.html

Activation à la demande des objets embarqués (Click to Flash)
TODO: faire une capture.

Intégration de kget (optionnel)

Web Inspector dans un panneau en bas de rekonq

Support des protocoles file et ftp

Mode plein écran amélioré

Amélioration de l'affectation d'un favoris dans la page des favoris

________________________________________________________________________________________

La version "stable" 0.3 offre les fonctionnalité suivante:

Une nouvelle icone

Andrea, le développeur principale de Rekonq, est attaché au nom de son navigateur. Nous sommes donc parti des symboles suivants pour créer une nouvelle icone:
- la terre qui représente le web
- l'engrenage qui représente KDE
- le dragon Ouroboros qui représente le renouveau (re de rekonq)
J'ai créé le design de la nouvelle icone et Ivan Čukić m'a aidé à la finaliser. Voilà le résultat:
hi128-app-rekonq.png
Ce n'est peut être pas une super icone, mais c'est toujours mieux que la précédente.


Une nouvelle interface utilisateur

Nous nous sommes inspiré d'Internet Explorer, de Google Chrome et des mockups de Firefox 4.0 pour concevoir cette nouvelle interface. Elle n'est pas encore finalisée, mais elle montre la direction dans laquelle nous souhaitons nous diriger. Un des objectifs de cette interface est de laisser le maximum d'espace à la page web. Cette nouvelle interface propose par exemple des images de prévisualisation lorsque le curseur survole un onglet.

http://imagebin.ca/view/RafQHn.html

Pour les personnes qui seront déçues, je tiens à préciser que Konqueror aurra tôt ou tard un kpart exploitant Webkit, vous pourrez donc toujours l'utiliser si vous souhaitez garder votre bon vieux menu des années 80.
Je tiens aussi à préciser que les capacités de personnalisation de la barre d'outils seront normalement rétablies dans les prochaines versions de Rekonq.


Une page pour les nouveaux onglets créés

Nous proposons dans cette version un speed-dial comme opera.
Cette page, qui s'affiche lorsque l'on clique sur le bouton "nouvel onglet", permet d'accéder aux informations suivantes:
  - des liens vers vos pages favorites (avec leur prévisualisation)
  - les onglets fermés récemments
  - vos signets
  - l'historique de navigation

Cette page est amenée à évoluer dans les prochaines versions. Je pense ajouter un "Get Hot New Stuff" pour permettre aux utilisateurs de partager leur page de lancement personnalisée.

Nous cherchons un nouveau nom pour cette fonctionnalité (genre "speed-dial" mais en plus KDE). Donc n'hésitez pas à proposer.


Le support des sessions

Rekonq sauvegarde les onglets et les restaure au démarrage suivant. (Cette fonction doit être activée dans le panneau de configuration).


Des fenêtres multiples

Plusieurs utilisateurs n'étaient pas content de ne pas pouvoir afficher plusieurs fenêtres, particulièrement lorsqu'ils utilisent plusieurs bureaux/activités. Cette fonctionnalité a donc été rétablie.


Intégration complête de KIO

Grâce aux améliorations de KDE 4.3, la classe KIO::AccessManager fournit l'intégration de QtWebKit et de KIO. Cela signifie que Rekonq peut utiliser:
- la configuration de proxy de KDE
- le système de cookie de KDE
- le système de téléchargement de KIO (ce qui permet par exemple d'ouvrir une vidéo avec le lecteur vidéo choisi par défaut dans KDE)

Dans la version 0.4 de rekonq nous utiliserons complêtement kdewebkit et nous participerons à son amélioration.


Un manuel

Grâce à Rohan Garg, rekonq 0.3 aurra un manuel (en Anglais au minimum). Il a besoin d'être améliorée mais c'est déjà un bon commencement.

Dernière modification par megabigbug (Le 11/04/2011, à 10:04)

Hors ligne

#2 Le 29/10/2009, à 18:20

petifrancais

Re : Sortie de Rekonq 0.7

Ca a l'air de déchirer ! yikes
Par contre dans le ppa il y a l'air d'avoir d'autre logiciel ou librairie non stable... J'espère qu'en l'ajoutant il va pas me les maj. hmm


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#3 Le 29/10/2009, à 18:24

megabigbug

Re : Sortie de Rekonq 0.7

petifrancais a écrit :

Ca a l'air de déchirer ! yikes
Par contre dans le ppa il y a l'air d'avoir d'autre logiciel ou librairie non stable... J'espère qu'en l'ajoutant il va pas me les maj. hmm

Ah, c'est possible, je ne l'ai pas testé.
Est-ce que tu peux me faire un retour d'expérience ?

Hors ligne

#4 Le 29/10/2009, à 18:35

petifrancais

Re : Sortie de Rekonq 0.7

C'est bon, apparement aucun logiciel déjà installé sur kubuntu 9.10 n'est maj après ajout du ppa + rafraîchissement.
Par contre :

dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/rekonq_0.2.0-0ubuntu1-git091024-1_i386.deb (--unpack) :
 tentative d'écrasement de '/usr/bin/rekonq', qui est aussi dans le paquet rekonq-daily 0:091029-karmic1-git0970f347ab0c5e42996443bcd7c58b08db8fdbbe
dpkg-deb: sous-processus coller tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « hicolor-icon-theme »...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/rekonq_0.2.0-0ubuntu1-git091024-1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
petifrancais@petifrancais-laptop:~$

hmm

EDIT : Pourtant il est installé, et OMGGGG la rapidité et l'interface trop belle... smile

Dernière modification par petifrancais (Le 29/10/2009, à 18:37)


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#5 Le 29/10/2009, à 18:38

megabigbug

Re : Sortie de Rekonq 0.7

petifrancais a écrit :

C'est bon, apparement aucun logiciel déjà installé sur kubuntu 9.10 n'est maj après ajout du ppa + rafraîchissement.
Par contre :

dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/rekonq_0.2.0-0ubuntu1-git091024-1_i386.deb (--unpack) :
 tentative d'écrasement de '/usr/bin/rekonq', qui est aussi dans le paquet rekonq-daily 0:091029-karmic1-git0970f347ab0c5e42996443bcd7c58b08db8fdbbe
dpkg-deb: sous-processus coller tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « hicolor-icon-theme »...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/rekonq_0.2.0-0ubuntu1-git091024-1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
petifrancais@petifrancais-laptop:~$

hmm

EDIT : Pourtant il est installé, et OMGGGG la rapidité et l'interface trop belle... smile

Tu avais une version précedente de rekonq d'installée non ?

Hors ligne

#6 Le 29/10/2009, à 18:49

petifrancais

Re : Sortie de Rekonq 0.7

peut-être, en tous cas ça marche et ça rox. tongue


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#7 Le 29/10/2009, à 18:51

Hizoka

Re : Sortie de Rekonq 0.7

ca commence à avoir de la gueule mais niveau rapidité chargement ca ne vaut pas encore chromium, mais je vais suivre l'evolution de ce logiciel en esperant l'utiliser totalement d'ici quelques temps.

PS : quelques bug provoquant la fermeture du logiciel sans cause commune apparemment...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

En ligne

#8 Le 29/10/2009, à 18:53

megabigbug

Re : Sortie de Rekonq 0.7

petifrancais a écrit :

peut-être, en tous cas ça marche et ça rox. tongue

Tu es sur d'avoir la version 0.2.90 ?

Dernière modification par megabigbug (Le 29/10/2009, à 18:53)

Hors ligne

#9 Le 29/10/2009, à 18:55

petifrancais

Re : Sortie de Rekonq 0.7

Oui, dans about rekonq c'est bien la 0.2.90 avec toutes les nouvelles fonctionnalités. En fait après avoir fait un sudo apt-get upgrade l'erreur a disparu.


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#10 Le 29/10/2009, à 18:55

megabigbug

Re : Sortie de Rekonq 0.7

Hizoka a écrit :

ca commence à avoir de la gueule mais niveau rapidité chargement ca ne vaut pas encore chromium, mais je vais suivre l'evolution de ce logiciel en esperant l'utiliser totalement d'ici quelques temps.

PS : quelques bug provoquant la fermeture du logiciel sans cause commune apparemment...

Rapidité de chargement des pages ? ou du logiciel ?

il y a encore des bugs oui. On a besoin de vous pour trouver leurs causes.

Hors ligne

#11 Le 29/10/2009, à 19:06

Hizoka

Re : Sortie de Rekonq 0.7

le logiciel se charge vite smile

c'est pour le chargement des pages surtout.

bon bah je le reinstalle et je le testerais plus en profondeur alors


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

En ligne

#12 Le 29/10/2009, à 19:39

Hizoka

Re : Sortie de Rekonq 0.7

ex : http://www.funcenter.fr/

en haut à gauche des images qui grandisse au passage de la souris. la ca saccade.

même saccadement pour faire défiler la page

pas encore de video youtube ?

Dernière modification par Hizoka (Le 29/10/2009, à 19:40)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

En ligne

#13 Le 29/10/2009, à 19:51

Aneldix

Re : Sortie de Rekonq 0.7

la réactualisation (F5) des pages ne prend pas en compte le CSS (testé sur cette page)

Hors ligne

#14 Le 29/10/2009, à 19:51

megabigbug

Re : Sortie de Rekonq 0.7

Hizoka a écrit :

ex : http://www.funcenter.fr/

en haut à gauche des images qui grandisse au passage de la souris. la ca saccade.

même saccadement pour faire défiler la page

pas encore de video youtube ?

Ok, je vois pas tellement de saccades mais c'est possible que ça pourrait être plus fluide.
Je pense que ce genre de chose s'améliorera avec qtwebkit.
Il faudrait essayé avec qt4.6 pour voir s'il y a eu des améliorations à ce niveau.
Chromium étant basé sur webkit, tôt ou tard KDE profitera des mêmes performances.

Hors ligne

#15 Le 29/10/2009, à 19:52

megabigbug

Re : Sortie de Rekonq 0.7

Aneldo a écrit :

la réactualisation (F5) des pages ne prend pas en compte le CSS (testé sur cette page)

Oui j'ai remarqué ça. Je vais faire remonter.

Hors ligne

#16 Le 29/10/2009, à 20:08

Hizoka

Re : Sortie de Rekonq 0.7

quand on regarde le thumb de Favoris, on ne voit casi rien dedans smile

pour le f5 et le css, il faut recharger plusieurs fois.

Dernière modification par Hizoka (Le 29/10/2009, à 20:08)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

En ligne

#17 Le 29/10/2009, à 20:33

megabigbug

Re : Sortie de Rekonq 0.7

Hizoka a écrit :

quand on regarde le thumb de Favoris, on ne voit casi rien dedans smile

Les thumbs ne font pas le rendu des objets embarqués. Cela a été désactivé parce que ça pose des problèmes avec flash.

Hizoka a écrit :

pour le f5 et le css, il faut recharger plusieurs fois.

Oui mais c'est quand même un bug de rekonq.

Hors ligne

#18 Le 29/10/2009, à 21:48

spatz

Re : Sortie de Rekonq 0.7

Y-a t'il un équivalent à AdblockPlus sous Rekonq?


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#19 Le 29/10/2009, à 22:02

kornwall

Re : Sortie de Rekonq 0.7

smile


Golom golom

Hors ligne

#20 Le 30/10/2009, à 07:40

megabigbug

Re : Sortie de Rekonq 0.7

spatz a écrit :

Y-a t'il un équivalent à AdblockPlus sous Rekonq?

Pas encore.

On a besoin d'une classe de qt4.6 (QWebElement) qui permet de modifier le contenu d'un page. Il n'y a pas encore assez de devs de rekonq qui ont cette version de qt. Et il n'y a pas assez d'utilisateurs qui l'ont pour tester.

C'est l'un des objectifs de rekonq 0.4.

Hors ligne

#21 Le 31/10/2009, à 14:23

mathojojo

Re : Sortie de Rekonq 0.7

Yeahhhhh, la daily est installée chez moi !!!

Honnêtement, c'est épuré, la page d'accueil est superbe (j'utilise Opera (10, gcc4 qt4) couramment, et honnêtement la fonction speed-dial "made by Rekonq" me paraît plus clair, plus propre.
Le petit menu "Favorites, Closed Tabs, Bookmarks et History" est une bonne idée, et remplace avantageusement une énième barre de recherche Google (puisque la barre d'adresse url fait déjà office de champ de recherche).

Bon, j'ai déjà posté un commentaire à ce sujet, et j'avoue que je n'en démords toujours pas, mais l'intégration d'un vrai et bon "download manager" à la downthemall (dispo pour firefox) serait réellement la bienvenue.

Pouvoir simplement filtrer les liens téléchargeables (par type [image, archives, Vidéos), par extension ...), les cocher dans une interface clair, et proposer un renommage automatique à la volée lors du téléchargement... l'expérience de l'utilisateur n'en serait que meilleure !!!

Kget est bien pour la gestion individuelle de gros téléchargements, mais n'est pas capable de lister par exemple les photos vignettes (liens vers les photos) présentes sur une page, de cocher tout ou partie de celles-ci, afin de procéder au téléchargement... Du coup, l'utilisateur est obligé de cliquer sur chaque vignette pour accéder à l'image, procéder à un clic droit, puis copier image vers   ..... cela autant de fois qu'il y avait de vignettes !! Pas cool smile

C'est pas pour autant que je n'utiliserai pas Rekonq, puisque finallement, il n'y a que firefox (à ma connaissance) qui possède ce genre de plugin (opera à une gestion des liens par filtre aussi, mais c'est loin d'être clair et pratique)... hors je me refuse à utiliser firefox qui n'est pas super bien intégré (je ne parle pas de l'interface générale, mais plutôt des sous menus comme "ouvrir un fichier"  et autres qui proposent un gestionnaire à la GTK)

Voilàààà, et je continue de tester smile


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#22 Le 01/11/2009, à 22:35

megabigbug

Re : Sortie de Rekonq 0.7

merci pour tes remarques.

Pour le gestionnaire de téléchargement, il nous faudrait un volontaire pour travailler dessus.

Je ne pourrais pas m'en occuper pour l'instant.

Hors ligne

#23 Le 02/11/2009, à 18:00

petifrancais

Re : Sortie de Rekonq 0.7

AH tu es un des développeurs ? ^^

Pour le gestionnaire de dl, ce serait bien un truc innovant comme Chromium, enfin attendons une âme charitable. tongue


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#24 Le 03/11/2009, à 09:53

mathojojo

Re : Sortie de Rekonq 0.7

Ahhhh si j'avais les compétences en programmation !!!!! J'aurai volontiers participé à ce projet, et pourquoi pas, développé le gestionnaire de téléchargement le plus pratique et intuitif de tous les temps wink. Parfois, je me dis que j'ai loupé ma voie....
Hélas.. à part un peu de html et css, et bientôt peut-être un peu de Java..... je n'y connais rien !

Mais clairement, un bon gestionnaire de téléchargement ferait de Rekonq, l'incontournable navigateur web de KDE... c'est dire comme il ne lui manque plus grand chose.
C'est vrai que Konqueror est très fourni en options en tout genre, et souvent inutiles d'ailleurs pour la plupart.... pourtant il lui manque un des éléments essentiels, un bon manager de DL. (sans parler du moteur khtml qui le plombe méchamment).

Ah, une remarque pour le speed-dial. La manière d'affecter une adresse/un lien à une vignette ne me paraît pas très convivial.
Je suis peut-être passé à côté de certaines options, mais il me semble que la procédure est la suivante :

- Ouvrir la page que l'on voudrait ajouter à Speed-Dial
- Ouvrir Speed-Dial dans un autre onglet
- Clic droit sur une vignette au choix, et sélectionner le lien correspondant à la page ouverte sur le premier onglet.

Le problème, c'est que la liste n'est pas très claire. Et parfois, il n'y a même pas de nom/titre en face de l'entrée... (allez choisir une entrée dans une liste où tous les icônes sont les même, et pas de nom en face !!! c'est pas évident)

Le mieux serait à mon avis, à la manière d'Opera, de proposer de choisir ente les onglets ouverts, les Favoris, ou de rentrer directement et manuellement l'url à affcter à la vignette, non ?


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#25 Le 03/11/2009, à 10:54

megabigbug

Re : Sortie de Rekonq 0.7

petifrancais a écrit :

AH tu es un des développeurs ? ^^

Oui, quand j'ai le temps. Je m'occupe plutôt de l'ergonomie du navigateur. J'ai poussé le projet à aller vers une interface plus moderne.

mathojojo a écrit :

Mais clairement, un bon gestionnaire de téléchargement ferait de Rekonq, l'incontournable navigateur web de KDE... c'est dire comme il ne lui manque plus grand chose.
C'est vrai que Konqueror est très fourni en options en tout genre, et souvent inutiles d'ailleurs pour la plupart.... pourtant il lui manque un des éléments essentiels, un bon manager de DL. (sans parler du moteur khtml qui le plombe méchamment).

Peut être qu'il faudrait améliorer kget, ou l'utiliser mieux que konqueror ne l'utilise.

mathojojo a écrit :

Le problème, c'est que la liste n'est pas très claire. Et parfois, il n'y a même pas de nom/titre en face de l'entrée... (allez choisir une entrée dans une liste où tous les icônes sont les même, et pas de nom en face !!! c'est pas évident)

C'est un bug de l'historique. Je ne sais pas trop pourquoi ça fait ça. Mais il faudrait le corriger c'est sûr.

mathojojo a écrit :

Le mieux serait à mon avis, à la manière d'Opera, de proposer de choisir ente les onglets ouverts, les Favoris, ou de rentrer directement et manuellement l'url à affcter à la vignette, non ?

Je vais y reflechir.

Hors ligne